Bonjour Félis,
Je dirai oui à toutes tes questions.
Pour que le sertissage se finisse à merveille, il est impératif que l'intérieur du métal à rabattre tout autour avant de sertir, soit:
1) Bien lisse ( sans aucune irrégularité due au fraisage )
2 ) À distance de la pierre parfaitement égale tout autour ( sans pour autant que la pierre descende à force dans son logement )
3) Que la hauteur à rabattre soit suffisante, mais surtout pas excessive...en fonction de la courbe ( profil ) du cabochon.
4 ) Que le bord intérieur du métal à rabattre soit bien droit ( d'équerre, permettant de rabattre sur la plus courte distance possible ) et que la partie extérieur soit limée comme une chanfrein.
5 ) Que ce chanfrein débute au bon niveau en rapport avec le feuilleti du cabochon ou de la pierre facetté, et que le haut de cette partie à rabattre soit suffisamment fine mais pas trop.....
Tout cela te permettra de bien rabattre le métal avec une masse, en poussant petit à petit ( sans marteleur.....ce dont je ne me sers jamais...hé...oui...jamais ) pour ensuite pouvoir limer en douceur avec une lime auguille très douce dont le bord n'aggressera pas la pierre, pour ensuite terminer le serti
clos cabochon avec cette '' échoppe qui recule '' ....sans aucun filet ( ce que je ne fais jamais pour les pierres cabochon serti
clos )
Malheureusement, pour ton sertissage en photo, je crains que tu ne puisses pas l'améliorer au point de le rendre parfait.
Pour les prochains tu y arriveras...
Belle et bonne journée.
Michel Zim
À la bourre...une alliance palladium avec 7 diamants serti masse à finir pour cette nuit....