Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Pelle pour ramasser la limaille

Aller en bas 
+3
Doblezeta
Admin
anzaofparis
7 participants
AuteurMessage
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Pelle pour ramasser la limaille Empty
MessageSujet: Pelle pour ramasser la limaille   Pelle pour ramasser la limaille EmptySam 6 Juin - 22:52

Bonsoir,
Jeudi, tout le temps d'atelier a été passé à faire la théorie de la soudure + quelques aspects sur le travail de l'argent (vs laiton jusqu'ici).
Beaucoup de choses ont été couvertes... rien de bien neuf pour moi, mais c'était divertissant quand même.
Surtout à voir la gourde de maté circuler sans aucun mot entre tout le monde... c'est quotidien, mais là comme la prof avait la parole la plupart du temps, aucun mot, seulement dans les gestes. Je trouve ça extra (mais j'aime pas le maté...)

Au début de la classe, un type étranger à l'école se pointe, passe un paquet à la prof, elle lui file de l'argent. Salutations et le type part en douce. Eh, y'a du trafique par ici??? Il apporte des pinces sans forme qu'il a préparé lui-même, et la prof les revend aux élèves qui veulent...

Ici, on ne trouve pas de la soudure (alliage) à acheter préparée. Du coup, va de paire avec la théorie de la soudure, la préparation de soudure (l'alliage). Chose dite, chose faite.
Argent, laiton, (+ ajout supplémentaire de zinc pour la facile), la prof a parlé du graphite, mais disant qu'elle le fait pas, et j'ai pas bien compris comment elle s'en servait, à la fin en tout cas, et ça prend feu, donc c'est "marrant". Elle a aussi parlé des anciennes ampoules, dont la vis était jadis fait d'un laiton plus riche en zinc et qui servait merveilleusement pour la soudure facile. Ça remonte à loin tout ça.

On a parlé borax, fondant. La prof a hautement parlé du fondant (qu'on trouve ici sous forme de pâte pré-faite, à acheter), mais on peut se contenter du borax sinon. Je me demande si ce fondant, ce serait pas tout simplement un mélange de borax et d'acide borique. Si vous savez, je m'empresserai d'en parler, vu que ça fait apparemment longtemps que les profs aimeraient bien connaitre la composition de ce fameux fondant.

En plus de mes brucelles en cuivre, j'ai maintenant ma pointe à feu qui intéresse les autres élèves... je vais leur ramener des rayons de roue de vélos et des baguettes de bois...

Les creusets sont fait artisanalement. Un type, ami d'un autre prof en fait des biens qui durent longtemps. Faut remonter le fil de contacts pour trouver qui c'est !! Laughing

Et puis on a abordé tout sur le fait de travailler du métal précieux. Bien nettoyer sa surface de travail avant de commencer, ramasser la limaille d'argent et la garder pour la réutiliser plus tard...
Elle nous a expliqué comment on peut se faire une petite pelle nous-même, sans aucune jointure pour que la limaille ne reste pas coincée dans les fentes.

Pelle pour ramasser la limaille P1170710

Voici la mienne, que je viens de faire aujourd'hui.

Vous savez ce qu'on peut faire avec des sardines à l'huile en boite? J'ai deux sardines maintenant du coup, mais j'ai jamais mangé ça en fait.. des tartines sur pain campagnard avec quelque légumes/herbes/assaisonnement je suppose...

Bonne soirée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pelle pour ramasser la limaille Empty
MessageSujet: Re: Pelle pour ramasser la limaille   Pelle pour ramasser la limaille EmptyDim 7 Juin - 0:08

Bonjour Anza,

Il s'en passe des choses motivantes dans ton école.....c'est chouette.


Non mais pale  pale  pale ...une boîte de sardines  cheers  cheers , mais pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ? Pourquoi, pourquoi, pourquoi.... bounce  bounce

Je te jure que pas plus tard que demain en journée, je m'en fabriquerai une...même si j'en ai déjà une je vais m'en faire uuuuuuune aaaaautre pour le plaisir.

Merci pour cette belle idée.

Belle journée.

VIVENT les boîtes de sardines
... cheers cheers

Belle soirée Anza

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Pelle pour ramasser la limaille Empty
MessageSujet: Re: Pelle pour ramasser la limaille   Pelle pour ramasser la limaille EmptyDim 7 Juin - 0:37

Je la fignole encore un peu. J'ai replié les bords vers l'extérieur et j'y ai glissé un petit fil de cuivre en rab, puis refermé le rebord autour.
Ça rigidifie le haut et ça me débarrasse de cette arrête un peu vif sur la partie que je manipule.

Pelle pour ramasser la limaille P1170711
Y'a moyen de fignoler encore!

Je recommande de bien marteler les ondulations sur le fond de la boite, surtout sur l'entrée de la pelle en fait. Et de donner une toute légère courbe en U sur la partie qui ramasse la limaille, ainsi, en faisant pression sur les bords de la pelle et en appuyant la pelle sur la surface à balayer, le contact se fait parfaitement.

Ah oui: j'ai bien entendu passé la boite au chalumeau, pour virer toute cette peinture immonde.

Bonne soirée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Pelle pour ramasser la limaille Empty
MessageSujet: Re: Pelle pour ramasser la limaille   Pelle pour ramasser la limaille EmptyDim 7 Juin - 9:19

Bonjour Anza

Quel super idée…!! cheers

Kék'on mânge…?!!!
Aujourd'hui, à la suggestion du chef…:
Reine de la mer dans son lit du soleil…  Laughing

Mtn les boîtes de sardines, vilement délaissés, vont trouver une place mérité à l'établi…!!!
Ici on Bretagne il faudra qu'on se plie aux caprices ancestraux du terroir et du réchauffement climatik'…
La sardine quite nos côtes peu à peu… Va falloir inventer une pelle ronde…
C'est tout qu'on peux faire avec une boîte de pâté Hénaff… Laughing Laughing

Citation :
J'ai replié les bords vers l'extérieur et j'y ai glissé un petit fil de cuivre en rab, puis refermé le rebord autour.
 Wink

Comme on dit là bas…
L'astuce du peuple ne dort jamais…

@+

Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Pelle pour ramasser la limaille Empty
MessageSujet: Re: Pelle pour ramasser la limaille   Pelle pour ramasser la limaille EmptyDim 7 Juin - 10:24

Bonjour Anza

Merci pour cette belle astuce
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Pelle pour ramasser la limaille Empty
MessageSujet: Re: Pelle pour ramasser la limaille   Pelle pour ramasser la limaille EmptyDim 7 Juin - 23:42

Bonjour Anza, Bonjour toutes et tous,

Trop bien le coup des sardines !
Vous travaillez ferme dans cette école, et c'est vraiment généreux de nous faire part de cette formation à distance.

Myfie qui va servir des sardines et qui va garder la boite...
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Pelle pour ramasser la limaille Empty
MessageSujet: Re: Pelle pour ramasser la limaille   Pelle pour ramasser la limaille EmptyLun 8 Juin - 2:21

Nous remarquons un phénomène étrange dans la communauté de bijoutiers... ils se mettent tous à manger des sardines ! alien Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pelle pour ramasser la limaille Empty
MessageSujet: Re: Pelle pour ramasser la limaille   Pelle pour ramasser la limaille EmptyLun 8 Juin - 2:50


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Pelle pour ramasser la limaille Empty
MessageSujet: Re: Pelle pour ramasser la limaille   Pelle pour ramasser la limaille EmptyLun 8 Juin - 2:52

Ah non! Alors là non!
C'est mon sujet et je vais devoir user de mes pouvoirs de modérateurs là. Laughing
La limite a été dépassée. C'est un forum de partage des belles choses bien faites, pas de ça!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pelle pour ramasser la limaille Empty
MessageSujet: Re: Pelle pour ramasser la limaille   Pelle pour ramasser la limaille EmptyLun 8 Juin - 2:56

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Bonjour Anza,

Si tu voyais comment je m'amuse à écouter cette chanson, à fond les hauts parleurs, dans mon atelier.... bounce bounce bounce bounce

France culture c'est bien, mais parfois du tout fou....ça fait du bien.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Pelle pour ramasser la limaille Empty
MessageSujet: Re: Pelle pour ramasser la limaille   Pelle pour ramasser la limaille EmptyLun 8 Juin - 3:18

Mais Michel, ça c'est comme les bijoux en plastique, ceux qui sont hideux et qui se cassent en 30 secondes (c'est pour que tu comprennes).

Si tu veux quelqu'un de talentueux, du "tout à la main", moi j'écoute Ed Sheeran ces jours ci.


En une journée il a vu le 2nd film Hobbit dans le studio de Peter Jackson (réalisateur), a composé la chanson, écrit les paroles et enregistré la musique pour laquelle il fait les vocaux, la guitare, le piano, le violon qu'il a appris sur le tas le jour même (et le cello c'est quelqu'un d'autre qui joue...).
C'est probablement pas une grande maison de joaillerie, mais il sait ce qu'il fait.

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Noute

Noute


Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 56
Localisation : Picardie

Pelle pour ramasser la limaille Empty
MessageSujet: Re: Pelle pour ramasser la limaille   Pelle pour ramasser la limaille EmptyLun 8 Juin - 12:30

bonjour tout le monde !

He pi pour ajouter mon grain de sel, tant le hobbit que sa musique sont méga hyper géniaux !

Noute
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Pelle pour ramasser la limaille Empty
MessageSujet: Re: Pelle pour ramasser la limaille   Pelle pour ramasser la limaille EmptyLun 8 Juin - 15:15

J'ai pas vu le film... le papa trouve mieux que notre petit gars lise le livre avant de voir le film (et j'approuve totalement), du coup, ils le lisent ensemble le soir. Quand ils auront terminé... on verra le film.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Pelle pour ramasser la limaille Empty
MessageSujet: Re: Pelle pour ramasser la limaille   Pelle pour ramasser la limaille EmptyLun 8 Juin - 16:44

J'adore ce genre d'idée de recyclage et détournement d'objet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Noute

Noute


Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 56
Localisation : Picardie

Pelle pour ramasser la limaille Empty
MessageSujet: Re: Pelle pour ramasser la limaille   Pelle pour ramasser la limaille EmptyLun 8 Juin - 17:57

Bonjour Tous

@Anza, tu as tout a fait raison, d'autant que le livre de Tolkien a bien été écrit comme un conte pour enfants, mais que le film n'est pas du tout adapté à un jeune public. Je ne l'ai autorisé au mien que vers 13 ans et demi.

Noute
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pelle pour ramasser la limaille Empty
MessageSujet: Re: Pelle pour ramasser la limaille   Pelle pour ramasser la limaille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pelle pour ramasser la limaille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pousse-limaille
» Moteur pour limer (faire la limaille)
» comment separer de la limaille d alu et de la limaille d argent
» poudre et limaille
» Question limaille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: