Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Gravure a l'eau forte

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lapidaria

Lapidaria


Messages : 86
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 43
Localisation : Paimpont (35)

Gravure a l'eau forte Empty
MessageSujet: Gravure a l'eau forte   Gravure a l'eau forte EmptyLun 9 Aoû - 16:37

Bonjour a tous

Petite question technique concernant la gravure a l eau forte , et plus particulierement le transfert de motif complexes

En effet je cherche un procédé me permettant de transferer mes dessins au crayon sur mes plaques de metal afin de proceder au passage dans l acide ...

Auriez vous des ptis trucs pour me faciliter cette tache ? car les motifs que je veux graver sont tres fins , et demanderaient beaucoup de temps et de precision !

Merci d avance pour vos astuces
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Gravure a l'eau forte Empty
MessageSujet: Re: Gravure a l'eau forte   Gravure a l'eau forte EmptyLun 9 Aoû - 16:49

Bonjour Lapidaria,

Malheuresement je n'ai jamais pratiqué de techniques de gravure à base d'acide, ni de transferts de dessins autrement que directement à la plume et à l'encre de Chine.

Sûrement que tu auras des réponses d'autres membres connaissant ces techniques.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Stefdebar

Stefdebar


Messages : 21
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 56
Localisation : 71250

Gravure a l'eau forte Empty
MessageSujet: Re: Gravure a l'eau forte   Gravure a l'eau forte EmptyDim 7 Jan - 10:56

Bonjour Lapidaria
Je viens de faire l'expérience de cette technique sur plaque d'argent.
Il faut du vernis à graver noir (j'ai pris celui de chez Bourgeois), de l'acide nitrique déjà dilué à 40 % (tu tapes acide nitrique droguerie sur internet). Il faut être "pro" pour pouvoir acheter ce produit car très nocif pour l'environnement.
Les graveur sur plaque de cuivre (métal beaucoup plus réactif) utilisent le perchlorure de fer (mois polluant). Je ne l'ai pas essayé sur l'argent.
Il faut bien dégraisser ton argent (à l'acide, par exemple). Puis tu appliques le vernis à graver. Une fois sec, tu fait ton dessin avec un outil plus ou moins large (j'ai utilisé une pointe acier) qui enlève la couche de vernis. Ensuite, une fois ton dessin fini, tu trempe plus ou moins longtemps dans l'acide (selon la profondeur dus dessin voulu). Perso, j'ai laissé 1h30. Tu ri'ce à l'eau. Tu enlève le reste de vernis à l'acétone.
Attention: si l'argent est mal dégraissé, le vernis partira aux endroits où il se sera mal fixé.
Les traits peuvent être super fin, ils apparaissent clairement.
Je mets une photo du travail réalisé... Je n' ai pas pensé à faire un gros plan.
Lors de mon tracé le vernis c'est "écaillé" sur les bord. Du coup la ligne n'est pas super net (trop de vernis ?)
Bon courage et si tu as fait des expériences, je suis preneuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sb-aufeminin.blogspot.fr
Stefdebar

Stefdebar


Messages : 21
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 56
Localisation : 71250

Gravure a l'eau forte Empty
MessageSujet: Re: Gravure a l'eau forte   Gravure a l'eau forte EmptyDim 7 Jan - 10:57

La photo... Gravure a l'eau forte Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sb-aufeminin.blogspot.fr
Stefdebar

Stefdebar


Messages : 21
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 56
Localisation : 71250

Gravure a l'eau forte Empty
MessageSujet: Re: Gravure a l'eau forte   Gravure a l'eau forte EmptyDim 7 Jan - 10:59

La photo... C'est flou, mais c'est une phrase... Le bracelet fait 4 mm de large
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sb-aufeminin.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





Gravure a l'eau forte Empty
MessageSujet: Re: Gravure a l'eau forte   Gravure a l'eau forte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gravure a l'eau forte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gravure, Vous avez dis gravure ?
» Soudure forte et oxydrique
» Soudure trop forte ?
» Forte chute de l'or......et de l'argent
» Or gris : brasure forte ou moyenne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: