Bonjour Sébastien,
Il y a beaucoup de choses à dire suite à tout ce que vous nous dites.
Tou t d'abord, on ne peut polir à la perfection le boitier d'une montre en acier, en or, ou en platine, sans enlever au préalable le bracelet, le mouvement, le remontoir et le verre. Ces éléments vont empêcher que les mouvements des cotons ( ou feutres) en rotation puissent se faire dans des directions qui adoptent et respectent les surfaces et les courbes pour éviter de créer des traces qui resteront alors visibles....
Les aciers en industrie se polissent avec des pâtes à polir à base d'oxyde d'alumine, à la fois pour des questions de vitesse de production et aussi et surtout pour obtenir des polissages absolument parfaits.
Les produits à polir Dialux ( vert, jaune, roube bleu..etc..etc... et autres ) dont vous nous parlez ne peuvent absolument pas vous donner le même résultat. Et je serais FORT étonné qu'une quincaillerie comme Rona,( que j'aime beaucoup d'ailleurs...j'y vais souvent ) puissent vous vendre un produit qui soit à la haute des exigeances du monde de la joaillerie ( Je ne dis même pas haute----joaillerie ). Le Mibro ne peut que faire un peu briller de l'argenterie, mais ne peut pas prétendre à un polissage parfait...
absolument pas....Ensuite, nul besoin de chauffer au préalable vos pièces avant de les polir. C'est justement le frottement par contact du support avec pâte à polir qui lentement ( si la pièce est massive ) élèvera la température et qui favorisera ainsi la liquéfaction partielle de la pâte à polir lui permettant ALORS d'être efficace.
Mais, les pâtes à polir dont vous parlez ne vous permettront
jamais d'obtenir, ni les résultats de ce que peuvent faire les usines Rolex, ni ce qui peut se faire comme polisssage dans les ateliers de joaillerie fabriquant des bijoux de platine.
Le platine est LE métal précieux le plus DIFFICILE à polir. Il faut
impérativement le passer au papier d'émeri extrêmement fin, numéro 1500, et avoir la
certitude d'avoir enlever toutes traces de rayures, de chocs, de limes et de papiers d'émeri plus gros......car autrement une pâte à polir même de haute qualité ne fera que polir les bosses et les creux de ces '' rayures '' .
Le platine est extrèmement coriace à l'usure et déteste être séparé de lui-même.Le nuage dont vous parlez, visible dans un angle de 45 degrés, est en fait composé de rayures qui se révèlent avec la lumière leurs tapant directement dessus. Pour que ces rayures disparaîsent, il faut apprendre à aviver....
L'avivage ne peut se faire que après un polissage parfait, avec un gros tour à polir ( 1/2 cheval) et tournant à environ 7000 tours/minute...pas besoin de plus. Mais il vous faudra un disque de coton de 6 pouces de diamètre, très propre et de préférence ne servant qu'à polir le platine, et aussi prendre le bon tour de main pour que le contact soit juste assez fort, mais pas trop....et aussi ne jamais rester immobile avec une partie de la pièce qui touche ce disque en rotation autrement vous risquerez à la fois d'user trop un endroit et de créer ce que vous chercher à supprimer comme reflet.
Le nuage ne peut donc pas fondre, car comme je vous le disais, ce ne sont que des rayures, qui deviennent visibles suivant l'angle de l'observation....et c'est l'avivage au gros tour à polir qui les fera partir.
Les produits de marque Dremel peuvent dépanner, ou même permettre de faire un peu de bijouterie, mais ne pourrons pas suffire pour remettre à l'état de neuf, ni des montres et encore moins des bagues de platine.
Il vous faudrait songer à acheter une perceuse de bijoutier de marque Foredom, des disques de feutres, des disques de coton cousus, vendus chez des marchands d'outillage pour bijoutier ( et encore tout ce qu'ils vendent n'est pas idéal...il faut connaître )
et utiliser la seule pâte à polir qui ( pour ma part ) donne des résultats réellement irééprochable celle-ci:Bref, un polissage parfait ne peut pas être facile, il demande beaucoup de connaissances des pièces, de leurs formes, des métaux et de leurs particularités, une habitude des gestes à poser....et aussi...important....... des manières de nettoyer le tout une fois le polissage fini....
car il est à ce moment super facile de détériorer une partie du polissage bien réussi juste avant.Et, sans lui manquer de respect, vous pourrez dire à votre vendeur de Rolex...qu'il ne s'y connait pas du tout en polissage, car il n'y a pas à chauffer le métal...... le métal chauffe parce qu'on le polit bien....tout simplement....il ne faut donc pas confondre l'effet avec la cause.
Si un jour vous passez à Québec....la route du Saguenay y abouti....... passez me voir à ma boutique, avec une bague platine et je pourrais vous montrer avec grand plaisir, vous préciser et vous montrer en atelier comment les choses se passent et vous verrez que comme amateur vous aurez beaucoup de mal à arriver au même résultat.....question d'équipement, d'habitude et de..de...de... ...pâte à polir.
Espérant que tout cela vous mettra sur la bonne piste...je vous souhaite une belle journée.
Michel Zim