Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson

Aller en bas 
+5
PascalV
hervez22
Macma
Doblezeta
NicolleCJ
9 participants
AuteurMessage
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson Empty
MessageSujet: Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson   Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson EmptyJeu 16 Juil - 11:54

Bonjour,

En m'inspirant du travail d'Angela Gerhard (Angela Gerhard) , voici un petit tuto photos pour éclairer cette méthode simple du sgraffito.

1) le matériel :
une plaque de cuivre préparée pour l'émaillage
quelques couleurs d'émail + blanc et noir
des outils pour "scarifier" et une poire à souffler
Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson Tuto_s11
Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson Tuto_s12
Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson Tuto_s13

2) l'émail liquide : je prends du Thompson LCE noir.
Vous pouvez en trouver ici :Enamel Warehouse
Elle livre en Europe à la demande. La communication est excellente et la personne charmante !
Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson Tuto_s14
Il faut mélanger cette poudre à une petite quantité d'eau déminéralisée. Procéder doucement car le mélange devient vite trop liquide. Il s'agit d'obtenir la consistance de la crème liquide.
Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson Tuto_s15

3) Appliquer l'émail liquide au dos de la pièce avec un pinceau (contre émaillage) et tout de suite saupoudrer de l'émail en poudre. On peut utiliser n'importe quelle couleur. Il ne faut pas que l'émail liquide soit sec. Appuyer avec le doigt la poudre en surface pour le faire "fusionner" à l'émail liquide.
Bien nettoyer les bords en passant le doigt et déboucher les trous s'il y en a.
Mettre à sécher. Cela va assez vite, 1/4 d'heure à 1/2 heure ...
Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson Tuto_s16
Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson Tuto_s17
Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson Tuto_s18
Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson Tuto_s19
Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson Tuto_s20

4) Quand le dos est sec, on peut le retourner et le contre émail reste "collé" à la surface. On applique alors une couleur de fond sur la face.
Puis 1ère cuisson.
Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson Tuto_s21
Résultat obtenu pour le contre émail. (ma cuisson était légèrement trop courte, ce qui explique l'aspect un peu peau d'orange). Dans l'ensemble, cet émail liquide permet d'avoir de beaux verso.
Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson Tuto_s22

5) Nouvelle couche d'émail liquide et application des poudres sur le recto. Procéder toujours assez vite. Toujours bien tasser la poudre dans l'émail liquide.
Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson Tuto_s24
Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson Tuto_s25

6) Faire les scarifications avec l'outil pointu. Repasser plusieurs fois dans les mêmes lignes et souffler les déchets à la poire.
Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson Tuto_s26
Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson Tuto_s27
Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson Tuto_s28
Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson Tuto_s29
Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson Tuto_s30

7) Voilou le résultat final après cuisson. (petite plaque pour un bracelet)
Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson Tuto_s31

N'hésitez pas si vous avec des questions.
Belle journée
(trop chaude pour émailler ...)
Syd




Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
NicolleCJ

NicolleCJ


Messages : 150
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 68
Localisation : SAINT-ÉTIENNE - FRANCE

Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson Empty
MessageSujet: Re: Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson   Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson EmptyJeu 16 Juil - 19:23

Bonjour,

Superbe tuto Syd, très clair, merci d'avoir pris la peine de le faire !
D'après les photos, cet émail liquide parait broyé beaucoup plus finement que les poudres d'émail habituelles. Ces émaux sont conçus pour pouvoir être vaporisés ou utilisés par trempage (c'est marqué sur la fiche technique du produit).
Astucieux de t'en servir pour coller les émaux que tu saupoudres par dessus !

Syd a écrit:
La communication est excellente
mais en Anglais ? Et les frais de port, pas trop chers ?

Bonne soirée
Nicolle
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxncj.blogspot.fr
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson Empty
MessageSujet: Re: Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson   Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson EmptyJeu 16 Juil - 21:48

Hello,
Nicolle, je n'ai rien inventé. J'ai juste suivi une vidéo payante, j'ai mis en oeuvre la technique plusieurs fois jusqu'à faire ce tuto en photos. Je ne pense pas nuire aux droits d'auteur ainsi.
Rendons à César. ...
Effectivement cette poudre est plus fine que l'émail. Elle se présente comme de la farine.
Quant à la boutique dont je parle sur etsy, je viens de voir qu'elle a ajouté les frais de port vers la France.
Les frais de port tiennent comptent du nombre d'articles : 14 euros et quelques pour 8 Oz (soit un paquet d'émail liquide), 18,77 pour 16 oz, 23 pour 24 Oz etc. Elle prend un forfait de 5 euros pour l'emballage et l'expédition. Si tu veux te rendre compte, tu "mets dans le panier" et les frais de port apparaissent tout de suite.
Je n'ai pas essayé la commande directe auprès du fournisseur.

Contente si mes photos ont pu t'expliquer la méthode.

Bonne soirée. Encore trop chaude ici.
Syd
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson Empty
MessageSujet: Re: Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson   Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson EmptyVen 17 Juil - 23:16

Bonjour Syd

Super tuto…! cheers
Merci pour les photos et les commentaires…
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson Empty
MessageSujet: Re: Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson   Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson EmptySam 18 Juil - 8:23

Bonjour Syd,

Merci pour ce super tuto ! cheers cheers
Grâce à toi, je commence à mieux comprendre l'émail !

sunny


_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson Empty
MessageSujet: Re: Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson   Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson EmptySam 18 Juil - 9:52

Bonjour,
Merci à tous les deux.
Macma, je suis ravie si cela peut éclairer ta lanterne. Mais tu sais, c'est vraiment beaucoup plus facile que nombre de techniques que vous maîtrisez ici!
Allez, un jour j'aurai le temps de passer par chez toi et nous échangerons nos compétences.
Bonne journée à tous
Ici, c'est l'orage mais au moins il fait moins chaud.
Syd
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson Empty
MessageSujet: Re: Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson   Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson EmptySam 18 Juil - 10:13

Allez, un jour j'aurai le temps de passer par chez toi et nous échangerons nos compétences.

Avec grand plaisir !!! Cheese Cheese Cheese

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
hervez22

hervez22


Messages : 152
Date d'inscription : 08/07/2013
Age : 66
Localisation : aix en provence

Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson Empty
MessageSujet: Re: Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson   Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson EmptySam 18 Juil - 16:21

Bonjour sydney Very Happy

tes photos sont superbes et tres explicatives
merci pour les infos techniques et le coup de tenir la piece avec un petit bout de bois

je t'envie presque l' orage ici il fait tres tres CHAUD

hervez22 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson Empty
MessageSujet: Re: Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson   Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson EmptySam 18 Juil - 19:02

Bonsoir Hervé
Merci pour ton commentaire.
Oui, le cure dent est très pratique, surtout quand je manipule des petits disques. Ils se plante aisément dans le polystyrène et c'est pas cher. Quand je fais de plus gros trous, je les pince à 1 cm du bout pour que tout tienne bien.

Il n'a que peu plu et maintenant, il fait de nouveau lourd. Ah, on n'est jamais content. Quand je pense qu'en Alsace on remet parfois le chauffage en octobre!
A bientôt
Syd
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson Empty
MessageSujet: Re: Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson   Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson EmptyDim 19 Juil - 10:21

Bonjour Syd,

Merci pour ce très beau tuto.
On y comprend bien ta technique.
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson Empty
MessageSujet: Re: Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson   Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson EmptyDim 19 Juil - 10:22

Bonjour Syd,

Merci pour ce très beau tuto.
On y comprend bien ta technique.
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
shamrock




Messages : 8
Date d'inscription : 03/12/2012

Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson Empty
MessageSujet: Re: Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson   Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson EmptyDim 19 Juil - 11:21

Bonjour Syd

Très joli tuto. Cet email liquide ouvre de nouvelles perspectives..
Revenir en haut Aller en bas
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson Empty
MessageSujet: Re: Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson   Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson EmptyLun 20 Juil - 11:41

Merci à vous deux.
Oui, je trouve que c'est un produit vraiment intéressant.
Je l'ai aussi en blanc mais j'ai beaucoup plus de mal à trouver la bonne consistance. Mais ce n'est pas la forme LCE. ... C'est peut être pour ça.
Bonne journée
Syd
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
sandrine74

sandrine74


Messages : 14
Date d'inscription : 15/09/2016
Age : 50
Localisation : Liège, Belgique

Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson Empty
MessageSujet: Re: Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson   Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson EmptyVen 23 Sep - 16:19

SydneyBri a écrit:
Bonjour,

En m'inspirant du travail d'Angela Gerhard (Angela Gerhard) , voici un petit tuto photos pour éclairer cette méthode simple du sgraffito.


N'hésitez pas si vous avec des questions.
Belle journée
(trop chaude pour émailler ...)
Syd

Bonjour Syd, absolument génial ton tuto !
Un tout grand merci ;-)
Je me posais une (bête) question : ton  émail de fond qui est liquide est noir. Comment se fait-il que tes "scarifications" apparaissent en partie blanches ?? Mille mercis pour ton aide ;-)
Sandrine



Revenir en haut Aller en bas
http://www.leloupduchat.be
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson Empty
MessageSujet: Re: Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson   Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson EmptyVen 23 Sep - 22:35

Hello et salut à tous
Sandrine, à l'étape 4, je précise que j'applique un fond en blanc. C'est dit rapidement... tu as bien raison, c'est pour cela que stries apparaissent blanches. Ce fond pourrait être de n'importe quelle couleur qui va contraster avec ce que tu choisiras sur le dessus.

Et hop
Syd
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
sandrine74

sandrine74


Messages : 14
Date d'inscription : 15/09/2016
Age : 50
Localisation : Liège, Belgique

Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson Empty
MessageSujet: Re: Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson   Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson EmptySam 1 Oct - 15:06

SydneyBri a écrit:
Hello et salut à  tous
Sandrine, à l'étape 4, je précise que j'applique un fond en blanc. C'est dit rapidement... tu as bien raison, c'est pour cela que stries apparaissent blanches. Ce fond pourrait être de n'importe quelle couleur qui va contraster avec ce que tu choisiras sur le dessus.

Et hop
Syd

Mille milliards de millions de mercis Syd <3

(désolée de t'avoir répondu si tard)

Grosses bises et bon we
Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leloupduchat.be
claude-emaux

claude-emaux


Messages : 41
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 79
Localisation : CARROS 06510

Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson Empty
MessageSujet: Re: Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson   Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson EmptyVen 4 Nov - 12:57

bonjour Syd
je découvre ton sujet et ton tuto sur la technique du sgraffito et l'utilisation de l'émail en poudre .Un grand merci pour ta communication et le partage de tes expériences. Cet émail en poudre n'est semble-il disponible que chez thompson avec des frais d'envoi non négligeables, c'est bien dommage. j'essaierai quand même de les tester un de ces jours!!!
Pour ma part j'ai utilisé le noir à tracer, des émaux en poudre (Hiller en allemagne ou artsinat et loisirs à Bordeaux) à mélanger avec du medium Mx4 qui brule dans le four!!! sans trop de problème heureusement, ou du médium aqueux qui lui ne brule pas.
J'ai utilisé également des émaux à peindre présentés en pastilles comme les boite de peinture pour enfants, à diluer avec un mélange 50% eau/alcool (ça brule aussi un peu!!!). Mais cela permet vraiment de peindre des paysages ou des portraits. En revanche il ne faut pas hésiter à charger un peu en matière et ne faire qu'une seule cuisson car il peut apparaitre des craquelures. Le rendu est néanmoins très original et interessant.
J'ai aussi testé les émaux sous forme de gouache, interressants aussi pour les traits fins et le texte , donc en finition pour faire des rehauts.
Quand au sgraffito, je n'ai pas vraiment essayer, j'ai pratiqué plutot le tirage à chaud avec une pointe à tracer permettant de faire ressortir la couleur du dessous, un peu difficile à mettre en oeuvre (mettre un gant antichaleur!!!) mais la aussi le rendu est particulie et original
a + amicalement claude
Revenir en haut Aller en bas
http://oeuvres.over-blog.org
Contenu sponsorisé





Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson Empty
MessageSujet: Re: Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson   Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Email liquide thompson
» Contre émaillage
» Détourner ou contourner le contre-émaillage
» Sgrafitto et contre émail
» fournisseur émail sans plomb thompson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ÉMAIL :: Techniques de base émail sur cuivre-
Sauter vers: