| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Je suis nouvelle | |
| | Auteur | Message |
---|
bettyb34
Messages : 5 Date d'inscription : 13/05/2015 Age : 51 Localisation : Portugal
| Sujet: Je suis nouvelle Mer 13 Mai - 21:29 | |
| Bonjour à tous,
Je m'appelle Gaby, j'ai 41 ans, j'habite au Portugal et je travaille dans une entreprise de pièces métalliques et mon boulot de tous les jours c'est la soudure.. et j adore ça.. je me suis inscrite içi parce que je recherche des methodes et astuces pour souder de l'inox en bijouterie parce qu en ce moment je beugue.. Merçi. |
| | | Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Je suis nouvelle Mer 13 Mai - 21:51 | |
| Ben oui ! on l'est tous un jour ...nouvelle ...bienvenue à toi du Portugal ...je pense que tu es la première venant de ce magnifique pays ...
Souder de l'inox en bijouterie ..oulah ça va pas être du gâteau ..;mais je pense que certain faisant des bracelets en inox sur le forum pourront te diriger vers une méthode utile ..;
Nous , moi ,je ne brase que les métaux disons plus mous .. l'or ,le platine ,le palladium, l'argent ,le cuivre ou le laiton ..;
Pour out ce qui est métal lourd ,comme l'acier et l'inox il faut voir les couteliers ;il y en a quelques uns ici ..il vont certainement se manifester ,tu devras reposer ta questions dans une rubrique plus appropriée ...
Bonne soirée a toi ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Je suis nouvelle Mer 13 Mai - 21:58 | |
| Bonjour bettyb34, Bienvenue parmi nous. Tu as donc l'habitude de la soudure, mais en bijouterie l’usage de l'acier inoxydable n'est pas très courant. Pour ma part je tenterais de le souder à la soudure argent avec borax. Il est probable que pour souder solidement, le fait de faire des montages avec des pièces parfaitement ajustées l'une dans l'autre faciliterait ces soudures. D'autres que moi auront probablement plus de suggestions à te faire. VIVE le PORTUGAL Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | bettyb34
| Sujet: Re: Je suis nouvelle Mer 13 Mai - 22:34 | |
| merci beaucoup de vos messages... oui effectivement l inox n est pas du gateau... normalement je soude que du laiton.. en plus la c est un bracelet que je soude inox avec une beliere en laiton.... ah ah ah.. alors il faut que je soude du premier coup sinon c est la tarte!! je soude au chalumeau a gas e avec une tige em argent.. en fait je voudrais qu on me donne une technique ou astuce... comment je dois chauffer, etc... bisou du Portugal ou il fait deja tres chauuuuuddd.. |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Je suis nouvelle Mer 13 Mai - 22:45 | |
| Bonsoir bettyb34, Essai d'incruster la bélière dans le pendentif, d'attacher les deux parties avec du fil de fer et de souder avec de la soudure argent de force moyenne tout en boraxant le tout. Tiens nous au courant. Belle soirée....au chaud. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Je suis nouvelle Jeu 14 Mai - 6:21 | |
| Je sais très très nouvelle ........mais une photo nous aideraient à ....t'aider ....
_________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Je suis nouvelle Jeu 14 Mai - 8:47 | |
| Bonjour bettyb34 Bienvenue…! Au fait tu dois souder de l'inox ou du laiton sur de l'inox… ? @+ |
| | | bettyb34
| Sujet: Re: Je suis nouvelle Jeu 14 Mai - 20:56 | |
| bonjour a tous.. alors je vais mettre les photos de la piece que je dois souder. bien évidemment j ai du demander autorisation a mon patron sur si je pouvais ou pas.. il as dit et tout de suite m as dit de demander si quelqu un pouvait me renseigner sur des formations ou meme si quelqu un pourait venir au portugal m enseigner.. merci a tous pour les conseils que vous me donneraient.. . |
| | | bettyb34
| Sujet: Re: Je suis nouvelle Jeu 14 Mai - 21:03 | |
| alors cette photo c est tout separer. apres ca donne ca.. et ensuite je la soude dans ce posage.. alors mon problemes c est que je ne peux pas trop chauffer sinon je commence a fondre ma beliere en laiton.. et ensuite je n arrive pas a faire couler ma soudure fine et sans trous tout autour de la beliere.. des idees s il vous plait? |
| | | Eddy
| Sujet: Re: Je suis nouvelle Jeu 14 Mai - 21:40 | |
| Ah ben voila ...; si je comprends bien tu as d'une part des anneaux en inox , d'une autre part des manchons que tu enfile sur le anneaux en inox ... et ensuite les deux anneaux qui vont te servir de bélières pour y accrocher une chaîne ,j'imagine ...c'est cela ?????????
Juste pour être sur ,tu dois donc souder d'une part les manchons sur les anneaux d'inox pour ne pas qu'ils bougent ...
Et ensuite souder les soit disant bélières qui sont des anneaux sur les manchons en les laissant libre de tourner sur les manchons ..
Ton montage n'est pas bon ,car les tiges qui te permettent d'avoir le bon écartement,absorbe trop de chaleur ... donc tu dois chauffer comme une malade ..il faut que tu te fabrique un autre gabarit en pierre ,en charbon ,ou alors souder sur une surface plane que tu auras creusé pour avoir la forme et la position de tes manchons ,idéale
A l'occasion je pourrais te montrer comment ,dans du charbon ou du faux plafond ignifugé faire ce gabarit ..;
Questions est ce que tu as envisagé de percer manchons ET anneaux d'inox en même temps et de mettre une goupille ou une tige cela a pour but d'éviter les soudures ..
Si les gros anneaux en inox ne reçoivent aucune contraintes c'st ce que je ferais ..;plus de soucis ..;mais avant j'aurais soudé les anneaux de laiton a part sur les manchons (enfin quant je dis sur les manchons je comprends bien que les anneaux doivent rester mobile ..) ne mets pas trop de soudure ,juste un micro paillon et colle bien les deux bout de l'anneau pour pas qu'il y est un vide difficile a remplis avec la soudure ...
Souder du laiton sur de l'inox est très difficile ,en plus selon ce que tu vas utiliser comme soudure elle va certainement couler sur les anneaux en inox ..= pas beau et grattage ... le rivet ou la goupille fine en inox me semble plus indiqué ..
PS ,le billet d'avion Papeete Lisbonne est a XXXXX mais bon je peux me déplacer ...mais pas pour un week end _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | bettyb34
| Sujet: Re: Je suis nouvelle Jeu 14 Mai - 21:55 | |
| bonjour Eddy..
oui c est bien cela.. bom moi pour les 2 petits anneaux, je n ai pas de soucis pour les souder en dernier. et oui il sont bien fermés et ma soudure est tres fine.. ca j y suit habile sans vouler me vanter.. mais la soudure qui doit etre parfaite sur l inox, alors la c est le bordel.... c est meme presque du caca.. et moi ca me rend dingue parce que j adore faire le travail bien fait.. quand j y arrive pas c est rrrsssssss...
alors est ce qu il y aurait une facon de faire une soudure propre sur l inox? en effet c est assez dificile.. mais demain je ferais une photo de je que j ai reussie presque par chance et une ou pas du tout.. |
| | | Eddy
| Sujet: Re: Je suis nouvelle Jeu 14 Mai - 22:27 | |
| Tu me parle de ta soudure sur inox ..mais as tu envisagé une autre possibilité ..;qu'en est il de celle de la goupille ou du rivet ... souder sur inox est galère ..
Bon une autre solution que j'entrevois (pas piquée des hannetons !) ce serait de mettre le paillon ou la pré-soudure DANS le manchon ...
Alors là encore deux solutions ...
tu mets ton paillon dans ton manchon en dehors de l'anneaux inox ,TU FAIS FONDRE LA SOUDURE dans le manchon tu donne un coup de lime ronde pour faire passer ton manchon ,tu repositionne sans mettre sur ton gabarit et tu soude ..;tu verras certainement ton manchons bouger légèrement cela voudra dire que ta soudure a fondue ,tu insiste un chouïa et c'est fini t'a plus qu'à passer a l'autre ..ou ru fais les deux en même temps .;pour profiter de la chaleur par induction dans l'anneau inox
L'autre solution ..
Tu perce ton manchon à un endroit ..;sous le manchon ,à traverser le manchon pour arriver à l'intérieur ,tu te fais de la soudure légère en fil que tu introduis dans ce trou et tu positionne et tu chauffe ...
Moi je préfère la première solution ..;même si il a très peu de soudure ,l'important est que le manchon reste fixe ...y'a pas beaucoup de traction sur lui ..
Voila ensuite je dis plus rien car j'ai épuisé mes réserves d'idée loufoques qui peuvent fonctionner ..;
Revois la solution du rivet ou goupille ... _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | pigeon
Messages : 3 Date d'inscription : 06/05/2015 Age : 70 Localisation : THAILANDE
| Sujet: soudure inox Ven 15 Mai - 9:34 | |
| j en ai souder avec comme decapant de castolin poudre a utiliser sec pas de malange avec de l eau tu peut essayer au MIG avec fils inox mais comme on te le dit soudure argent +castolin le decapent sa marche |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je suis nouvelle | |
| |
| | | | Je suis nouvelle | |
|