Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Bague entourage, remplacement du centre.

Aller en bas 
+3
Fildefer
danielle 200
Macma
7 participants
AuteurMessage
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Bague entourage, remplacement du centre. Empty
MessageSujet: Bague entourage, remplacement du centre.   Bague entourage, remplacement du centre. EmptyMer 2 Sep - 14:40

Bonjour à vous,

Une bague qui m'a été confiée pour remplacer le saphir Ceylan perdu, principalement parce que la
monture n'était pas prévu pour la pierre....

Bague entourage, remplacement du centre. Dscn4412

Voici la monture telle qu'elle m'a été confié.
On devine les 5 griffes (une a lâché, ce qui a causé la perte du saphir), très/trop hautes,
affaiblies au maximum pour tenter de faire entrer le saphir dans ce centre trop petit pour elle...

Bague entourage, remplacement du centre. Dscn4414

Petit toilettage de circonstance, pour mieux apprécier le travail à venir, préparer le polissage.
Les griffes sont supprimées, le centre est égalisé (à peine) à la fraise, pour former
un bel ovale, bien régulier.


Puis, c'est la confection du châton central 4 griffes :

Départ sur un lingot de 80/10 laminé à 45/10 d'épaisseur.
Tracer des axes, diagonales, ovale de la pierre à sertir.

Bague entourage, remplacement du centre. Dscn4415

Marquage des emplacements des griffes au bocfil
Façonnage à la lime aiguille carré n°0, longueur 21cm (très pratique !

Bague entourage, remplacement du centre. Dscn4416                          Bague entourage, remplacement du centre. Dscn4417

Le châton terminé prêt à être souder :

Bague entourage, remplacement du centre. Dscn4418

La nouvelle pierre sur le châton :

Bague entourage, remplacement du centre. Dscn4419

Ajustage et soudure du châton dans sa nouvelle maison Very Happy

Bague entourage, remplacement du centre. Dscn4420

Sertissage (pas de photos...), finition, polissage.

Bague entourage, remplacement du centre. Dscn4421

Bonne journée !

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

Bague entourage, remplacement du centre. Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage, remplacement du centre.   Bague entourage, remplacement du centre. EmptyMer 2 Sep - 15:08

bonjour Didier
magnifique ,super travail et quel belle couleur,un plaisir a voir
danielle 200
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Bague entourage, remplacement du centre. Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage, remplacement du centre.   Bague entourage, remplacement du centre. EmptyMer 2 Sep - 15:20

salut didier

merci pour les photos et pour ce super boulot, je rejoins Danielle200 pour la couleur de la pierre, elles est vraiment magnifique. j'aime beaucoup les coté massif des griffes, ça donne vraiment de l'allure.

Ce doit être toujours un peu "flippant" de chauffer les diamants pour la réparation j'imagine. pale

En tout cas joli résultat !

Bonne journée

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Bague entourage, remplacement du centre. Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage, remplacement du centre.   Bague entourage, remplacement du centre. EmptyMer 2 Sep - 15:42

Re Christophe,

La règle d'or pour chauffer les diamants : toujours bien boraxé (borax ou collobore qui mousse bien), et boraxé en plusieurs fois, après refroidissement complet évidemment.

Merci à toi et à danielle !

J'avais fait un petit post supplémentaire pour expliquer pourquoi j'avais choisi cette méthode plutôt qu'une autre, mais tout a disparu au moment de l'envoi .....

Je recommencerai plus tard.

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
mada n7

mada n7


Messages : 276
Date d'inscription : 14/07/2012
Age : 62
Localisation : Loiret

Bague entourage, remplacement du centre. Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage, remplacement du centre.   Bague entourage, remplacement du centre. EmptyMer 2 Sep - 19:22

salut Didier

toujours un plaisir de voir ce que tu fait "avec tes petites mains" c'est juste ....c'est beau .... quoi dire d'autre
vive les chapeaux rond  !!!!! Laughing  Laughing  Laughing

a+         ha non ca c'est mon groupe sanguin  Embarassed  Embarassed  Embarassed

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Bague entourage, remplacement du centre. Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage, remplacement du centre.   Bague entourage, remplacement du centre. EmptyJeu 3 Sep - 1:28

bonsoir didier,
beau boulot,et en tout cas,cette pierre,elle n est pas prete a tomber de sitot!
merci de nous montrer le travail d un vrai artisan et surtout merci de ta presence sur le forum.
a travers toi,je tiens aussi a saluer ceux qui connaissent ce metier magnifique et qui aident a faire progresser bon nombre d entre nous qui ont ou pas de projets professionnels mais qui ont fait le choix de faire les choses bien et tant qu a faire dans les regles de l art.

que vive le partage,

néné.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague entourage, remplacement du centre. Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage, remplacement du centre.   Bague entourage, remplacement du centre. EmptyJeu 3 Sep - 2:48

Bonjour Macma,

Merci pour ces photos et pour ce chaton d'une pièce qui bien sûr devient moins dangereux à souder dans la structure de cette bague pas tout à fait fabriquée dans les normes.

En effet je constate que les griffes des diamants, trop espacés, sont rabattues en biais de manière non conventionnelles sauf pour celles à l'extérieur.

Je ne crois pas me tromper en disant que la pierre est un joli péridot, péridot que tu as du sertir dans le calme le plus absolu Wink ..j'imagine.

Ton ou ta cliente devait être heureux de retrouver sa bague nettement plus belle.

Belle matinée, bonne journée.

Cheese

Michel Zim
sunny

P.S. Oui, Néné, le partage c'est construire un monde en paix jour après jour. cheers




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Bague entourage, remplacement du centre. Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage, remplacement du centre.   Bague entourage, remplacement du centre. EmptyJeu 3 Sep - 10:34

Re Didier


Quand tu dis boraxé plusieurs fois, cela veut dire quoi exactement ? Passer du borax, laisser refroidir et recommencer l'opération plusieurs fois, c'est ça ?

Merci pour ta réponse

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Bague entourage, remplacement du centre. Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage, remplacement du centre.   Bague entourage, remplacement du centre. EmptyJeu 3 Sep - 10:59

Re Christophe,

Passer du collobore, chauffer, attendre que la bague soit absolument refroidie, puis recommencer 2, 3 fois de façon à forme une protection, une espèce de croute protectrice.
Le collobore, quand on le chauffe suffisamment, quand on continue de chauffer après l'état mousseux, se transforme en une pâte qui ressemble à du verre.
On exploite cette propriété pour protéger les diamants d'un changement de température brutal, et aussi pour épargner une partie polie.
Ça marche aussi très bien pour protéger de l'oxydation les parties polies Or gris.

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Bague entourage, remplacement du centre. Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage, remplacement du centre.   Bague entourage, remplacement du centre. EmptyJeu 3 Sep - 11:15

Salut Philippe ! Cheese

C'est le climat métropolitain qui te tape sur le cigare... ou sont-ce des restes de ton île préférée ? Laughing

Salut néné ! Cheese

Merci pour ce que tu écris.
C'est vrai qu'en tant qu'artisans, et par les temps qui courent, il est de notre devoir de montrer et d'expliquer au plus grand nombre ce qu'est réellement le travail de la bijouterie/joaillerie.

Salut Michel ! Cheese j'ai une soif moi en ce moment ! sunny Laughing

Tout à fait juste, ton analyse sur cette bague, coulée, et qui a été sertie de manière très fantaisiste... Je l'ai expliqué à la cliente, à peu près dans les mêmes termes que ceux que tu emploies. Wink
Oui, comme tu le dis, l'intérêt de fabriquer ce châton d'une seule pièce réside dans le fait qu'il n'y a pas de soudures (encore une fois), ce qui permet de travailler et de sertir sereinement.
Par contre, la pierre de centre n'est pas un péridot.
La cliente voulait un péridot, et je lui ai conseillé une autre pierre, pour une meilleure tenue dans le temps.
J'avais cette belle tourmaline verte dans mes cartons depuis un bon moment, et visiblement, elle était destinée à orner cette bague.

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague entourage, remplacement du centre. Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage, remplacement du centre.   Bague entourage, remplacement du centre. EmptyJeu 3 Sep - 12:37

Bonjour Macma,

Une tourmaline...hé bien je suis bluffé...une super belle pierre cheers , encore plus unique pour ton client.

Comme quoi, les objets ont des destinés qui ne se révèle pas tout de suite.

Cheese

Je vais me faire un petit déjeuner....pour fêter une nuit à bosser...le jour est levé depuis un bon moment.

Cheese À la tienne.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Bague entourage, remplacement du centre. Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage, remplacement du centre.   Bague entourage, remplacement du centre. EmptyJeu 3 Sep - 12:55

Je suis au dessert !

Cheese Cheese Cheese Avec grand plaisir !!! Cheese Cheese Cheese

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague entourage, remplacement du centre. Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage, remplacement du centre.   Bague entourage, remplacement du centre. EmptyJeu 3 Sep - 13:00

Cheese cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Bague entourage, remplacement du centre. Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage, remplacement du centre.   Bague entourage, remplacement du centre. EmptyJeu 3 Sep - 15:02

Salut Didier,

merci pour ta réponse. Reste plus qu'à essayer un de ces 4.
Je rejoint Michel, vraiment une très belle pierre...

à bientôt

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Bague entourage, remplacement du centre. Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage, remplacement du centre.   Bague entourage, remplacement du centre. EmptyVen 4 Sep - 22:27

Bonjour Didier,

Merci pour toutes ces photos et explications.
Le résultat est magnifique.
Comme le dit néné, cette tourmaline n'est pas près de tomber !
Dans ce post, il y a le travail à la lime pour pas de soudure, l'histoire du collabore pour les diamants.
Encore merci.
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Bague entourage, remplacement du centre. Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage, remplacement du centre.   Bague entourage, remplacement du centre. EmptyMar 8 Sep - 14:51

Bonjour Pascal,

Content que tu aies apprécié ce post ! cheers

J'espère que tout va bien de ton côté.
A plus de te lire.

Cheese

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Contenu sponsorisé





Bague entourage, remplacement du centre. Empty
MessageSujet: Re: Bague entourage, remplacement du centre.   Bague entourage, remplacement du centre. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bague entourage, remplacement du centre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bague entourage
» Bague entourage Améthyste
» Bague entourage diamants........
» Bague entourage : le "making of"
» Particularité de montage sur une bague entourage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: