Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Gravure, Vous avez dis gravure ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Loulive

Loulive


Messages : 327
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 55
Localisation : Porquerolles, Mogan, Cap Town, München

Gravure, Vous avez dis gravure ? Empty
MessageSujet: Gravure, Vous avez dis gravure ?   Gravure, Vous avez dis gravure ? EmptySam 5 Jan - 20:36

Cela fais un moment que je cherche des reseignement sur la gravure chimique.

Pour ma petite personne cela m aportait beaucoup de contradictions.
Pollution et compagnie.
Ces recherche était motivées par le fait que je ne sais pas gravé sur de petites surfaces.
Sur les petites surfaces j ai toujours triché.
J explique :
Je faisais réaliser par le CordonnierTailleurDeClefMinuteService du coin, un tracé léger
du lettrage que je reprenais ensuite a l échoppe.
Effet et régularité du lettrage fini nickel.
Je ne sais pas pour quoi je parle au passé car je fais toujours comme ça aujourd’hui.

Mais bon la lithographie me plais, les acides beaucoup moins.

Il y a 5 minutes j ai trouvé ça sur youtube, la gravure par électrolyse.
Quelqu’un aurait il déjà eu une expérience avec ce système ?

https://www.youtube.com/watch?v=MDqZO4KBJg8

Bonne soiré et bonne apero a ceux du méridien de Greenwich (c est l heure)
Revenir en haut Aller en bas
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

Gravure, Vous avez dis gravure ? Empty
MessageSujet: Re: Gravure, Vous avez dis gravure ?   Gravure, Vous avez dis gravure ? EmptyDim 6 Jan - 12:52

Bonjour,

Je n'ai pas encore l'expérience en bijouterie mais ici je peux te répondre.

Je pratique la gravure électrochimique sur zinc et cuivre pour le dessin


Gravure, Vous avez dis gravure ? Electr12

Gravure, Vous avez dis gravure ? Coquil10

Gravure, Vous avez dis gravure ? Portra10

Gravure, Vous avez dis gravure ? Grotte10

La méthode de dessin est la même qu'en gravure traditionnelle (préparation de la plaque avec application de vernis, pour moi c'est du vernis dur déposé sur la plaque chaude au moyen d'un rouleau). Le dessin est réalisé à la pointe.

La plaque est ensuite relié à une alimentation électrique de laboratoire (mais ça peut être un chargeur de batterie de voiture ou autre...) par le pôle négatif. une autre plaque est relié au pôle positif (chute de zinc dans mon cas). Les deux plaques sont ensuite plongé dans une solution électrolytique (Nom très scientifique pour de l'eau et du sel de cuisine environ 100gr par litre). Attention les deux plaques doivent être le plus proche possible mais sans contact. Le courant utilisé est de l'ordre de 3 à 12 volts pour un ampérage de 2 Amp dans mon cas (Je n'ai pas de variation de l'ampérage). Comme avec de l'acide plus on attend plus la morsure est profonde.

Voila rien de plus facile avec quelques test on obtient une très grande régularité dans la morsure un investissement minime pas de produit chimique et pas de tache d'acide chez soi.

Pour aller plus loin je te recommande le site de Cédric Green qui explicite très bien le procédé avec force détail :

http://www.greenart.info/green/

il y a une version française de la méthode sur son site (c'est plus simple). La traduction a été faite notamment par des membres d'un forum de gravure qui pourront te renseigner également sur la gravure artistique :

http://aquatinte.forumactif.com/f1-forum-aquatinte

et bien sur je peux répondre à toutes les questions dans la mesures de mes connaissances bien sur.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Gravure, Vous avez dis gravure ? Empty
MessageSujet: Re: Gravure, Vous avez dis gravure ?   Gravure, Vous avez dis gravure ? EmptyDim 6 Jan - 21:50

Bonjour
Sympa cette technique avec du vernis, de l'eau et du sel...Ça me plait bien, Merci

Loulive, y'a qu'à tester, ça a l'air de bien marcher Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loulive

Loulive


Messages : 327
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 55
Localisation : Porquerolles, Mogan, Cap Town, München

Gravure, Vous avez dis gravure ? Empty
MessageSujet: Re: Gravure, Vous avez dis gravure ?   Gravure, Vous avez dis gravure ? EmptyDim 6 Jan - 22:45

Merci pour les infos.
Vraiment, beau boulot.

Ouai, je vais tester cette semaine je pense.
Il me reste a trouver le verni qui sera facile a grater sur une bague sans qu il ne s écaille.

J aime ce coté rustique que donne ces gravures électrolytique.

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Gravure, Vous avez dis gravure ? Empty
MessageSujet: Re: Gravure, Vous avez dis gravure ?   Gravure, Vous avez dis gravure ? EmptyDim 6 Jan - 23:18

Je regardais tes liens, Maxime et en fouillant 2 secondes on a les schémas de tes explications
Merci
http://www.nontoxicprint.com/electroetching.htm
Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Gravure, Vous avez dis gravure ? Empty
MessageSujet: Re: Gravure, Vous avez dis gravure ?   Gravure, Vous avez dis gravure ? EmptyDim 6 Jan - 23:40

Je viens de lire le lien précité, il parle de sel métallique (sulfate de cuivre ou de zinc apparemment.
Pour graver de l'argent, c'est le même mode d'emploi?, la grille doit être en acier inox? et où trouver le vernis?
Revenir en haut Aller en bas
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

Gravure, Vous avez dis gravure ? Empty
MessageSujet: Re: Gravure, Vous avez dis gravure ?   Gravure, Vous avez dis gravure ? EmptyLun 7 Jan - 0:57

Bonsoir,

Je ne suis pas très calé en chimie (pas du tout pour être exact) et j'utilise cette technique en gardant une part d'incertitude pour garder une surprise lors du tirage de mes gravures (sinon j'ai une tendance à me lasser). Il est en revanche très facile en respectant les préconisations d'obtenir un tracé très propre.

Pour les sels métalliques de l'électrolyte avec l'argent je n'ai pas encore eu l'occasion de faire des tests donc je ne peux te répondre avec certitude mais dès que mon atelier sera fini (il me reste l'enduit extérieur, l'electricité et le placo à faire pale ) je vais enfin pouvoir reprendre la création et l'apprentissage de la bijouterie et ne manquerai pas d'essayer en commençant tout simplement par le sel de cuisine comme à mon habitude. Pour ce qui est de la plaque, j'avais aussi compris dans mon faible niveau d'anglais qu'il s’agissait d'acier inox mais n'en ayant pas sous la main dans mon appartement lorsque j'ai commencé je me suis rabattus sur une plaque de cuivre (puis de zinc) destiné initialement à la gravure d'art. Mon idée étant que comme le but était de favoriser un échange de matière entre les deux plaques cela fonctionnerai d'autant mieux avec le même matériaux. L'important étant pour moi d'avoir quelques chose d'homogène sur l'ensemble de la surface gravé, la seconde plaque (branchée au pôle négatif) devait être au minimum aussi grande. Ayant maintenant une grille de barbecue qui m'attend sagement dans les carton que forme depuis six mois l'ensemble de mon matériel c'est avec elle que je songe faire mes premiers essai

En revanche pour ce qui est du vernis il est facile d'en trouver dans les magasins d'art graphique :

http://www.geant-beaux-arts.fr/vernis-eau-forte-impression.html

le vernis noir liquide semble le plus adapter pour des formes un peu complexe ou concave mais il a tendance à se soulever ou craqueler lors du dessin. Je lui préfère le vernis dur en boule (a appliquer au rouleau sur une plaque préalablement chauffé pour qu'il fonde, le dessin ce faisant lorsque l'ensemble froid à re-durci ).

Petite astuce afin de voir rapidement si votre installation fonctionne, vous devez observer la formation de bulle d'air dans le bac. Bien sur je décline toute responsabilité etc.... Very Happy Very Happy mais faites tout de même attention !

Dernière info cette technique est aussi très bien pour rénover du vieux matos rouillé (utilisé notamment en conservation pour l'archéologie sous marine).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Gravure, Vous avez dis gravure ? Empty
MessageSujet: Re: Gravure, Vous avez dis gravure ?   Gravure, Vous avez dis gravure ? EmptyLun 7 Jan - 2:01

Bonjour Maxime u,

Deux mots.

MAGNIFIQUE cheers et MERCI cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Loulive

Loulive


Messages : 327
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 55
Localisation : Porquerolles, Mogan, Cap Town, München

Gravure, Vous avez dis gravure ? Empty
MessageSujet: Re: Gravure, Vous avez dis gravure ?   Gravure, Vous avez dis gravure ? EmptyLun 7 Jan - 19:52

Bonjour Maxime,

Pourrait on utiliser ces techniques sur de l or ?
Mes essais sur l argent 925 ne sont pas concluants, certainement
car c est un alliage qui s oxyde difficilement.

Où peux t on trouver ce fameux verni noir a fondre ?

Merci
Bonne soiré.
Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Gravure, Vous avez dis gravure ? Empty
MessageSujet: Re: Gravure, Vous avez dis gravure ?   Gravure, Vous avez dis gravure ? EmptyLun 7 Jan - 21:44

Salut à vous Wink
Merci Maxime pour tous ces détails, je prends note et rajoute ça à ma liste de quand j'aurai le temps!
PS: je fais tout pour ne plus dire cette phrase, ça va venir, patience, patience, patience

Revenir en haut Aller en bas
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

Gravure, Vous avez dis gravure ? Empty
MessageSujet: Re: Gravure, Vous avez dis gravure ?   Gravure, Vous avez dis gravure ? EmptyLun 7 Jan - 22:53

Merci Michel pour le compliment.

Loulive je pense que tu devrai réayssaer avec l'argent car cela devrait marcher tu peux certainement demander des info à Chris qui est également membre de ce forum (Je ne connais pas son pseudo :

http://joli-design.blogspot.fr/2010/08/electro-etching-silver.html

Il a testé avec de l'acide nitrique donc l'electricité n'était qu'un plus mais je suis persuadé que cela peut marcher avec une autre solution.

Pour ce qui est de l'or pas de raison mais au prix du gramme la gravure autre qu'au burin me semble une dépense trop importante car l'or ainsi gravé ne se récupèrera pas (ou très difficilement ... par orpaillage peut ^tre de la solution Very Happy ).
Dans ton premier message tu parlais également de lithographie (gravure à partir d'un dessin réalisé sur une pierre calcaire ou une plaque d'aluminum) je ne sais pas si tu à confondu avec l'eau forte (gravure de plaque de cuivre à l'aide d'acide)... en tout cas un petit lien sympa sur une technique de gravure inspiré de la lithographie mais sans acide :

https://www.youtube.com/watch?v=G2w0IFm7JOY

Pour ce qui est du vernis j'ai mis un lien dans mon précédent message Wink

Gilaub j'ai aussi une liste de projet enfin pour être exact cela correspond plus à deux classeur et une petite douzaine de carnet moleskine et autre remplis de dessin et d'ébauche de bijoux entre autre... mais aussi de mon jardin, mon futur bassin, mes sculptures, gravures, peintures, photos (quand j'aurais réinvesti dans un réflex numérique), meubles, mur végétal etc....

Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Gravure, Vous avez dis gravure ? Empty
MessageSujet: Re: Gravure, Vous avez dis gravure ?   Gravure, Vous avez dis gravure ? EmptyLun 7 Jan - 23:03

Maxime u a écrit:

Gilaub j'ai aussi une liste de projet enfin pour être exact cela correspond plus à deux classeur et une petite douzaine de carnet moleskine et autre remplis de dessin et d'ébauche de bijoux entre autre... mais aussi de mon jardin, mon futur bassin, mes sculptures, gravures, peintures, photos (quand j'aurais réinvesti dans un réflex numérique), meubles, mur végétal etc....
Bienvenue au club, pour la peine ce soir, je fous rien cheers
Revenir en haut Aller en bas
Loulive

Loulive


Messages : 327
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 55
Localisation : Porquerolles, Mogan, Cap Town, München

Gravure, Vous avez dis gravure ? Empty
MessageSujet: Re: Gravure, Vous avez dis gravure ?   Gravure, Vous avez dis gravure ? EmptyLun 7 Jan - 23:06

Maxime.
Merci pour toutes tes infos.

Mon objectif premier est de me passer complétement des acides
ainsi que le plus possible des produits chimique dans l atelier.

Voila le thème de ma démarche.

Quand a l or perdu, il serait facturé au client et récupéré sur la cathode si possible.

Merci je vais regarder les liens que tu donne.

Loulive
Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Gravure, Vous avez dis gravure ? Empty
MessageSujet: Re: Gravure, Vous avez dis gravure ?   Gravure, Vous avez dis gravure ? EmptyMer 16 Jan - 23:44

Salut
En cherchant du vernis pour graver, je suis tombé sur ça chez boesner, du perchlorure de fer, une alternative à l'acide ou pas?
http://www.boesner.fr/accessoires-gravure/solution-de-chlorure-ferrique
Revenir en haut Aller en bas
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

Gravure, Vous avez dis gravure ? Empty
MessageSujet: Re: Gravure, Vous avez dis gravure ?   Gravure, Vous avez dis gravure ? EmptyJeu 17 Jan - 0:13

Le perchlorure de fer est effectivement utilisé pour la gravure du cuivre et des circuits imprimés en remplacement de l'eau forte (acide nitrique). Il n'y a pas de dégagement gazeux entre autre. En revanche c'est un produit qui tache énormément on a l'impression qu"il ne sèche jamais après plusieurs mois on peut encore ruiner ses fringues avec une taches dans un bac que l'on croyait sèche pale ...
Le second inconvénient est que comme les acides il se sature ( je ne sais pas si c'est le bon termes) et que plus l'on grave avec le même bac plus il va falloir augmenter le temps de gravures pour obtenir la même précision. (en gros le concentré ce fatigue). Dernier point il faudrait chauffer légèrement la solution pour une gravure optimum ce qui n'est pas toujours évident (des ensembles pour circuit imprimé sont vendu tout près avec résistance d’aquarium et bulleur incorporé).

Sinon c'est assez simple d'utilisation il suffit de dissoudre les granule dans un volume d'eau x (voir notice) chauffé à 40°c de mémoire. Déconseillé en appart..... a oui dernier point aucune idée si cela fonctionne sur l'argent... Very Happy pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
patt

patt


Messages : 431
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 57
Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont

Gravure, Vous avez dis gravure ? Empty
MessageSujet: ,,   Gravure, Vous avez dis gravure ? EmptyJeu 17 Jan - 8:54

bonjour,
j' ai gravé de nombreuses années des bijoux fantaisie en laiton, cuivre et bronze, au perchlo.
le mieux d' après mon expérience c' est de l 'employer entre 32 et 37 degré, acheter des solution le plus concentré possible( degré baumé) , en liquide , ce qui est mieux que la poudre à mon avis, beaucoup moins agressif que le nitrique, donne des détails plus fins, on peux le régénérer avec du nitrique, attention à terme si l' on ne porte pas de gants risques d' intoxication cutanée. je l' emploie toujours pour révéler mes damas et sandwich.
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patt-art-celtic.fr/
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Gravure, Vous avez dis gravure ? Empty
MessageSujet: Re: Gravure, Vous avez dis gravure ?   Gravure, Vous avez dis gravure ? EmptyJeu 17 Jan - 14:20

Bonjour
Merci pour l'info,
ça peut dépanner alors, cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gravure, Vous avez dis gravure ? Empty
MessageSujet: Re: Gravure, Vous avez dis gravure ?   Gravure, Vous avez dis gravure ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gravure, Vous avez dis gravure ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que pensez-vous de la bague Token,si vous l'avez déjà vue en fonction ?
» gravure ou non ?
» onglettes et échoppes
» Petites bébêtes
» Gravure * suite - encore * ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: