Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Ext-In des rondelles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Zak78




Messages : 36
Date d'inscription : 24/02/2011
Localisation : Paris

Ext-In des rondelles Empty
MessageSujet: Ext-In des rondelles   Ext-In des rondelles EmptyDim 24 Mai - 23:23

Enfin décidé de réaliser des sertissures et bagues sans soudure grâce à la technique des rondelles découpées, tant connu sur le forum (merci à Michel Wink), je me pose des questions sur le calcul de la rondelle (extérieur-interieur).

J'ai découpé deux rondelles (13,90ext-4,20int) plané argent 10/10e pour réaliser des essais et prendre la main (je ferai l'essai semaine qui arrive). Ce sont des cotes prises au hasard pour simplement réaliser des essais des étapes de travail.

Cependant, j'ai plusieurs pierres fines cabochons de 8mm diamètre, je souhaite donc réaliser plusieurs sertissures sans soudure pour ces cabochons, et je ne sais pas quel calcul utiliser ?

En regardant les différentes méthodes des membres du forum, de Michel, de ses différents tutoriaux sur son site, des cotes de ses pièces vendues sur son site, le calcul ext-in est selon ce que j'ai vu toujours différent, je n'arrive pas à trouver de lien entre eux.

Possibilité de m'aiguiller ainsi que ceux dans le même cas ?.. Merci study study


Dernière édition par Zak78 le Dim 24 Mai - 23:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zak78




Messages : 36
Date d'inscription : 24/02/2011
Localisation : Paris

Ext-In des rondelles Empty
MessageSujet: Re: Ext-In des rondelles   Ext-In des rondelles EmptyDim 24 Mai - 23:27

Aussi, j'ai réalisé un premier essai vendredi sur une rondelle pour faire une sertissure, et le métal a craqué à deux endroits autour du trou intérieur, à la première étape (emboutir au dé), alors que c'est du métal que j'ai refondu et laminé, puis bien recuit avant de commencer.

Métal de mauvaise qualité ? (mauvaise manière de fondre?)

Recuire entre chaque coup de bouterolle ?

Aussi, j'ai commencé en tapant dans des gros trous du dé, pour emboutir de manière plus douce et progressive, et donc ne pas directement passer au trou de la même taille que la rondelle comme présenté dans le tutoriel : est-ce l'erreur ?

Merci beaucoup pour votre partage study study
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ext-In des rondelles Empty
MessageSujet: Re: Ext-In des rondelles   Ext-In des rondelles EmptyLun 25 Mai - 1:39

ak78,

Beaucoup à dire sur les rondelles '' EXIN ''

En fait la dimension d'une rondelle dépends de l'usage précis qui en sera fait.

Pierre cabochon ou pierre facettée, ce qui déterminera la hauteur du tube ( droit ou en cône ) qui servira soit pour fabriqué un chaton avec ou sans griffe, soit une sertissure pour réaliser un serti clos.

Suivant l'objectif, il faudra déterminer l’épaisseur du plané. et ensuite suivant les cas décrits ci-haut, choisir le grand diamètre et le petit diamètre, qui soustrait l'un de l'autre ( et divisé par deux, les eux bords de la rondelle ) donnera la hauteur minimum du tube qui lui même deviendra droit ou conique, via zim-zim ou chatonière ou les deux.

Si ton métal s'est déchiré c'est fort probablement qu'il y a avait un défaut dans le plané lu-même. Une seule solution recommencer et bien observer les deux surfaces du plané avant de découper la rondelle pour avoir la certitude que le métal soit de très belle surface sans début de craquelure ou autre défaut du genre.

Tout cela pour dire, qu'il est effectivement important de tout noter dans un catalogue général,car les cas de figure sont extrêmement nombreux.

Paramètres pour décider des côtes d'une rondelle.

1 ) Pierre facettée

2 ) Pierre cabochon

3 ) Hauteur de la culasse

4 ) Épaisseur du feuilletis

5 ) Clos

6 )  Griffe

7 ) Métal choisi

8 ) Droit

9 ) Conique ( Quel angle ? 17 ou 23 )

10 ) Chaton ajouré ou non

11 ) Pour pendentif ou pour bague

Je sais cela semble complexe, mais avec l'habitude on y arrive très bien.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

Pour un cabochon de huit millimètre à fond plat, en argent, je prends un plané de 12,5/10 mm et un EXIN de 13mm-5 mm.

À noter qu'une rondelle une fois déformée ( conique ) via le dé à emboutir, pourra être soit compressée dans des zim-zin, mais aussi agrandie de l'intérieur avec un triboulet aiguille ou l’équivalent, mais aussi agrandie avec des bouterolles en acier de la bonne dimension ( Attention de ne pas coincer la bouterolle dans le tube ).


nN pas oublier que l'on peut compresser une rondelle en la poussant pour des questions de précision finale dans le trou d'une filière.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Ext-In des rondelles Empty
MessageSujet: Re: Ext-In des rondelles   Ext-In des rondelles EmptyLun 25 Mai - 1:42

Bonjour Zak78

Si tu élargis la partie interne et tu comprimes la partie externe de cette rondelle, il faut que alors considérer que la moyenne de cette rondelle sera le Ø de ton tube.
Cela c'est en théorie… En pratique sera approximatif.
Si t'as une machine à agrandir et rétrécir les alliances tu pourras jouer avec le Ø de ce tube, l'agrandissant ou le rétrécissant sur des plus grands dimensions, genre alliance.

Pour le plané craqué…
Tu connais la composition de l'alliage ?


@+
Revenir en haut Aller en bas
Zak78




Messages : 36
Date d'inscription : 24/02/2011
Localisation : Paris

Ext-In des rondelles Empty
MessageSujet: Re: Ext-In des rondelles   Ext-In des rondelles EmptyLun 25 Mai - 16:37

Merci pour vos réponses de qualité, on en apprend toujours c'est génial!

J'ai à la fois du plané argent que je viens d'acheter, et des morceaux d'argent que j'avais et que j'ai refondu moi même dans un trou de charbon puis laminé, donc j'imagine que le métal n'est pas assez de bonne qualité sur le refondu par moi même. Je souhaite juste l'utiliser pour faire des essais avant d'utiliser le plané propre.

D'ailleurs petite question, j'ai toujours vu que le titre d'argent connu, vendu est le titre 925. S.I.M.P à Paris m'a vendu de l'argent 1er titre, et sur la facture c'est écrit que c'est du 950 pour le plané, du 935 pour les fils.. Normal ?

Pour les questions qu'il faut se poser Michel, ça ne me parait pas compliqué, cependant ton expérience que tu partages permet de gagner de sacré heures d'essais!

Dans quel cas utiliser une sertissure droite ou conique ? L'angle de 17 ou 23 tu le choisis en fonction de quoi ? Hauteur de la pierre ? Est-ce simplement en fonction du visuel qu'on veut donner au bijou ?

Aussi, sur cette bague que tu crées : lien , tu as d'une part ta bague découpée sur un plané, ta sertissure conique : lorsque tu descends et encranes la sertissure dans la bague, tu ne crèves pas le métal ? Du coup la sertissure a un fond, ce n'est pas percé ? Ca ne prive pas le cabochon de lumière, d'avoir une sertissure avec un fond ?

Merci study
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ext-In des rondelles Empty
MessageSujet: Re: Ext-In des rondelles   Ext-In des rondelles EmptyLun 25 Mai - 16:50

Bonjour Zak78,

Je crois savoir pourquoi ton métal craque. Wink

Si tu fond une petite quantité d'argent, sur un charbon, et que tu le lamines directement, le plané qui en résultera manquera de régularité et craquera.

En fait, si tu fond sans lingotière, sur un charbon de bois donc en obtenant un '' bouton '' , il faut marteler cette quantité de métal ( avec une grosse masse sur une enclume ou l'équivalent ) pour la diminuer au moins de deux fois son épaisseur, ensuite recuire, et enfin laminer normalement.

Pour la bague dont tu me parles, la sertissure ( rondelle ) est encranée pour laisser passer le corps de bague, mais une fois soudé le tout, il faut enlever ( àa la scie et à la fraise ) la partie du corps de bague qui passe à l'intérieur. Donc la lumière passera et surtout la pierre pourra être nettoyé facilement.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ext-In des rondelles Empty
MessageSujet: Re: Ext-In des rondelles   Ext-In des rondelles EmptyLun 25 Mai - 16:52

D'ailleurs petite question, j'ai toujours vu que le titre d'argent connu, vendu est le titre 925. S.I.M.P à Paris m'a vendu de l'argent 1er titre, et sur la facture c'est écrit que c'est du 950 pour le plané, du 935 pour les fils.. Normal ?

Dis toi que la France est un beau pays, pas toujours facile à comprendre et pas toujours non plus cartésien.

Le titre légal de l'argent est bel et bien 925/1000.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Zak78




Messages : 36
Date d'inscription : 24/02/2011
Localisation : Paris

Ext-In des rondelles Empty
MessageSujet: Re: Ext-In des rondelles   Ext-In des rondelles EmptyLun 25 Mai - 16:56

Tes réponses sont efficaces... cheers Merci !

Beaucoup de choses viennent de s'éclaircir.

ps : pourquoi m'a t'il donc vendu de l'argent 1er titre, 950 plané, 935 fil, alors qu'ici on parle de 1er titre 925 ? Pas tout compris.. je vais avoir un titre un peu batard avec ce qu'il m'a vendu non ? rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ext-In des rondelles Empty
MessageSujet: Re: Ext-In des rondelles   Ext-In des rondelles EmptyLun 25 Mai - 18:52

Bonjour Zak78,

Peu importe le titre des composantes de ton bijou, il sera au dessus du titre légal, à la pleeeeeeeeeeeeeeeeine satisfaction de l'administration française. cheers cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Totof

Totof


Messages : 222
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 58
Localisation : Pas loin du Cap D'Agde (France)

Ext-In des rondelles Empty
MessageSujet: Re: Ext-In des rondelles   Ext-In des rondelles EmptyLun 25 Mai - 20:19

Bonjour Zak78
925/1000 c'est le minimum syndical, mais comme les soudures sont plus pauvres en argent elles baisseraient le titre final du bijou. En partant de 950, si tu soudes, tu resteras malgré tout au dessus de 925

Ceci dit si tu es certain de ne pas souder ton bijou, tu peux acheter du 925, il restera dans les clous puisque non appauvris par une soudure...

Tu en trouveras chez Berger, 36 bd de la Bastille Paris 12
Au fond de la cour 5eme étage droit avec ascenseur.

Mais il est préférable d'appeler pour vérifier si ils en ont, mais en tout cas ils le font

Je n'ai malheureusement pas leur tel sur moi... Smile

Bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
Zak78




Messages : 36
Date d'inscription : 24/02/2011
Localisation : Paris

Ext-In des rondelles Empty
MessageSujet: Re: Ext-In des rondelles   Ext-In des rondelles EmptyMar 26 Mai - 19:07

Merci pour l'adresse Totof.

J'ai fait un deuxième essai à partir du même plané, pas de craquelure niquel!

Cependant j'avais une rondelle déjà découpée avant de lire ton message Michel (plané 12.5, exin 13-5), du coup la rondelle faisait 14-4.3 plané 10/10.

Bon métal, le dé m'a permis de rendre conique pour passer à la filière, la sertissure se formait cependant je me rends compte qu'elle est petite (environ 5.8mm l'intérieur). J'ai donc mis dans un triboulet aiguille pour remettre à taille, tout en gardant le cône formé.

Quest-ce que j'ai loupé?.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ext-In des rondelles Empty
MessageSujet: Re: Ext-In des rondelles   Ext-In des rondelles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ext-In des rondelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rondelles en OS sur fil
» Rondelle zim-zim
» Rondelles zim-zim ???
» rondelles zim zim
» Fournisseur pour chatonnières en rondelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Trucs et astuces de fabrication-
Sauter vers: