Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Figure celte / chinoise A l'école ils parlent communément de la figure celte, à moi elle me parait chinoise...
Avant de commencer, j'ai une question: le tracé même du dessin, les élèves l'ont fait en cours de dessin (j'y étais pas), moi j'ai recopié les notes d'une autre élève. Aussi, c'est la prof de DESSIN qui a fait faire ça (pas le tracé sur métal, mais le brouillon sur papier), du coup, la théorie pure axée traçage sur métal a peut-être été sauté... ? Ma question: Mieux vaut tracer les axes avant de tracer les cercles, ou les cercles avant les axes ou l'un ou l'autre ça revient au même? Je me suis posé cette question là quand j'ai eu l'impression que mon centre s'était décalé d'un 10e de mm et que j'ai eu un doute sur lequel des deux tout petit point était réellement mon centre de départ. Là je me suis dit que si j'avais eu les axes avant, j'aurais été certaine d'où se positionne le centre.
En tout cas, je mets dans l'ordre que j'ai eu... je corrige si on me dit "SACRILEGE!! LES AXES D'ABORD!!"
Le tracé: D'un même centre, tracer six cercles avec les rayons suivants: 2,5cm, 2,2cm, 1,8cm, 1,5cm, 1,1cm et 0,8cm. Tracer une droite horizontale passant par le centre, puis sa perpendiculaire, par le centre aussi. Puis les diagonales, passant par le centre aussi. Tout ça se fait au compas.
Sur chaque trait, tracer une parallèle de chaque côté à 1,5mm du trait initial.
Avec comme centre l'intersection de chaque diagonale et le 2nd cercle extérieur, tracer un arc de cercle (interne à la figure) de 0,8cm de rayon et un autre de 1,1cm de rayon.
Toujours sur ces mêmes centres, tracer un arc de cercle passant par le croisement des parallèles des axes horizontales et verticales et le cercle le plus intérieur (voir la figure si vous pigez pas). Ensuite ajouter 3mm au dernier rayon utilisé et tracer un arc entre les axes horizontale et vertical centraux, pour fermer la figure centrale.
Les parties à garder sont les suivantes:
Astuce de tracé: -Pour mieux voir les petites marques (points de repère, surtout les mesures pour les parallèles à 1,5mm), un coup de marqueur indélébile et on fait la marque à l'aiguille dedans. Brillant sur fond noir ça se voit mieux que brillant sur laiton. -Mieux vaut colorier au marqueur les parties à découper que les parties à garder, on voit mieux. J'avais commencé par l'inverse et puis j'ai tout effacé à l'alcool pour reprendre l'inverse.
Méthode: Marquer les trous puis percer chaque partie à découper. Pour marquer les points à percer, avant de percer, j'ai demandé un petit clou et un marteau. J'ai dû négocier! Tout le monde voulait me refiler le pointeau automatique (qui fait une grosse déformation, pas grave si c'est une grande surface, mais là y'a du petit). Pour percer, j'ai débuté avec la drille, mais l'électrique c'est plus rapide!
Découper les parties internes, puis le cercle extérieur.
J'en suis là pour le moment. On n'a eu que 2h45 dans l'atelier aujourd'hui...
Ajuster la découpe jusqu'aux traits avec des limes en tout genre et la scie.
Émerissage, polissage... le tour est joué!
Bonne journée, Anza
---------------
Edit: voici le lendemain, après avoir ajusté les découpes:
Et après l'émerissage (médiocre, il reste une ligne que je dois faire partir)
Bonne soirée, Anza
Dernière édition par anzaofparis le Mer 22 Juin - 5:42, édité 3 fois
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
Pour répondre à ta question existentielle… Axe/figure qui est née en premier… Je commencerait pour les axes. Ce sont l'ossature d'une figure géométrique… Avec eux on peux voir où on est, s'on se foire ou pas dans le traçage.
Quand tu dis ça (en entendant qu'on parle bien d'un cercle): "Tracer une droite horizontale passant par le centre, puis sa perpendiculaire, par le centre aussi." C'est pas terrible comme description en géométrie… Une droite horizontale implique que le dessin à un sens où se place l'observateur pour avoir un repère par rapport à l'horizon, alors qu'une circonférence n'à pas de sens. Ce dessin peux se faire dans tout les sens…
Donc pour résumer mon chipotemment… J'aurait commencé par tracer un carré au compas, avec ses diagonales, ( ça vérifie si le tracé des diagonales est correct) puis dire: tracer une parallèle au bord passant par le centre, etc… pour finir par les cercles. Ça semble plus long, mais de ma logique c'est le chemin le plus sûr, car il y à confirmation lors de la construction…
@+ Bonne journée…!
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Merci pour ces longues explications pour cet exercice.
Il est possible à partir d'un cercle de tracer des axes parfaitement d'équerre.
Mais il est aussi possible de le faire à partir du bord parfaitement droit d'une plaque avec un équerre à chapeau.
Dans un premier temps tu traces avec un grand compas une parallèle à ce bord et ensuite avec l'équerre à chapeau une droite qui deviendra le deuxième axe. La rencontre des deux devenant le centre de tous les cercles à venir.
Le pus important dans un exercice de genre est de prendre tout le temps nécessaire à ce que la tracé soit parfaitement juste et toujours d'un seul trait sans jamais repasser sur un trait.
Personnellement, je tracerais avec la deuxième méthode deux traits parallèles espacés de 3 mm l'un de l'autre. Et de même avec l'équerre à chapeau.
Car si cela devait devenir un bijou le tracé en croix marquant le centre ne devrait pas se voir une fois le découpage terminé.
Perso, je ne noirci à l'encre de Chine( plus verni ) que les parties à conserver, car il est possible que ton esprit, au moment de découper puisse éventuellement confonde entre ce qui est fortement apparent ( le noir ) et les parties métalliques à conserver.
Peu importe au final, la rigueur choisie devra être celle observée attentivement jusqu'à la fin..
Merci pour tout, merci aussi de mettre au début de tes nouveaux exercices le lien avec les précédant, cela est super pratique.
Très belle journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
Quand tu dis ça (en entendant qu'on parle bien d'un cercle): "Tracer une droite horizontale passant par le centre, puis sa perpendiculaire, par le centre aussi." C'est pas terrible comme description en géométrie…
Haha. La terminologie vient surtout de l'heure, de mon mal de tête et d'une insomnie caféinée. Mais c'est basé sur les explications en espagnoles de la prof de dessin (pas de maths).
Admin a écrit:
Perso, je ne noirci à l'encre de Chine( plus verni ) que les parties à conserver, car il est possible que ton esprit, au moment de découper puisse éventuellement confonde entre ce qui est fortement apparent ( le noir ) et les parties métalliques à conserver.
Dans la caisse des chutes et pièces ratées j'ai vu cette pièce, découpé à la perfection, terminée... sauf que... il y a une belle coupe suivant une des lignes qui ne devait pas être coupée!!
Admin a écrit:
Le plus important dans un exercice de genre est de prendre tout le temps nécessaire à ce que la tracé soit parfaitement juste et toujours d'un seul trait sans jamais repasser sur un trait.
Justement, je faisais super attention à ce que je réussisse bien parfaitement et du premier coup chaque tracé. La première fois le centre était tellement élargi à cause de ce gros compas (20cm de hauteur le machin!) dont la pointe n'était plus totalement une pointe, que j'ai décidé de reprendre à zéro. Sur le second essai (après avoir repris les pointes un peu), un des cercles a dévié, mais je l'ai gardé quand même. Le traçage était léger, donc ça allait encore. Vous faites comment pour corriger ce genre d'erreurs? Passer la zone au marqueur et retracer par dessus, histoire de bien distinguer le traçage à garder? Un coup d'émeri pour faire disparaitre un mauvais traçage? Vous recommencez à zéro dès le moindre défaut?
Bonne journée, (moi je vais me coucher)
Anza
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
En principe les pointeaux automatiques peuvent se régler.
Si une ligne tracée n'est pas parfaitement juste, il est possible de repasser ( compas ou aiguille ) de sorte à créer une nouvelle ligne qui cette fois sera la bonne. La difficulté sera alors au découpage, car il faudra que la scie suive le bon trait et que l’œil ne soit pas trompé par le mauvais trait.
Je ne te recommande pas de passer un papier d'émeri pour enlever un trait mauvais, car alors tu risqueras d'enlever aussi une partie de bons traits situés tout près.
Parfois, suivant la gravité des cas, il m'arrive de recommencer complètement un tracé, car un bon tracé est gage de réussite pour le découpage à suivre.
Belle journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
Sujet: Re: Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte) Ven 1 Mai - 1:38
Bonsoir, J'ai édité le post d'origine, pour ajouter la pièce terminée. Bonne soirée Anza
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte) Ven 1 Mai - 1:54
Bonjour Anzaofparis,
Merci pour ces deux photos, très beau travail .....un exercice à recommander fortement.
Belle soirée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Taladjin
Messages : 94 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 36
Comme on dit y a que les cons qui ne posent pas de questions ... mais je me sens tout de même très con
On voit très bien ici les trous permettant le découpage ... mais : - quel est l'outil utilisé pour le découpage ?! - y a t'il plusieurs méthodes possibles pour effectuer ce découpage ? Par exemple est-ce envisageable avec ça : https://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Fraises-scie-THOMAS-n1-23-mm-prcode-999-1772 ?
Pour faire très simple la question est : quelles sont les différentes méthodes pour effectuer des découpages internes ?
Merci
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
Bonjour, À la scie de bijoutier, qu'on appelle aussi bocfil. Dans 99,9% des cas les découpes se font avec. Si tu fais une petite recherche google ou sur le forum, tu trouveras. Bonne soirée Anza
Taladjin
Messages : 94 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 36
Mais ça veut dire qu'il faut passer la scie dans le trou, puis la "monter" dans le bocfil ? Jusqu'à présent j'ai toujours vu le bocfil être utilisé pour des découpes "extérieures" : https://www.youtube.com/watch?v=yDVhZIV2dCA&start=140
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Oui, tous les découpages, ajourés ou non, se font dans pratiquement 100 % des cas avec un porte-scie ( bocfil ) et des scies numéro 3/0.
Surtout n'essaie jamais de découper avec une fraise scie ...tu cours à la catastrophe, tant pour tes doigts que pour le bijou à découper.
Autre chose, j'ai l'Impression que tu as dessiné en noir les parties à enlever. Cela n'est pas une bonne méthode.
Soit tu traces, et tu suis le tracé, soit tu dessines en noir ( encre de Chine idéalement ) ce qui est à conserver.
Il est aussi possible de se servir de gabarits pour tracer de manière efficace et nette.
Alors oui, il faut percer des trous autant que nécessaire, pour ensuite passer une scie dans les trous, tendre la scie comme il de doit...et découper un à un les parties à ajourer.
Bon travail.
Belle fin de journée.
Michel Zim
Pour t'inspirer sur les bonnes méthodes de découpage.
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Taladjin
Messages : 94 Date d'inscription : 12/09/2016 Age : 36
Alors oui, il faut percer des trous autant que nécessaire, pour ensuite passer une scie dans les trous, tendre la scie comme il de doit...et découper un à un les parties à ajourer.
Pfiu ! J'y avais pensé mais ça me semblait tellement tiré par les cheveux que j'avais mit de côté cette option ... Ok très bien merci à vous deux Anza et Michel !
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Traité pratique du bijoutier joaillier p.121 : [...] On perce dans chaque partie qui doit tomber un trou assez gros pour y passer la scie, on passe celle-ci dans le trou et on la tend en appuyant le haut du bocfil contre la cheville et le manche contre la poitrine; une petite pression du corps fait céder le bocfil, on en profite pour serrer dans les mâchoires la scie qui se trouve tendue en relâchant le bocfil.[...] En fait je vais terminer de lire le bouquin avant de poser des questions
Pablo-manuel
Messages : 83 Date d'inscription : 11/10/2017 Age : 59 Localisation : Bruxelles plage
bonjour Michel Zim ,bonjour a tous et a toutes simplement pour te dire MERCI pour la video sur la technique de sciage et l'autre video sur les gabarit ... plus q'a !!! je n'ai pas pu continuer les cours du samedi a l'académie de woluwe saint pierre a 1150 Bruxelles mais par contre je suis tout les jours connecté au forum et cela me rend heureux . petit a petit comme l'escargot j'avance lentement (je ne maitrise pas le clavier ni l'orthografie )et je pratique chez moi dans le salon, m'exerce encore MERCI a tous et a toutes merci pour tous vos partages votre énérgi passionnel a bientôt Michel Zim Pablo-manuel
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
Meta !! Mala leche por la academia.. Pero no te preocupes, aquí vas a aprender mucho más y seguro que no te vamos a dejar empantanado.
Dele palo nomá, pa que se ablande.. !
Un abrazo
Sophie33
Messages : 17 Date d'inscription : 30/04/2019
Sujet: Re: Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte) Ven 17 Mai - 17:45
Bonjour tout le monde
Je suis entrain de faire cette roue.. Ptite question concernant le sciage.
Je vous explique la méthode que je fais que je n'ai trouvé nulle part dans des explications ou alors ça m'a échappé ... C'est fort possible ! Mais je ne vois pas comment faire autrement
Je perce, j'enfile la lame, je m'en vais vers une ligne... Arrivée à la ligne pour virer à droite par exemple, je fais du surplace tout en sciant très doux et en pivotant progressivement mon plané vers la gauche pour arriver à mordre dans le nouveau fil que je veux suivre et je refais la même chose à chaque changement de direction ... Hum, c'est clair ?
Je suis tout ouïe Est ce the good way ?
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte) Ven 17 Mai - 18:14
Bonjour Sophie33,
Oui, tu as tout bon.
Pense à bien tendre la scie et à ce que le plané à découper reposer bien à plat sur la cheville.
Avec le temps, suivant le volume et la forme de la pièce à découper, tu pourras éventuellement soit la tenir avec une pince, la pièce appuyée partiellement sur le bord de la cheville ou la tenir avec la main et la pièce toujours et encore appuyée sur le bord de la cheville. La cheville étant essentiellement un point d'appui.
L'essentiel est que la pièce à découper soit tenue fermement comme pour un violon, l'archet étant notre porte-scie.
Bonne fin de journée
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Sophie33
Messages : 17 Date d'inscription : 30/04/2019
Sujet: Re: Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte) Ven 17 Mai - 19:49
Merci Michel...
Dur dur ces exercices, formateurs mais, hum !! Y a plus jouissif comme truc... Enfin à mon humble avis d'apprenti.
Je teste les différents verres que j'ai avec ma loupe binoculaire... Je teste la lumière... Je teste la cheville à l'envers..hihi... Je teste...
Bonne journée
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte) Ven 17 Mai - 20:03
Bonsoir Sophie33,
Hum..... Ne te décourage surtout pas.
Les exercices ont comme objectifs premiers de faire comprendre le bon fonctionnement des techniques et des outils impliqués.
En fait toute ta vie, tous les bijoux que tu fabriqueras seront tous des exercices qui t'aideront à travailler de mieux en mieux, de plus en plus aisément et plus rapidement pour une satisfaction ( et une jouissance ) de plus en plus grande.
La cheville à l’endroit est la bonne position, sachant qu'il faut aussi être assis à la bonne hauteur par rapport au dessus de son établi. Il est fréquent de voir sur les photos de certaines d'écoles des apprentis assis trop haut et pire sur des établis super mal conçus.
Bon travail
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
JeanneRiou
Messages : 16 Date d'inscription : 01/10/2019
Sujet: Re: Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte) Mar 15 Oct - 8:50
Merci beaucoup Anzaforparis pour ce partage. Bonne journée
trancer313
Messages : 4 Date d'inscription : 24/02/2024 Age : 34 Localisation : Tunis
Bonjour, je suis nouveau dans le domaine de la bijouterie est ce que je peux avoir des exercices comme celui-ci pour débuter à scier je vous remercie énormément pour votre soutient.