| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Enfilage de collier de perles: Les noeuds, le début et la fin d'un collier...... | |
|
+5Emmanuel Elodie Fildefer crougne Admin 9 participants | Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Enfilage de collier de perles: Les noeuds, le début et la fin d'un collier...... Mer 1 Juin - 3:17 | |
| Bonjour à toutes et à tous, E N F I N ................................... Voici le lien qui vous montrera de nombreuses photos sur l'enfilage d'un collier de perles. Les textes viendront d'ici quelques semaines...le temps va me manquer dans la quinzaine à venir.... En PERLES NOIRES les photos pour montrer comment faire les noeuds. En PERLES BLANCHES les photos qui montrent le début et la fin d'un collier où tout se joue avec les quatre dernières perles. http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20110413141142 Je vous remercie toutes et tous de votre patience...les textes diront et expliqueront beaucoup de choses......... Belle et bonne journée à toutes et à tous. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | crougne
| Sujet: Re: Enfilage de collier de perles: Les noeuds, le début et la fin d'un collier...... Mer 1 Juin - 8:39 | |
| Yeeeepeeeaaahhhh!!!!
Enfin merci bien! |
| | | Fildefer
Messages : 1083 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 58 Localisation : Fecamp / seine maritime
| Sujet: Re: Enfilage de collier de perles: Les noeuds, le début et la fin d'un collier...... Mer 1 Juin - 9:43 | |
| Bonjour Michel Un peu de soleil de Normandie ! Merci de dévoiler enfin ce qui restait depuis longtemps un mystère pour moi, et surement bien d'autres A nos aiguilles ! belle journée à tous _________________ Christophe Fildefer / Fécamp Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore ) |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Enfilage de collier de perles: Les noeuds, le début et la fin d'un collier...... Mer 1 Juin - 18:30 | |
| Bonjour Fildefer, Bonnoir Crougne, D'ici deux ou trois semaines, j'ajouterai tout ce qui concerne le diamètre des trous ( car pour les quatre dernières perles, le trou doit être à peine, à peine plus grand...), la dimension et les références du fil, les questions de cannetille, les dimensions des aiguiles, etc...etc.... Je suis convaincu que cette article une fois terminé aidera énormément de bijoutiers et autres amoureux des perles de par le monde, car malheuresement on ne trouve rien de complet sur internet pour cette méthode d'enfilage classique, certes un peu plus longue que celle pratiquée majoritairement, mais donnant des résultats tellement plus beau, plus souple et plus gracieux. Un bel enfilage met plus en valeur un très beau rang de perles et la clientèle appréciera toujours mieux le résultat obtenu ainsi. Merci à l'avance de votre patience....deux à trois semaines et cet article sera complété. Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Elodie
Messages : 47 Date d'inscription : 29/01/2011 Age : 34 Localisation : Verviers - Belgique
| Sujet: Re: Enfilage de collier de perles: Les noeuds, le début et la fin d'un collier...... Mer 1 Juin - 18:58 | |
| Merci beaucoup d'avoir pris le temps de faire ces belles photos |
| | | Emmanuel
Messages : 148 Date d'inscription : 08/10/2010 Age : 54 Localisation : Bouches du Rhône
| Sujet: Re: Enfilage de collier de perles: Les noeuds, le début et la fin d'un collier...... Lun 13 Juin - 14:20 | |
| Bonjour Michel, Et merci pour ces photos, elles permettent de mieux comprendre les deux parties les plus délicates du collier : le départ et l'arrivée (surtout l'arrivée). Jusqu'à présent la seule méthode à ma disposition était la méthode américaine. Pour les dernières perles : 1- Tu les plaques contre le reste du collier. Tu comptes donc sur l'élongation du fil pour avoir la place de faire les noeuds ? Ou bien dans certains cas tu laisses un peu de jeu ? 2 - Si j'ai bien compris tes photos, tu fais deux noeuds entre chaque perle. 3 - Avant l'invention de l'araldite, comment faisait-on ?! Encore merci et à bientôt Emmanuel |
| | | Caroduck
Messages : 930 Date d'inscription : 14/06/2011 Age : 43 Localisation : Thionville, France
| Sujet: petite question Jeu 16 Juin - 10:46 | |
| Bonjour tout le monde!!
Je voulais juste savoir une petite chose... tu utilises du fil pré aiguillé? Je vous joints une petite photo d'enfilage... je dirais même de tissage en échelle enfin si j'arrive a déposer la photo sur le forum https://i.servimg.com/u/f28/16/58/36/46/bracel11.jpg
ça fonctionne comme ça ?
|
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Enfilage de collier de perles: Les noeuds, le début et la fin d'un collier...... Sam 18 Juin - 20:35 | |
| Bonjour Emmanuel, Réponse en bleu:1- Tu les plaques contre le reste du collier. Tu comptes donc sur l'élongation du fil pour avoir la place de faire les noeuds ? Ou bien dans certains cas tu laisses un peu de jeu ? Non pas de jeu, seulement compter sur l'élongation du fil...même si pour le dernier passage dans la dernière perle, cela sera un peu plus difficile, il vaut mieux que les perles soit plutot serrées...il faut dire aussi que ces quatre dernières perles ont des trous à peine plus grands...à peine......un petit dizième.2 - Si j'ai bien compris tes photos, tu fais deux noeuds entre chaque perle. Oui, il y a entre chaque perle ( du collier ) un noeud double et non pas deux noeuds....( et pour les espaces des quatre dernìères perles deux noeuds fait séparément. )3 - Avant l'invention de l'araldite, comment faisait-on ?! J'imagine que l'on utilisait des ciments blancs comme il était encore en usage il n'y a pas si longtemps pour coller les perles sur les tiges filletées. Ce ciment devait être à peine chauffé à la flamme pour se ramollir et devenait dur à la température ambiante.
Dès que je peux je recherche la photo de ce ciment qui se présentait en petit cylindre entouré de papier avec la mention de '' Ciment pour Messsieurs les bijoutiers ''...ou quelque chose du genre.Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Emmanuel
Messages : 148 Date d'inscription : 08/10/2010 Age : 54 Localisation : Bouches du Rhône
| Sujet: Re: Enfilage de collier de perles: Les noeuds, le début et la fin d'un collier...... Dim 19 Juin - 10:02 | |
| Bonjour Michel,
Et encore merci pour ces ultimes précisions et ta disponibilité. C'est à toi qu'on aurait dû confier la rédaction du manuel du bijoutier-joaillier. Celui qui est utilisé actuellement : c'est très cher, c'est plein de vent. A l'image de notre société pleine d'illusions. Heureusement, il y a des gens de bonne volonté qui oeuvrent pour transformer cette situation. Je te souhaite une belle journée pleine de lumière.
Emmanuel |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Enfilage de collier de perles: Les noeuds, le début et la fin d'un collier...... Dim 19 Juin - 15:34 | |
| Bonjour Emmanuel, Tous mes écrits sur '' ma '' manière de voir le métier feront l'objet d'un livre... J'y raconterai tout ce qui concerne les matières premières, les outils, les techniques et les méthodes de travail... concernant la fabrication de bijoux fait entièrement à la main sans aucun moulage.......................une forme de résistance comme me le disait récemment à Paris un ami joaillier de ma promotion travaillant depuis longtemps pour une grande maison de la place Vendôme. Il reste encore beaucoup à écrire et ensuite à mettre le tout dans l'ordre avant de pouvoir éditer. Petite précison: Je considère mon '' baratin '' comme une très agréable obligation car tout près de moi de plus jeunes ont besoin de mon expérience...ainsi il me font honneur et m'empêche de deveneir ( enfin j'espère ) un vieux croulant. Belle et bonne journée. Michel Zim Le bonheur sur terre est de mettre au monde des oeuvres petites ou grandes ( des enfants aussi ) qui puissent rendre la vie plus belle et plus douce pour nos contemporains et leurs héritiers....pour ce qui est du ciel...on verra bien...... _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | crougne
| Sujet: Re: Enfilage de collier de perles: Les noeuds, le début et la fin d'un collier...... Lun 19 Sep - 15:01 | |
| Bon première difficulté dans le montage trouver des aiguilles torsadées... On ne trouve plus que des aiguilles classiques, certes très fines mais peut pratique. |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Enfilage de collier de perles: Les noeuds, le début et la fin d'un collier...... Lun 19 Sep - 17:33 | |
| Bonjour Crougne, Si tu as besoin, je peux t'en faire parvenir quelques unes par la poste.... Tu n'as qu'à me donner ton adresse par MP. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Elodie
Messages : 47 Date d'inscription : 29/01/2011 Age : 34 Localisation : Verviers - Belgique
| Sujet: Re: Enfilage de collier de perles: Les noeuds, le début et la fin d'un collier...... Lun 19 Sep - 17:46 | |
| Bonjour Crougne,
Il y en a chez Buysschaert
http://www.buysschaert.com/PDF/parelrijgen.pdf
Bonne soirée à tous !
Elodie |
| | | crougne
| Sujet: Re: Enfilage de collier de perles: Les noeuds, le début et la fin d'un collier...... Sam 24 Sep - 16:47 | |
| Bonjour,
j'ai pu trouver des aiguilles sur le net. Aucun fournisseur sur Lyon (veyret, outilor, dury) n'a d'aiguille torsadés... Que des classiques.
Premier collier réalisé avec cette technique aujourd'hui, résultat top! Bon j'ai un peu biaisée sur la fin, j'ai mis moins de perles. Noeuds réguliers et bien souples.
Merci Michel pour ces explications détaillées. |
| | | perles
| Sujet: problème de cannetille Ven 9 Nov - 20:28 | |
| Bonjour Michel, J'ai visualisé le tutoriel sur l'enfilage des perles. Une chose me chagrine: Si j'ai bien compris, il n'y a qu'un seul brin de fil qui entoure les anneaux du fermoir, Qu'as-tu fait du deuxième brin de fil qui n'est pas repassé dans les quatre dernières perles? Cette technique ne correspond pas à ce que j'ai appris, ni à ce que j'ai observé. Les points faibles du collier se trouvent autour du fermoir, et c'est là qu'il faut renforcer, il faut donc garder les deux brins de fil et en plus ajouter la cannetille. D'où mon problème: Dans un beau collier, le fermoir est en or, le fil est en soie. Et la cannetille que je trouve dans le commerce en France, est fabriqué avec du cuivre recouvert d'or ou argent. Très vite, la cannetille donne une couleur vert de gris, ce qui gâche tout. Je cherche des cannetilles en or. Avez-vous d'adresses de fournisseurs à me donner? Ou des idées à me proposer. J'ai déjà essayé la cannetille utilisée en broderie. Merci d'avance.
|
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Enfilage de collier de perles: Les noeuds, le début et la fin d'un collier...... Sam 10 Nov - 0:28 | |
| Bonjour perles, Oui en effet, le fil passe seul au extrémité dans la canetille, mais de toute façon tu ne pourrais pas en passer deux. Ce sont quand même ces deux fils qui tout le long tiennent le collier tout entier. La force de traction du fil est donc doublé..comme si le fil passait autour d'une poulie doublant ainsi sa capacité de levage. Le dernier fil repasse effectivement par les quatre derrnières perles et est simplement coupé......donc il y a un fil de plus dans les derrnières perles. Si tu as l'occasion j'aimerais savoir et voir comment tu as appris, ou ce que tu as observé....???? Nous utilisons en effet des cannetilles plaqués or...Je ne connais pas de fournisseurs qui vendent des cannetilles en or massif....Est-ce que cela existe ?...peut être...je ne sais pas. Peut être qu'un membre du forum nous dira où cela peut se trouver, pour ma part je ne sais pas. Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Madelon
Messages : 301 Date d'inscription : 14/01/2012 Age : 75 Localisation : Montréal, Québec
| Sujet: Re: Enfilage de collier de perles: Les noeuds, le début et la fin d'un collier...... Sam 10 Nov - 1:43 | |
| Bonjour Michel,
Je viens de voir tes photos concernant le montage de perles et dois te dire dans un premier temps que je n'utilise aucune aiguille...
J'ai appris de petites chinoises, il y a bien longtemps alors que je travaillais dans la première boutique d'import-export d'art chinois qui s'est ouvert à Montréal. Cette boutique n'a fonctionné qu'un été seulement alors que la Chine communiste s'ouvrait pour la première fois au marché international à l'occasion des Olympiades de 76 Les merveilles en jade, quartz rose et autres jaspes sculptés que j'y ai vu...
Très simple: cela implique que l'on effiloche le bout du fil de soie jusqu'a ce qu'il n'en reste qu'un fin pinceau d'au moins 3 à 4cm. On enduit ce pinceau de vernis à ongle TRANSPARENT, on fait rouler ce bout vernissé entre nos doigts pour former l'aiguille et on attend que le vernis sèche (quelques minutes) jusqu'a ce qu'il ne colle plus. Une fois sec, s'il est bien formé, ton pinceau devrait se terminer par quelques filaments plus fin qu'un cheveu. A cause de leur finesse, ces filaments ont tendance a se tordre et se bloquer dans le trou de la perle. Il suffit alors de couper légèrement le bout en biseau avec un petit ciseau mais en gardant la pointe la plus longue et la plus rigide possible. On n'utilise que du vernis transparent. JAMAIS de vernis de couleur. Si le vernis en principe (je répète en principe), ne tâche pas; la couleur elle le fait...et la plupart du temps les taches sont permanentes...
Résultat: le bout de ton fil y gagne une rigidité qui est suffisante pour enfiller toutes tes perles et aussi faire tes noeuds de départ et de fin. Ne pas avoir d'aiguilles facilite l'introduction du fil dans tes dernières perles. Il me faut tout de même élargir très légèrement les quatres derniers ou (cinq à six, dans le cas d'un bracelet); seulement si j'utilise un fil de grosseur moyenne.
En ce qui me concerne, je travaille avec des fils de soie de différentes épaisseurs. Je préfère entre tout, un fil extra fin que je double ou triple en fonction des perles que j'ai a enfiller. Je maitrise très bien cette manière de faire même si en cour de route je dois effilocher plus d'une fois mon fil. Et je peux t'assurer que même avec un fil doublé ou triplé (toujours en fonction du diamètre des perles), mes colliers sont très souples. De plus, je suis la seule à Montréal qui offre une garantie de deux ans sur mon travail de réenfillage...
Je réenfille à l'américaine, je suppose, puisque tu as mentionné cette méthode. Malgré tout mon travail est très soigné. Je teint également mon fil; cela évite d'avoir a se casser la tête pour trouver la bonne couleur quant il s'agit de monter ou réenfiller des billes de jaspes ou semi-précieux. En principe, quand les perles sont propres ou neuves et que les trous sont du bon diamètre, il me faut un peu plus d'un quart d'heure pour nouer un collier standart (entre soixante-quatre et soixante-huit perles d'un diamètre de 6.5 à 7 mm).
Pour la cannetille, malheureusement il est impossible d'en trouver en or même si on est prêt a y mettre le prix. Sur le marché américain, en tout cas, toutes les cannetilles sont plaqués: peut importe la couleur....j'aimerais bien pouvoir en trouver aussi en or, surtout pour les colliers de grands prix.. mais faut croire que cela coûte trop cher a produire en plus d'être très fragile...
Voilà ce que je voulais partager.
Mamie
|
| | | Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re :Enfilage de collier de perles: Les noeuds, le début et la fin d'un collier...... Sam 10 Nov - 1:58 | |
| et bien il faut la fabriquer soit même dans du fil tiré à 0,15 ou encore plus bas et le tourner sur une aiguille à coudre ......
J'ai du en faire deux fois dans ma vie ,je ne supporte pas cette cannetille qui se vert-de-gris-dise au fil du temps .....aussi maintenant pour les fermoirs j'utilise ceux avec cupules ou demies sphères qui recouvrent une partie de la perle et en plus cache le trou ..... et comme je monte avec des fils de Polyester sur des perles de Tahiti ,trop lourdes pour être montées avec du fil de soie ....Pas besoin de cannetille à l’intérieur des demies sphères !
Je vais samedi chez une nouvelles connaissance qui m'a dit monter les perles de Tahiti avec du fil de kévlar ,et y faire des noeuds ???? je regarderais sa façon ! la mienne n'a rien à voir avec celle de Michel ,enfin de son fils ;mais le résultat ne me donne pas de soucis et mon collier de bat pas la campagne et ne se tord pas dans tout les sens.
perso mon fil "double " va jusque au bout de mon collier ,revient ,toujours double (de là fait donc quatre fils ) dans le fermoir et les quatre perles suivantes ,évidemment il ne passe qu'une fois doublé dans la cannetille .... quant cannetille il y a !
Ici l'on trouve et chez Rio Grande ou CLAL de la cannetille or et argent ,(plaqué) et de trois modèles ,fin moyen et gros ...;
Pour ce qui est des aiguilles moi j'utilise des américaines qui sont torsadées et j'en fabrique aussi moi même dans du fil électrique d'alluminium ,il suffit de dénuder du fil électrique sur 10 a 15 cm et de prendre un brin ,de le plier a angle droit sur un fil et de le faire tourner sur les deux doigts ou de le Twiwster .... cela fait plus de 15, ans que je le fabrique ,bien sur il n'est pas idéal pour revenir dans les perles quant il s'agit de fermer le collier sur les quatre dernières perles .... mais j'ai une technique qui palie a ce problème ....
Je reviens sur la cannetille .... la fabriquer soit même n'est pas d'un coût exceptionnel juste du temps ..... _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | perles
| Sujet: Re: Enfilage de collier de perles: Les noeuds, le début et la fin d'un collier...... Sam 10 Nov - 11:05 | |
| - Eddy a écrit:
- et bien il faut la fabriquer soit même dans du fil tiré à 0,15 ou encore plus bas et le tourner sur une aiguille à coudre ......
Je reviens sur la cannetille .... la fabriquer soit même n'est pas d'un coût exceptionnel juste du temps ..... Bonjour tout le monde, Merci de vos réponses rapides, Pour moi, la cannetille a pour rôle de renforcer la solidité du fil autour du fermoir. Donc quel que soit le type de fermoir, elle est nécessaire, y compris les fermoirs cloche. C'était mon idée de la fabriquer moi-même, aussi j'aurais aimé avoir vos avis: Quel est le meilleur métal au point de vue résistance au frottement: Or 18K ou 14K? Je ferai des essais mardi et vous tiendrai au courant. P. |
| | | Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re:Enfilage de collier de perles: Les noeuds, le début et la fin d'un collier...... Sam 10 Nov - 11:25 | |
| Je réponds ,même si je trouve la question .... bizarre ...
Si t'aime pas le cuivre recouvert de placage en or ou en argent et qui vert de grise au bout de XXXX temps /// le choix du métal t'appartient ! C'est selon ton budget et ton envie .... en sachant que mettre de la cannetille en or à l'intérieur d'une cloche .... ben c'est un peu cloche .. non .?
Et moi je ne mets pas de cannetille à l'intérieur des cloches (cupules) car j'utilise du fil plus solide que la soie ,et qu'ensuite il n'y a pas d'usure à cet endroit la ,le fil étant en traction et ne coulissant pas sur l'axe .... et puis comme la cupule doit coller à la perle souvent la cannetille fait une petite bosse et comme elle a tendance à se tasser sur elle même quant elle est compressée ..... bref pas de cannetille ....
Mais bon chacun fait ce qu'il lui plait ... je ne pense pas qu'il y est une école .... juste des méthodes ,particulières et chacun fait selon sa façon .... _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | perles
| Sujet: essai Dim 18 Nov - 10:43 | |
| Bonjour tout le monde, J'ai donc fabriqué moi-même les cannetilles, mais les essais ne sont pas concluants. Mes essais ont été faits avec du fil d'argent de 0,2 mm car c'est le plus petit diamètre que j'ai trouvé sur le marché français. De plus, il n'existe pas de filière qui permet de descendre plus bas. Pour l'instant, je suis en contact avec Outilor de Lyon qui va essayer d'en faire fabriquer une à 0,1 mm. Effectivement, la cannetille du commerce a été fabriquée avec du fil de 0,1mm. Je vous tiens au courant. Avez-vous de meilleure idée? En vous souhaitant une bonne journée.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Enfilage de collier de perles: Les noeuds, le début et la fin d'un collier...... | |
| |
| | | | Enfilage de collier de perles: Les noeuds, le début et la fin d'un collier...... | |
|