| Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" | |
|
+9jj Ghisl TimTamTom Doblezeta Manor Maxime u Nanosaure Admin Nini_M 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Nini_M
Messages : 60 Date d'inscription : 05/01/2014 Age : 53 Localisation : Troyes
| Sujet: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Dim 27 Avr - 14:51 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Je veux faire une bague 3 anneaux entrelacés pour une taille 60 avec un fil demis jonc de 3 x 1,5 comment calculer la longueur de fil pour chaque anneau? Merci d'avance!!!!! |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Lun 28 Avr - 5:30 | |
| Bonjour Mini_M, Tout simple...considère que le diamètre intérieur de chacun de ces anneaux sera augmenté de l’épaisseur d'un seul de ceux-ci. Autre chose, si tu disposes d'une machine à agrandir et donc à diminuer aussi les anneaux, il te suffira de laisser ouvert et non soudé deux ces anneaux ( les trois étant en pratique à peine trop grands ) et de petit à petit diminuer les trois et en les remontant ensemble de temps à autre d'arriver à la grandeur de doigt exacte que tu recherches. Belle et bonne journée. Michel Zim Les principes.....y a que ça de vrai .....les calculs c'est en deuxième ....la pratique en troisième... _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Nini_M
| Sujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Lun 28 Avr - 7:47 | |
| Michel merci pour ta réponse, Je n'ai malheureusement pas de machine à agrandir ! On fera sans !!!!!! Bonne nuit à toi ! |
|
| |
Nini_M
| Sujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Mer 14 Mai - 8:02 | |
| Bonjour tout le monde, Voici le résulta avec un petit résumé photos! A chaque étape on se rend compte du matériel qui nous manque!!grrrrr Mais bon en attendant on bidouille!! Comme pour ce triboulet en bois creusé pour pouvoir arrondir les deux autres anneaux. " /> " /> Vos critiques sont les biens venues!! bonne et belle journée! |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Mer 14 Mai - 8:23 | |
| Bonjour Nini_M, Ta procédure ne peut que t'attirer des ennuis. En effet il faut avant de faire les soudures finales pour entrelacer ensemble ces trois anneaux s'assurer que chacun d'entre eux soit parfaitement rond et ABSOLUMENT TOUS de la même grandeur de doigt avant de décider de les souder définitivement.
Il devient facile ensuite de les souder...sans être gêné par la présence des deux autres en voulant les mettre rond à la fin sur un triboulet avec creusure, ce qui t'aura créé des difficultés non nécessaires. Ceci dit, tu tires certainement des enseignements positifs d'être passé à l'action. Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Nini_M
| Sujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Mer 14 Mai - 8:39 | |
| Bonjour ou bonsoir Michel
Je prends note!!!! Je ne pensais pas (avec ma pauvre expérience) qu'on pouvais souder correctement des anneaux sans les mettre plat à l’endroit de la soudure. Effectivement cela aurait été beaucoup plus simple. Il est bon d'apprendre de ses erreur!!!
Merci encore et à bientôt avec de nouvelles expériences!!!!
|
|
| |
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Mer 14 Mai - 9:16 | |
| ce qu'il faut faire, c'est les 3 anneaux indépendants, les souder chacun et les former sur le triboulet, ensuite en recouper 2 sur le trait de soudure, écarter et les glisser les uns dans les autres pour ressouder à la fin...
|
|
| |
Nini_M
| Sujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Mer 14 Mai - 10:22 | |
| Merci Nanosaure!
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple!!!
|
|
| |
Maxime u
Messages : 527 Date d'inscription : 16/02/2011 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Mer 14 Mai - 23:50 | |
| Nini_m toutes mes félicitations !!!!! Tu t'en tires admirablement et j'adore l'idée du triboulet creusé !!!!! (même si finalement il semblerai que les pros ne fasse pas ainsi ) perso je crois que j'aurai essayé un truc comme toi ! dès que je met la main sur une filière demi jonc je test illico ce type de bague ! Merci du partage et continue ps: Michel je ne comprend pas bien ta méthode (ou plutôt son explication ) - Citation :
- Autre chose, si tu disposes d'une machine à agrandir et donc à diminuer aussi les anneaux, il te suffira de laisser ouvert et non soudé deux ces anneaux ( les trois étant en pratique à peine trop grands ) et de petit à petit diminuer les trois et en les remontant ensemble de temps à autre d'arriver à la grandeur de doigt exacte que tu recherches.
|
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Jeu 15 Mai - 0:32 | |
| Bonjour Maxime U, Une fois que tu auras réalisé trois anneaux identiques ( à peine trop grand ) et que deux de ceux-ci ne sont toujours pas soudés, il est facile de les monter ensemble ( les trois ) provisoirement, pour alors mesurer sur un triboulet ce que donne comme grandeur de doigt le fait qu'ils soient ensemble. Si ensemble, la grandeur de doigt est trop grande par rapport à l'objectif, il est facile de les séparer ( car non soudé ) et de les diminuer ( les trois séparément ) encore un peu avec la partie du bas de la machine à agrandir. Ainsi au bout de un, deux ou trois essais, tu auras la certitude de souder les deux derniers anneaux ( déjà parfaitement ronds tous les trois ) avec comme résultat la bonne grandeur de doigt désirée par le ou la cliente. CQFD. Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Dernière édition par Admin le Lun 30 Nov - 19:09, édité 1 fois |
|
| |
Nini_M
| Sujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Jeu 15 Mai - 7:38 | |
| Merci Maxime U pour tes encouragements!!!!!!
Bonne journée
|
|
| |
Maxime u
Messages : 527 Date d'inscription : 16/02/2011 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Jeu 15 Mai - 9:44 | |
| Merci Michel ce coup ci j'ai bien saisi le principe !
bonne journée |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Jeu 15 Mai - 10:01 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Manor
Messages : 67 Date d'inscription : 19/09/2013 Age : 68 Localisation : France, aux portes de la Suisse
| Sujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Jeu 15 Mai - 11:32 | |
| Salut, C'est mieux en image A toi de te faire un tit dessin pour 3 anneaux A+ Manor |
|
| |
Nini_M
| Sujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Jeu 15 Mai - 21:31 | |
| Merci Manor je note cette formule et maintenant à mes crayons pour mon tit dessin!!!!
Bientôt un deuxième exemplaire en utilisant tous vos conseils.
Bonne soirée. |
|
| |
Manor
Messages : 67 Date d'inscription : 19/09/2013 Age : 68 Localisation : France, aux portes de la Suisse
| Sujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Ven 16 Mai - 10:31 | |
| Salut, La vrai longueur est le point central du fil. Avec ton tit dessin tu constatera qu'avec ton point milieu il te faudra ajouter 3 épaisseurs mais en fait ce n'est pas tout a fait exact car tu te retrouve dans un ovale. Personnellement, je rajoute 2.5 fois l'épaisseur pour être au plus près. Ce n'est pas tout a fait exact mais j'ai pas trouvé mieux Ce qui donne ((Taille / 3.14) + 2.5 Epaisseur) X 3.14 a+ Manor |
|
| |
Nini_M
| Sujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Sam 24 Mai - 16:38 | |
| Bonjour toutes et à tous, J'ai suivi tous vos conseils et Voici la petite sœur!!! Effectivement en faisant trois anneaux indépendants et les entrelaçant ensuite c'est beaucoup plus juste et beaucoup plus simple!! le résumé en image! " /> Bonne journée |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Sam 24 Mai - 17:20 | |
| Bonjour Nini_M Alors… ? Quelle est la taille recherché et avec laquelle t'es parti pour chaque anneau…? Si je vois bien dans les photos, tu as recoupé ailleurs que sur la soudure. Ça t'à pas paru anormal ? Pour pas descendre le titre de tes ouvrages, gagner en solidité (MAJ ultérieures) et finition, faut éviter de rajouter des soudures, dès qu'il est possible… Petit post-it… En plus quand tu coupes sur une soudure, les bouts sont déjà enduits de soudure, ce que facilite la soudure. @+ |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Sam 24 Mai - 18:35 | |
| Bonjour Nini_M, BRAVO J'ose croire que tu as effectivement coupé les deux anneaux sur l'emplacement exact de la première soudure. Merci pour ces photos. Il existe toujours une procédure simple et idéale pour arriver à un résultat donné. Voilà pourquoi je dis de temps à autre que ce métier est facile. Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Nini_M
| Sujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Sam 24 Mai - 20:09 | |
| Bonjour Doblezeta, Michel, Pour cette deuxième bague, la taille est 59! J'ai essayé les formules de Manor mais malheureusement soit je suis très nule en math (ce qui est fort possible ) soit la formule ne correspond pas car en fait les anneaux ne se chevauchent jamais sur 2 épaisseurs! Je suis donc parti sur le conseil de Michel en rajoutant seulement 1 x la hauteur de mon demi jonc soit 15/10. J'ai donc coupé mes trois anneaux à 61 car j'ai compté le fait de limer les extrémités pour ajuster la soudure. J'ai bien recoupé mes deux anneaux sur la première soudure ce doit être un effet d'optique sur la photo, et en effet cela simplifie la re-soudure. La bague me va parfaitement. la première qui était pour ma sœur n'était pas ajusté de la sorte. Je pense la réajuster bientôt. Je serais encore plus fière quand je ferais le fil d'argent moi même!!!! un jour peut être!!!! Bon weekend |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Sam 24 Mai - 20:15 | |
| Que de bonnes nouvelles... Je te souhaite de pouvoir faire tes planés et tes fils bientôt...liberté et bonheur garanti. Belle fin de journée Nini_M Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Sam 24 Mai - 20:18 | |
| Bonjour Nini_M Super alors…!! Au tant pour moi pour les photos des soudures, t'as bien assuré… @ bientôt pour ton fil d'Ag… !! |
|
| |
Manor
| Sujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Sam 24 Mai - 20:41 | |
| Salut Nini_M Content que tu y soit arrivé Par contre avec du fil épaisseur 1.5 tu as mis tes 3 anneaux a taille 61 pour une taille 59 j'ai un peut du mal a le croire, pour moi il y a quelque chose qui cloche tu peut contrôler la taille d'un anneau et la taille des trois anneaux ensemble avec un triboulet gradué stp Merci En tout cas très bien a+ Manor |
|
| |
Nini_M
| Sujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Dim 25 Mai - 12:10 | |
| Bonjour Manor, Je viens de tout mesurer et voici en image: La taille d'un anneau: soit 19*3.14= 59.7 mm de circonférence intérieur taille de la bague : sur ce triboulet je suis sur une taille de 6 qui correspond en mm à ceci: soit 58 et des patates!!! ps: si quelqu'un peut me dire à quelle pays mon triboulet et mon "ring sizer" correspondent ça serait cool !!!car grâce à toi Manor je viens de remarquer qu'il ne correspondent à aucune conversion selon ce lien http://www.guildepmc.com/docs/convertisseurtailledoigts.pdf Bonne journée |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" Dim 25 Mai - 12:35 | |
| Bonjour,
ça me paraît assez compliqué de mettre au point une "méthode" en procédant de cette façon...
Il faudrait déjà mesurer un anneau seul puis la bague finie sur le même triboulet gradué. Le pied à coulisse n'est pas adapté à ce travail. Un triboulet à "gorge" devrait le permettre. Je n'en ai pas, sinon j'aurais essayé de ce pas!!!
Et dans la méthode, il faut prendre en compte l'épaisseur du fil de l'anneau mais également la largeur, qui va influer sur l'inclinaison des anneaux.
Bonne journée |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" | |
| |
|
| |
| Bague 3 anneaux "comment calculer la taille des anneaux" | |
|