Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.............................................................................Ce coronavirus et les décisions prises par la majorité de nos gouvernements nous imposent quantité de contraintes désagréables. Heureusement nous avons, pour la majorité, accès à internet nous permettant des échanges et des partages qui participent à rendre cette période moins difficile. Vous aimez la bijouterie-joaillerie ? Vous voulez en connaître plus ? Vous avez des questions sur les techniques classiques qui nous rendent libres et heureux ?...Alors rejoignez-nous sans tarder. Magnifique journée à toutes et à tous. ( un peu long je sais.....) ............
Le Deal du moment : -24%
TOSHIBA – Disque dur Interne – P300 ...
Voir le deal
71.85 €

 

 Contre émaillage

Aller en bas 
AuteurMessage
lelie lanzarote



Messages : 9
Date d'inscription : 29/09/2014
Age : 56
Localisation : Arrecife

Contre émaillage Empty
MessageSujet: Contre émaillage   Contre émaillage EmptyMer 1 Oct - 15:49

J'ai besoin de vos conseils pour faire un contre émaillage de qualité : je n'arrive pas à obtenir qu'il soit régulier en 1 fois : il fait des trous, il gondole... Du coup, je fais une deuxième couche avec 1 nouvelle cuisson, mais cela n'altère t-il pas la qualité de mon fondant ( ou de ma couleur quand je la pose directement sans fondant ) ? En plus, quelle que soit la couche que je pose, mon métal subit toujours une déformation, je l'entends craquer dans tous les sens pendant 5 minutes !!!
Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck

Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 39
Localisation : Thionville, France

Contre émaillage Empty
MessageSujet: Re: Contre émaillage   Contre émaillage EmptyMer 1 Oct - 16:22

Tu dois rajouter du contre émail... avoir le même nombre de couches de chaque coté.... sinon la surface ou tu auras plus de couches exercera une force sur l'autre d’où tes craquements ...

par contre il me semble qu'il y a un sujet contre email deja... tu devrais lire aussi le sujet email sur cuivre de A à Z

bonne chance

Caroduck

Revenir en haut Aller en bas
lelie lanzarote



Messages : 9
Date d'inscription : 29/09/2014
Age : 56
Localisation : Arrecife

Contre émaillage Empty
MessageSujet: Re: Contre émaillage   Contre émaillage EmptyJeu 2 Oct - 17:15

Pour avancer dans le sujet, après de multiples essais méthodiques, ce n'étaient ni mon contre émaillage ni mes couleurs transparentes qui étaient en cause, mais le fondant qui ne supporte pas les multiples cuissons ! j'ai pris contact avec mon fournisseur pour essayer de voir pourquoi. Merci Caro pour ton aide.
Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck

Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 39
Localisation : Thionville, France

Contre émaillage Empty
MessageSujet: Re: Contre émaillage   Contre émaillage EmptyJeu 2 Oct - 20:22

Je n'aurais pu te le dire je n'en mets pas puisque l'on m'a appris sans fondant... mais direct l’émail....

Bons essais

Caroduck
Revenir en haut Aller en bas
hervez22

hervez22

Messages : 152
Date d'inscription : 08/07/2013
Age : 62
Localisation : aix en provence

Contre émaillage Empty
MessageSujet: Re: Contre émaillage   Contre émaillage EmptySam 4 Oct - 11:27

Bonjour LELIE

je viens de lire tes posts 
Quelle est  l'epaisseur de ton cuivre????  En dessous 5/10...   No

Egalement l'epaisseur de la couche de poudre??
la duree de la cuisson?

le melange sel/vinaigre,assez puissant?,sufisament long?

voila les debuts sont toujours dificiles mais ensuite que du bonheur Very Happy

un livre tres interessant  EMAUX DE COULEUR ET DE FEU au ED  TUTTI FRUTI  (35E)

Bon courage herve
Revenir en haut Aller en bas
lelie lanzarote



Messages : 9
Date d'inscription : 29/09/2014
Age : 56
Localisation : Arrecife

Contre émaillage Empty
MessageSujet: Re: Contre émaillage   Contre émaillage EmptyMar 7 Oct - 18:02

Bonjour Hervé,
je ne me suis pas connecté depuis quelques jours, je viens juste de lire ton post.
Pour répondre à tes questions, j'utilise des plaques de 0.7 à 1 mm d'épaisseur.
J'ai remarqué que j'avais un meilleur résultat en faisant 2 couches de poudre fines, plutôt qu'une couche épaisse. Je cuits chaque couche environ 2 minutes.
Le nettoyage paraît bon dans le sens où ma colle adhère très bien, alors qu'au début elle ne s'étalait pas.
Il semble quand même que j'ai un problème avec le fondant que j'utilise, car lorsque j'applique directement la couleur sur le cuivre, je n'ai quasi pas de souci de fêlures.
Par contre j'en profite pour te poser 2 questions :
- y a t-il des couleurs plus fragiles que d'autres utilisées directement sur le cuivre ? j'ai en effet remarqué que mes jaunes et certaines couleurs claires avaient tendances à craquer plus facilement.
- mouilles-tu systématiquement la couleur avant de la passer au four ?

Quant au livre dont tu parles, ma fille vient de me l'expédier, j'en ai souvent entendu parler, j'ai hâte de le recevoir !!
Revenir en haut Aller en bas
SydneyBri

SydneyBri

Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 59
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Contre émaillage Empty
MessageSujet: Re: Contre émaillage   Contre émaillage EmptyMer 29 Oct - 11:10

Bonjour Lelie,
Pour le nettoyage avant cuisson, c'est effectivement déterminant. Je frotte mes plaques avec de la poudre à récurer et un tampon vert (Jex) ! Tu sais que c'est bon en observant la manière dont l'eau coule sur le cuivre : avant/après. Je conserve ensuite les plaques dans du papier absorbant et je ne les touche que sur les côtés.
Pour l'épaisseur des plaques, je ne pense pas que ce soit ton pb. J'utilise des plaques de 0.5 ou de 0.8 avec de petites surfaces (pendentifs) et le seul pb est éventuellement la déformation mais jamais le fait que ça "claque" après cuisson (ou même pendant) et ceci quelque soit la méthode de cuisson (four ou chalumeau). En général, je fais une couche de contre émail pour 2 à 3 couches d'émail. C'est ce qui est préconisé dans différents bouquins. Quand je vois que la déformation s'accentue, je rajoute une couche de contre émail ensuite. Avec une cuisson au four, tu fais directement le contre émail et la première couche. Pour la cuisson au chalumeau, tu fais les deux successivement.
La différence que je vois avec ce que tu sembles faire, c'est la marque du fondant. J'utilise celui de Thompson pour cuivre (n° 2030) et je n'ai aucun pb. Je n'ai pas de poudres Milton Bridge, donc je ne peux rien en dire.
Enfin, pour les couleurs sur cuivre, je te conseille de faire des échantillons car les couleurs transparentes sont modifiées par le support en cuivre. Je fais des petits rectangles avec : couleur directement sur le cuivre, même couleur sur du fondant, même couleur sur blanc et enfin même couleur sur feuille d'argent. C'est très utile et ce n'est pas du temps perdu. Ensuite, cela te permet aussi de voir comment les couleurs transparentes ou opaques peuvent s'harmoniser.
voilou. J'espère avoir pu t'aider.
A bientôt
Syd
(trop occupée et qui délaisse un peu le forum, sans vous oublier pour autant ! flower )
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
Contenu sponsorisé




Contre émaillage Empty
MessageSujet: Re: Contre émaillage   Contre émaillage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contre émaillage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De retour a la maison avec toi (PV Riku) (Hentaï ) (terminer)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ÉMAIL :: Techniques de base émail sur cuivre-
Sauter vers: