| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Arranger les machoirs d'une cisaille à levier | |
| | Auteur | Message |
---|
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Arranger les machoirs d'une cisaille à levier Sam 23 Mai - 1:46 | |
| Bonjour,
A l'école on a une cisaille à levier, mais elle est plutôt usée... elle laisse de vilaines marques sur les planés qu'on coupe avec. Certes, on ne travail jamais à même les bords sans les arranger, mais je me demandais s'il y avait quelque chose à faire pour diminuer les dégâts.
Quelqu'un a déjà eu affaire à ça?
Et là je me dis que j'ai pas de photos... ce sera pour mardi au besoin.
Anza |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Arranger les machoirs d'une cisaille à levier Sam 23 Mai - 2:44 | |
| Bonjour Anza Oui, on peux les re affuter SI il y à encore suffisamment de la matière (pas laisser la lame débilité) et si les dégâts ne rendent pas inutiles les lames. Affuter, théoriquement c'est très simple, mais s'on n'à pas la bonne machine qui va bien, faire ça à la main… Il faut effacer les encoches en diminuant la lame, gardant le bon angle et l'uniformité de l'arête sans la détremper… Faut un peu, voir pas mal d'expérience je dirais… Généralement ce genre d'affaires on lui donne à un affuteur. Surtout qe si les encoches sont balèzes, il faut quelque temps à descendre tout ça à la meule… Y'en à encore des affuteurs ambulants à vélo là bas ? Quand petit, de temps en temps passait un monsieur à vélo jouant une espèce d'ocarina… Sur le vélo, il avait un moyeux avec des meules et brosses qu'il entrainait en pédalant sur place, la roue du vélo ne touchait pas parterre grâce à un trépied, qu'il déployait en mode fixe. C'était très marrant, s'il pouvait pas te le faire sur place, il le prenait et le ramenait la fois d'après… |
| | | anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Arranger les machoirs d'une cisaille à levier Sam 23 Mai - 2:57 | |
| Non, pas vu d'affuteur en vélo. Y'a le cireur de chaussures ambulant, en été le vendeur de glace ambulant (j'ai jamais vu un type avec une voix qui portait aussi loin!!), les vendeurs de garapiñado à toutes les rues... et le presseur de jus d'orange depuis peu. (Et je compte pas tous les vendeurs ambulants de chaussettes (c'est un truc ici les vendeurs de chaussettes!), de babioles "super pratique, à prix super intéressant" qui passent de bus en bus - écouter quelqu'un faire un speech pendant 10 minutes sur la qualité exceptionnel d'un paquet de chewing-gum freedent, parfois c'est juste suant!)
Bon, s'il faut forcément l'envoyer vers quelqu'un, c'est pas de mon ressort. |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Arranger les machoirs d'une cisaille à levier Dim 24 Mai - 8:20 | |
| Bonjour Anza,
Oui il faut un bon affûteur. Maintenant j'évite les affûteurs du marché et autres rémouleurs depuis que j'ai vu le résultat...
Il vaut mieux une machine assez precise, du type de celles pour affûter les fers de rabots et autres. Au moins une glissière orientable. http://www.usinages.com/threads/fabrication-dune-machine-a-affuter-les-fers-de-rabot-degau.20889/ |
| | | patt
Messages : 431 Date d'inscription : 18/03/2011 Age : 58 Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont
| Sujet: essaies Dim 24 Mai - 19:50 | |
| Salut, Normalement tu peux dévisser les "fers". Une fois démonter, tu enlèves les dents si il y en a sur le tranchant, avec une lime qui a de l'émeri dessus( comme un cabron) , en grain 40 ou 80. Ensuite tu redonnes le tranchant en suivant l'angle qu'il y avait sur le précèdent affutage, normalement il doit te reste pas mal de métal après avoir enlever les dents, donc l'angle est toujours présent. tu fais ça avec un grain, 40, 80, 120, 320, et 500 si tu as, mais 320 devrais suffire. A chaque changement de grain tu fais bien attention d'avoir enlever toutes les rayures du précèdent grain, le plus difficile c'est de bien garder le bon angle. Et pour terminer t mets de l'émeri sur un support bien plan, collé au double face, grain 320, tu passes les fer sur sa grande surface plane, cela fera sauter le morfil. C'est long, mais largement faisable en prenant son temps, tu ne flingueras pas le fer, aucun risque de chauffe. Patt |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Arranger les machoirs d'une cisaille à levier Lun 25 Mai - 0:42 | |
| Salut Patt Voilà la façon de faire à la main…! J'ai eu honte de l'expliquer tellement c'est fastidieux… Ça dépends la longueur des fers, ça peux durer des jours ce boulot… Et ça en bouffe de l'émeri… En complement… Pour démarrer, faut mesurer exactement l'angle des fers pour le reproduire et le contrôler. En suite, (c'est que je ferais) tracer un repère, une ligne parallèle à l'arête que passera au plus bas de la plus grande encoche à effacer pour se guider et commencer à émeriser. Il faut garder le plan de l'angle de coupe à plat et uniforme, sans l'arrondir. Pour dévaster, peux importe le sens qu'on imprimera, c'est bien même de croiser d'haute en bas et de droite a gauche, (cela efface pas mal de défauts qu'on imprime à chaque sens) enlevant le morfil… Vers la fin il faudra le faire que dans le sens de remonter pour finir à casser le morfil sur le plat, comme tu commentes. @+ |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Arranger les machoirs d'une cisaille à levier Lun 25 Mai - 7:29 | |
| Bonjour, J'ai quand même l'impression que si cette cisaille laisse des traces importantes, c'est qu'elle est franchement abîmée et qu'elle nécessite plus qu'un simple aiguisage au cabron. Et bon courage, il te faudra pas mal de temps Bonne journée |
| | | anzaofparis
| Sujet: Re: Arranger les machoirs d'une cisaille à levier Lun 25 Mai - 21:10 | |
| Merci Patt pour les explications à la main.
Déjà, je ne suis même pas certaine qu'on me laisserai la toucher... S'il s'agit de bosser dessus une heure ou deux (haha, je rêve) et que d'apparence je ne fais pas de dégâts à la machine, probablement; j'ai déjà un statut à part vis à vis des profs. Mais je ne pourrai pas vraiment l'immobiliser alors que les élèves en ont besoin.
Je la regarde demain et je prends une photo.
Anza |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Arranger les machoirs d'une cisaille à levier | |
| |
| | | | Arranger les machoirs d'une cisaille à levier | |
|