Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 Ecole MVD 1ere année - sertissage monnaie

Aller en bas 
+2
Admin
anzaofparis
6 participants
AuteurMessage
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Ecole MVD 1ere année - sertissage monnaie Empty
MessageSujet: Ecole MVD 1ere année - sertissage monnaie   Ecole MVD 1ere année - sertissage monnaie EmptyLun 7 Sep - 4:59

Bonjour/bonsoir,

Aujourd'hui: le sertissage d'une pièce de monnaie

Faut commencer par trouver une pièce de monnaie qu'on voudrait sertir... la monnaie ici est plutôt jolie, sauf que j'y suis trop habituée, et ce n'est plus du tout "exotique", tout ce que je vois c'est la valeur... centimes...
Donc j'ai parcouru les quelques étales d'une place où des antiquaires-bric-à-brac sont installés. Dans la section monnaies d'ailleurs et d'antan on trouve les anciennes pièces nationales, les centimes euros (tiens donc!), divers pièces dans tous les genres... un ami bijoutier de 3ème année me croise à ce moment là et me propose des pièces qu'il a ramené d'Afrique lors de ses missions (Kenya, Ouganda...)... du coup, c'est une pièce d'Ouganda que je vais sertir.
J'avais aussi demandé à un ami Colombiano s'il ne lui resterait pas des pièces de Colombie (jolies!). Il en a une jarre entière et m'en passera volontiers, faut juste qu'on se retrouve à nouveau.

Une fois la pièce choisie, on mesure l'épaisseur et le diamètre. On détermine si on veut que les griffes passent à l'intérieur ou à l’extérieur de cet anneau. Le diamètre de cet anneau devra être celui de la pièce plus deux fois l'épaisseur des griffes qu'on utilisera si on les place à l'intérieur, sinon il devra être vraiment à peine plus grand que la pièce de monnaie (que ça rentre bien, pas non plus trop serré).
On se débrouille pour faire un anneau de la largeur de la pièce et de diamètre désiré, que ce soit sans soudure pour ceux qui ont suffisamment de matière pour le faire (pas moi). Ou préparer un fil/bande et dimension nécessaire. (diamètre pièce + épaisseur anneau + 2xépaisseur griffes) x 3,14 (c'est juste?)

Ecole MVD 1ere année - sertissage monnaie P1190918

Faut faire gaffe à la taille de la pièce de monnaie. Si on n'a pas un triboulet intermédiaire entre bague et bracelet, ça peut être délicat... Le mien entre tout juste encore sur mon triboulet à bague (sinon j'ai l'intermédiaire de l'école).

Ecole MVD 1ere année - sertissage monnaie P1190919

Sur cet anneau, en plaçant la soudure de cet anneau là où se trouvera l'anneau pour la bélière (faire coïncider les soudures), on marque l'emplacement des 4 griffes, parfaitement axés.
On prépare un fil pour les griffes. L'épaisseur de ces griffes doit être en accord avec le diamètre de l'anneau et le diamètre de la pièce, que ça rentre sans laisser trop de jeu.

Ecole MVD 1ere année - sertissage monnaie P1190920

La bélière et les griffes soudées, les griffes d'une face pliées.
Ecole MVD 1ere année - sertissage monnaie P1190921

On aura déterminé l'a longueur de fil à couper et on l'aura marqué sur toutes les griffes à l'aide d'un compas ouvert à la bonne dimension.
On coupe l'excédent de griffe.

Ecole MVD 1ere année - sertissage monnaie P1190922
(La pièce n'est pas sertie sur cette photo, elle est juste placée pour vérifier la longueur de griffe)

Je n'ai les photos que jusque là pour le moment. La suite plus tard.

Bonne journée
Anza


Dernière édition par anzaofparis le Mer 22 Juin - 5:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ecole MVD 1ere année - sertissage monnaie Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - sertissage monnaie   Ecole MVD 1ere année - sertissage monnaie EmptyLun 7 Sep - 6:30

Bonsoir Anza,

Merci encore une fois pour ces photos et pour la narration qui l'accompagne...on s'y croirait Wink ..

La pièce est jolie avec sa tête d'oiseau.

J'imagine que tu diminueras la longueur des griffes avant de terminer le sertissage de l'autre côté.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Ecole MVD 1ere année - sertissage monnaie Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - sertissage monnaie   Ecole MVD 1ere année - sertissage monnaie EmptyLun 7 Sep - 16:10

Oui, biensûr, c'est la dernière étape d'ailleurs.
La photo pour montrer le trait fait au compas où sera coupé les griffes.

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Ecole MVD 1ere année - sertissage monnaie Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - sertissage monnaie   Ecole MVD 1ere année - sertissage monnaie EmptyMar 8 Sep - 16:52

Bonjour Anza,

Encore un super tuto/reportage sur ton périple en bijouterie sud-américaine. Laughing
Toujours aussi plaisant à lire : ça devient presque un feuilleton !

Pour rajouter un grain de sel à toutes tes explications très bien expliquées Laughing , tu peux aussi te "débarrasser" de la soudure à faire coïncider avec une autre soudure en soudant une des griffes sur la soudure de l'anneau (suis-je clair..... scratch ).

Pour sertir la pièce, je suppose qu'on vous a prévenu de finir les griffes avant de les rabattre sur la pièce.
En effet, pas de possibilités de limer, émeriser et même polir (selon la finition de la pièce que tu veux).

Merci encore pour le partage ! cheers

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Ecole MVD 1ere année - sertissage monnaie Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - sertissage monnaie   Ecole MVD 1ere année - sertissage monnaie EmptyMar 8 Sep - 17:22

Bonjour macma,
Oui, oui, les griffes sont terminées avant de sertir. J'ai juste rabattu un côté, pour qu'il y ait une pseudo assise et vérifier la longueur nécessaire pour ces griffes. La pièce est juste posée dedans.
Là toutes les griffes sont coupées, limées, émerisées. Hier soir j'ai tout poli à la pièce à main, parce que je le ferai mieux à la maison qu'à l'école. Et là... zut! J'ai oublié la belière!
Donc vais préparer et souder la belière à l'école, mettre en pause, repolir à la maison et sertir.
Ce sera pas terminé aujourd'hui quoi...
Les instructions suggèrent de faire coïncider la soudure de l'anneau extérieur avec une griffe, oui. Mais j'aime bien que la soudure soit centrée et je voulais pas les griffes Nord-Sud-Est-Ouest...

Ça me fait plaisir que mes tutos plaisent même aux plus expérimentés! Sérieux.
Feuilleton... ouaip. Y'aura trois saisons hein. Là c'est que le warm-up.
Je pense peut-être faire un blog ou qqch en parallèle au forum, en anglais. Ces pauvres anglophones n'ont que les tutos de wire-wrapping Laughing le niveau est sérieusement plus élevé en français!
Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Ecole MVD 1ere année - sertissage monnaie Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - sertissage monnaie   Ecole MVD 1ere année - sertissage monnaie EmptyMar 8 Sep - 20:04

Ben, didon…
Si le premier volet de la saga est la pointe de l'iceberg dans ce feuilleton…
Je ne voudrais pas voir ce qui vont être les étreintes entre la grand mère et le gendre de la boulangère au troisième chapitre…!! Laughing Laughing Laughing

Merci encore à toi pour ces reportages, que bien sûr sont plus que passionnants… !
Cheese
Revenir en haut Aller en bas
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Ecole MVD 1ere année - sertissage monnaie Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - sertissage monnaie   Ecole MVD 1ere année - sertissage monnaie EmptyVen 11 Sep - 21:03

Bonjour Anza,

Encore un reportage qui nous permet de participer à ta formation.
Merci pour ces photos et explications très intéressants.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Ecole MVD 1ere année - sertissage monnaie Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - sertissage monnaie   Ecole MVD 1ere année - sertissage monnaie EmptyMar 24 Nov - 20:50

La médaille terminée.

Ecole MVD 1ere année - sertissage monnaie P1230011

je crois que toutes les étapes ont été couvertes dans les précédents messages? Voici juste le résultat final.

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ecole MVD 1ere année - sertissage monnaie Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - sertissage monnaie   Ecole MVD 1ere année - sertissage monnaie EmptyMer 25 Nov - 3:52

cheers cheers

Merci Anza....merci pour tout ce temps à nous montrer toutes les étapes de ces bijoux.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Tom 11

Tom 11


Messages : 56
Date d'inscription : 10/12/2016
Age : 38
Localisation : Aude (montagne noire)

Ecole MVD 1ere année - sertissage monnaie Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - sertissage monnaie   Ecole MVD 1ere année - sertissage monnaie EmptyLun 19 Déc - 12:43

Merci pour se super tuto, trés bien expliqué pour des débitant tel que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Tom 11

Tom 11


Messages : 56
Date d'inscription : 10/12/2016
Age : 38
Localisation : Aude (montagne noire)

Ecole MVD 1ere année - sertissage monnaie Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - sertissage monnaie   Ecole MVD 1ere année - sertissage monnaie EmptyLun 19 Déc - 13:05

En revanche (si on peut poser des questions technique sur un tuto ? je comprendrai si un modo l'enlève ou déplace)
Comme vous le savais je ne suis pas du métier, mais déborde d'envies d'apprendre et progrésser grace à vous et au forum. j'ai fouillé le forum pour pas vous faire répéter et de façon à ne pas polluer le post d'un voisin. Mais il y a tellement d'info et de post que ça fait une semaine que je fouille et je n'ai pas encore trouvé ma réponse Embarassed (je pose ma question majeure ici et j'ouvrirai un post sur mon sujet au moment avec photos et questions)
Comment peut-on réaliser un serti de se genre avec bélière et anneau, sans se retrouver avec un métal (argent) tout mou du au recuit qu'il subit du au soudure. Il y a t-il une façon de faire pour garder une dureté après toutes les soudure effectué?




Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ecole MVD 1ere année - sertissage monnaie Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - sertissage monnaie   Ecole MVD 1ere année - sertissage monnaie EmptyLun 19 Déc - 13:32

Bonjour Tom 11,

Si il y a soudure, il y aura recuit.

Le tout mou  Laughing  dont tu parles ne pose aucun problème avec de l'argent sterling ( 925/1000 ) si on prends soin d'utiliser des épaisseurs généreuses et en bonne proportion du bijou projeté.

Pour réduire à zéro le '' tout mou '' de l'entourage de cette pièce de monnaie, la solution est de réduire à zéro l,'espace entre la pièce et le bord interne de l'entourage, bref...rentrer la pièce à serre dans le grand anneau et encraner complètement les griffes faites avec un plané un peu plus mince que l'épaisseur du plané de l'entourage.

Si tu jettes un œil sur mon site internet, depuis quelques temps, je donne les cotes de mes matières d'oeuvre de tous mes nouveaux bijoux ( voir section nouveauté en haut à droite ).

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Tom 11

Tom 11


Messages : 56
Date d'inscription : 10/12/2016
Age : 38
Localisation : Aude (montagne noire)

Ecole MVD 1ere année - sertissage monnaie Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - sertissage monnaie   Ecole MVD 1ere année - sertissage monnaie EmptyLun 19 Déc - 16:39

Bonjour michel et merci pour ta réponse claire.

Donc c'est une affaire de section et non de traitement thermique  (bien que j'ai compris que ça ne prennait pas de trempe ou autres.....)

Bonne journée également à toi aussi, je m'en vais de se pas plumer et vider mon poulet (élevé en montagne...) pour le repas de ce soir. Pour bien réfléchir et bien comprendre, il faut bien manger....lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecole MVD 1ere année - sertissage monnaie Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - sertissage monnaie   Ecole MVD 1ere année - sertissage monnaie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecole MVD 1ere année - sertissage monnaie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecole MVD 1ere année - Parapluie
» Ecole MVD 1ere année - Tasse à thé
» Ecole MVD 1ere année - Matecito
» Ecole MVD 1ere année - exercice 1 (rectangle)
» Ecole MVD 1ere année - exercice 2 (peigne)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Exercices de bijouterie-
Sauter vers: