Bonjour/bonsoir,
Un exercice imposé: la gourde à maté!Ben quoi? En France on fait pas une baguette et un camembert?? Le maté, c'est la boisson traditionnelle d'Uruguay et d'Argentine. Il s'agit d'une boisson préparée à l'aide de la yerba maté dans une gourde faite en calebasse et bue à travers une paille en métal avec un filtre sur la partie basse. On rempli la gourde d'herbe, on verse l'eau frémissante par dessus, y'a un savoir-faire de préparation que je ne vais pas essayer de décrire...
Dans un groupe d'amis, chacun boit le maté à son tour dans la même gourde avec la même paille. C'est celui qui aura apporté le maté qui le préparera et le fera circuler.
C'est donc tout à fait normal que ça fasse partie des exercices de l'école!
Les instructions:Dans un plané 6/10e, couper deux disques de 12mm de diamètre. Sur un des deux disques, marquer un cercle d'ouverture (6mm d'ouverture une fois le disque embouti, donc tracer un cercle plus petit, et ajuster après emboutissage au besoin).
Emboutir en 1/2 cercles parfaits. Là ça fait 9,5mm de diamètre à quelques dixièmes près.
Préparer la bombilla (paille) dans un fil 10/10e.
J'ai commencé par fondre l'extrémité du fil pour créer une goutte (fil tenu par brucelles croisées, extrémité du fil désirant être fondu reposant dans mon creuset, pour que la goutte fondue ne tombe pas du fil)
Aplatir la goutte au marteau, limer la forme arrondie de la paille.
Couper le fil à la dimension de la paille.
Préparer un anneau de fil 3/10e de diamètre 10/10e, la glisser sur la paille, sans souder tout de suite.
Aplatir le haut de la paille au marteau et la plier comme il faut.
Positionner l'anneau 3/10e juste vers le bec de la paille, souder en place.
Paille terminée!
Préparer la collerette du maté.
Les instructions de base sont de découper la collerette dans un plané fin (4-5/10), de l'emboutir et de limer des vaguelettes sur le bord extérieur. Mais comme les élèves sont souvent pressés pour boucler toutes les pièces avant la fin de l'année, la prof a changé les instructions: que la collerette ne soit qu'un anneau de fil rond.
J'ai voulu faire simple, tout en étant compliqué... visiblement. J'aurais dû tout simplement découper la collerette dans un plané... quelques petits tâtonnements en tout cas. Voulant faire simple, j'ai préparé un anneau de fil 1/2 jonc (que je préférais au fil rond), je l'ai embouti pour ouvrir un côté et je l'ai ajusté sur la gourde. Le résultat me paraissait trop bombé et pas spécialement joli, alors j'ai limé dans tous les sens, notamment en y limant une forme de pentagone sur le bord extérieur.
Une fois soudée sur la gourde, la soudure s'est ouverte... tant pis, je vais masquer ça par l'anneau pour la bélière.
Souder toutes les parties de la gourde: la collerette et les deux parties de la gourde.
Limer/émeriser les vilaines bavures!Comme d'hab, je vous présente tout ça sans la bélière... qui reste à être installée... Faut aussi que je soude en place la paille pour qu'elle reste en position.
(dsl, j'ai pas les ongles aussi propres que pour la tasse à thé)Minute réflexion: les instructions de l'école sont en réalité un peu différentes...
- on ne trace pas l'ouverture sur une des deux rondelles
- les deux parties embouties de la gourde sont soudées ensemble alors qu'elles sont entières... (apparemment c'est dangereux aussi).
- une fois des deux moitiés de la gourde soudées, l'ouverture est sciée à la scie (sur la tranche), et l'emplacement de cette ouverture est à cheval sur la soudure des deux moitiés.
Pourquoi j'ai changé ces instructions:
- pouvoir couper l'ouverture à l'avance et pas avoir de pb avec la soudure d'une sphère fermée.
- que l'épaisseur de l'ouverture soit uniforme, puisque les bords des disque emboutis s'épaississent.
- que le tout soit symétrique dans le bon sens (au cas où les 1/2 sphères sont pas parfaitement rondes)
- la soudure, même si probablement moins visible si la soudure se trouve à la verticale et qu'on oriente le maté de sorte à avoir une face entière visible, c'est quand même visible. Je me dis autant l'avoir en plein milieu et je pensais mettre une décoration d'un genre ou d'un autre à l'équateur, avec mon fil 3/10e justement. a voir...
Et puis les instructions de l'école pour la paille ne sont pas aussi compliquées... il n'est pas du tout prévu de prendre la peine de préparer la partie interne de la paille, j'ai juste voulu le faire correctement (et puis quand on regarde au fond, on verra!)
Bonne journée/soirée
Anza