Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Détourner ou contourner le contre-émaillage

Aller en bas 
+2
Myfie
JulietteArda
6 participants
AuteurMessage
JulietteArda

JulietteArda


Messages : 55
Date d'inscription : 24/11/2012
Localisation : Aix en Provence (FR)

Détourner ou contourner le contre-émaillage Empty
MessageSujet: Détourner ou contourner le contre-émaillage   Détourner ou contourner le contre-émaillage EmptyLun 3 Mar - 11:55

bonjour à tous!

suite à mon post sur le médaillon Carpe koî

SydneyBri a écrit:
JulietteArda a écrit:

Je fais souvent des bijoux avec des motifs sur les deux face parce que je n'aime pas le contre émail  Wink 
Jul'
Mais sans contre émail, ton émail du recto risque de partir ou ta plaque risque de se déformer si elle est fine.
Syd

Pour ce bijou en particulier, le pièce centrale est quand même émaillé des deux cotés, mais plutôt que d'appliqué un contre-émail basique en sans valeur esthétique et aussi pour exploiter l'envers de la ciselure qui créer une texture vraiment intéressante, je préfère créer un décor de chaque coté.
Pas de problème donc de stabilité ou de fissuration de la couche d'émail.

Par contre, même sur du métal assez fin, si la pièce est ciselée et repoussée, des tensions "contraires" dans sa forme l'empêche de se déformer au changement de température. Le contre-émail devient inutile.
N'ayant aucune culture scientifique, je ne pourrais pas rationaliser ou expliquer le phénomène plus avant.
Détourner ou contourner le contre-émaillage Email_10
Revenir en haut Aller en bas
http://juliette-arda-designs.over-blog.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Détourner ou contourner le contre-émaillage Empty
MessageSujet: Re: Détourner ou contourner le contre-émaillage   Détourner ou contourner le contre-émaillage EmptyLun 3 Mar - 14:50

Bonjour Juliette,

Je vais peut-être poser une question idiote mais... Embarassed 

Tu fixe l'émail d'un coté avec la chaleur du four, c'est plat, tes matières fondent et se stabilisent sur la plaque métallique (qui du coup doit être plate).
Mais quand tu fixe au four la couche d’émail de l'autre coté comment contrôles-tu la fonte de la première couche? Et comment contrôles-tu sa structure de surface?

Je te l'avais dit, c'est peut-être une question bête... Wink 

Myfie

Revenir en haut Aller en bas
hervez22

hervez22


Messages : 152
Date d'inscription : 08/07/2013
Age : 66
Localisation : aix en provence

Détourner ou contourner le contre-émaillage Empty
MessageSujet: Re: Détourner ou contourner le contre-émaillage   Détourner ou contourner le contre-émaillage EmptyLun 3 Mar - 19:24

BONJOUR JULIETTE ARDA

comment prepares tu la plaque d'argent pour l'emaillage, le decapage ETC...

prens tu des precautions particulieres???
es ce tres different du cuivre??

pour le pendentif  tu parles d'un surface granuleuse! ,defaut de cuisson,  ou es ce lie à une surface non plane??

MERCI Herve
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Détourner ou contourner le contre-émaillage Empty
MessageSujet: Re: Détourner ou contourner le contre-émaillage   Détourner ou contourner le contre-émaillage EmptyLun 3 Mar - 19:38

Bonjour JulietteArda,

Magnifique ce tuto !  cheers 
Merci beaucoup, je n'ai jamais pratiqué l'émail, et là, j'avoue que plein d'interrogations se lèvent à la vue de tes explications.

Merci pour les photos et le partage !  cheers   cheers 

Amicalement.

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Prune

Prune


Messages : 313
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 47
Localisation : bretagne

Détourner ou contourner le contre-émaillage Empty
MessageSujet: Re: Détourner ou contourner le contre-émaillage   Détourner ou contourner le contre-émaillage EmptyLun 3 Mar - 20:30

Bonjour Juliette,
Tout comme ton pendentif c'est superbe!
Ça donne envie d'essayer l'email !
Dire que j'ai un four,des émaux........et pas de place pour l'installer Sad 
Revenir en haut Aller en bas
JulietteArda

JulietteArda


Messages : 55
Date d'inscription : 24/11/2012
Localisation : Aix en Provence (FR)

Détourner ou contourner le contre-émaillage Empty
MessageSujet: Re: Détourner ou contourner le contre-émaillage   Détourner ou contourner le contre-émaillage EmptyLun 3 Mar - 23:13

Bonjour et merci  pour vos compliments (smiley qui rougit)

pour répondre à vos questions :

Myfie :
D'abord, il n'y a pas de question idiote! L'idiotie serait de ne pas les poser.

L'émail est poser en poudre avec de l'eau déminéralisée comme liant. Il adhère au surfaces même courbe par capillarité. Ensuite on laisse toute l'eau s'évaporer avant d'enfourner (très précautionneusement!)
... c'est un peut comme avec un château de sable qu'on construit avec du sable mouillé mais qui garde sa forme une fois sec.

Une fois cuit, même si on reporte l'émail à une température de fusion, sa viscosité et le contact parfait entre lui et le métal lui permet de rester en place... D'où la nécessite de parfaitement nettoyer le métal avant la pose de l'émail.

Je commence toujours par le contre-émail ou tout du moins par l'émail qui sera au verso.
En principe, le contre émail fond à une température un peu plus élevé que les autre émaux ce qui permet de travailler à une température un peu en dessous pour le reste de la pièce.
Comme j'utilise de l'émail "normal", j'essais de choisir ceux qui on une température de cuisson plus élevée et/ou qui peuvent supporter plusieurs cuissons sans s'altérer.
De plus, je fais attention à choisit comme verso le coté qui aura les motifs ou les techniques les plus simples (pas  de cloisonner par exemple).
Ensuite pour émailler le recto je place le pièce sur un support comme ceci :
Détourner ou contourner le contre-émaillage 412412
Elle est donc tenue par quelques point sur sa tranche et l'émail en fusion de sera pas en contact avec le support.
Pour ce qui est de contrôler... eh bien il vaut surtout bien choisir ses émaux... et contrôler la température, éviter une sur-cuisson....

Hervez22 :

Pour la préparation de l'argent : cela de diffère pas du cuivre.
La pièce est recuite, dérochée, neutralisée au bicarbonate et dégraissée.
J'utilise une gratte-brosse sous le robinet d'eau, puis je rince à l'eau déminéralisée et je conserve les pièces en attente d'être émaillées dans un récipient d'eau déminéralisée.

la surface granuleuse sur l'exemple est du à la fois à une légère sous-cuisson ( on distingue presque les grains ) et à la pose sur la surface très irrégulière de la ciselure.

enfin, Prune :
Quelle dommage de ne pouvoir installer ton four!
Je te souhaite de trouver une solution...
Si ton four est petit, tu pourrais l'installer juste pour une journée et le ranger après.
Il faut juste qu'il soit sur une surface très stable et résistante à la chaleur. Parfois je pose le mien sur la table basse (sur une plaque thermochoc) et je travaille assis en tailleur. Le tout est d'avoir un espace sans poussière, une bonne lumière et pas de courant d'air.

@+
Jul'
Revenir en haut Aller en bas
http://juliette-arda-designs.over-blog.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Détourner ou contourner le contre-émaillage Empty
MessageSujet: Re: Détourner ou contourner le contre-émaillage   Détourner ou contourner le contre-émaillage EmptyLun 3 Mar - 23:24

Bonsoir Juliette,

Merci pour les précisions. Bonne continuation et n'hésite surtout pas à monter les réalisations, elles sont magnifiques.

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Prune

Prune


Messages : 313
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 47
Localisation : bretagne

Détourner ou contourner le contre-émaillage Empty
MessageSujet: Re: Détourner ou contourner le contre-émaillage   Détourner ou contourner le contre-émaillage EmptyLun 3 Mar - 23:36

Bonsoir,merci pour ces explications précises !
Mon four est trop gros pour l'installer pour une journée, d'ailleurs impossible à porter seul et à deux c' est dur!
J'en ai un petit(tairnbacher) qui était à ma tante, mais le cordon électrique est manquant et je n'ai pas réussi à en trouver un de remplacement Crying or Very sad 
Alors j'attends la fin de mon congé parental et quand le petit ira à l' école je louerai un atelier pour installer tout ça, là je squatte l'espace buanderie ! (Qui d'ailleurs ressemble plus à un atelier hormis la machine à laver)
Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
JulietteArda

JulietteArda


Messages : 55
Date d'inscription : 24/11/2012
Localisation : Aix en Provence (FR)

Détourner ou contourner le contre-émaillage Empty
MessageSujet: Re: Détourner ou contourner le contre-émaillage   Détourner ou contourner le contre-émaillage EmptyMar 4 Mar - 0:32

Bonsoir Prune,

Si ton four est si lourd , j'en conclus que c'est un format de four pour céramiste. En tout cas un grand modèle, suivant ta production, l’investissement dans un petit four sera peut-être moins important que la facture électrique pour faire tourner le grand.
Quoiqu'il en soit, un four n'étant jamais qu'une grosse résistance électrique, un bon réparateur d'électroménager devrait pouvoir te le raccorder.

Bonne soirée
Jul'
Revenir en haut Aller en bas
http://juliette-arda-designs.over-blog.com/
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Détourner ou contourner le contre-émaillage Empty
MessageSujet: Re: Détourner ou contourner le contre-émaillage   Détourner ou contourner le contre-émaillage EmptyMar 4 Mar - 0:33

Merci beaucoup pour tout ces compléments d'info. Tu vas donner à beaucoup l'envie de se mettre à l'émail ... et quand on commence, on ne peut plus s'arrêter !Mad 
J'espère que tu nous montreras vite d'autres créations ! Very Happy 
Syd
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
Prune

Prune


Messages : 313
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 47
Localisation : bretagne

Détourner ou contourner le contre-émaillage Empty
MessageSujet: Re: Détourner ou contourner le contre-émaillage   Détourner ou contourner le contre-émaillage EmptyMar 4 Mar - 10:50

Bonjour à tous,
Bonjour Juliette, mon four n'est pas aussi grand qu'un four de céramiste, il doit faire extérieurement 50*50*70 de haut ( faudrait que j' aille le mesurer ...) le bijoutier auprès duquel je l'ai récupéré ssen servait pour decirer des cylindres, mais comme il ne pouvait en mettre que 3 dedans il avait acheté un plus grand. Il tenait je crois ce four d'un prothésiste dentaire.dessus je peux régler la température, le temps..... C' est un four " nagat"
Aux beaux jours peut- être que je l' installerai dehors dans le hangar.... À voir...
Bonne journée !
PS: je pense que tu donnes envie à beaucoup d'entre nous d'essayer l'email!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Détourner ou contourner le contre-émaillage Empty
MessageSujet: Re: Détourner ou contourner le contre-émaillage   Détourner ou contourner le contre-émaillage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Détourner ou contourner le contre-émaillage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contre émaillage
» Tuto sgraffito et contre émaillage avec l'émail liquide Thompson
» Entre le dessin et le non-dessin, un partage de ce à quoi je reviens, avec ceux vers qui je reviens !
» Emaillage de l'argent et tache de feu !!!
» Stages d'émaillage.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ÉMAIL :: Technique de base émail sur argent-
Sauter vers: