Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux"

Aller en bas 
+9
jj
Ghisl
TimTamTom
Doblezeta
Manor
Maxime u
Nanosaure
Admin
Nini_M
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nini_M

Nini_M


Messages : 60
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 52
Localisation : Troyes

Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Empty
MessageSujet: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux"   Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" EmptyDim 27 Avr - 14:51

Bonjour à toutes et à tous,

Je veux faire une bague 3 anneaux entrelacés pour une taille 60 avec un fil demis jonc de 3 x 1,5 comment calculer la longueur de fil pour chaque anneau?

Merci d'avance!!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Empty
MessageSujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux"   Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" EmptyLun 28 Avr - 5:30

Bonjour Mini_M,

Tout simple...considère que le diamètre intérieur de chacun de ces anneaux sera augmenté de l’épaisseur d'un seul de ceux-ci.

Autre chose, si tu disposes d'une machine à agrandir et donc à diminuer aussi les anneaux, il te suffira de laisser ouvert et non soudé deux ces anneaux ( les trois étant en pratique à peine trop grands ) et de petit à petit diminuer les trois et en les remontant ensemble de temps à autre d'arriver à la grandeur de doigt exacte que tu recherches.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny 

Les principes.....y a que ça de vrai cheers .....les calculs c'est en deuxième Embarassed ....la pratique en troisième... Wink Wink Wink 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nini_M

Nini_M


Messages : 60
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 52
Localisation : Troyes

Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Empty
MessageSujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux"   Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" EmptyLun 28 Avr - 7:47

Michel merci pour ta réponse,

Je n'ai malheureusement pas de machine à agrandir ! On fera sans !!!!!! Very Happy 

Bonne nuit à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Nini_M

Nini_M


Messages : 60
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 52
Localisation : Troyes

Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Empty
MessageSujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux"   Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" EmptyMer 14 Mai - 8:02

Bonjour tout le monde,

Voici le résulta avec un petit résumé photos!
A chaque étape on se rend compte du matériel qui nous manque!!grrrrr
Mais bon en attendant on bidouille!! Comme pour ce triboulet en bois creusé pour pouvoir arrondir les deux autres anneaux.

Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" <a href=Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Img_1313" />

Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" <a href=Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Img_1314" />

Vos critiques sont les biens venues!!
bonne et belle journée!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Empty
MessageSujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux"   Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" EmptyMer 14 Mai - 8:23

Bonjour Nini_M,

 Embarassed 

Ta procédure ne peut que t'attirer des ennuis.

En effet il faut avant de faire les soudures finales pour entrelacer ensemble ces trois anneaux s'assurer que chacun d'entre eux soit parfaitement rond et ABSOLUMENT TOUS de la même grandeur de doigt avant de décider de les souder définitivement.

Il devient facile ensuite de les souder...sans être gêné par la présence des deux autres en voulant les mettre rond à la fin sur un triboulet avec creusure, ce qui t'aura créé des difficultés non nécessaires.

Ceci dit, tu tires certainement des enseignements positifs d'être passé à l'action.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nini_M

Nini_M


Messages : 60
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 52
Localisation : Troyes

Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Empty
MessageSujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux"   Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" EmptyMer 14 Mai - 8:39

Bonjour ou bonsoir Michel

Je prends note!!!!
Je ne pensais pas (avec ma pauvre expérience) qu'on pouvais souder correctement des anneaux sans les mettre plat à l’endroit de la soudure.
Effectivement cela aurait été beaucoup plus simple.
Il est bon d'apprendre de ses erreur!!!

Merci encore et à bientôt avec de nouvelles expériences!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Empty
MessageSujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux"   Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" EmptyMer 14 Mai - 9:16

ce qu'il faut faire, c'est les 3 anneaux indépendants, les souder chacun et les former sur le triboulet, ensuite en recouper 2 sur le trait de soudure, écarter et les glisser les uns dans les autres pour ressouder à la fin...

Revenir en haut Aller en bas
Nini_M

Nini_M


Messages : 60
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 52
Localisation : Troyes

Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Empty
MessageSujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux"   Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" EmptyMer 14 Mai - 10:22

Merci Nanosaure!

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple!!!
Revenir en haut Aller en bas
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Empty
MessageSujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux"   Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" EmptyMer 14 Mai - 23:50

cheers Nini_m toutes mes félicitations !!!!!


Tu t'en tires admirablement et j'adore l'idée du triboulet creusé !!!!! (même si finalement il semblerai que les pros ne fasse pas ainsi  Wink )

perso je crois que j'aurai essayé un truc comme toi ! dès que je met la main sur une filière demi jonc je test illico ce type de bague !

Merci du partage et continue

ps: Michel je ne comprend pas bien ta méthode (ou plutôt son explication  pale )

Citation :
Autre chose, si tu disposes d'une machine à agrandir et donc à diminuer aussi les anneaux, il te suffira de laisser ouvert et non soudé deux ces anneaux ( les trois étant en pratique à peine trop grands ) et de petit à petit diminuer les trois et en les remontant ensemble de temps à autre d'arriver à la grandeur de doigt exacte que tu recherches.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Empty
MessageSujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux"   Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" EmptyJeu 15 Mai - 0:32

Bonjour Maxime U,

Une fois que tu auras réalisé trois anneaux identiques ( à peine trop grand ) et que deux de ceux-ci ne sont toujours pas soudés, il est facile de les monter ensemble ( les trois ) provisoirement, pour alors mesurer sur un triboulet ce que donne comme grandeur de doigt le fait qu'ils soient ensemble.

Si ensemble, la grandeur de doigt est trop grande par rapport à l'objectif, il est facile de les séparer ( car non soudé ) et de les diminuer ( les trois séparément ) encore un peu avec la partie du bas de la machine à agrandir.

Ainsi au bout de un, deux ou trois essais, tu auras la certitude de souder les deux derniers anneaux ( déjà parfaitement ronds tous les trois ) avec comme résultat la bonne grandeur de doigt désirée par le ou la cliente.

CQFD.

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Lun 30 Nov - 19:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nini_M

Nini_M


Messages : 60
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 52
Localisation : Troyes

Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Empty
MessageSujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux"   Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" EmptyJeu 15 Mai - 7:38

Merci Maxime U pour tes encouragements!!!!!!

Bonne journée

Revenir en haut Aller en bas
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Empty
MessageSujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux"   Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" EmptyJeu 15 Mai - 9:44

Merci Michel ce coup ci j'ai bien saisi le principe !

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Empty
MessageSujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux"   Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" EmptyJeu 15 Mai - 10:01

cheers cheers cheers 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Manor

Manor


Messages : 67
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 67
Localisation : France, aux portes de la Suisse

Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Empty
MessageSujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux"   Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" EmptyJeu 15 Mai - 11:32

Salut,

C'est mieux en image  Laughing 
Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Longue10
A toi de te faire un tit dessin pour 3 anneaux  Very Happy 
A+
Manor
Revenir en haut Aller en bas
http://maisondelor.fr
Nini_M

Nini_M


Messages : 60
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 52
Localisation : Troyes

Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Empty
MessageSujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux"   Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" EmptyJeu 15 Mai - 21:31

Merci Manor je note cette formule et maintenant à mes crayons pour mon tit dessin!!!!

Bientôt un deuxième exemplaire en utilisant tous vos conseils.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Manor

Manor


Messages : 67
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 67
Localisation : France, aux portes de la Suisse

Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Empty
MessageSujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux"   Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" EmptyVen 16 Mai - 10:31

Salut,
La vrai longueur est le point central du fil.
Avec ton tit dessin tu constatera qu'avec ton point milieu il te faudra ajouter 3 épaisseurs mais en fait ce n'est pas tout a fait exact car tu te retrouve dans un ovale.
Personnellement, je rajoute 2.5 fois l'épaisseur pour être au plus près. Ce n'est pas tout a fait exact mais j'ai pas trouvé mieux  Razz
Ce qui donne ((Taille / 3.14) + 2.5 Epaisseur) X 3.14 
a+
Manor
Revenir en haut Aller en bas
http://maisondelor.fr
Nini_M

Nini_M


Messages : 60
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 52
Localisation : Troyes

Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Empty
MessageSujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux"   Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" EmptySam 24 Mai - 16:38

Bonjour  toutes et à tous,


J'ai suivi tous vos conseils et Voici la petite sœur!!!
Effectivement en faisant trois anneaux indépendants et les entrelaçant ensuite c'est beaucoup plus juste et beaucoup plus simple!!
le résumé en image!

Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" <a href=Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Img_1315" />


Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Img_1410

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Empty
MessageSujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux"   Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" EmptySam 24 Mai - 17:20

Bonjour Nini_M

Alors… ?
Quelle est la taille recherché et avec laquelle t'es parti pour chaque anneau…?

Si je vois bien dans les photos, tu as recoupé ailleurs que sur la soudure.
Ça t'à pas paru anormal ?
Pour pas descendre le titre de tes ouvrages, gagner en solidité (MAJ ultérieures) et finition, faut éviter de rajouter des soudures, dès qu'il est possible…

Petit post-it… En plus quand tu coupes sur une soudure, les bouts sont déjà enduits de soudure, ce que facilite la soudure.  scratch  Laughing 

@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Empty
MessageSujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux"   Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" EmptySam 24 Mai - 18:35

Bonjour Nini_M,

BRAVO  cheers cheers cheers 

J'ose croire que tu as effectivement coupé les deux anneaux sur l'emplacement exact de la première soudure.Wink 

Merci pour ces photos.

Il existe toujours une procédure simple et idéale pour arriver à un résultat donné. Voilà pourquoi je dis de temps à autre que ce métier est facile.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nini_M

Nini_M


Messages : 60
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 52
Localisation : Troyes

Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Empty
MessageSujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux"   Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" EmptySam 24 Mai - 20:09

Bonjour Doblezeta, Michel,

Pour cette deuxième bague, la taille est 59!
J'ai essayé les formules de Manor mais malheureusement soit je suis très nule en math (ce qui est fort possible Laughing ) soit la formule ne correspond pas car en fait les anneaux ne se chevauchent jamais sur 2 épaisseurs!

Je suis donc parti sur le conseil de Michel en rajoutant seulement 1 x la hauteur de mon demi jonc soit 15/10.
J'ai donc coupé mes trois anneaux à 61 car j'ai compté le fait de limer les extrémités pour ajuster la soudure.

J'ai bien recoupé mes deux anneaux sur la première soudure ce doit être un effet d'optique sur la photo, et en effet cela simplifie la re-soudure.

La bague me va parfaitement. la première qui était pour ma sœur n'était pas ajusté de la sorte. Je pense la réajuster bientôt.

Je serais encore plus fière quand je ferais le fil d'argent moi même!!!! un jour peut être!!!!

Bon weekend
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Empty
MessageSujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux"   Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" EmptySam 24 Mai - 20:15

cheers cheers cheers cheers 

Que de bonnes nouvelles...

Je te souhaite de pouvoir faire tes planés et tes fils bientôt...liberté et bonheur garanti.

Belle fin de journée Nini_M

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Empty
MessageSujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux"   Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" EmptySam 24 Mai - 20:18

Bonjour Nini_M

Super alors…!!  cheers 
Au tant pour moi pour les photos des soudures, t'as bien assuré…  Wink 

@ bientôt pour ton fil d'Ag… !!

Revenir en haut Aller en bas
Manor

Manor


Messages : 67
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 67
Localisation : France, aux portes de la Suisse

Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Empty
MessageSujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux"   Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" EmptySam 24 Mai - 20:41

Salut Nini_M

Content que tu y soit arrivé  cheers 
Par contre avec du fil épaisseur 1.5 tu as mis tes 3 anneaux a taille 61 pour une taille 59 j'ai un peut du mal a le croire, pour moi il y a quelque chose qui cloche  Sad 
tu peut contrôler la taille d'un anneau et la taille des trois anneaux ensemble avec un triboulet gradué stp Merci  Laughing 
En tout cas très bien  Laughing Laughing Laughing 
a+
Manor
Revenir en haut Aller en bas
http://maisondelor.fr
Nini_M

Nini_M


Messages : 60
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 52
Localisation : Troyes

Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Empty
MessageSujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux"   Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" EmptyDim 25 Mai - 12:10

Bonjour Manor,

Je viens de tout mesurer et voici en image:

La taille d'un anneau:

Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Img_1411
soit 19*3.14= 59.7 mm de circonférence intérieur
taille de la bague :
Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Img_1412

sur ce triboulet je suis sur une taille de 6 qui correspond en mm à ceci:

Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Img_1415

soit 58 et des patates!!!

ps: si quelqu'un peut me dire à quelle pays mon triboulet et mon "ring sizer" correspondent ça serait cool !!!car grâce à toi Manor je viens de remarquer qu'il ne correspondent à aucune conversion  Question 

selon ce lien http://www.guildepmc.com/docs/convertisseurtailledoigts.pdf  

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Empty
MessageSujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux"   Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" EmptyDim 25 Mai - 12:35

Bonjour,

ça me paraît assez compliqué de mettre au point une "méthode" en procédant de cette façon...

Il faudrait déjà mesurer un anneau seul puis la bague finie sur le même triboulet gradué.
Le pied à coulisse n'est pas adapté à ce travail.
Un triboulet à "gorge" devrait le permettre.
Je n'en ai pas, sinon j'aurais essayé de ce pas!!!

Et dans la méthode, il faut prendre en compte l'épaisseur du fil de l'anneau mais également la largeur, qui va influer sur l'inclinaison des anneaux.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Empty
MessageSujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux"   Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux"
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Taille de fil pour bonne taille de bague
» Mise à taille d'une bague double anneaux
» Comment calculer le diamètre int d'une sertissure
» Anneau sans soudure
» Anneaux russe comprendre la taille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: