Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Messages : 330 Date d'inscription : 18/05/2012 Localisation : Ile de France
Sujet: quelle technique d`émaillage Lun 13 Juil - 20:53
Bonjour,
Une petite question, dans cette video de l'atelier Mathon, on voit la bague qui est émaillée après avoir été sertie, d'ou question : comment est-ce possible, la pierre est un grenat spessartite et je suppose qu'il n'est pas question de le passer au four. Dans le descriptif de la bague, il est précisé email, vu que cela que l'utilisation du mot est réglementée, et au vu de la réputation de l'atelier je me dis qu'il ne s'agit pas de produits à base de résine. Alors comment réussissent-ils ce tour de passe passe?
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: quelle technique d`émaillage Mar 14 Juil - 0:27
Bonjour Mélusine,
Simplement de l’émail à froid ( liquide à l'application, on le voit nettement sur le vidéo ) sur un fonte ...pas imprésionné du tout pour ma part.
Belle soirée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Melusine
Sujet: Re: quelle technique d`émaillage Mar 14 Juil - 1:19
Bonsoir Michel, Merci de ta réponse. Quel dommage, j'avais espéré que ce serait autre chose qu'un produit à base de résine qui ne devrait pas porter le nom d'email.
Bonne soirée Mélusine
meijin
Sujet: Re: quelle technique d`émaillage Mar 14 Juil - 10:57
pour info. ils utilisent ce produit.
http://www.invicon.at/en/products/hyceram
Melusine
Sujet: Re: quelle technique d`émaillage Mar 14 Juil - 12:36
Merci Meijin !
bonne journée
SydneyBri
Messages : 602 Date d'inscription : 03/04/2013 Age : 63 Localisation : Haut-Rhin - Alsace
Sujet: Re: quelle technique d`émaillage Mar 14 Juil - 17:44
Melusine a écrit:
Bonsoir Michel, Merci de ta réponse. Quel dommage, j'avais espéré que ce serait autre chose qu'un produit à base de résine qui ne devrait pas porter le nom d'email.
Bonne soirée Mélusine
... je suis tout à fait d'accord. comme c'est décevant ! Syd
frannyz
Messages : 33 Date d'inscription : 13/01/2013 Age : 74 Localisation : St Pierre Quiberon
Sujet: Re: quelle technique d`émaillage Lun 19 Oct - 17:29
légalement, en France il est strictement interdit d'utiliser le mot émail pour ce qui ne cuit pas au moins à 500 + (ou 550 j'ai oublié) la répression des fraudes peut poursuivre ceux qui contreviennent
Pour le grenat, en pate de métal, j'en ai cuit 2h à 830° dans du charbon et il n'a pas bougé