| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Mon petit coin d'atelier | |
|
+5Michel@13 Nanosaure Eddy Admin Myfie 9 participants | Auteur | Message |
---|
Myfie
Messages : 1821 Date d'inscription : 08/01/2014 Age : 53 Localisation : Meuse (55)
| Sujet: Mon petit coin d'atelier Ven 24 Avr - 18:43 | |
| Bonjour toutes et tous, Je voulais vous présenter mon futur petit coin: un petit deux pièces en rez de jardin. Après administratifs, vente, achat, travaux, déménagement, aménagement...j'aurais un petit atelier. C'est super facile à trouver : Vous passez le portail, vous descendez la pente, vous tournez après le noisetier, et quand vous êtes devant le rosier rouge, vous tapez à la porte. Et si je suis là, on se prend le thé. Il faut juste me laisser un peu de temps pour faire un mur de plus et mettre en place une porte entre les deux pièces, plus électricité, eau, isolation et tout et tout. Et un peu de rangement aussi. Mais le principal est déjà là: (je parle de l'établi d'origine et de l'étau...) Voili, voila, voilo, j'avais juste envie de vous faire partager ma joie. Bonne journée à toutes et tous. Myfie |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Mon petit coin d'atelier Ven 24 Avr - 18:48 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Myfie
Messages : 1821 Date d'inscription : 08/01/2014 Age : 53 Localisation : Meuse (55)
| Sujet: Re: Mon petit coin d'atelier Ven 24 Avr - 19:01 | |
| Bonjour Michel, Merci pour ces encouragements. La douane, je n'y suis pas encore. D'ici là les lois auront peut-être changées. C'est aussi la sécurité qu'il va falloir assurer. Même si la gendarmerie est à 200m. Bonne journée. Myfie |
| | | Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Mon petit coin d'atelier Ven 24 Avr - 19:11 | |
| D'entrée de jeu .....bon cet établi avec ce (gigantesque étau ,Maman ! ) l'est pas adapté à une si petite créature féminine qui boit du thé à pas d'heure ...alors tu me l'envoie en colis spécial ...
Bon ça c'est fait (je l'aurais mon nouvel étau .!...)
Et voila comment on devient libre (au fond du jardin après le noisetier devant la porte qu'il faut frapper (pas bien ça!et la petiote clochette alors !)....
Franch'ment ...du THÉ et des ARGOUSINS à pas deux lieues ...non mais tu crois que t'auras beaucoup de visites ....m'attends pas ...les hommes en bleus je les préfère dans un garage ...ou jouant avec Gargamel !
Cela dit je suivrais l'évolution de ton atelier ...des fois que tu te déciderais pour y installer un bar ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Myfie
| Sujet: Re: Mon petit coin d'atelier Ven 24 Avr - 20:12 | |
| Bonjour Eddy, Si tu n'aimes pas le thé, il y a de la prune dans le petit meuble à ta droite, tu as les verres juste à côté.Pour l'étau c'est plus dur, il est bien fixé le bestiau, et puis tu comprends, il est habitué aux lieux. Je m'en voudrais de le dépayser. Une clochette, à ma porte....Mmm...j'y réfléchirais. Bonne fin de journée à tout le monde. Myfie |
| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Mon petit coin d'atelier Ven 24 Avr - 21:25 | |
| Super! C'était une dépendance de ta maison que tu ammenage, ou un nouvel endroit? Du coup tu pourras avoir ton poinçon?
Bonne soirée, |
| | | Michel@13
Messages : 217 Date d'inscription : 03/01/2015 Age : 66 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Mon petit coin d'atelier Ven 24 Avr - 22:05 | |
| Félicitations Myfie, tu vas pouvoir te faire un super atelier |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Mon petit coin d'atelier Sam 25 Avr - 8:52 | |
| Bonjour Myfie Les années passent et les choses ne changent pas pour autant… Si de présentation de son futur "petit coin" ça traite, pour ma part je resterais plus discret… Se venter de dire à tout le monde où on ira faire ses besoins c'est pas ma tasse de thé. Même si la solennité britannique ou japonaise pour la cérémonie (du thé) s'impose… Je trouve ça tjrs un peu personnel… La cabane au fond du jardin ça reste qnd même l'endroit mythique de référence pour ce genre d'activités. Bon… Tu rajoutes un étau… Pourquoi pas… (les mœurs doivent être particuliers par là bas) Heureusement il y à le rosier pour compenser un peu… Y'en à besoin de tout pour faire un monde… Bon courage avec ton "'tit coin"…!! @+ |
| | | Myfie
| Sujet: Re: Mon petit coin d'atelier Sam 25 Avr - 13:12 | |
| Bonjour Michel@13, bonjour Nanosaure, Bonjour Doblezeta, Churchill aurait répondu "l'Angleterre n'a rien à cacher ! " (authentique si, si ) Moi, je te dirais que réellement je n'avais pas pensé à ce rapprochement. Comme quoi on a pas tous les mêmes priorités. Mais ta demande est légitime après le thé: les toilettes sont un peu plus loin. Tu trouveras la porte sans problème c'est marqué dessus. Ne t'attarde pas trop à jouer avec la balançoire, on t'attend pour la prune. Sinon c'est une extension. A finir pour pouvoir l'utiliser. Nous sommes en plein problèmes d'assainissement des eaux. Entre diagnostics et mises en conformité ce n'est pas triste, je vous assure. Le poinçon devra attendre avant de voir le jour. A ce propos de travaux, auriez-vous quelques conseils d'installation pour l'eau et les évacuations dans un petit atelier? Bonne journée Myfie |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Mon petit coin d'atelier Sam 25 Avr - 13:33 | |
| Bonjour Myfie
Tu peux mettre une petite cuve enterré, bidon plastique bleu de 200 l par ex, avec une pompe automatique et pomper vers le réseau principale…
Édit: Si c'est de ça qui ça s'agit… |
| | | Myfie
| Sujet: Re: Mon petit coin d'atelier Sam 25 Avr - 18:28 | |
| Bonjour Doblezeta, S'il ne s'agissait que de l'atelier le problème ne serait même pas mentionné. Il s'agit de l'ensemble de la maison. Donc on franchi le cap, mais avec prudence pour pas se louper. Super important la viabilisation. Et puis après, on fonce... Bonne soirée Myfie |
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: Mon petit coin d'atelier Sam 25 Avr - 19:05 | |
| Donc… Quel est le besoin de conseil ? |
| | | Myfie
| Sujet: Re: Mon petit coin d'atelier Dim 26 Avr - 9:42 | |
| Bonjour Doblezeta, bonjour toutes et tous,
Les conseils sont pour le listage de ce qu'il est bon d'avoir comme zones dans un atelier pour faire un peu de bijouterie.
Je suis actuellement sur une table avec un laminoir à coté et un banc à étirer deux étages au dessus. Je conçois mal ce qu'il faut comme zones de travail.
J'imagine qu'il faut que je prévois:
Une zone prévue pour le feu (lingotière et grosses soudures) Une zone établi (s ?) avec prises électriques Une zone pour le banc à étirer Une zone pour le laminoir sur son socle à bonne hauteur Un point d'eau, (est-ce qu'un filtre est nécessaire ?) Une zone chimie avec prises électriques (avec hotte ou pas ?) Un endroit paperasses (avec branchement possible ordinateur) Prévoir de bonnes lampes zénithales et une possibilité de chauffage Une zone propre, travail perles et assemblage, avec prises électriques
Dans l'idéal...et sans préjuger des tailles des zones.
Est-ce que j'oublie quelque chose ?
Tous les avis me seront précieux. Merci d'avance.
Bonne journée à tout le monde. Myfie
|
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: Mon petit coin d'atelier Dim 26 Avr - 12:33 | |
| Bonjour Myfie Ok, bien compris… En principe, il faut assembles les activités par tâche, pour optimiser. Il faut que tu mets ça sur papier, pour délimiter en premier partie ce qu'on appelle "la zone d'activités". Genre, établi-billot-recuit. Puis les pôles annexes moins actifs autour… De la lumière zénithale oui, à placer stratégiquement pour qu'elle ne fasse pas d'ombre quand on est au poste… Sinon, des lampes style architecte avec une lumière ponctuelle, établi, coin perles, table à dessin… _Le coin établi. A privilégier son emplacement, les prises peuvent être placés à chaque côté du poste de travail, de préférence en dessous de la table mais accessibles qnd même. Tout dépends de ta façon de travailler, je te conseille de t'installer "à blanc" et voir l'stratégie pour l'aménagement, ça peux changer en fonction des autres pôles d'activité. Par ex, le coin "enfilage de perles" Peux être placé à un des cotés de l'établi principal… _Un coin fonte, recuit, grosses soudures… _Le coin laminoir/banc à étirer/moteur à polir, peuvent être groupés… Pas loin du coin forge/recuit… Voir si tu veux incorporer une aspiration pour le moteur, c'est conseillable. _Un billot. Ne pas oublier le coin où on peux se défouler… Pas loin de ces trois derniers. _Le coin évier/nettoyage/chimie. Pas de filtre à notre niveau, peut-être bricoler un tamis fin à la bouche de l'évier, pour ne pas aller chercher les éventuelles petites choses que puissent tomber dans le siphon. Les prises éléc' dans cette zone sont à étudier à cause de la proximité du point d'eau, y'à des normes pour ça. Les produits chimiques, dans un étagère en hauteur ou armoire sous évier, hors circulation habituelle. Je te dirait pas d'hotte, mais ça dépends de ce que tu vas faire… Si ton activité en demande oui, sinon, arrange toi pour faire ces choses dehors, y'à pas meilleure hotte qu'au plein air. _Le coin bureau. Principalement un endroit pour dessiner, avec bonne lumière naturelle de préférence, ordi, doc, bouquins, etc, etc La taille des zones est à prévoir d'après ton travail… Si par ex, le travail des perles et aussi important que la fab à l'établi, il doit être imaginé en conséquence… Pour l'établi, ça peux commencer à 0.9/1.00 m, 1.4/1.6 ça commence à être du bon établi déjà… Pour le coin fonte, ça peux être plus petit, entre 0.6/0.9 m… Pour dessiner ça peux aller entre 0.9 et 1.2 m… Tout dépends… Le mieux c'est de se mettre en situation et prendre des mesures. Les espaces en haut et en bas du niveau de la surface, ne sont surtout pas à négliger pour "élargir" la capacité du poste de travail. Des choses importantes comme de quoi essuyer et des poubelles un peux partout… Mais bon, on peux considérer ça dans le "petit aménagement"… @+ |
| | | Myfie
| Sujet: Re: Mon petit coin d'atelier Dim 26 Avr - 14:40 | |
| Bonjour Doblezeta, Merci pour ces conseils. J'avais pas pensé à un coin polissage. A la prochaine visite sur site je prendrais les dimensions exacte des deux pièces ainsi que les hauteurs. La dernière fois je me suis concentrée uniquement sur la maison. Avec un plan à l'échelle ce sera plus facile. Pour l'eau je crois que j'aurais seulement l'eau froide, il me faudra prévoir une bouilloire. Pour l'électricité j'aurais un compteur indépendant. Mais je n'ai peut-être pas besoin d'avoir une grande puissance électrique. Des billots de bois je dois pouvoir en trouver facilement dans le coin. J'en chercherais un bien stable et à bonne hauteur. Le sol actuel est en béton. Est-ce qu'un vitrifiage est une bonne idée, ou bien est-ce mieux avec un carrelage? J'ai un pied de laminoir à fixer...dans les carreaux, ce n'est peut-être pas top? Je vais pouvoir ressortir mon bleu de travail. Bonne journée à toi Myfie |
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: Mon petit coin d'atelier Dim 26 Avr - 16:04 | |
| Re Myfie Non, pas besoin d'une puissance au delà de la basique (6 Kw), mais tu peux qnd même additionner tous les appareils électriques, luminaires, chauffage inclus, que seront susceptibles de marcher au même temps et tu trouveras la puissance nécessaire. Vitrificateur sur du béton…? Le sol actuel en béton est une dalle (surface assez rugueuse), ou une chape (plus lisse) à été faite ? Si t'es dans le deuxième cas, tu peux y aller comme ça directement ou partir sur le revêtement de ton choix… Peut-être faire une partie avec un plancher flottant (bois), là où tu seras la plupart du temps pour plus de confort et laisser brut là où c'est pas nécessaire… Perso, je préfère le bois au carrelage. Le laminoir peux être fixé autrement… Je trouverais le moyen de le lier aux pieds du banc à étirer, qu'est déjà assez lourd pour lui donner la stabilité nécessaire et éviter de percer le sol. Suivant on commence pour faire un aménagement provisoire et on se rends de compte que pendant le travail, les choses ont besoin d'être organisés autrement, alors j'attendrait pour prendre ce genre de décision… @+ |
| | | Stéphanie_GRB
| Sujet: Re: Mon petit coin d'atelier Dim 26 Avr - 16:13 | |
| Bonjour Myfie Je te conseille le carrelage. Quelle que soit leur qualité, les "vitrifiages" (bétons cirés vernis) ne sont pas éternels, ils doivent être refaits tous les deux ou trois ans, pour être bien étanches. De plus, un vitrifiage, ça résiste très mal à certains produits chimiques, le gras d'un côté, l'acide de l'autre Et puis en cas de problème, le carrelage est plus facile à réparer, on enlève un morceau ou deux, on recolle du nouveau, alors que pour le vitrifiage, "théoriquement", il faut traiter la surface. Par contre, dans la maison, là ça souffre moins qu'en atelier, ça peut le faire |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Mon petit coin d'atelier Dim 26 Avr - 23:59 | |
| Bonjour Myfie, Des billots de bois je dois pouvoir en trouver facilement dans le coin. J'en chercherais un bien stable et à bonne hauteur.L'idéal pour le billot ( avec surface faisant office d'enclume ) est qu'il soit monté sur roulettes, ce qui permet de le ranger sous une autre surface de travail et ainsi gagner de la place au sol pour circuler encore plus facilement dans l’atelier. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Myfie
| Sujet: Re: Mon petit coin d'atelier Lun 27 Avr - 10:06 | |
| Bonjour toutes et tous, Billot sur roulettes, quand on tape dessus il se barre... Mais non, je rigole, c'est tout à fait faisable et ça me semble une bonne idée. Vous avez plein de bonnes idées tous. Bonne journée Myfie |
| | | Myfie
| Sujet: Re: Mon petit coin d'atelier Sam 9 Mai - 14:00 | |
| Ben, après les noisetiers il n'y aura pas d'atelier. En tout cas ce ne sera pas le mien. Trop de problèmes d'assainissement, les banques n'arrivent pas à suivre et je n'épongerais pas pour les anciens proprios. Il y a des moments où il faut s'arrêter et ne pas tirer sur la corde. Points positifs de la journée: -j'ai encore un peu de temps pour faire une sieste sous ma couette pour digérer l'info. -Dans le courrier j'avais aussi une enveloppe blanche de quelqu'un que j'apprécie beaucoup. -Je garde encore un peu mon atelier exposé en plein sud Je garde les conseils donnés aussi, je les appliquerai bien en jour. ...... Bonne journée et bon WE à tout le monde Myfie |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Mon petit coin d'atelier Dim 10 Mai - 4:41 | |
| Bonjour Myfie, Zut de zut...foutuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuue administration. Tu as raison parfois, il faut céder et ne pas plier. ( Non mais ) Garde courage, la vie va se charger de te mettre sur une nouvelle piste avec au bout, une maison de rêve et dans le jardin un p'tit coin '' spécial douanier français '' juste pour toi. Bon dimanche. plus une fleur du Québec Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Caroduck
Messages : 930 Date d'inscription : 14/06/2011 Age : 43 Localisation : Thionville, France
| Sujet: Re: Mon petit coin d'atelier Jeu 9 Juil - 15:00 | |
| Salut Méfie
Je suis en train de rattraper mon retard sur le forum et j'étais super contente pour toi et la paf la deuxième page !!! Je suis vraiment désolée pour toi et ta famille du coup...
Je dirais que dans ce cas là ce n'était pas pour vous et qu'il y avait une raison... Il y a toujours une excellente raison et en général elle vient plus tard... Alors qui sait peut être que ton nouvel atelier maison tardera pas trop et la les choses seront peut être plus faciles même si on doit toujours se battre un peu dans ce monde!!
J'espère que tu as pu avaler la pilule
Bonne journée
Caro
|
| | | Myfie
| Sujet: Re: Mon petit coin d'atelier Jeu 9 Juil - 21:50 | |
| Bonjour Caro,
Merci pour ce message. La pilule est avalée, ce sont surtout les enfants qui ont accusé le coup; mais avec un peu de temps cela va mieux.
J'ai pris, moi aussi, le temps et je suis actuellement sur un autre projet. Je croise les doigts pour qu'il aboutisse.
Je vous en reparle si on le lance, promis.
Mauvaise nouvelle : du coup j'ai pas beaucoup de temps à passer à la cheville. Bonne nouvelle : il y a déjà un portique dans le jardin pour Doblezeta.
(je n'ai pas pu m'en empêcher, désolée ZZ. )
Bonne fin de semaine à toi Caro, et aux autres aussi bien sur. Myfie |
| | | Xaniss
| Sujet: Re: Mon petit coin d'atelier Mar 6 Déc - 19:17 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon petit coin d'atelier | |
| |
| | | | Mon petit coin d'atelier | |
|