Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Pince à tenir les anneaux ou cannetille

Aller en bas 
+10
arpet91
monica
Sashka
Myfie
Julien356
hildegarde 35
Doblezeta
Noute
TimTamTom
Eddy
14 participants
AuteurMessage
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Pince  à tenir les anneaux ou cannetille  Empty
MessageSujet: Pince à tenir les anneaux ou cannetille    Pince  à tenir les anneaux ou cannetille  EmptyDim 31 Mai - 5:32

Salut a toutes et tous ..je pensais avoir déjà posté un truc sur le sujet ..je ne le trouve pas ,mais je peux aussi bien l'avoir ajouter à un poste ouvert par un autre membre ..

Bref ,je viens de voir passer un post ou il était question de ne pas se brûler les doigts ou de ne pas se les découper au bocfil ..moi toujours à cause de P...in de canal carpien j'ai été obligé de trouver une solution pour tenir ma cannetille et découper mes anneaux sans me blesser mais surtout sans les lâcher ..en fait cette pince sert aussi à percer les perles ou les Kéishis ,quant je ne peux les tenir entre mes doigts .

Voici donc en quelques photo un tuto sur la façon de faire ,bon vous n'êtes pas obligé de peaufiner la pince ..

J'ai zapé la photo de la pince et de son démontage ,mais si vous les voulez ..??

Pince  à tenir les anneaux ou cannetille  Img_5914

Ensuite lui marquer et lui faire deux entailles qui correspondent à la largeur des mâchoires de la pince ..

Pince  à tenir les anneaux ou cannetille  Img_5915

Et vous dégagez la bande de bois en trop ,alors là plusieurs outils ,de la scie bocfil à la scie sur pièce a main ,de la lime triangle à la râpe a bois ,de la pierre à meuler à la fraise ..;(''important est d'avoir dégagé les entailles

Pince  à tenir les anneaux ou cannetille  Img_5916

Pince  à tenir les anneaux ou cannetille  Img_5917

Pince  à tenir les anneaux ou cannetille  Img_5918

Une fois ceci obtenu

Pince  à tenir les anneaux ou cannetille  Img_5919

Vous vous munissez de papier collant ,(ici on dit tape comme mes ricains !) et vous entourez les machoires et votre pièce de bois avec le scotch papier !plus proprement que moi bien sur !

Pince  à tenir les anneaux ou cannetille  Img_5920

Vous n'avez plus qu'à vous munir d'un lime ronde ou d'un clou ..pressez les deux mâchoires sur le clou ou la lime ,donner un coup de lime pour mieux accentuer la rigole ainsi crée ,mettez y votre cannetille et sciez de bon cœur sans risque pour vos nougats !

Pince  à tenir les anneaux ou cannetille  Img_5921

Pince  à tenir les anneaux ou cannetille  Img_5922

Pince  à tenir les anneaux ou cannetille  Img_5923

Pince  à tenir les anneaux ou cannetille  Img_5924

allez on va dire que le tout prend dix minutes à quinze ...

C'était les astuces de Pèr'Kastor

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Pince  à tenir les anneaux ou cannetille  Empty
MessageSujet: Re: Pince à tenir les anneaux ou cannetille    Pince  à tenir les anneaux ou cannetille  EmptyDim 31 Mai - 6:46

Bonne idée, Per'castor!!

Revenir en haut Aller en bas
Noute

Noute


Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 56
Localisation : Picardie

Pince  à tenir les anneaux ou cannetille  Empty
MessageSujet: Re: Pince à tenir les anneaux ou cannetille    Pince  à tenir les anneaux ou cannetille  EmptyDim 31 Mai - 9:43

Bonjour et merci pour l'astuce.

En fait c'est un étau à main dédié à une utilisation spécifique.

Chapeau !

Bonne journée à tous
Noute
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Pince  à tenir les anneaux ou cannetille  Empty
MessageSujet: Re: Pince à tenir les anneaux ou cannetille    Pince  à tenir les anneaux ou cannetille  EmptyDim 31 Mai - 10:14

Bonjour Eddy

Mais il à un sacré coup de queue le Pèr'Kastor…!! Laughing Laughing Laughing cheers cheers
Désolé, c'était trop tentant…

T'as un sacré penchant pour les pinces à linge, didon… Suspect
Rien de méchant, mais j'avais jamais vu qqn obsédé à ce point… Laughing Laughing Laughing

Merci en tout cas pour l'astuce, bien que j'ai ma méthode, celle-là est applicable à un tas d'autres trucs…

Merci pour le tuto et les photos.



@+
Cheese

Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Pince  à tenir les anneaux ou cannetille  Empty
MessageSujet: re: Pince à tenir les anneaux ou cannetille   Pince  à tenir les anneaux ou cannetille  EmptyDim 31 Mai - 10:34

Sacré coup d'queue ça j'sais pas ...mais pour les pinces à linge alors oui je les mets à toutes les sauces tellement c'est pratique ,

Et tu peux les :

Façonner
Travailler
Usiner
Déformer
Percer
Creuser
Couper
Tailler

Elles sont :

Solides
Légères
Ne marquent rien
Ce laissent pas de traces

Il est possible de les coller entre elles (deux pinces mais je suis déjà aller jusque à trois ensemble )pour agrandir le coté pince à serrer ...le ressort est juste suffisant pour serrer pas plus même si tu les mets sur un foret de 05 elles sont si légères qu'elles ne le font pas ployer ..;

Je suis un pince sans rire quant il s'agit de ces objets antiques en bois !

Bref pour des travaux sur le perles de Tahiti ou d'autres rayables à merci ..je ne vois rien de meilleur

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
hildegarde 35

hildegarde 35


Messages : 210
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 63
Localisation : bretagne nord

Pince  à tenir les anneaux ou cannetille  Empty
MessageSujet: Re: Pince à tenir les anneaux ou cannetille    Pince  à tenir les anneaux ou cannetille  EmptyDim 31 Mai - 11:10

Merci Eddyc’ast or cheers

j’en pince pour ce truc !! et pas si besoin de gants !

bonne journée ici c’est Dame pluie aujourd’hui !
hild
Revenir en haut Aller en bas
Julien356

Julien356


Messages : 193
Date d'inscription : 27/04/2015

Pince  à tenir les anneaux ou cannetille  Empty
MessageSujet: Re: Pince à tenir les anneaux ou cannetille    Pince  à tenir les anneaux ou cannetille  EmptyDim 31 Mai - 11:23

Idée géniale Eddy, je suis toujours impressionné par ta créativité avec "trois bouts de rien", bravo !  cheers

Julien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gem-forest.com
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Pince  à tenir les anneaux ou cannetille  Empty
MessageSujet: Re: Pince à tenir les anneaux ou cannetille    Pince  à tenir les anneaux ou cannetille  EmptyLun 1 Juin - 18:35

J'arrive un peu en retard, mais merci Père Castor.

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Sashka

Sashka


Messages : 40
Date d'inscription : 30/03/2015

Pince  à tenir les anneaux ou cannetille  Empty
MessageSujet: Re: Pince à tenir les anneaux ou cannetille    Pince  à tenir les anneaux ou cannetille  EmptyDim 19 Juil - 4:15

Mille mercis pour cette astuce de chef, j'ai bien cru que j'allais perdre au moins trois phalanges en découpant ma cannetille! Razz (je ne l'ai fait qu'une fois lors de mon stage pour particuliers à Tané cette semaine, mais je compte bien m'y remettre dès que possible!)
Grâce à toi, mes petits doigts seront préservés, merci encore Père Castor! I love you
Revenir en haut Aller en bas
monica

monica


Messages : 229
Date d'inscription : 06/02/2013
Localisation : EUSKAL HERRIA mais autrichienne

Pince  à tenir les anneaux ou cannetille  Empty
MessageSujet: Re: Pince à tenir les anneaux ou cannetille    Pince  à tenir les anneaux ou cannetille  EmptyDim 19 Juil - 9:47

Bonjour Eddy,

J'adore !! c'est exactement ce qu'il me faut pour ma série de bijoux du moment.
Je fabrique pleines de cannetilles / maillons de toute taille et de toute épaisseur pour après les laminer aplat et faire des bracelets, sautoir, BO ....

tu viens de me sauver mes doigts, dont le petit bout de début est devenu complètement insensible Shocked
je vais m'en faire une la semaine prochaine cheers

Merci pour le tuto !

bon dimanche
sunny
monica
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Pince  à tenir les anneaux ou cannetille  Empty
MessageSujet: Re: Pince à tenir les anneaux ou cannetille   Pince  à tenir les anneaux ou cannetille  EmptyDim 19 Juil - 19:20

Eh bien ,eh bien ...je ne pensais pas que cette astuce puisse devenir aussi populaire ,j'en suis bien content ...pour vos doigts ..

J'avoue que pour moi ,c'est pas tant que je sois maladroit ,mais des soucis de préhensions me font toujours rechercher des solutions pour tenir longtemps et bien mes pièces à limer scier ou souder ..donc cela me pousse toujours à en chercher (des solutions !)

Pour ce qui est de cette pince ,elle existe dans le royaume des horloger ,mais elle est chère et ses mâchoires sont en Téflon ,matière aussi chère que l'or ,donc quant elles sont usées ,les remplacer est onéreux ,c'est pour cela que j'ai trouvé la solution des pinces à linge !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
arpet91




Messages : 9
Date d'inscription : 02/01/2016

Pince  à tenir les anneaux ou cannetille  Empty
MessageSujet: Re: Pince à tenir les anneaux ou cannetille    Pince  à tenir les anneaux ou cannetille  EmptyJeu 7 Jan - 22:08

super idée je vais m en faire une merci ça me plais bcp merci
cheers
Revenir en haut Aller en bas
NicolleCJ

NicolleCJ


Messages : 150
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 67
Localisation : SAINT-ÉTIENNE - FRANCE

Pince  à tenir les anneaux ou cannetille  Empty
MessageSujet: Re: Pince à tenir les anneaux ou cannetille    Pince  à tenir les anneaux ou cannetille  EmptyMer 27 Jan - 23:00

Eddy, j'ai trouvé comment profiter les ressorts ...

Pince  à tenir les anneaux ou cannetille  Captur19

tu travailles bien les perles ?   Very Happy Very Happy Very Happy


Non, en vrai je suis très admirative de ton petit système ingénieux !
Nicolle

_________________
Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxncj.blogspot.fr
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Pince  à tenir les anneaux ou cannetille  Empty
MessageSujet: Re: Pince à tenir les anneaux ou cannetille   Pince  à tenir les anneaux ou cannetille  EmptyJeu 28 Jan - 1:05

Ben alors celle là j'y aurais pas pensé ..comme quoi on trouve toujours plus fort que soit-même ...Mais bon je vis pas trop les même avec des perles pour en faire des BO pour une femme ..;elle aurait l'impression que je me fout de sa G.... en la renvoyant à sa lessiveuse ..;lol mais bien vu !

Les même en or ou en platine ..;mais avec des perles de Tahiti ..;ça pourrait l'faire !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
stof




Messages : 70
Date d'inscription : 26/02/2020

Pince  à tenir les anneaux ou cannetille  Empty
MessageSujet: Re: Pince à tenir les anneaux ou cannetille    Pince  à tenir les anneaux ou cannetille  EmptyMar 3 Mar - 16:27

Je relance le fil avec une question :

J’essaie de faire une cannetille pour des anneaux diamètre 54, et paf !! Brn j'y arrive pas … 

j’enroule un fil d'argent de 1mm sur une bouterolle, je sert à me décharner la pulpe, mais rien n'y fait quand je relâche … ça ressemble à … RIEN !!

le fil est pas tendu, il fait ressort , ça gagne 2 tailles. Bref c'est la loose.
Une méthode pour bien tendre et serrer ce fil ?
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Pince  à tenir les anneaux ou cannetille  Empty
MessageSujet: Re: Pince à tenir les anneaux ou cannetille    Pince  à tenir les anneaux ou cannetille  EmptyMar 3 Mar - 16:58

Bonjour Stof ,

Pense à recuire ton fil tout simplement ,il ne fera plus ressort avant de tourner ta cannetille . Smile
Revenir en haut Aller en bas
stof




Messages : 70
Date d'inscription : 26/02/2020

Pince  à tenir les anneaux ou cannetille  Empty
MessageSujet: Re: Pince à tenir les anneaux ou cannetille    Pince  à tenir les anneaux ou cannetille  EmptyMar 3 Mar - 17:01

coucou mamboella,

oui oui, bien sur je le recuit !! Et en plus , ce n'est que du 1mm … Est-ce lié au diamètre important ? je ne comprend pas.
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Pince  à tenir les anneaux ou cannetille  Empty
MessageSujet: Re: Pince à tenir les anneaux ou cannetille    Pince  à tenir les anneaux ou cannetille  EmptyMar 3 Mar - 17:36

Tu bloques ton fil bien recuit en amont et en aval de la cannetille  ,ensuite du découpes . Neutral Neutral
Revenir en haut Aller en bas
stof




Messages : 70
Date d'inscription : 26/02/2020

Pince  à tenir les anneaux ou cannetille  Empty
MessageSujet: Re: Pince à tenir les anneaux ou cannetille    Pince  à tenir les anneaux ou cannetille  EmptyMar 3 Mar - 17:39

je pense que c'est ça mon problème…
J'arrive pas à bien bloquer le fil. Je vais cylindrer un morceau de buis sur le tour et je vais lui faire une perce perpendiculaire à l'axe pour y glisser le fil et bien le bloquer. Je te dis ça.
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Pince  à tenir les anneaux ou cannetille  Empty
MessageSujet: Re: Pince à tenir les anneaux ou cannetille    Pince  à tenir les anneaux ou cannetille  EmptyMar 3 Mar - 18:43

Oui moi je ferai comme cela....... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pince  à tenir les anneaux ou cannetille  Empty
MessageSujet: Re: Pince à tenir les anneaux ou cannetille    Pince  à tenir les anneaux ou cannetille  EmptyMar 3 Mar - 19:10

Bonjour stof,

Une fois ton fil recuit, serre une extrémité de ce fil dans un étau solidement fixé sur un établi, puis choisi une bouterolle ronde et bien lisse au bon diamètre, à peine plus grand te permettra une fois soudé ces anneaux de les diminuer facilement par compression ( soit via un dé à emboutir ou dans le bas d'une machine à agrandir les bagues )

Tu tourneras ce fil en le gardant le plus tendu possible pendant que tu enroules. Normalement tu obtiendras une cannetille parfaitement régulière.

L'argent 925 est très sensible au recuit, pour qu'il soit recuit avec une grande régularité ( et donc une facilité parfaitement régulière à modifier sa forme ) il est préférable d'avancer et reculer avec la flamme lors du recuit pour ainsi croiser la couleur rouge sombre perçue lors du passage de la flamme.

Bon travail.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Pince  à tenir les anneaux ou cannetille  Empty
MessageSujet: Re: Pince à tenir les anneaux ou cannetille   Pince  à tenir les anneaux ou cannetille  EmptyMar 3 Mar - 19:36

Oui comme le dis Michel ,si tu veux tourner de la cannetille il te faut bloquer un bout dans une pince ou un étau ...

si tu ne veux pas abîmer ce bout de cannetille tu peux glisser deux morceaux de cuivre,plié en L sur les mâchoires de ton étau ..

Une de mes amie se servant beaucoup de cannetille et d'anneaux pour ses travaux avait demandé à son époux (tourneur ) de lui fabriquer un appareil a plusieurs tiges de différentes grosseurs,et d'un battit pour les tenir ..

Moi j'utilise un étau portable sur lequel et sur le plat j'ai percé un trou ,je glisse le bout du fil dedans et après avoir serré la tige autour de laquelle vient s'enrouler le fil recuit ...à l'alcool !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pince  à tenir les anneaux ou cannetille  Empty
MessageSujet: Re: Pince à tenir les anneaux ou cannetille    Pince  à tenir les anneaux ou cannetille  EmptyMar 3 Mar - 19:38

Moi j'utilise un étau portable sur lequel et sur le plat j'ai percé un trou ,je glisse le bout du fil dedans et après avoir serré la tige autour de laquelle vient s'enrouler le fil recuit ...à l'alcool !

Super bonne idée. cheers cheers

Merci Eddy.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
stof




Messages : 70
Date d'inscription : 26/02/2020

Pince  à tenir les anneaux ou cannetille  Empty
MessageSujet: Re: Pince à tenir les anneaux ou cannetille    Pince  à tenir les anneaux ou cannetille  EmptyMar 3 Mar - 20:13

hé merci à tous !! quelle solidarité ici !! Le rêve Smile

je vas tester tout ça .
Eddy : On est bien d'accord, l'alcool c'est pas pour l'apéro mais pour un recuit très mou ?

>> (ceci dit après l'apéro soit on est cuit soit on est mou !!)
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Pince  à tenir les anneaux ou cannetille  Empty
MessageSujet: Re: Pince à tenir les anneaux ou cannetille   Pince  à tenir les anneaux ou cannetille  EmptyMer 4 Mar - 7:39

Bon faut tout leur apprendre à ces lapereau de six semaines ...

Dans la marine à voile ,et même je crois que celle qui a suivi à vapeur ce dicton était courant ..

Une main pour toi une main pour le navire ..

Chez les artisans ..y'en a un autre au sujet du recuit et de cuites et recuites ...un peu d'alcool pour ton métal ...et plutôt deux fois qu'une pour l'artisan ! 

Tu vivras pas forcément plus longtemps ...mais certainement plus heureux ! ........

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





Pince  à tenir les anneaux ou cannetille  Empty
MessageSujet: Re: Pince à tenir les anneaux ou cannetille    Pince  à tenir les anneaux ou cannetille  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pince à tenir les anneaux ou cannetille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux"
» Enfilage de collier de perles: Les noeuds, le début et la fin d'un collier......
» cannetille et polissage médaille
» Tenir ( MichelZimmermann53 )
» Tenir et ajoure.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: