Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Ecole MVD 1ere année - Matecito

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Ecole MVD 1ere année - Matecito Empty
MessageSujet: Ecole MVD 1ere année - Matecito   Ecole MVD 1ere année - Matecito EmptyVen 7 Aoû - 0:41

Bonjour/bonsoir,

Un exercice imposé: la gourde à maté!
Ben quoi? En France on fait pas une baguette et un camembert?? Laughing

Le maté, c'est la boisson traditionnelle d'Uruguay et d'Argentine. Il s'agit d'une boisson préparée à l'aide de la yerba maté dans une gourde faite en calebasse et bue à travers une paille en métal avec un filtre sur la partie basse. On rempli la gourde d'herbe, on verse l'eau frémissante par dessus, y'a un savoir-faire de préparation que je ne vais pas essayer de décrire...
Dans un groupe d'amis, chacun boit le maté à son tour dans la même gourde avec la même paille. C'est celui qui aura apporté le maté qui le préparera et le fera circuler.

C'est donc tout à fait normal que ça fasse partie des exercices de l'école!

Les instructions:
Dans un plané 6/10e, couper deux disques de 12mm de diamètre. Sur un des deux disques, marquer un cercle d'ouverture (6mm d'ouverture une fois le disque embouti, donc tracer un cercle plus petit, et ajuster après emboutissage au besoin).

Emboutir en 1/2 cercles parfaits. Là ça fait 9,5mm de diamètre à quelques dixièmes près.

Ecole MVD 1ere année - Matecito P1190210

Préparer la bombilla (paille) dans un fil 10/10e.
J'ai commencé par fondre l'extrémité du fil pour créer une goutte (fil tenu par brucelles croisées, extrémité du fil désirant être fondu reposant dans mon creuset, pour que la goutte fondue ne tombe pas du fil)
Aplatir la goutte au marteau, limer la forme arrondie de la paille.
Couper le fil à la dimension de la paille.
Préparer un anneau de fil 3/10e de diamètre 10/10e, la glisser sur la paille, sans souder tout de suite.
Aplatir le haut de la paille au marteau et la plier comme il faut.
Positionner l'anneau 3/10e juste vers le bec de la paille, souder en place.
Paille terminée!

Ecole MVD 1ere année - Matecito P1190211

Préparer la collerette du maté.
Les instructions de base sont de découper la collerette dans un plané fin (4-5/10), de l'emboutir et de limer des vaguelettes sur le bord extérieur. Mais comme les élèves sont souvent pressés pour boucler toutes les pièces avant la fin de l'année, la prof a changé les instructions: que la collerette ne soit qu'un anneau de fil rond.
J'ai voulu faire simple, tout en étant compliqué... visiblement. J'aurais dû tout simplement découper la collerette dans un plané... quelques petits tâtonnements en tout cas. Voulant faire simple, j'ai préparé un anneau de fil 1/2 jonc (que je préférais au fil rond), je l'ai embouti pour ouvrir un côté et je l'ai ajusté sur la gourde. Le résultat me paraissait trop bombé et pas spécialement joli, alors j'ai limé dans tous les sens, notamment en y limant une forme de pentagone sur le bord extérieur.
Une fois soudée sur la gourde, la soudure s'est ouverte... tant pis, je vais masquer ça par l'anneau pour la bélière.

Ecole MVD 1ere année - Matecito P1190212

Souder toutes les parties de la gourde: la collerette et les deux parties de la gourde. Limer/émeriser les vilaines bavures!

Comme d'hab, je vous présente tout ça sans la bélière... qui reste à être installée... Faut aussi que je soude en place la paille pour qu'elle reste en position.

Ecole MVD 1ere année - Matecito P1190310

Ecole MVD 1ere année - Matecito P1190311

Ecole MVD 1ere année - Matecito P1190312
(dsl, j'ai pas les ongles aussi propres que pour la tasse à thé)

Minute réflexion: les instructions de l'école sont en réalité un peu différentes...
- on ne trace pas l'ouverture sur une des deux rondelles
- les deux parties embouties de la gourde sont soudées ensemble alors qu'elles sont entières... (apparemment c'est dangereux aussi).
- une fois des deux moitiés de la gourde soudées, l'ouverture est sciée à la scie (sur la tranche), et l'emplacement de cette ouverture est à cheval sur la soudure des deux moitiés.

Pourquoi j'ai changé ces instructions:
- pouvoir couper l'ouverture à l'avance et pas avoir de pb avec la soudure d'une sphère fermée.
- que l'épaisseur de l'ouverture soit uniforme, puisque les bords des disque emboutis s'épaississent.
- que le tout soit symétrique dans le bon sens (au cas où les 1/2 sphères sont pas parfaitement rondes)
- la soudure, même si probablement moins visible si la soudure se trouve à la verticale et qu'on oriente le maté de sorte à avoir une face entière visible, c'est quand même visible. Je me dis autant l'avoir en plein milieu et je pensais mettre une décoration d'un genre ou d'un autre à l'équateur, avec mon fil 3/10e justement. a voir...

Et puis les instructions de l'école pour la paille ne sont pas aussi compliquées... il n'est pas du tout prévu de prendre la peine de préparer la partie interne de la paille, j'ai juste voulu le faire correctement (et puis quand on regarde au fond, on verra!)

Bonne journée/soirée
Anza


Dernière édition par anzaofparis le Mer 22 Juin - 5:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Ecole MVD 1ere année - Matecito Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - Matecito   Ecole MVD 1ere année - Matecito EmptyVen 7 Aoû - 11:33

Bonjour Anza

Encore un truc bien mignon, très joli, et qui me parle haut et fort… Wink

T'as bien fait de prendre ce changement de décisions concernant l'abord des techniques, le fait de souder une sphère fermé n'est pas si anodin, voir dangereux s'on n'à pas une certaine expérience en soudure.

La découpe de l'ouverture sur la sphère fermé est plus difficile à la scie, mais plus facile s'on le fait sur une lime à plat sur la cheville.

Positionner la soudure verticalement c'est un choix.

Merci pour les photos, que j'ai regardé entre mate y mate ce matin… Wink


Revenir en haut Aller en bas
l'atelier dufruit defendu

l'atelier dufruit defendu


Messages : 179
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 54
Localisation : Ile de la Réunion

Ecole MVD 1ere année - Matecito Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - Matecito   Ecole MVD 1ere année - Matecito EmptyDim 9 Aoû - 15:39

et une bombilla une !
de mon coté cela fait plusieurs années que je réfléchie à un pendentif représentant l'abrazo du tango. Pas facile

bravo en tout cas, bravo pour ces exercices et merci de nous les faire partager

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierdubijou.com
Contenu sponsorisé





Ecole MVD 1ere année - Matecito Empty
MessageSujet: Re: Ecole MVD 1ere année - Matecito   Ecole MVD 1ere année - Matecito Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecole MVD 1ere année - Matecito
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecole MVD 1ere année - Tasse à thé
» Ecole MVD 1ere année - Parapluie
» Ecole MVD 1ere année - sertissage monnaie
» Ecole MVD 1ere année - exercice 1 (rectangle)
» Ecole MVD 1ere année - exercice 2 (peigne)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Exercices de bijouterie-
Sauter vers: