Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte)

Aller en bas 
+6
Pablo-manuel
Taladjin
Nanosaure
Admin
Doblezeta
anzaofparis
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

exercice - Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte) Empty
MessageSujet: Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte)   exercice - Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte) EmptyMer 29 Avr - 4:51

Bonjour,

Pour suivre la saga:
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t10538-ecole-bijouterie-joaillerie-en-amerique-du-sud-exercice-1 (rectangle)
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t10540-ecole-bijouterie-joaillerie-en-amerique-du-sud-exercice-2 (peigne)
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t10546-ecole-bijouterie-joaillerie-en-amerique-du-sud-exercice-3 (rosace)
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t10560-ecole-bijouterie-joaillerie-en-amerique-du-sud-exercice-4 (motif celte)
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t10567-ecole-bijouterie-joaillerie-en-amerique-du-sud-exercice-5 (frise)
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t10583-ecole-bijouterie-joaillerie-en-amerique-du-sud-exercice-6 (marque-page)
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t10584-ecole-bijouterie-joaillerie-en-amerique-du-sud-exercice-7 (pendentif croix)
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t10585-ecole-bijouterie-joaillerie-en-amerique-du-sud-exercice-8 (pièce libre)
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t10613-ecole-bijouterie-joaillerie-en-amerique-du-sud-exercice-9 (trèfle)


Cette semaine, le 4e exercice.

Figure celte / chinoise
A l'école ils parlent communément de la figure celte, à moi elle me parait chinoise...

exercice - Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte) Exo40_10

Avant de commencer, j'ai une question: le tracé même du dessin, les élèves l'ont fait en cours de dessin (j'y étais pas), moi j'ai recopié les notes d'une autre élève. Aussi, c'est la prof de DESSIN qui a fait faire ça (pas le tracé sur métal, mais le brouillon sur papier), du coup, la théorie pure axée traçage sur métal a peut-être été sauté... ?
Ma question: Mieux vaut tracer les axes avant de tracer les cercles, ou les cercles avant les axes ou l'un ou l'autre ça revient au même?
Je me suis posé cette question là quand j'ai eu l'impression que mon centre s'était décalé d'un 10e de mm et que j'ai eu un doute sur lequel des deux tout petit point était réellement mon centre de départ. Là je me suis dit que si j'avais eu les axes avant, j'aurais été certaine d'où se positionne le centre.

En tout cas, je mets dans l'ordre que j'ai eu... je corrige si on me dit "SACRILEGE!! LES AXES D'ABORD!!"

Le tracé:
D'un même centre, tracer six cercles avec les rayons suivants: 2,5cm, 2,2cm, 1,8cm, 1,5cm, 1,1cm et 0,8cm.
Tracer une droite horizontale passant par le centre, puis sa perpendiculaire, par le centre aussi.
Puis les diagonales, passant par le centre aussi. Tout ça se fait au compas.

Sur chaque trait, tracer une parallèle de chaque côté à 1,5mm du trait initial.

exercice - Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte) Exo41_10  exercice - Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte) Exo42_11

Avec comme centre l'intersection de chaque diagonale et le 2nd cercle extérieur, tracer un arc de cercle (interne à la figure) de 0,8cm de rayon et un autre de 1,1cm de rayon.

Toujours sur ces mêmes centres, tracer un arc de cercle passant par le croisement des parallèles des axes horizontales et verticales et le cercle le plus intérieur (voir la figure si vous pigez pas).
Ensuite ajouter 3mm au dernier rayon utilisé et tracer un arc entre les axes horizontale et vertical centraux, pour fermer la figure centrale.

exercice - Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte) Exo43_10  exercice - Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte) Exo44_10

Les parties à garder sont les suivantes:
exercice - Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte) Exo45_10

Astuce de tracé:
-Pour mieux voir les petites marques (points de repère, surtout les mesures pour les parallèles à 1,5mm), un coup de marqueur indélébile et on fait la marque à l'aiguille dedans. Brillant sur fond noir ça se voit mieux que brillant sur laiton.
-Mieux vaut colorier au marqueur les parties à découper que les parties à garder, on voit mieux. J'avais commencé par l'inverse et puis j'ai tout effacé à l'alcool pour reprendre l'inverse.

exercice - Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte) Exo46_10

Méthode:
Marquer les trous puis percer chaque partie à découper.
Pour marquer les points à percer, avant de percer, j'ai demandé un petit clou et un marteau. J'ai dû négocier! Tout le monde voulait me refiler le pointeau automatique (qui fait une grosse déformation, pas grave si c'est une grande surface, mais là y'a du petit).
Pour percer, j'ai débuté avec la drille, mais l'électrique c'est plus rapide!

Découper les parties internes, puis le cercle extérieur.

exercice - Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte) Exo47_10
J'en suis là pour le moment. On n'a eu que 2h45 dans l'atelier aujourd'hui...

Ajuster la découpe jusqu'aux traits avec des limes en tout genre et la scie.

Émerissage, polissage... le tour est joué!

Bonne journée,
Anza

---------------

Edit: voici le lendemain, après avoir ajusté les découpes:

exercice - Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte) Exo48_10

Et après l'émerissage (médiocre, il reste une ligne que je dois faire partir)

exercice - Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte) Exo49_10

Bonne soirée,
Anza


Dernière édition par anzaofparis le Mer 22 Juin - 5:42, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

exercice - Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte) Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte)   exercice - Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte) EmptyMer 29 Avr - 7:47

Bonjour Anza

Sympa l'exo, ça se corse petit à petit… Wink

Pour répondre à ta question existentielle… Axe/figure qui est née en premier… Laughing
Je commencerait pour les axes.
Ce sont l'ossature d'une figure géométrique… Avec eux on peux voir où on est, s'on se foire ou pas dans le traçage.

Quand tu dis ça (en entendant qu'on parle bien d'un cercle): "Tracer une droite horizontale passant par le centre, puis sa perpendiculaire, par le centre aussi."
C'est pas terrible comme description en géométrie…
Une droite horizontale implique que le dessin à un sens où se place l'observateur pour avoir un repère par rapport à l'horizon, alors qu'une circonférence n'à pas de sens. Ce dessin peux se faire dans tout les sens…

Donc pour résumer mon chipotemment… Very Happy
J'aurait commencé par tracer un carré au compas, avec ses diagonales, ( ça vérifie si le tracé des diagonales est correct) puis dire: tracer une parallèle au bord passant par le centre, etc… pour finir par les cercles.
Ça semble plus long, mais de ma logique c'est le chemin le plus sûr, car il y à confirmation lors de la construction…



@+
Bonne journée…!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

exercice - Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte) Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte)   exercice - Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte) EmptyMer 29 Avr - 8:41

Bonjour Anza,

Merci pour ces longues explications pour cet exercice.

Il est possible à partir d'un cercle de tracer des axes parfaitement d'équerre.

Mais il est aussi possible de le faire à partir du bord parfaitement droit d'une plaque avec un équerre à chapeau.

Dans un premier temps tu traces avec un grand compas une parallèle à ce bord et ensuite avec l'équerre à chapeau une droite qui deviendra le deuxième axe. La rencontre des deux devenant le centre de tous les cercles à venir.

Le pus important dans un exercice de genre est de prendre tout le temps nécessaire à ce que la tracé soit parfaitement juste et toujours d'un seul trait sans jamais repasser sur un trait.

Personnellement, je tracerais avec la deuxième méthode deux traits parallèles espacés de 3 mm l'un de l'autre. Et de même avec l'équerre à chapeau.

Car si cela devait devenir un bijou le tracé en croix marquant le centre ne devrait pas se voir une fois le découpage terminé.

Perso, je ne noirci à l'encre de Chine( plus verni ) que les parties à conserver, car il est possible que ton esprit, au moment de découper puisse éventuellement confonde entre ce qui est fortement apparent ( le noir ) et les parties métalliques à conserver.

Peu importe au final, la rigueur choisie devra être celle observée attentivement jusqu'à la fin..

Merci pour tout, merci aussi de mettre au début de tes nouveaux exercices le lien avec les précédant, cela est super pratique. cheers

Très belle journée.

Cheese  Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

exercice - Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte) Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte)   exercice - Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte) EmptyMer 29 Avr - 9:16

Bonjour,

Merci. Je prends note des méthodes de traçage.

Doblezeta a écrit:
Quand tu dis ça (en entendant qu'on parle bien d'un cercle): "Tracer une droite horizontale passant par le centre, puis sa perpendiculaire, par le centre aussi."
C'est pas terrible comme description en géométrie…

Haha. La terminologie vient surtout de l'heure, de mon mal de tête et d'une insomnie caféinée.
Mais c'est basé sur les explications en espagnoles de la prof de dessin (pas de maths).

Admin a écrit:
Perso, je ne noirci à l'encre de Chine( plus verni ) que les parties à conserver, car il est possible que ton esprit, au moment de découper puisse éventuellement confonde entre ce qui est fortement apparent ( le noir ) et les parties métalliques à conserver.

Dans la caisse des chutes et pièces ratées j'ai vu cette pièce, découpé à la perfection, terminée... sauf que... il y a une belle coupe suivant une des lignes qui ne devait pas être coupée!!  Embarassed

Admin a écrit:
Le plus important dans un exercice de genre est de prendre tout le temps nécessaire à ce que la tracé soit parfaitement juste et toujours d'un seul trait sans jamais repasser sur un trait.

Justement, je faisais super attention à ce que je réussisse bien parfaitement et du premier coup chaque tracé. La première fois le centre était tellement élargi à cause de ce gros compas (20cm de hauteur le machin!) dont la pointe n'était plus totalement une pointe, que j'ai décidé de reprendre à zéro. Sur le second essai (après avoir repris les pointes un peu), un des cercles a dévié, mais je l'ai gardé quand même. Le traçage était léger, donc ça allait encore.
Vous faites comment pour corriger ce genre d'erreurs? Passer la zone au marqueur et retracer par dessus, histoire de bien distinguer le traçage à garder? Un coup d'émeri pour faire disparaitre un mauvais traçage? Vous recommencez à zéro dès le moindre défaut?

Bonne journée,
(moi je vais me coucher)

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

exercice - Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte) Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte)   exercice - Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte) EmptyMer 29 Avr - 11:53

petite question, sur le pointeau automatique, tu ne peux pas regler la force de frappe, pour éviter de déformer la pièce ?
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

exercice - Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte) Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte)   exercice - Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte) EmptyMer 29 Avr - 14:36

aucune idée... je peux regarder, mais personne ne parlait de le régler quand j'ai dit que ça allait trop déformer.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

exercice - Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte) Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte)   exercice - Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte) EmptyMer 29 Avr - 17:08

Bonjour Anza,

En principe les pointeaux automatiques peuvent se régler.

Si une ligne tracée n'est pas parfaitement juste, il est possible de repasser ( compas ou aiguille ) de sorte à créer une nouvelle ligne qui cette fois sera la bonne. La difficulté sera alors au découpage, car il faudra que la scie suive le bon trait et que l’œil ne soit pas trompé par le mauvais trait.

Je ne te recommande pas de passer un papier d'émeri pour enlever un trait mauvais, car alors tu risqueras d'enlever aussi une partie de bons traits situés tout près.

Parfois, suivant la gravité des cas, il m'arrive de recommencer complètement un tracé, car un bon tracé est gage de réussite pour le découpage à suivre.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

exercice - Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte) Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte)   exercice - Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte) EmptyVen 1 Mai - 1:38

Bonsoir,
J'ai édité le post d'origine, pour ajouter la pièce terminée.
Bonne soirée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

exercice - Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte) Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte)   exercice - Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte) EmptyVen 1 Mai - 1:54

Bonjour Anzaofparis,

Merci pour ces deux photos, très beau travail cheers cheers .....un exercice à recommander fortement.

Belle soirée.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Taladjin

Taladjin


Messages : 94
Date d'inscription : 12/09/2016
Age : 35

exercice - Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte) Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte)   exercice - Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte) EmptyVen 16 Sep - 23:31

Bonjour,

Comme on dit y a que les cons qui ne posent pas de questions ... mais je me sens tout de même très con Sad

exercice - Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte) Exo46_10

On voit très bien ici les trous permettant le découpage ... mais :
- quel est l'outil utilisé pour le découpage ?!
- y a t'il plusieurs méthodes possibles pour effectuer ce découpage ? Par exemple est-ce envisageable avec ça : https://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Fraises-scie-THOMAS-n1-23-mm-prcode-999-1772 ?

Pour faire très simple la question est : quelles sont les différentes méthodes pour effectuer des découpages internes ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

exercice - Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte) Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte)   exercice - Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte) EmptyVen 16 Sep - 23:35

Bonjour,
À la scie de bijoutier, qu'on appelle aussi bocfil. Dans 99,9% des cas les découpes se font avec.
Si tu fais une petite recherche google ou sur le forum, tu trouveras.
Bonne soirée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Taladjin

Taladjin


Messages : 94
Date d'inscription : 12/09/2016
Age : 35

exercice - Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte) Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte)   exercice - Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte) EmptyVen 16 Sep - 23:48

Mais ça veut dire qu'il faut passer la scie dans le trou, puis la "monter" dans le bocfil ? scratch
Jusqu'à présent j'ai toujours vu le bocfil être utilisé pour des découpes "extérieures" : https://www.youtube.com/watch?v=yDVhZIV2dCA&start=140
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

exercice - Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte) Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte)   exercice - Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte) EmptySam 17 Sep - 0:02

Bonjour Taladjin.

UNE SEULE....... Wink

Oui, tous les découpages, ajourés ou non, se font dans pratiquement 100 % des cas avec un porte-scie ( bocfil ) et des scies numéro 3/0.

Surtout n'essaie jamais de découper avec une fraise scie  No  No  No  No ...tu cours à la catastrophe, tant pour tes doigts  affraid  que pour le bijou à découper.  affraid

Autre chose, j'ai l'Impression que tu as dessiné en noir les parties à enlever. Cela n'est pas une bonne méthode.

Soit tu traces, et tu suis le tracé, soit tu dessines en noir ( encre de Chine idéalement ) ce qui est à conserver.

Il est aussi possible de se servir de gabarits pour tracer de manière efficace et nette.

Alors oui, il faut percer des trous autant que nécessaire, pour ensuite passer une scie dans les trous, tendre la scie comme il de doit...et découper un à un les parties à ajourer.

Bon travail.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

Pour t'inspirer sur les bonnes méthodes de découpage.





_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Taladjin

Taladjin


Messages : 94
Date d'inscription : 12/09/2016
Age : 35

exercice - Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte) Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte)   exercice - Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte) EmptySam 17 Sep - 0:11

Bonjour Michel,

Admin a écrit:
Alors oui, il faut percer des trous autant que nécessaire, pour ensuite passer une scie dans les trous, tendre la scie comme il de doit...et découper un à un les parties à ajourer.

Pfiu ! J'y avais pensé mais ça me semblait tellement tiré par les cheveux que j'avais mit de côté cette option ... Ok très bien merci à vous deux Anza et Michel !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

exercice - Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte) Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte)   exercice - Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte) EmptySam 17 Sep - 0:13

Re....

Dans ce lien, tout ce qui est plané a ici été ajouré par moi-même à la scie ( 3/0 ) et certaines autres pièces par montages avec soudure.

https://www.pinterest.com/michelzim/bijoux-zimmermann-qu%C3%A9bec/

Vive le porte scie. cheers cheers cheers  Mon outil préféré I love you

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Lun 19 Sep - 16:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

exercice - Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte) Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte)   exercice - Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte) EmptySam 17 Sep - 0:15

Bonjourt Taladjin,

Ce n'est pas si sorcier, et puis c'est un type de travail EXTRÊMEMENT agréable.

Tu vas y arriver cheers cheers

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Taladjin

Taladjin


Messages : 94
Date d'inscription : 12/09/2016
Age : 35

exercice - Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte) Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte)   exercice - Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte) EmptyDim 18 Sep - 18:08

Traité pratique du bijoutier joaillier p.121 :
[...] On perce dans chaque partie qui doit tomber un trou assez gros pour y passer la scie, on passe celle-ci dans le trou et on la tend en appuyant le haut du bocfil contre la cheville et le manche contre la poitrine; une petite pression du corps fait céder le bocfil, on en profite pour serrer dans les mâchoires la scie qui se trouve tendue en relâchant le bocfil.[...]
En fait je vais terminer de lire le bouquin avant de poser des questions Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pablo-manuel




Messages : 83
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 59
Localisation : Bruxelles plage

exercice - Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte) Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte)   exercice - Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte) EmptySam 16 Déc - 23:49

bonjour Michel Zim ,bonjour a tous et a toutes 
simplement pour te dire MERCI pour la video sur la technique de sciage cheers cheers cheers et l'autre  video  sur les gabarit cheers cheers cheers ... plus q'a !!! 
je n'ai pas pu continuer les cours du samedi a l'académie  de woluwe saint pierre a 1150 Bruxelles mais par contre je suis tout les jours connecté au forum et cela me rend heureux .
petit a petit comme l'escargot j'avance lentement (je ne maitrise pas le clavier ni l'orthografie )et je pratique chez moi dans le salon, m'exerce 
encore MERCI a sunny tous et a sunny toutes  ☀merci pour tous vos partages votre énérgi passionnel   amis
a bientôt Michel Zim  Belgique 
Pablo-manuel 
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

exercice - Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte) Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte)   exercice - Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte) EmptyDim 17 Déc - 0:00

Hola Pablo

Meta !! cheers
Mala leche por la academia.. Pero no te preocupes, aquí vas a aprender mucho más y seguro que no te vamos a dejar empantanado.

Dele palo nomá, pa que se ablande.. ! Very Happy


Un abrazo
Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Sophie33




Messages : 17
Date d'inscription : 30/04/2019

exercice - Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte) Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte)   exercice - Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte) EmptyVen 17 Mai - 17:45

Bonjour tout le monde Smile

Je suis entrain de faire cette roue.. Ptite question concernant le sciage.

Je vous explique la méthode que je fais que je n'ai trouvé nulle part dans des explications ou alors ça m'a échappé Very Happy ... C'est fort possible ! Mais je ne vois pas comment faire autrement Shocked

Je perce, j'enfile la lame, je m'en vais vers une ligne...
Arrivée à la ligne pour virer à droite par exemple, je fais du surplace tout en sciant très doux et en pivotant progressivement mon plané vers la gauche pour arriver à mordre dans le nouveau fil que je veux suivre et je refais la même chose à chaque changement de direction ... Hum, c'est clair ?

Je suis tout ouïe Laughing Est ce the good way ?

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

exercice - Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte) Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte)   exercice - Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte) EmptyVen 17 Mai - 18:14

Bonjour Sophie33,

Oui, tu as tout bon.

Pense à bien tendre la scie et à ce que le plané à découper reposer bien à plat sur la cheville.

Avec le temps, suivant le volume et la forme de la pièce à découper, tu pourras éventuellement soit la tenir avec une pince, la pièce appuyée partiellement sur le bord de la cheville ou la tenir avec la main et la pièce toujours et encore appuyée sur le bord de la cheville. La cheville étant essentiellement un point d'appui.

L'essentiel est que la pièce à découper soit tenue fermement comme pour un violon, l'archet étant notre porte-scie.

Bonne fin de journée

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Sophie33




Messages : 17
Date d'inscription : 30/04/2019

exercice - Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte) Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte)   exercice - Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte) EmptyVen 17 Mai - 19:49


Merci Michel... Very Happy

Dur dur ces exercices, formateurs mais, hum !! Cool Y a plus jouissif comme truc...
Enfin à mon humble avis d'apprenti. Smile

Je teste les différents verres que j'ai avec ma loupe binoculaire... Je teste la lumière... Je teste la cheville à l'envers..hihi... Je teste...

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

exercice - Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte) Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte)   exercice - Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte) EmptyVen 17 Mai - 20:03

Bonsoir Sophie33,

Hum..... Wink Laughing Ne te décourage surtout pas.

Les exercices ont comme objectifs premiers de faire comprendre le bon fonctionnement des techniques et des outils impliqués.

En fait toute ta vie, tous les bijoux que tu fabriqueras seront tous des exercices qui t'aideront à travailler de mieux en mieux, de plus en plus aisément et plus rapidement pour une satisfaction ( et une jouissance ) de plus en plus grande.

La cheville à l’endroit est la bonne position, sachant qu'il faut aussi être assis à la bonne hauteur par rapport au dessus de son établi. Il est fréquent de voir sur les photos de certaines d'écoles des apprentis assis trop haut et pire sur des établis super mal conçus.

Bon travail cheers cheers

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
JeanneRiou




Messages : 16
Date d'inscription : 01/10/2019

exercice - Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte) Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte)   exercice - Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte) EmptyMar 15 Oct - 8:50

Merci beaucoup Anzaforparis pour ce partage.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
trancer313

trancer313


Messages : 3
Date d'inscription : 24/02/2024
Age : 34
Localisation : Tunis

exercice - Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte) Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte)   exercice - Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte) EmptyJeu 25 Avr - 0:16

Bonjour, je suis nouveau dans le domaine de la bijouterie est ce que je peux avoir des exercices comme celui-ci pour débuter à scier je vous remercie énormément pour votre soutient.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





exercice - Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte) Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte)   exercice - Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecole MVD 1ere année - exercice 4 (découpe celte)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecole MVD 1ere année - exercice 5 (découpe frise)
» Ecole MVD 1ere année - exercice 1 (rectangle)
» Ecole MVD 1ere année - exercice 2 (peigne)
» Ecole MVD 1ere année - exercice 3 (rosace)
» Ecole MVD 1ere année - exercice 6 (marque-page)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Exercices de bijouterie-
Sauter vers: