Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Montre ancienne en or

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Montre ancienne en or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre ancienne en or   Montre ancienne en or - Page 2 EmptyMer 22 Juil - 11:58

Bonjour jeaneric,

Pour du gros tube, on commence en général par former le plané dans un dé à cambrer, ou dés à rainures :

Montre ancienne en or - Page 2 Rainur10               Montre ancienne en or - Page 2 Rainur11

Sinon, tu peux former ton tube à partir d'un manche de lime aiguille, de bouterolles dans le sens de la longueur, en tapant sur une surface en métal ou en bois.
Tu finiras à la filière, en surveillant la jointure des 2 bords qui se rejoignent : en effet, cette jointure a tendance à vriller.
Il faut donc tirer le tube en donnant une légère torsion dans le sens contraire du sens de vrillage.
Tu auras ainsi ton point de jonction bien rectiligne sur tout le long de ton tube.
Attention à bien choisir l'épaisseur de ton plané, et à bien calculer ton développé.

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
jeaneric

jeaneric


Messages : 310
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 64
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Montre ancienne en or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre ancienne en or   Montre ancienne en or - Page 2 EmptyMer 22 Juil - 13:31

OK ! grands merci pour les conseils Macma !
Les charnières feront a priori (et sauf avis contraires) entre 10/10 mm et 20/10 de diamètre extérieur.
Quelle matière pour l'axe ? fer doux ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/roseartstone
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Montre ancienne en or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre ancienne en or   Montre ancienne en or - Page 2 EmptyMer 22 Juil - 13:39

Si l'ensemble de ton montage est en Or, aucune raison de ne pas mettre une goupille en Or Wink .

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
jeaneric

jeaneric


Messages : 310
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 64
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Montre ancienne en or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre ancienne en or   Montre ancienne en or - Page 2 EmptyMer 22 Juil - 13:50

OK boss !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/roseartstone
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Montre ancienne en or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre ancienne en or   Montre ancienne en or - Page 2 EmptyMer 22 Juil - 18:09

Bonjour jeaneric

Citation :
Les charnières feront a priori (et sauf avis contraires) entre 10/10 mm et 20/10 de diamètre extérieur.
A priori… ? C'est pas trop gros ?
T'as dessiné tout ça à l'échelle pour voir ce que ça donne ?

Je rajoute à ce qu'à été dit par Macma :http://gemmes pour les charnières.…
L'axe d'une charnière doit être ajusté quasi à serre pour qui ça marche bien comme il faut…
Si tu n'as pas des équarrisseurs pour ajuster ou une filière qui descend pas trop vite en Ø, il va falloir que tu joues fin dès la façon du tube…
Il faut savoir qu'un tube plus on le tréfile, plus il s'épaissit.

Il ne faut pas non plus de jeu latéral entre les pièces mâle/femelle. (mais ça, c'est pour plus tard…) Wink



@+
Revenir en haut Aller en bas
jeaneric

jeaneric


Messages : 310
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 64
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Montre ancienne en or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre ancienne en or   Montre ancienne en or - Page 2 EmptyMer 22 Juil - 19:00

Salut ZZ,
Oui, tu as raison et en fait, même 10/10 mm c'est encore trop gros mais je n'ai aucune idée des difficultés dans les différentes étapes du travail. Je n'ai même pas idées de toutes les étapes Embarassed
A votre bon cœur ! merci
J'attends de faire une première charnière à blanc avant de passer au dessin à l'échelle.


la filière que je dois recevoir - 39 trous de 0,26 à 2,8 mm :
Montre ancienne en or - Page 2 Ul8bpn10

le pas doit être de 0,08 mm. çà ira ?

Au fait, c'est quoi un équarrisseur ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/roseartstone
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Montre ancienne en or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre ancienne en or   Montre ancienne en or - Page 2 EmptyMer 22 Juil - 19:17

Oula !.... Équarrisseur, c'est plutôt gore et pas vraiment notre partie..... Laughing  Laughing
Des équarrissoirs, ce sont des tiges d'acier à 5 pans, avec un profil très progressif.
Ça sert à agrandir des trous de manière très progressive, et donc très précise.

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Montre ancienne en or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre ancienne en or   Montre ancienne en or - Page 2 EmptyMer 22 Juil - 19:47

Re jeaneric

Un équarrisseur c'est celui qu'amène les bêtes mortes à l'abattoir… !! Laughing
Au temps pour moi, je ne sais pas pq j'ai pendu ce mot…  Embarassed

J'ai voulu dire alésoir…
Ça serve à ajuster des trous à un Ø précis.
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t6379-outils-lettre-a

La filière à l'air très bien !
C'est bien que tu fasses un premier essai à blanc si jamais tu as fait une charnière et encore moins un tube.
Cela va t'éclairer bcp dans les difficultés à surmonter dans les différents étapes.

Si tu travailles en Or il y à un tour de passe-passe possible…
Une fois le tube formé, et près du Ø int, on introduit un fil de Cu au Ø de l'axe désiré et on continue à tréfiler, cela garde cette cote fixe et ça réduit le Ø ext…
Une fois le tréfilage fini, on passe l'ensemble à l'acide nitrique pour pouvoir enlever le fil en Cu… Wink



@+

Édit: Merci Macma… Laughing Laughing Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Montre ancienne en or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre ancienne en or   Montre ancienne en or - Page 2 EmptyMer 22 Juil - 20:08

Bonjour jeaneric,

Tu as dis:

Oui, tu as raison et en fait, même 10/10 mm c'est encore trop gros scratch scratch

Trop gros pour le tube ? À mon avis pour la dimension des trois motifs de ton bracelets, il ne faudrait pas faire des charnières plus petites que 10/10 mm.

Pour ajuster les goupilles et que ces charnières fonctionnent à merveille, il te faudra, effectivement, absolument des équarrissoirs. Wink

Belle journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
jeaneric

jeaneric


Messages : 310
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 64
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Montre ancienne en or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre ancienne en or   Montre ancienne en or - Page 2 EmptyMer 22 Juil - 20:17

Doblezeta a écrit:
Re jeaneric

J'ai voulu dire alésoir…
Ça serve à ajuster des trous à un Ø précis.
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t6379-outils-lettre-a

La filière à l'air très bien !
C'est bien que tu fasses un premier essai à blanc si jamais tu as fait une charnière et encore moins un tube.
Cela va t'éclairer bcp dans les difficultés à surmonter dans les différents étapes.

Si tu travailles en Or il y à un tour de passe-passe possible…
Une fois le tube formé, et près du Ø int, on introduit un fil de Cu au Ø de l'axe désiré et on continue à tréfiler, cela garde cette cote fixe et ça réduit le Ø ext…
Une fois le tréfilage fini, on passe l'ensemble à l'acide nitrique pour pouvoir enlever le fil en Cu… Wink

Houla ! là, j'avance à la vitesse de ta lumière ! Smile
Grand merci pour les tuyaux et le lien génial que je ne connaissait pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/roseartstone
jeaneric

jeaneric


Messages : 310
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 64
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Montre ancienne en or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre ancienne en or   Montre ancienne en or - Page 2 EmptyMer 22 Juil - 20:19

Admin a écrit:


Trop gros pour le tube ?    À mon avis pour la dimension des trois motifs de ton bracelets, il ne faudrait pas faire des charnières plus petites que 10/10 mm.

Pour ajuster les goupilles et que ces charnières fonctionnent à merveille, il te faudra, effectivement, absolument des équarrissoirs. Wink




OK Michel, je vais partir sur 10/10 mm pour l'essai à blanc.
Bonne soirée,
j.e
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/roseartstone
jeaneric

jeaneric


Messages : 310
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 64
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Montre ancienne en or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre ancienne en or   Montre ancienne en or - Page 2 EmptyJeu 30 Juil - 21:13

Bonsoir à tous,
je viens de recevoir la filière.
Pour une charnière de 20/10 mm de diamètre (il me semble que pour m'entrainer c'est plus facile de partir sur un diamètre assez gros) je dois partir d'un plané plus épais que l'épaisseur finale du tube. Si j'ai un axe de 10/10 mm, l'épaisseur du tube est de 5/10 mm. Je vais donc (au pif) partir d'un plané de 10/10 mm.
Il faut amorcer la courbe du tube sur un dé à rainure et constituer une pointe à partir de laquelle tirer dans la filière. Hors, je n'ai pas de dé et je vais donc me débrouiller autrement.
Je vais essayer çà et si çà me fait trop pleurer, je viendrai chercher consolation auprès de vous.
Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/roseartstone
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Montre ancienne en or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre ancienne en or   Montre ancienne en or - Page 2 EmptyJeu 30 Juil - 21:49

Bonjour jeaneric

Tu peux fabriquer des cannelures sur un morceau de bois dur assez large et épais.
Si tu perces un trou, on va dire 10 mm, et que tu coupes +/- en deux t'auras un demi-tube comme empreinte.
Suffisant pour former un plané.
Si tu n'as pas une perceuse à colonne je ne te dis pas de faire plusieurs trous sur le même morceau, t'auras du mal à trouver l'axe de chacun à la découpe.


@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Montre ancienne en or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre ancienne en or   Montre ancienne en or - Page 2 EmptyJeu 30 Juil - 22:07

Bonjour jeaneric,

'' l'épaisseur du tube est de 5/10 mm. Je vais donc (au pif) partir d'un plané de 10/10 mm ''.

10/10 mm pour faire du tube à 20/10 mm de diamètre sous-entends que le trou du centre, une tiré à 20/10 mm, risque d'être prêt de zéro.

Je te recommande de préparer ce tube à partir de plané à 6/10 mm...pas plus.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
jeaneric

jeaneric


Messages : 310
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 64
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Montre ancienne en or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre ancienne en or   Montre ancienne en or - Page 2 EmptyJeu 30 Juil - 22:25

Bien reçu vos conseils.
Je m'y cole demain et vous dis.
Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/roseartstone
jeaneric

jeaneric


Messages : 310
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 64
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Montre ancienne en or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre ancienne en or   Montre ancienne en or - Page 2 EmptyJeu 5 Nov - 13:11

Coucou, me revoilou après moultes aventures (et mésaventures aussi...) !
Ca y est, enfin, je sais faire des tuyaux ! J'ai commencé avec de l'argent et je suis passé à l'or, il y a peu, après avoir pulvérisé à la masse plusieurs tuyaux ratés et insulté aussi quelques dieux qui n'y étaient pour rien...
Je précise que je fais tout ceci à temps perdu. J'ai pas mis 5 mois pour souder quelques tuyaux. :-)
Montre ancienne en or - Page 2 Dscn6910
Le dernier c'est celui de droite (13/10 mm de diamètre). Il est pas trop mal. Celui de gauche s'est pris un coup de filière alors qu'il était en manque de recuit. Le pauvre !
Je continu donc doucement. Mon "client" est très patient mais se moque de moi régulièrement, l'enf.... !
Il pense que je n'y arriverai pas. Il a pas tort, l'entreprise est risquée, à mon niveau.
Il a choisi des cornalines finalement.
Montre ancienne en or - Page 2 Dscn6912
C'est à l'origine une grosse perle africaine. Je l'ai sciée dans le sens de la longueur pour en tirer les 3 pierres nécessaires.
Montre ancienne en or - Page 2 Dscn6911
Là, c'est les 3 coques en cours de préparation. Manquent les pierres à droite et à gauche. J'attend de souder les charnières avant de lapider plus. C'est le cap qui me fiche le plus la trouille !!
Comme d'hab, vos lumières ou warning sont les bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/roseartstone
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Montre ancienne en or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre ancienne en or   Montre ancienne en or - Page 2 EmptyJeu 5 Nov - 17:01

Bonjour jeaneric

A ce que je vois, ton modèle n'à pas suivi tes dessins, les extrémités de ces chatons sont courbes, ce qui rajoute un peu de difficulté à placer les charnières mtn, car à la place d'un plat t'as une tangente, t'aurais pu garder une petite lèvre en bas pour donner plus de surface d'appuie eux charnières.
Il te faudra placer la partie femelle sur le plat le plus large, ou renforcer aux extérieurs de chaque partie femelle de la charnière à mon avis.

Mtn il te faut fabriquer l'axe de la charnière, celui doit s'ajuster au plus près du Ø intérieur du tube.

Dans ton montage d'essai tu devras souder un morceau de ce tube (côté couture ) contre le chant d'une petite plaque, dans l'axe, on va dire 12mm de large, cela représentera la partie femelle de la charnière.
Sur une autre plaque de la même largeur, faudra souder la partie mâle, que représentera 1/3 de la longueur totale, donc 4mm. Ici faut souder un morceau un peux plus grand que 4mm pour l'ajuster en suite à la bonne cote, question qu'il soit bien centré.
En suite sur la partie femelle faut tracer, couper et limer pour ajuster la partie centrale que recevra la partie mâle, les faces intérieures de chaque tube doivent être bien d'équerre, tout ça ne doit pas avoir de jeu.
Voici le principe, il faut souder des morceaux plus grands pour ajuster, et garder ainsi seulement ce qu'est souligné en noir.

Montre ancienne en or - Page 2 P14-0810


@+

Revenir en haut Aller en bas
jeaneric

jeaneric


Messages : 310
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 64
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Montre ancienne en or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre ancienne en or   Montre ancienne en or - Page 2 EmptyJeu 5 Nov - 19:30

Salut ZZ
je crois comprendre ce que tu veux dire. Dis-moi si je me trompe :
il s'agit de souder les parties mâle et femelle sur une plaque de manière à pouvoir s'assurer dans un premier temps du parfait ajustement des 2 parties de la charnière.
Dans un deuxième temps, les plaques seront réduites a minima pour former une sorte de tuteur qui conservera la position des 2 parties de la charnière et servira aussi à boucher l'ouverture provoquée par le fraisage de l'assise de la charnière.
Cela offre aussi la possibilité de souder par l'intérieur de la monture et d'éviter des finitions délicates à l'extérieur.

Montre ancienne en or - Page 2 Sans-t10

Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/roseartstone
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Montre ancienne en or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre ancienne en or   Montre ancienne en or - Page 2 EmptyJeu 5 Nov - 19:59

Re

Non, non…!
Les plaques c'est seulement pour te montrer un exemple…!
Je croyais que t'allais monter une charnière comme exercice avant de t'attaquer à la pièce. Rolling Eyes

Mais tu peux utiliser cette méthode pour compenser l'espace entre la courbe du chaton et la ligne droite de la charnière femelle, car t'auras un point de faiblesse là.
Dans ton dessin de droite, les deux chatons je pense qu'ils ne doivent pas se toucher, au moins que ça soit un choix, de tt façon à ce point t'as l'angle donné par le poignée.


@+
Revenir en haut Aller en bas
jeaneric

jeaneric


Messages : 310
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 64
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Montre ancienne en or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre ancienne en or   Montre ancienne en or - Page 2 EmptyJeu 5 Nov - 21:58

Doblezeta a écrit:
Re

Non, non…!
Les plaques c'est seulement pour te montrer un exemple…!
Je croyais que t'allais monter une charnière comme exercice avant de t'attaquer à la pièce.  Rolling Eyes

Mais tu peux utiliser cette méthode pour compenser l'espace entre la courbe du chaton et la ligne droite de la charnière femelle, car t'auras un point de faiblesse là.
Dans ton dessin de droite, les deux chatons je pense qu'ils ne doivent pas se toucher, au moins que ça soit un choix, de tt façon à ce point t'as l'angle donné par le poignée.

@+

Oui, oui ! je vais monter la charnière en exercice jusqu'à ce que ce soit OK et après, je vais tenter le drop avec le "tuteur" (en croisant les doigts).
D'ac pour que les chatons ne se touchent pas, cela laissera plus de mouvement.
Bonne soirée et grand merci,
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/roseartstone
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Montre ancienne en or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre ancienne en or   Montre ancienne en or - Page 2 EmptyJeu 5 Nov - 22:24

Bonjour jeaneric,

Une bonne méthode facile:

Montre ancienne en or - Page 2 Dscn8123

1) Fabriquer A et B....B entrant parfaitement dans A ( A étant d'une seule pièce mais avec une partie du tube ouvert sur la moitié de son diamètre de sorte à recevoir B pour ce qui est de sa longueur )

2) Souder parfaitement au centre des deux motifs ....A d'un côté et.... B de l'autre.

3) Une fois ces deux tubes soudées supprimer la partie C ( partie au centre de A )

4) Goupiller le tout. cheers cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
jeaneric

jeaneric


Messages : 310
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 64
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Montre ancienne en or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre ancienne en or   Montre ancienne en or - Page 2 EmptyLun 9 Nov - 0:11

Bonsoir Michel,
je prends juste connaissance de ton message. En fait j'ai fait exactement comme que tu l'as décris, sans le savoir (le bol !)
L'entaille sur le tube :
Montre ancienne en or - Page 2 Dscn6913


Montre ancienne en or - Page 2 Dscn6914

Montre ancienne en or - Page 2 Dscn6915
et voilà !
Montre ancienne en or - Page 2 Dscn6917

le tube de gauche (plus gros) c'est pour la fixation au bracelet.
Il me tarde de finir et sans catastrophe si possible...j'en suis plus trop loin :-)

Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/roseartstone
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Montre ancienne en or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre ancienne en or   Montre ancienne en or - Page 2 EmptyLun 9 Nov - 5:35

Bonjour jeaneric,


Super cheers cheers ......

un petit détail, ton fil de fer à lier est trop gros...il faut que tu achètes du fil de fil avec un diamètre de 3/10 mm ( fil qui a aussi l'avantage de pouvoir être doublé pour avoir force et souplesse ).

Merci pour les photos.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
jeaneric

jeaneric


Messages : 310
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 64
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Montre ancienne en or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre ancienne en or   Montre ancienne en or - Page 2 EmptyMer 11 Nov - 11:57

Bon, ça avance, avec quand même quelques bêtises/maladresses.
J'en suis au rivetage, avant polissage final. Est-ce qu'il existe un rapport entre le diamètre du rivet et la longueur qu'on doit laisser dépasser avant de riveter ?
C'est long l'apprentissage, patwon ! Very Happy

Montre ancienne en or - Page 2 Dscn6919


Montre ancienne en or - Page 2 Dscn6920

Bon armistice
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/roseartstone
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Montre ancienne en or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre ancienne en or   Montre ancienne en or - Page 2 EmptyMer 11 Nov - 18:21

Bonjour jeaneric

Non, pas de rapport dans ce sens.
Mtn tu peux faire un léger chanfrein à l'intérieur du tube avant riveter.
Ainsi quand tu martèleras la tête de la goupille/axe l'excroissance crée par le métal déplacé va se loger dans cette chanfrein.
Après, libre à toi de donner la finition que tu veux à la partie extérieur de l'axe, soit une tête bombé, ou rasé ou autre…
Bon courage, t'y est presque…!! bounce bounce bounce


@+

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montre ancienne en or - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre ancienne en or   Montre ancienne en or - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Montre ancienne en or
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» coq de montre
» Boîte à secret...
» Réparation de montre
» Bracelet montre
» Bouton montre ( Le remontoir )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: