Bijoux à la cheville

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 Ecole MVD 1ere année - exercice 1 (rectangle)

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anzaofparis
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anzaofparis




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MessageSujet: Ecole MVD 1ere année - exercice 1 (rectangle)   Ecole MVD 1ere année - exercice 1 (rectangle) EmptyJeu 23 Avr - 19:09

Bonjour la compagnie,

Exercice suivant: https://bijouxalacheville.forumactif.org/t10540-ecole-bijouterie-joaillerie-en-amerique-du-sud-exercice-2

Pour débutants, et toute personne désirant suivre les exercices effectués dans mon école (à Montevideo), je pensais retranscrire ici les pièces effectués à l'atelier.

Alors, warning: les méthodes enseignées dans mon école pourraient différer des méthodes enseignées en France ou des méthodes recommandées par des joailliers expérimentés qui arpentent les couloirs de ce forum (si tel est le cas, messieurs et mesdames les joailliers expérimentés, merci de le signaler!)
Un peu de la même façon qu'en France on enseigne la conduite d'une façon... ici elle semble être enseignée différemment, à voir le nombre de personne qui doublent par la droite ou qui comprennent pas le principe du céder le passage... ou dans la façon qu'ont les gens d'écrire les chiffres ou les lettres de l'alphabet! Je gage n'importe qui de trouver quelqu'un du pays qui n'écrit pas un huit ( 8 ) en faisant un cercle au dessus d'un autre cercle!!!!!!!

Sans plus attendre, le premier exercice:

Dresser les côtés et les angles d'un rectangle qui n'est pas du tout du tout parfait.
La prof m'a passé un espèce de quadrilatère de laiton plus ou moins rectangle (épaisseur 8/10e, dimensions au choix, là c'était dans les 2cm x 3,5cm, mais ça n'a pas d'importance, elle m'a trouvé le premier qui trainait dans un coin) et m'a donné instruction de rendre, à la lime, un des côtés parfaitement plan, puis, à partir de là, dresser les angles des deux autres côtés qui touchent, et ensuite le quatrième côté pour en faire un rectangle parfait.

Ecole MVD 1ere année - exercice 1 (rectangle) Exbj0010

Les outils: -lime carrelette grande, assez grossière, mais pas trop non plus
-équerre simple ou à chapeau ( http://www.outilor.fr/produit.php?ref=509-22&id_rubrique=301 )
-établi, cheville...
-pour terminer, papiers émeri de 3 grosseurs (300, 500, 800) (et une petite plaque de verre sur lequel placer le papier émeri)

Méthode: Donc, avec la pièce à l'appui sur la cheville, passer la lime parfaitement dans l'axe du côté travaillé, toujours vers l'avant, en gardant la lime toujours bien à plat, sans faire de mouvement d'oscillation (pointe-manche ou gauche-droite).
-Pour contrôler le plan du premier côté, faut placer le morceau de laiton à l'appui sur l'équerre, tenir le tout vers une source lumineuse et chercher à ce qu'aucune lumière ne puisse passer entre l'équerre et le morceau de laiton.
-Pour chaque angle c'est la même chose: placer l'angle du morceau de laiton dans le creux de l'équerre et vérifier qu'aucune lumière ne puisse passer.
-Une fois que chaque côté et chaque angle est parfait, émeriser parfaitement les deux faces du rectangle, avec un papier émeri placé sur la plaque de verre (plat parfait) en commençant par le grain le plus grossier. Là c'est la méthode apprise ici: émeriser dans un sens, puis à la perpendiculaire, jusqu'à ce que les rayures de l'émerissage précédent disparaissent.

Analyse: Elle ne m'a pas donné de dimensions à respecter. J'ai cru comprendre qu'en France on va demander aux élèves ou stagiaires un carré tant x tant. Faut que les angles soient parfaitement rectangles et que les dimensions soient parfaitement respectées, ce qui serait plus demandeur que de juste rendre plat et d'équerre sans se préoccuper de trop limer ou pas...
Aussi, ça m'a étonné de pas faire de tracé et d'y aller un peu à la louche, mais soit: s'il n'y a pas de dimensions à respecter... en fait surtout dans l'idée de tracer la perpendiculaire une fois le premier côté plat, limer un chanfrein jusqu'à cette ligne, pour ensuite limer jusqu'à faire disparaitre le chanfrein. Mais bon, c'est le tout premier exercice qu'abordent des élèves qui supposément n'ont aucune expérience.

Bonne journée
Anza


Dernière édition par anzaofparis le Mer 22 Juin - 5:41, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - exercice 1 (rectangle)   Ecole MVD 1ere année - exercice 1 (rectangle) EmptyJeu 23 Avr - 19:17

Bonjour Anza,

cheers cheers cheers

Super, cet exercice est très formateur.

En effet, idéalement il serait mieux d’exiger des dimensions précises, même si plus difficile, car lorsque l'on fabrique un bijou on y est bien obligé.

Merci pour tous les commentaires que tu ajoutes, tu es dans le bon esprit...et ton prof doit être super intéressant.

Belle journée.

VIVE Montevideo cheers



Michel Zim
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MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - exercice 1 (rectangle)   Ecole MVD 1ere année - exercice 1 (rectangle) EmptyVen 24 Avr - 10:08

Bonjour Anza,

Merci pour ce compte-rendu fort agréable à lire ! cheers
Même remarque que Michel concernant l'absence de cotes..... Embarassed Embarassed
Je fais parti du Club des Vieux-Grincheux-A-Cheval-Sur-Les-Cotes ! Laughing Laughing Laughing
Juste un bémol sur l'épaisseur : 8/10 me paraît un peu faible pour des exercices.
10... et mieux 15/10 serait plus formateur, car avec des épaisseurs bien épaisses  Laughing , on voit bien mieux le travail de la lime et l'aplomb de la lime. Ne pas oublier qu'il faut aussi limer à 90° par rapport à la tranche (je sais pas si je suis bien clair...  scratch ).

Merci encore pour ce premier épisode d'une série qui s'avère dores et déjà passionnante.

Belle journée à Montevideo.... (Non non, j'ai vu monté personne.... Arrow )

Cheese sunny

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MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - exercice 1 (rectangle)   Ecole MVD 1ere année - exercice 1 (rectangle) EmptyVen 24 Avr - 13:57

Bonjour Anza

Du même avis que les vieux grincheux… Laughing Laughing cheers
Ça manque un peu plus de dynamisme à l'exercice…

On peut profiter pour appliquer aussi des techniques de traçage, par ex, tracer ce carré  aux cotes et au compas; si plus épais, on peut rajouter un chanfrein, bref… S'en servir pour plusieurs choses petit à petit. Les exercices sont justement le champ d'exception pour ce genre de choses…

Bon courage par là bas, (à j'ai vu une montagne  Wink ) bonne continuation dans la formation et content que tu réapparaisses…!  flower
Cheese
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detroz lionel




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MessageSujet: Exercices reusit   Ecole MVD 1ere année - exercice 1 (rectangle) EmptyJeu 11 Mai - 23:54

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Ecole MVD 1ere année - exercice 1 (rectangle) 20170510

Merci pour vos conseils,  car il paye . Vous pouvez me dire si c'est ok ?? Merci
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MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - exercice 1 (rectangle)   Ecole MVD 1ere année - exercice 1 (rectangle) EmptyVen 12 Mai - 0:22

Bonjour detroz lionel,

Difficile de juger sur photo, sans instruments de mesures, pieds à coulisse, équerre à chapeau, palmer...

Mais à première vue oui cheers , tu es sur la bonne voie. cheers

Continue, et si question n'hésites pas.

belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


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MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - exercice 1 (rectangle)   Ecole MVD 1ere année - exercice 1 (rectangle) EmptyJeu 12 Juil - 23:38

Bonjour,

ça tient un peu du déterrage, mais j'ai un souci.
Lorsque j'essaie de faire une ligne droite à la lime, le début et/ou la fin de mon geste finit toujours par tomber, et je me retrouve avec une courbe. c'est valable dans la longueur comme dans l'épaisseur, à la fin du plané ça tombe.
Un peu comme l'océan qui arrive au bout de la terre, qui est plate comme chacun sait.

Du coup c'est un peu vexant cette assimilation avec les planistes (néo-théoriciens de la terre plate).

N'y aurait-il pas un coup de main (ou plutôt, pourriez-vous décrire votre coup de main) pour éviter ça?

En attendant vos réponses, je compte sur les 4 éléphants et la grosse tortue.
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MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - exercice 1 (rectangle)   Ecole MVD 1ere année - exercice 1 (rectangle) EmptyVen 13 Juil - 0:11

Bonjour Corsaire,

N'y aurait-il pas un coup de main (ou plutôt, pourriez-vous décrire votre coup de main) pour éviter ça ?


Oui bien sûr,

D'abord tu dois plutôt limer la surface un peu en biais (*), et arrêter ton geste avec la lime alors que le bords de la lime dépasse à peine la fin de la surface que tu veux plate.

Bref....des gestes avec nettement moins d'ampleur.

Il est mieux aussi que ta main soit le plus avancée possible sur la lime de sorte à ce l'alignement de la plaque, de la lime et de ta main soit presque toutes trois dans un axe perpendiculaire au plat que tu veux générer.

En espérant que ces phrases, pas idéales j'en conviens, puisse t'aider...autrement il faudra que je fasse une vidéo sur ce point bien précis, car trop souvent il est enseigné des gestes totalement mauvais aux apprentis. Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad

(*) Et non pas la lime dans le même alignement que le côté plat du plané.

Belle fin de journée.

Michel Zim
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MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - exercice 1 (rectangle)   Ecole MVD 1ere année - exercice 1 (rectangle) EmptyVen 13 Juil - 0:18

un peu de biais, i.e. bien parallèle au chant(p?) mais à 45° du plan.
c'est ça? pas de chanfrein. (j'ai compris faire un chanfrein léger en première lecture... mais non)
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Doblezeta

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MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - exercice 1 (rectangle)   Ecole MVD 1ere année - exercice 1 (rectangle) EmptyVen 13 Juil - 0:24

Bonjour Corsaire

C'est que tu appuies trop à l'avant de ta lime ou ta main qui guide n'est pas habitué à faire un mouvement rectiligne, c'est plutôt normal au début.
Essaie déjà en fixant bien ta pièce sur un étau si t'en as un, fixe ou à coin, peu importe, ça ira plus vite que si tu tiens la pièce dans la main.
Trace des lignes parallèles au bord au fur et mesure que tu descends et essaie de les suivre avec la lime à 45° par rapport au plané au début, je lime rarement à 90° comme commenté et encore moins dans le sens de l'arête justement à cause de ce que t'arrive…
Tu peux travailler le geste en regardant le mouvement que tu fais et ainsi le corriger.
Si tu amènes la lime vers le bas à la fin de ton parcours, essaie de faire un geste qui finisse vers le haut.
Si tu n'arrives pas à voir, une bonne astuce c'est de se filmer, en te regardant tu trouveras là où il te faudra ajuster le mouvement pour qui ça soit correct, faut éduquer ta main et faire que ton cerveau l'assimile pour corriger le geste. Wink

Bon travail, bonne continuation…! cheers


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