| Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson | |
|
+5PascalV hervez22 Macma Doblezeta NicolleCJ 9 participants |
Auteur | Message |
---|
SydneyBri
Messages : 602 Date d'inscription : 03/04/2013 Age : 63 Localisation : Haut-Rhin - Alsace
| Sujet: Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson Jeu 16 Juil - 11:54 | |
| Bonjour, En m'inspirant du travail d'Angela Gerhard (Angela Gerhard) , voici un petit tuto photos pour éclairer cette méthode simple du sgraffito. 1) le matériel : une plaque de cuivre préparée pour l'émaillage quelques couleurs d'émail + blanc et noir des outils pour "scarifier" et une poire à souffler 2) l'émail liquide : je prends du Thompson LCE noir. Vous pouvez en trouver ici :Enamel Warehouse Elle livre en Europe à la demande. La communication est excellente et la personne charmante ! Il faut mélanger cette poudre à une petite quantité d'eau déminéralisée. Procéder doucement car le mélange devient vite trop liquide. Il s'agit d'obtenir la consistance de la crème liquide. 3) Appliquer l'émail liquide au dos de la pièce avec un pinceau (contre émaillage) et tout de suite saupoudrer de l'émail en poudre. On peut utiliser n'importe quelle couleur. Il ne faut pas que l'émail liquide soit sec. Appuyer avec le doigt la poudre en surface pour le faire "fusionner" à l'émail liquide. Bien nettoyer les bords en passant le doigt et déboucher les trous s'il y en a. Mettre à sécher. Cela va assez vite, 1/4 d'heure à 1/2 heure ... 4) Quand le dos est sec, on peut le retourner et le contre émail reste "collé" à la surface. On applique alors une couleur de fond sur la face. Puis 1ère cuisson. Résultat obtenu pour le contre émail. (ma cuisson était légèrement trop courte, ce qui explique l'aspect un peu peau d'orange). Dans l'ensemble, cet émail liquide permet d'avoir de beaux verso. 5) Nouvelle couche d'émail liquide et application des poudres sur le recto. Procéder toujours assez vite. Toujours bien tasser la poudre dans l'émail liquide. 6) Faire les scarifications avec l'outil pointu. Repasser plusieurs fois dans les mêmes lignes et souffler les déchets à la poire. 7) Voilou le résultat final après cuisson. (petite plaque pour un bracelet) N'hésitez pas si vous avec des questions. Belle journée (trop chaude pour émailler ...) Syd |
|
| |
NicolleCJ
Messages : 150 Date d'inscription : 28/12/2012 Age : 68 Localisation : SAINT-ÉTIENNE - FRANCE
| Sujet: Re: Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson Jeu 16 Juil - 19:23 | |
| Bonjour, Superbe tuto Syd, très clair, merci d'avoir pris la peine de le faire ! D'après les photos, cet émail liquide parait broyé beaucoup plus finement que les poudres d'émail habituelles. Ces émaux sont conçus pour pouvoir être vaporisés ou utilisés par trempage (c'est marqué sur la fiche technique du produit). Astucieux de t'en servir pour coller les émaux que tu saupoudres par dessus ! - Syd a écrit:
- La communication est excellente
mais en Anglais ? Et les frais de port, pas trop chers ? Bonne soirée Nicolle |
|
| |
SydneyBri
Messages : 602 Date d'inscription : 03/04/2013 Age : 63 Localisation : Haut-Rhin - Alsace
| Sujet: Re: Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson Jeu 16 Juil - 21:48 | |
| Hello, Nicolle, je n'ai rien inventé. J'ai juste suivi une vidéo payante, j'ai mis en oeuvre la technique plusieurs fois jusqu'à faire ce tuto en photos. Je ne pense pas nuire aux droits d'auteur ainsi. Rendons à César. ... Effectivement cette poudre est plus fine que l'émail. Elle se présente comme de la farine. Quant à la boutique dont je parle sur etsy, je viens de voir qu'elle a ajouté les frais de port vers la France. Les frais de port tiennent comptent du nombre d'articles : 14 euros et quelques pour 8 Oz (soit un paquet d'émail liquide), 18,77 pour 16 oz, 23 pour 24 Oz etc. Elle prend un forfait de 5 euros pour l'emballage et l'expédition. Si tu veux te rendre compte, tu "mets dans le panier" et les frais de port apparaissent tout de suite. Je n'ai pas essayé la commande directe auprès du fournisseur.
Contente si mes photos ont pu t'expliquer la méthode.
Bonne soirée. Encore trop chaude ici. Syd |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson Ven 17 Juil - 23:16 | |
| Bonjour Syd Super tuto…! Merci pour les photos et les commentaires… |
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson Sam 18 Juil - 8:23 | |
| Bonjour Syd, Merci pour ce super tuto ! Grâce à toi, je commence à mieux comprendre l'émail ! _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
SydneyBri
| Sujet: Re: Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson Sam 18 Juil - 9:52 | |
| Bonjour, Merci à tous les deux. Macma, je suis ravie si cela peut éclairer ta lanterne. Mais tu sais, c'est vraiment beaucoup plus facile que nombre de techniques que vous maîtrisez ici! Allez, un jour j'aurai le temps de passer par chez toi et nous échangerons nos compétences. Bonne journée à tous Ici, c'est l'orage mais au moins il fait moins chaud. Syd
|
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson Sam 18 Juil - 10:13 | |
| _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
hervez22
Messages : 152 Date d'inscription : 08/07/2013 Age : 66 Localisation : aix en provence
| Sujet: Re: Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson Sam 18 Juil - 16:21 | |
| Bonjour sydney tes photos sont superbes et tres explicatives merci pour les infos techniques et le coup de tenir la piece avec un petit bout de bois je t'envie presque l' orage ici il fait tres tres CHAUD hervez22 |
|
| |
SydneyBri
| Sujet: Re: Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson Sam 18 Juil - 19:02 | |
| Bonsoir Hervé Merci pour ton commentaire. Oui, le cure dent est très pratique, surtout quand je manipule des petits disques. Ils se plante aisément dans le polystyrène et c'est pas cher. Quand je fais de plus gros trous, je les pince à 1 cm du bout pour que tout tienne bien.
Il n'a que peu plu et maintenant, il fait de nouveau lourd. Ah, on n'est jamais content. Quand je pense qu'en Alsace on remet parfois le chauffage en octobre! A bientôt Syd |
|
| |
PascalV
Messages : 998 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 58 Localisation : Côte d'Opale
| Sujet: Re: Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson Dim 19 Juil - 10:21 | |
| Bonjour Syd,
Merci pour ce très beau tuto. On y comprend bien ta technique. Pascal |
|
| |
PascalV
Messages : 998 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 58 Localisation : Côte d'Opale
| Sujet: Re: Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson Dim 19 Juil - 10:22 | |
| Bonjour Syd,
Merci pour ce très beau tuto. On y comprend bien ta technique. Pascal |
|
| |
shamrock
| Sujet: Re: Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson Dim 19 Juil - 11:21 | |
| Bonjour Syd
Très joli tuto. Cet email liquide ouvre de nouvelles perspectives.. |
|
| |
SydneyBri
| Sujet: Re: Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson Lun 20 Juil - 11:41 | |
| Merci à vous deux. Oui, je trouve que c'est un produit vraiment intéressant. Je l'ai aussi en blanc mais j'ai beaucoup plus de mal à trouver la bonne consistance. Mais ce n'est pas la forme LCE. ... C'est peut être pour ça. Bonne journée Syd |
|
| |
sandrine74
Messages : 14 Date d'inscription : 15/09/2016 Age : 50 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson Ven 23 Sep - 16:19 | |
| - SydneyBri a écrit:
- Bonjour,
En m'inspirant du travail d'Angela Gerhard (Angela Gerhard) , voici un petit tuto photos pour éclairer cette méthode simple du sgraffito.
N'hésitez pas si vous avec des questions. Belle journée (trop chaude pour émailler ...) Syd
Bonjour Syd, absolument génial ton tuto ! Un tout grand merci ;-) Je me posais une (bête) question : ton émail de fond qui est liquide est noir. Comment se fait-il que tes "scarifications" apparaissent en partie blanches ?? Mille mercis pour ton aide ;-) Sandrine
|
|
| |
SydneyBri
| Sujet: Re: Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson Ven 23 Sep - 22:35 | |
| Hello et salut à tous Sandrine, à l'étape 4, je précise que j'applique un fond en blanc. C'est dit rapidement... tu as bien raison, c'est pour cela que stries apparaissent blanches. Ce fond pourrait être de n'importe quelle couleur qui va contraster avec ce que tu choisiras sur le dessus.
Et hop Syd |
|
| |
sandrine74
Messages : 14 Date d'inscription : 15/09/2016 Age : 50 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson Sam 1 Oct - 15:06 | |
| - SydneyBri a écrit:
- Hello et salut à tous
Sandrine, à l'étape 4, je précise que j'applique un fond en blanc. C'est dit rapidement... tu as bien raison, c'est pour cela que stries apparaissent blanches. Ce fond pourrait être de n'importe quelle couleur qui va contraster avec ce que tu choisiras sur le dessus.
Et hop Syd Mille milliards de millions de mercis Syd <3 (désolée de t'avoir répondu si tard) Grosses bises et bon we Sandrine |
|
| |
claude-emaux
Messages : 41 Date d'inscription : 30/01/2012 Age : 79 Localisation : CARROS 06510
| Sujet: Re: Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson Ven 4 Nov - 12:57 | |
| bonjour Syd je découvre ton sujet et ton tuto sur la technique du sgraffito et l'utilisation de l'émail en poudre .Un grand merci pour ta communication et le partage de tes expériences. Cet émail en poudre n'est semble-il disponible que chez thompson avec des frais d'envoi non négligeables, c'est bien dommage. j'essaierai quand même de les tester un de ces jours!!! Pour ma part j'ai utilisé le noir à tracer, des émaux en poudre (Hiller en allemagne ou artsinat et loisirs à Bordeaux) à mélanger avec du medium Mx4 qui brule dans le four!!! sans trop de problème heureusement, ou du médium aqueux qui lui ne brule pas. J'ai utilisé également des émaux à peindre présentés en pastilles comme les boite de peinture pour enfants, à diluer avec un mélange 50% eau/alcool (ça brule aussi un peu!!!). Mais cela permet vraiment de peindre des paysages ou des portraits. En revanche il ne faut pas hésiter à charger un peu en matière et ne faire qu'une seule cuisson car il peut apparaitre des craquelures. Le rendu est néanmoins très original et interessant. J'ai aussi testé les émaux sous forme de gouache, interressants aussi pour les traits fins et le texte , donc en finition pour faire des rehauts. Quand au sgraffito, je n'ai pas vraiment essayer, j'ai pratiqué plutot le tirage à chaud avec une pointe à tracer permettant de faire ressortir la couleur du dessous, un peu difficile à mettre en oeuvre (mettre un gant antichaleur!!!) mais la aussi le rendu est particulie et original a + amicalement claude |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson | |
| |
|
| |
| Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson | |
|