Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
............................Bonjour ! Je suis étudiante en pleine réorientation et je cherche à faire un stage d'observation de quelques jours à 1 mois dans un atelier de bijouterie-joaillerie, spécialisé ou non dans certaines techniques sur Lyon. Je cherche à découvrir différents savoirs-faire afin de préciser mon projet. Si vous êtes intéressé(e) ou si vous connaissez quelqu'un, je suis preneuse ! Bonne journée à vous et merci d'avoir lu ce post. ( Contactez '' juuuuuuuuuuukh74 '' nouvelle membre du forum ou Admin qui fera suivre ).
Le Deal du moment : -20%
Aspirateur balai sans fil XIAOMI – Mi Vacuum ...
Voir le deal
79.99 €

 

 serti clos : arrondir l'alliance avant soudure ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Azulcinha

Azulcinha


Messages : 25
Date d'inscription : 29/12/2015

serti clos : arrondir l'alliance avant soudure ? Empty
MessageSujet: serti clos : arrondir l'alliance avant soudure ?   serti clos : arrondir l'alliance avant soudure ? EmptyLun 4 Jan - 22:27

bonsoir à tous et toutes! sunny

voilà j'ai une petite question qui va vous paraitre tres bête mais qui me donne beaucoup de mal depuis qques jours ..
j'aimerais réaliser une bague de ce genre :

http://www.karuni.fr/img/73/204552/max/p/bijoux-ethniques-indiens-nepal-bague-turquoise-nepalais-plaque-argent-nikita-04.jpg

seulement voila : quand je veux souder la partie du serti clos sur l'alliance deja arrondie, je n'arrive jamais à ce qu'elle épouse parfaitement la forme de celle ci...j'ai essayé de faire un serti un peu plus haut que la pierre et de limer les extrémités, mais ça n'a pas marché...les côtés ne touchent pas l'alliance et si j'essaye de souder en deux fois ( d'abord les extrémités puis les côtés ) le serti se déforme... que faire???? Suspect

devrais je arrondir l'alliance après avoir soudé le serti? j'ai déjà tenté et même si le résultat est assez satisfaisant, elle n'est jamais ronde à 100 pr cent, elle reste tjrs un peu "carrée", la soudure la rendant plus dure ... quel est votre avis?? merci d'avance! Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34564
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 69
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

serti clos : arrondir l'alliance avant soudure ? Empty
MessageSujet: Re: serti clos : arrondir l'alliance avant soudure ?   serti clos : arrondir l'alliance avant soudure ? EmptyLun 4 Jan - 22:49

Bonjour Azulcinha,

Il faut tout premièrement fabriquer la base de la bague à la bonne grandeur de doigt.

Ensuite fabriquer une sertissure suffisamment haute, pour pouvoir en dessous enlever la valeur d'une courbe qui touchera parfaitement (*) partout le haut de la bague.

Et ensuite souder le tout.

Par contre, il faut utiliser un plané suffisamment solide pour ne pas déformer la sertissure le temps de cet ajustage.

Il est possible aussi de souder à l'intérieur de la sertissure un disque pour renforcer la sertissure, et qui en plus servira d'assise pour la pierre à sertir.

Il y a donc deux avenues possibles pour fabriquer la sertissure, 1) celle en deux pièces et 2) celle en une pièce qui est ensuite fraisée intérieurement pour que descende la pierre.

Au besoin je te ferai deux croquis pour ces deux solutions. Wink

Belle soirée.

Michel Zim
sunny


(*) Il est impératif de savoir faire de bons ajustages pour fabriquer tout ce qui est possible en bijouterie-joaillerie. Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Azulcinha

Azulcinha


Messages : 25
Date d'inscription : 29/12/2015

serti clos : arrondir l'alliance avant soudure ? Empty
MessageSujet: Re: serti clos : arrondir l'alliance avant soudure ?   serti clos : arrondir l'alliance avant soudure ? EmptyMar 5 Jan - 10:37

merci pour cette réponse complète et précise Smile je pense que je vais retenter la première solution... la précision n'a jamais été trop mon fort à moi ^^
je publierai une photo de mon résultat Smile
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 37
Localisation : Mvd - 1920 ;)

serti clos : arrondir l'alliance avant soudure ? Empty
MessageSujet: Re: serti clos : arrondir l'alliance avant soudure ?   serti clos : arrondir l'alliance avant soudure ? EmptyMar 5 Jan - 14:38

Une fois l'ajustage fait grossièrement à la lime, tu peux placer du papier émeri sur le triboulet à bague, à hauteur de la taille extérieur de la bague (pas la taille intérieur), et émeriser la courbure de la sertissure sur cette petite section (en retournant la sertissure pour contrebalancer le fait que le triboulet est conique), histoire d'émeriser la courbure au mieux. Et continuer avec du micro-ajustage au besoin.

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34564
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 69
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

serti clos : arrondir l'alliance avant soudure ? Empty
MessageSujet: Re: serti clos : arrondir l'alliance avant soudure ?   serti clos : arrondir l'alliance avant soudure ? EmptyMer 6 Jan - 1:08

cheers cheers cheers

Excellente solution.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Azulcinha

Azulcinha


Messages : 25
Date d'inscription : 29/12/2015

serti clos : arrondir l'alliance avant soudure ? Empty
MessageSujet: Re: serti clos : arrondir l'alliance avant soudure ?   serti clos : arrondir l'alliance avant soudure ? EmptyJeu 7 Jan - 10:59

Anza : MERCI cheers cheers cheers pour ta solution aussi simple qu'efficace ( comment n'y ai-je pas pensé avant???? :p Smile Smile ), j'ai pu faire exactement ce que je voulais...ce n'est pas encore parfait mais ça le deviendra avec de la pratique ( ayons confiance! ) !! je publierai une photo du résultat quand il sera terminé.
Merci encore à vous I love you
Revenir en haut Aller en bas
Azulcinha

Azulcinha


Messages : 25
Date d'inscription : 29/12/2015

serti clos : arrondir l'alliance avant soudure ? Empty
MessageSujet: Re: serti clos : arrondir l'alliance avant soudure ?   serti clos : arrondir l'alliance avant soudure ? EmptyDim 10 Jan - 20:13

bonsoir Anza et Michel,
voici une photo de mon travail en cours, je voulais vous le montrer et vous remercier de votre aide Smile et de m'avoir apporté une technique en plus pour continuer l'apprentissage..
ne soyez pas trop durs, c'est difficile pour moi de montrer mes travaux surtout à des pros Smile


le polissage n'est pas terminé bien sur
Revenir en haut Aller en bas
Azulcinha

Azulcinha


Messages : 25
Date d'inscription : 29/12/2015

serti clos : arrondir l'alliance avant soudure ? Empty
MessageSujet: Re: serti clos : arrondir l'alliance avant soudure ?   serti clos : arrondir l'alliance avant soudure ? EmptyDim 10 Jan - 22:33

serti clos : arrondir l'alliance avant soudure ? Dscn0515
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34564
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 69
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

serti clos : arrondir l'alliance avant soudure ? Empty
MessageSujet: Re: serti clos : arrondir l'alliance avant soudure ?   serti clos : arrondir l'alliance avant soudure ? EmptyLun 11 Jan - 8:19

Bonjour Azulcinha,

Si on mets de côté la petite difficulté avec la soudure Embarassed , pas de doute tu as bien compris comment ajuster une sertissure sur une surface courbée....ça c'est extra cheers cheers cheers

Merci pour la photo.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Azulcinha

Azulcinha


Messages : 25
Date d'inscription : 29/12/2015

serti clos : arrondir l'alliance avant soudure ? Empty
MessageSujet: Re: serti clos : arrondir l'alliance avant soudure ?   serti clos : arrondir l'alliance avant soudure ? EmptyLun 11 Jan - 13:51

Michel, quelle difficulté?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34564
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 69
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

serti clos : arrondir l'alliance avant soudure ? Empty
MessageSujet: Re: serti clos : arrondir l'alliance avant soudure ?   serti clos : arrondir l'alliance avant soudure ? EmptyLun 11 Jan - 18:31

Bonjour Azulcinha,

Je faisais référence aux petits points noirs le long de ta soudure.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Azulcinha

Azulcinha


Messages : 25
Date d'inscription : 29/12/2015

serti clos : arrondir l'alliance avant soudure ? Empty
MessageSujet: Re: serti clos : arrondir l'alliance avant soudure ?   serti clos : arrondir l'alliance avant soudure ? EmptyMar 12 Jan - 12:07

Aah Smile Smile oui, en réalité ce n'est pas un problème de soudure mais un peu d'oxyde qui n'a pas encore été enlevé, ( j'ai fait expres de photographier la bague sous cet angle car de l'autre coté la sertissure ne touchait pas completement l'alliance et du coup n'a pas totalement soudé... Embarassed Embarassed ) j'ai triché.;
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





serti clos : arrondir l'alliance avant soudure ? Empty
MessageSujet: Re: serti clos : arrondir l'alliance avant soudure ?   serti clos : arrondir l'alliance avant soudure ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
serti clos : arrondir l'alliance avant soudure ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avant de commencer un serti clos...
» Maintenir une pierre avant serti clos
» Serti clos avec soudure
» Serti Clos sans soudure, dimension
» Sertissure sans soudure pour serti clos de pierre ronde facettée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: