Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Sujet: Quel outil pour cet effet ? Lun 13 Avr - 14:46
Bonjour, Avec quel outil a bien pu être faite la gravure (ou ciselure) suivante :
Et c'est là que mes problèmes avec internet ont commencé, je n'ai pas réussi à me débrouiller avec les explications qui pourtant me semblaient claires, au départ, du post : "Comment insérer une image". En désespoir de cause, j'indique ici l'adresse de l'image en question, en espérant que cela pourra servir.
Suite du message, pour ceux qui auront réussi à voir l'image en question :
La régularité du tracé me fait penser à une roulette genre mille-grains en plus large (entre 1 et 2 mm), mais je n'en ai trouvé trace sur aucun des catalogues en ligne des maisons vendant du matériel de bijouterie. Peut-être cet outil a-t-il un nom spécialisé ? Comment peut-on donner assez de force pour marquer le métal ?( Chauffer le métal ? Chauffer l'outil ?) Pour ce genre de travail, vaudrait-il mieux travailler sur un tas, un tas en plomb, du ciment de ciseleur ? Un émerisage semble impossible après avoir tracé ce dessin. Un polissage serait-il encore possible sans effacer le dessin ? Les matoirs et roulettes utilisées dans le travail du cuir sont-ils susceptibles de marquer aussi le métal ? Eddy des îles, qui estampe, et qui n'a pas les deux pieds dans le même sabot, aurait-il des idées pour reproduire ce même genre d'effet avec du matériel fabriqué-maison ? Et existe-t-il une manière très-très-ultra-hyper-simpliste, genre copié-collé pour insérer une image dans un message ? Comme le chantait "je-ne-sais-plus-qui" : "I send a SOS to the world"
Merci d'avoir lu ce message jusqu'au bout Un débutant en informatique comme en bijouterie
Myfie
Messages : 1821 Date d'inscription : 08/01/2014 Age : 53 Localisation : Meuse (55)
Sujet: Re: Quel outil pour cet effet ? Lun 13 Avr - 15:35
Bonjour DERAOUER,
Alors coté informatique je te rassure : on peut lire ton message et on peut voir ta photo en cliquant sur le lien. Tu as 10/10.
Super non?
Après au niveau du travail sur le métal je serais tentée de parier sur un travail avec des ciselets. Il y a des spécialistes qui devraient te confirmer ou infirmer cela.
Débutant, débutant, tu te débrouilles...en informatique.
A suivre Myfie
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Quel outil pour cet effet ? Lun 13 Avr - 16:37
Bonjour DERAOUER,
Pour ma part, tout ce travail me semble être le fruit d'une échoppe tout simplement. le tout sur une surface déjà polie et sans tache de feu....donc peu à ( re ) polir une fois la gravure terminée.
Belle et bonne journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Mickel
Messages : 468 Date d'inscription : 25/02/2012 Age : 68 Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne
Sujet: Quel outil pour cet effet ? Lun 13 Avr - 17:43
Bonjour,
C'est simplement fait avec une échoppe plate que tu fais oscillé de droite à gauche en avancant
A bientôt
Mickel
simili
Messages : 210 Date d'inscription : 18/08/2011 Age : 66 Localisation : Bruxelles
Sujet: Re: Quel outil pour cet effet ? Mar 14 Avr - 9:16
Ou alors travailler en ciselure et pas en gravure, les traits, si on agrandit l'image, sont bien parallèles. Donc en frappant avec un petit marteau un ciselet fin et droit... Si on travaille sur une surface plate pas besoin de mettre en poix pour si peu de relief, il suffit de bloquer la pièce sur une planche de bois par exemple.
Mais c'est peut-être plus rapide avec la méthode de Mickel !
Etant débutante en serti, et par la même occasion profitant des échoppes pour apprendre la gravure en autodidacte, j'ai une échoppe plate que je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser...
Merci Mickel, encore un test de gravure en perspective...
Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
Sujet: Re: Quel outil pour cet effet ? Mar 14 Avr - 9:31
Salut ..j'obtiens le même résultat avec un burin ,stilet,..ou outil de frappe ..il faut juste délimiter la zone à "hachurer" et bien caler son métal ..et encore à main levé c'est possible aussi ..
Bon faut fabriquer un burin à la marque que l'on veut donner ..en plus il est possible de faire un burin avec trois traits de marquage ce qui permet d'aller plus vite ..un trait de biais et l'autre aussi ..pas trop trop compliqué .......
Je pense qu'avec une échoppe et la façon répétitive ,le poignet doit se fatiguer plus vite alors qu'un ciselet ,et un marteau
Mais je pense aussi que l'on a du utiliser une échoppe pour délimiter les lignes encadrant les ciselures en biais ..
_________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
TimTamTom
Messages : 4680 Date d'inscription : 10/11/2011
Sujet: Re: Quel outil pour cet effet ? Mar 14 Avr - 17:53
Bonjour
Tu peux voir dans cette vidéo
Tres exactement à partir de 2mn22 et pendant 3 secondes, comment et avec quel outil ça se fait. J'ai une video plus détaillée mais impossible à partager.
Bonne journee
DERAOUER
Messages : 28 Date d'inscription : 04/01/2015
Sujet: Re: Quel outil pour cet effet ? Mar 14 Avr - 19:13
Merci pour tous les renseignements, schéma, vidéo ... Une fois de plus , je constate que mes ambitions dépassent largement mes capacités techniques. Une seule solution : m'entraîner. Comme l'on dit : "Tous les jours un peu, mais un peu tous les jours." Salut à tous
Mickel
Messages : 468 Date d'inscription : 25/02/2012 Age : 68 Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne
Sujet: Quel outil pour cet effet ? Mer 15 Avr - 10:12
Bonjour Tim , Deraouer
C'est exactement ça sur la vidéo, sauf que lui le fait avec une échoppe ronde assez grosse, qui donnera une forme de goutière au lieu d'un sillon avec l'échoppe plate.
En passant plusieur fois au même endroit tu peux graver en profondeur et descendre de plusieurs dixièmes de mm
a+
Mickel
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
Sujet: Re: Quel outil pour cet effet ? Mer 15 Avr - 16:17
Bonjour DERAOUER
Ça s'agit bien d'un échoppe plate large, oscillant sur l'axe de droite à gauche et en avançant, comme bien raconte Mickel. Comme s'on faisait marcher l'échoppe sur son fil, levant tantôt à droite, tantôt à gauche. Je l'ai utilisé, c'est très facile, pour le faire je me suis fabriqué les échoppes à partir d'une barre d'acier, on peux les tailler aux largeurs voulues… C'est une technique simple pour remplir des espaces, travaillant avec plusieurs largeurs on peux faire des très belles choses.
Il y à aussi sur cette gravure, des traits d'échoppe pour illuminer les motifs, ce sont ces traits sombres, courts et courbes que commencent en pointe et finissent en arrondi. Ceux là ils ont été faits avec un échoppe ronde ou bombé…