| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Lexique des termes techniques | |
|
+3Macma Helvete underground Doblezeta 7 participants | Auteur | Message |
---|
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Lexique des termes techniques Mar 26 Mai - 21:33 | |
| Abrasif. - Matériaux utilisés pour user et polir le métal, les pierres précieuses et diverses.
Adoucir. - 1. Action de rendre l'or plus facile à être mis en oeuvre en l'épurant des matières étrangères qui le rendent aigre et cassant.2. Action d'enlever les marques laissées par la poudre sur le diamant.3. Action de supprimer les marques laissées par les outils à dents, opération préparant au polissage. (Diderot).
Alliage. - Mélange de deux ou plusieurs métaux soit existant à l'état natif soit obtenus par fusion. Procédé permettant de modifier les propriétés d'un métal par adjonction d'un ou de plusieurs autres.
Aloi. - Alliage des métaux précieux conformes à la loi. Alliage de métaux précieux ordonné par des dispositions légales. On dit bon aloi, mauvais aloi.
Applique. - Décor rapporte sur un bijou ou un objet.
Aviver. - "Donner du vif ou le dernier poli à un ouvrage."
Babul work. - Pièces sphériques convexes et circulaires dont la surface est couverte de grains d'or minuscules : ce travail est exécuté en Inde.
Basanite. - Pierre de touche utilisée pour tester les métaux précieux.
Basse-taille. -Par extension, au XVIe siècle, émaux transparent recouvrant une gravure en basse-taille : relief descendu dans un fond par des échoppes ou des burins.
Bâte. - Bande ou fil de métal qui orne le champ d'un bijou. Elle est indispensable pour éloigner de la peau les culasses des pierres dans un bijou serti.
Battre l'or. - Marteler le métal afin de le transformer en feuilles extrêmement fines. Travail du batteur d'or.
Borax. - Borate de soude servant à braser, souder les métaux. On le trouve aux Indes et en Perse. "Ce sel facilite la réunion des particules métalliques, les fait tomber au fond du creuset et vitrifie les scories et les saletés qui s'y trouvent." Diderot.
Brasage. - En bijouterie, soudure par fusion d'un métal de même titre.
Brunir. - Polir et lisser le métal avec un brunissoir. L'or est bruni avec des pierres sanguines. Le résultat est obtenu par une forte compression des parties que l'on veut brillantes.
Cannetille. - Enroulement d'un fil de métal autour d'un mandrin.
Chaînon. - Anneau composant une chaîne.
Champlever. - Action de creuser le métal. On peut, dans ces creux, loger des pierres ou éventuellement de l'émail.
Chaton. - Support d'une pierre à plusieurs griffes destinées à la sertir.
Ciselure. - Travail exécuté à l'aide de marteaux et ciselets sur l'endroit de la pièce. Cette technique complète celle du repoussé.
Cloison. -Traverses découpées, rapportées ou champlevées qui délimitent un espace.
Cloisonné. - Décor fait de minces bandes de métal soudées sur des plaques métalliques formant des cavités en vue du logement de l'émail ou, éventuellement, de pierres.
Décrasser. - " 1. Action d'épurer les matières lorsqu'elles sont en fusion. 2. Action de nettoyer, décrasser les ouvrages destines à être soudes. " Diderot. (Voir Adoucir).
Dégrosser-dégrossir. - " Travail de préparation du métal or ou argent, écraser, battre le métal pour l'aplanir et obtenir un lingot, des feuilles, des planes. Faire passer les lingots par les divers trous d'une filière pour les réduire à la grosseur d'un ferret de lacet, d'un fil. " Diderot.
Dorer. - Action d'appliquer de l'or sur les métaux.
Dorure. - L'art d'utiliser l'or en feuilles (dorure à la feuille) ou l'or en poudre et de l'appliquer sur les métaux.
Écrouir. - Rendre le métal plus dense et plus dur par martelage, étirage, laminage.
Électrolyse. - Technique permettant de déposer, par le courant électrique, une couche de métal précieux sur un objet.
Émail. - Matière siliceuse, diversement colorée par des oxydes métalliques qui, ainsi vitrifiée, est rendue inaltérable.
Emboutir. - Creuser, défoncer une plaque de métal pour la courber, l'arrondir, lui donner une forme bombée.
Emmaillement. - Eléments métalliques disposes de telle façon qu'ils permettent d'assurer l'articulation des motifs d'un bijou.
Enchatonner. - Fixer des chatons sur une pièce.
Encraner. - Pratiquer une entaille pour encastrer.
Essai. - Opération de contrôle en vue de déterminer la pureté d’un métal précieux et son titre.
Estamper. - Action de repousser, dans une empreinte ou une matrice gravée ou décorée en creux, par frappe ou par pression d'une contrepartie, un métal plus mou sur son envers pour obtenir, à l'endroit, un motif en relief.
Etirage. - « Action de réduire un lingot en fil extrêmement délié en le faisant passer différentes fois dans des filières toujours moins grandes. » Diderot.
Feuilletis. - Terme de lapidaire. Pourtour de la pierre ou fermeture de jonction de la table et de la culasse.
Filigrane. - Décor à jour ou appliqué. Fils métalliques d’or ou d'argent lisses, torsades, textures et fixés soit entre eux soit sur une plaque par fusion ou soudure.
Fondant. - Terme d'émaillage. Matière fusible que l'on ajoute au métal pour faciliter la soudure. Les principaux fondants sont le borax, le salpêtre et les sels alcali et neutres.
Fondre. - Changer, par l'intervention du feu, un corps solide en une substance liquide.
Fusibilité. - Propriété que certains métaux, minéraux et alliages ont de se liquéfier sous l'action de la chaleur.
Fusion. - Passage d'un corps solide à un corps liquide par l'effet de la chaleur.
Galvanoplastie. - Procédé qui permet à des sels métalliques libérés par électrolyse de se déposer pour recouvrir d'autres surfaces.
Glacis. - Pellicule de couleur transparente posée sur un fond d'autres couleurs pour les harmoniser ou les rendre plus éclatantes. Forme d'émail qui rend transparente, par recuisson, une surface mate.
Grain. - Dans le commerce des perles, unité de poids : 1/4 du carat et 1/20 du gramme. Dans le serti, copeau de métal levé à l'aide de l'échoppe et rabattu en grain sur la pierre pour l'assujettir.
Granulation. - Technique de décor constitué de minuscules grains d’or appliqués sur le métal.
Gravure. - Dessin au trait sur une plaque de métal pratique au burin ou à l'échoppe.
Guillochage. - Gravure en creux d'un réseau de traits linéaires ou entrecroises sur un métal par des machines à guillocher.
Incrusté. - Technique de décoration qui consiste à ajuster et à fixer des morceaux de métal, des pierres dures ou de la pâte de verre dans des alvéoles de même forme que ceux-ci.
Intaille. - Gravure en creux de la surface d'une pierre. L'intaille est une méthode utilisée pour la taille des sceaux.
Laminage. - Réduction d'un bloc métallique en feuilles en le faisant passer dans un laminoir qui lui fait subir une forte pression.
Laque. - Résine, asiatique à l'origine, de couleurs variées, le plus souvent noir, rouge sang ou écaille, appliquée par superposition de couches successives. Elle fut utilisée en France, des 1925, sur métaux précieux.
Limage. - Travail pratique avec la lime.
Liquidation. - Action de séparer par fusion deux ou plusieurs métaux de fusibilité différente.
Martelage. - Action de frapper à coups de marteau le métal pour le façonner.
Mise à jour. - Envers d'un pave. La mise à jour permet de dégager le métal sous les pierres dures, fines, précieuses, transparentes.
Mise en pierre. - Action d'ajuster les pierres précieuses avant de les sertir.
Nielle. - Combinaison de cuivre et d'argent qui, chauffée, donne une matière de couleur acier que l'on coule dans les creux de la gravure d'une plaque de métal.
Nieller. - Couler la nielle dans un champlevé ou une gravure.
Opus interrasile. - Ciselage du métal à l'aide d'un burin, qui forme à lui seul le décor ajouré d'une pièce. Mais, plus souvent, ce décor sert à mettre en valeur des pierres.
Oxydation. - Combinaison d'agents extérieurs : oxygène, azote, hydrogène, etc. avec les métaux lorsque ceux-ci sont soumis à l'action de la chaleur.
Patine. - Matière colorée utilisée pour accuser des reliefs ou donner l'aspect de l'ancien.
Pavé. - Pierres disposées côte à côte.
Poinçonnage. - Insculper sur métal une forme, une figure déterminée, déjà gravée sur poinçon.
Polissage. - Opération qui consiste à rendre plus unie et brillante la surface des métaux et des pierres.
Ramolayé.- Mise en relief d'une gravure obtenue à l'aide d'un burin.
Recuire. - " Rendre l'or plus ductile et plus malléable en le remettant au feu chaque fois qu'il a été écroui par le marteau, l'estampe, l'extension au banc à tirer, à la filière, au ciselet ".
Repercé. - Ajour d'une feuille de métal à l'aide d'une scie et d'une lime, selon un tracé défini. (Voir Opus interrasile).
Repousser. - Manière de modeler le métal. Le travail s'effectue sur l'envers de la pièce, au ciselet et au marteau.
Rétreint. - Travail au marteau visant à repartir l'excédent de métal, à le retasser sur lui-même, pour augmenter son épaisseur en vue d'obtenir un creux profond ou un volume par dessous. Il existe des machines à rétreindre.
Sciage. - Action de couper à la scie le métal.
Serti. - Manière dont une pierre est fixée sur du métal.
Sertir. - Action de fixer une pierre sur du métal.
Signer. - " Obligation faite aux orfèvres et argentiers d'apposer leur poinçon sur toutes choses qu'ils fabriquent ".
Soudure. - Alliage qui permet la jonction de métaux par fusion.
Taille douce. - Gravure à plat faite de traits nets sur un métal.
Ténacité. - Force de résistance des métaux. Aujourd'hui, elle peut être augmentée par des alliages appropries.
Titre. - Proportion de métal précieux contenu dans un alliage par rapport à son poids total.
Trait. - Dessin constitue seulement par un trait ou un ensemble de traits.
Source: http://rocbo.lautre.net/spip/ |
| | | Helvete underground
Messages : 98 Date d'inscription : 15/05/2013 Localisation : 33°59'46.79''N 133°21'5.66''E
| Sujet: Re: Lexique des termes techniques Mer 27 Mai - 2:18 | |
| Je me permet de corriger disons de preciser, pour le nielle, Sa composition est de plomb, d'argent, de cuivre, de soufre et de sel d'ammoniac, dans des proportion qui peuvent légèrement variées. celui ci ne ce coule pas, il s'applique sur les partie a nieller, et ensuite est chauffer jusqu'a fusion. on peut le comparer a l'email champ lever. |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Lexique des termes techniques Mer 27 Mai - 7:13 | |
| Bonjour Helvete underground
Cette texte date (apparemment) je ne sais pas de quel époque, je pense que certains définitions ne sont pas très justes ou d'usage actuel…
En tout cas, je l'ai trouvé assez juste, pour le cas de la nielle, je ne connais pas… Tu peux nous donner plus d'infos là dessus ? C'est quoi la nielle au fait… ?
Merci pour ces précisions. @+ |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Lexique des termes techniques Mer 27 Mai - 9:53 | |
| Bonjour ZZ, LE nielle ou plutôt le niellage est utilisé depuis l"Antiquité. Il a été très utilisé au XIXe siècle. C'est, comme le dit Velvet, un procédé qui se rapproche de l'émail, et qui était utilisé en bijouterie, et surtout en horlogerie. Également pour décorer les fusil richement ciselés, les armes d'apparat. C'est une matière très dure de couleur noire intense. Exemple de boîtier de montre niellé : _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Lexique des termes techniques Mer 27 Mai - 16:16 | |
| Bonjour Macma, Merci pour cet exemple. Cette montre est tellement niellée que l'on dirait une montre en nielle incrustée de petits filets d'argent . Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Lexique des termes techniques Mer 27 Mai - 17:25 | |
| _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Lexique des termes techniques Mer 27 Mai - 21:15 | |
| Bonjour Macma Merci monsieur… Ouais…! Tempête de beaux temps dns le Finistère…! |
| | | alyar
Messages : 56 Date d'inscription : 11/06/2015 Age : 47 Localisation : bruxelles
| Sujet: Re: Lexique des termes techniques Jeu 2 Juil - 16:14 | |
| Merci pour ce précieux lexique now je comprends mieux certains termes |
| | | anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Lexique des termes techniques Jeu 2 Juil - 16:29 | |
| ...quitte à travailler avec des matériaux précieux.. autant écrire le mot correctement..
Dernière édition par Macma le Ven 3 Juil - 7:52, édité 1 fois (Raison : quittes avec un s.... ça le fait moyen...) |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Lexique des termes techniques Jeu 2 Juil - 23:44 | |
| Bonjour Anza, J'ai corrigé...... Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Lexique des termes techniques Jeu 2 Juil - 23:47 | |
| Tiens, on peut éditer les sujets des ôtres pour rectifier ce qui est illisible? ...j'ai un paquet de sujets récents en vue... |
| | | Chris34
Messages : 52 Date d'inscription : 16/04/2019
| Sujet: Re: Lexique des termes techniques Jeu 25 Avr - 15:58 | |
| Doblezeta Moi je dis bravo et merci pour tous. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lexique des termes techniques | |
| |
| | | | Lexique des termes techniques | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|