| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| comment separer de la limaille d alu et de la limaille d argent | |
| | Auteur | Message |
---|
néné
Messages : 1298 Date d'inscription : 08/05/2011 Age : 75 Localisation : banlieue Toulousaine
| Sujet: comment separer de la limaille d alu et de la limaille d argent Lun 21 Sep - 17:02 | |
| bonjour, je fais s entrainer mes jeunes eleves sur du plané d alu,ensuite on passe a l argent. au moment de recuperer les limailles d argent on s appercoit qu on a oublié de virer les limailles d alu avant de passer a l argent.donc tout est mélangé. que deviendront les limailles d alu si je les mets dans l acide nitrique ? j ai pas encore essayé. peut etre existe il une facon de faire que je ne connais pas. amis chimistes,AU SECOURS !!!!!
néné. |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: comment separer de la limaille d alu et de la limaille d argent Sam 21 Mai - 12:29 | |
| Bonjour Néné
En cherchant une réponse pour qqn, j'ai trouvé ce post qu'avait resté sans réponse… J'espère que t'as résolu le pb depuis, sinon voilà…
L’acide sulfurique dilué attaque le Al, par contre ( je viens de lire ), il faut faire attention avec le métal en poudre (ou limailles), l'acide pur ça provoque une réaction exothermique, ça explose. Ainsi tu pourras séparer les deux métaux.
Bonne journée ! |
| | | néné
Messages : 1298 Date d'inscription : 08/05/2011 Age : 75 Localisation : banlieue Toulousaine
| Sujet: Re: comment separer de la limaille d alu et de la limaille d argent Sam 21 Mai - 14:20 | |
| merci zz, je n attendais plus de réponses,mais y en a qui veillent. m en vais creuser un peu le sujet avant de faire des con..ries. néné. |
| | | Kantik
Messages : 619 Date d'inscription : 24/02/2012 Age : 59 Localisation : RP/Paris
| Sujet: Re: comment separer de la limaille d alu et de la limaille d argent Sam 21 Mai - 17:12 | |
| Bonjour Néné et Dz,
Merci Dz d'avoir remonté le sujet, je n'avais pas osé surtout pour proposer des méthodes quelques peu décalées, mais si elles fonctionnent s'avèreront simples et écolo... Méthode à adapter selon le volume à traiter... - l'électricité statique avec une simple règle plastique, voir si celle-ci n'emporte pas trop de limaille d'argent - la bâtée devrait garder la limaille argent et expulser l'alu, tout comme - un bocal suffisamment profond sous un robinet d'eau...
Belle journée,
Kantik
|
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: comment separer de la limaille d alu et de la limaille d argent Dim 22 Mai - 13:08 | |
| Bonjour Kantik Pas mal comme idées… ! Je savais pas que l'Al réagissait à l'électricité… J'ai appris ce qu'est un métal "paramagnétique" aussi… Que du bonheur…!! Ouai ! Bien qu'il faudra passer pour l'acide pour être sur à 100% et pour amener à l'état ionique, si on peux enlever un max c'est déjà pas mal ! Le grand risque (depuis tout ce que j'ai pu lire) c'est l'état du métal en limailles, ça amplifie très considérablement l'effet exothermique…!!! Bonne journée ! |
| | | LucienL
Messages : 646 Date d'inscription : 31/07/2015 Localisation : Limousin
| Sujet: Re: comment separer de la limaille d alu et de la limaille d argent Dim 22 Mai - 19:53 | |
| La poudre d'alu mélangée à de la rouille en poudre (oxyde de fer) est utilisée pour la soudure des rails de chemin de fer. C'est très exothermique et spectaculaire (dans un creuset réfractaire). Il faut cependant une mêche en magnésium pour démarrer la réaction (souvenir d'une démo de chimie au lycée).
Mais comme en médecine, c'est la dose qui fait le poison. Je doute qu'avec une pincée ou puisse faire des dégats. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: comment separer de la limaille d alu et de la limaille d argent | |
| |
| | | | comment separer de la limaille d alu et de la limaille d argent | |
|