| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Gravure a l'eau forte | |
| | Auteur | Message |
---|
Lapidaria
Messages : 86 Date d'inscription : 03/09/2009 Age : 43 Localisation : Paimpont (35)
| Sujet: Gravure a l'eau forte Lun 9 Aoû - 16:37 | |
| Bonjour a tous
Petite question technique concernant la gravure a l eau forte , et plus particulierement le transfert de motif complexes
En effet je cherche un procédé me permettant de transferer mes dessins au crayon sur mes plaques de metal afin de proceder au passage dans l acide ...
Auriez vous des ptis trucs pour me faciliter cette tache ? car les motifs que je veux graver sont tres fins , et demanderaient beaucoup de temps et de precision !
Merci d avance pour vos astuces |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Gravure a l'eau forte Lun 9 Aoû - 16:49 | |
| Bonjour Lapidaria, Malheuresement je n'ai jamais pratiqué de techniques de gravure à base d'acide, ni de transferts de dessins autrement que directement à la plume et à l'encre de Chine. Sûrement que tu auras des réponses d'autres membres connaissant ces techniques. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Stefdebar
Messages : 25 Date d'inscription : 28/01/2013 Age : 57 Localisation : 71250
| Sujet: Re: Gravure a l'eau forte Dim 7 Jan - 10:56 | |
| Bonjour Lapidaria Je viens de faire l'expérience de cette technique sur plaque d'argent. Il faut du vernis à graver noir (j'ai pris celui de chez Bourgeois), de l'acide nitrique déjà dilué à 40 % (tu tapes acide nitrique droguerie sur internet). Il faut être "pro" pour pouvoir acheter ce produit car très nocif pour l'environnement. Les graveur sur plaque de cuivre (métal beaucoup plus réactif) utilisent le perchlorure de fer (mois polluant). Je ne l'ai pas essayé sur l'argent. Il faut bien dégraisser ton argent (à l'acide, par exemple). Puis tu appliques le vernis à graver. Une fois sec, tu fait ton dessin avec un outil plus ou moins large (j'ai utilisé une pointe acier) qui enlève la couche de vernis. Ensuite, une fois ton dessin fini, tu trempe plus ou moins longtemps dans l'acide (selon la profondeur dus dessin voulu). Perso, j'ai laissé 1h30. Tu ri'ce à l'eau. Tu enlève le reste de vernis à l'acétone. Attention: si l'argent est mal dégraissé, le vernis partira aux endroits où il se sera mal fixé. Les traits peuvent être super fin, ils apparaissent clairement. Je mets une photo du travail réalisé... Je n' ai pas pensé à faire un gros plan. Lors de mon tracé le vernis c'est "écaillé" sur les bord. Du coup la ligne n'est pas super net (trop de vernis ?) Bon courage et si tu as fait des expériences, je suis preneuse.
|
| | | Stefdebar
| Sujet: Re: Gravure a l'eau forte Dim 7 Jan - 10:57 | |
| La photo... |
| | | Stefdebar
| Sujet: Re: Gravure a l'eau forte Dim 7 Jan - 10:59 | |
| La photo... C'est flou, mais c'est une phrase... Le bracelet fait 4 mm de large |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gravure a l'eau forte | |
| |
| | | | Gravure a l'eau forte | |
|