| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Je sors du trou... | |
| | Auteur | Message |
---|
PascalV
Messages : 998 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 58 Localisation : Côte d'Opale
| Sujet: Je sors du trou... Ven 11 Sep - 21:39 | |
| Bonjour, Pas mal de temps sans participer activement au forum... Pendentif, Bague et boucles d'oreille. Les différentes pierres font environ 4 mm Pascal |
| | | Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: re: Je sors du trou... Ven 11 Sep - 21:47 | |
| Salut Pascal .....comment cela tu sors du trou ...je croyais que c'est moi qui y était dans le TDCDM (trou du cul du monde )...
Alors comme cela tu t'essaye au sertis clos ....et en plus des pierres très petites ,mi j'y suis pas encore ..j'aime bien ta bague Suisse (Le gruyère c'est pas suisse ?) faut oser les trous et en plus des trous dans le vide .. t'es sur que cela ne blessera pas ?? mais je trouve cela ..innovant !
Pour les pendentifs et les BO je suis moins amateurs ,d'ailleurs j'en fais très peu ...j'y préfère les bagues ..et les manchettes !
Bon y'a encore du boulot sur tes rabattus mais ça je t'apprends rien ..je vais laisser les experts t'expliquer ..je profiterais de la leçon ...
Belles pierres bleues ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | hildegarde 35
Messages : 210 Date d'inscription : 13/01/2014 Age : 63 Localisation : bretagne nord
| Sujet: Re: Je sors du trou... Ven 11 Sep - 23:12 | |
| Bonsoir pascal V j'aime beaucoup !! pour être franche comme Eddy les tous petits sertis je n'ai fait qu'une pièce ou deux avec des pierres non facettées , je trouve que tes sertis sont un peu trop hauts et le métal trop massé sur les pierres facettées ce qui fait un arrondi qui suit les facettes et du coup un peu moins régulier , mais les proportions sont très sympa pour la bague très chouette et les bo originales je dis ça mais je reste très humble et admirative devant le saint patron des bijoutiers joailliers s'il existe ! n'étant moi même qu'une jeune vieille débutante devant tous les saints de la confrérie !! bravo et merci pour ces beaux bijoux et belles pierres bonne soirée hild |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Je sors du trou... Sam 12 Sep - 10:43 | |
| Bonjour Hilde, Le saint patron des bijoutiers est saint Éloi. Merci Pascal pour ces photos ! Je suis plutôt très mitigé sur cette nouvelle cuvée..... Je trouve la qualité de ton travail inférieure à ce que tu as l'habitude de nous montrer. Je pense que tu as pris un peu trop à la légère ce travail, sans vraiment prendre le temps de dessiner l'agencement des trous, sans vraiment estimer les diamètres de ces trous, qui auraient dû être plus variés et moins gros, pour la plupart. Du coup, ça donne quelque chose d'approximatif, grossier, sans réelle valeur esthétique. Les B.O. étant le meilleure exemple de cette approximation. Je pense que l'aspect brut et écrasé des sertis est voulu, mais là encore, quand on fait quelque chose qui se veut brut, animal ou végétal, la 1ère des choses à faire, à mon sens, est de bien faire comprendre à l'observateur que cet aspect rugueux, bosselé, etc... est voulu par l'artisan. Que toutes ces imperfections sont maîtrisées, que ce n'est pas de l'inaptitude professionnelle. Ceci peut se communiquer à l’œil par de belles finitions des tranches, des sertis bien contrôlés, même s'ils sont irréguliers, etc.... En fait, il faut apprivoiser les paradoxes que sont brut/finition, mat/poli (et dans la finition mate, il y a énormément de possibilités selon le procédé utilisé - scotch britt, papier émeri, laine de verre, avec les différents grains pour ces produits, la pression exercée, etc....), régulier/irrégulier.......... la liste n'est pas exhaustive ! Merci de bien prendre ces réflexions, qui ne sont que mon ressenti. De ton côté, que penses-tu de ces nouvelles créations ? Est-ce ce que le rendu de ces pièces te satisfait pleinement? _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | PascalV
Messages : 998 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 58 Localisation : Côte d'Opale
| Sujet: Re: Je sors du trou... Sam 12 Sep - 14:09 | |
| Bonjour à tous,
Merci d'avoir pris le temps pour vos remarques constructives qui confortent mon ressenti. En effet, j'ai longtemps hésité avant de publier ces photos. Comme vous je ne suis pas satisfait de mon travail. Je n'ai vraiment pas bien maitrisé le serti des pierres. Et pourtant l'ensemble est parti en moins d'une semaine en boutique... Je vais refaire ces modèles en m'appliquant mieux et en prenant tes remarques Didier que je partage. Bon week end. Pascal |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Je sors du trou... Sam 12 Sep - 17:19 | |
| Bonjour PascalV, Heureux que tes bijoux se vendent bien.....imagine dans quelques années, tu ne suffiras pas à la tâche . Je pense exactement comme Macma. Le concept '' trou et serti clos '' est super intéressant. Il te suffira de prendre un peu plus de temps ( via aussi des croquis ) pour en maîtriser tous les paramètres qui les constituent. Par exemple pour les B.O. essaie de mettre en scène trois diamètres différents de pierres, incluant par exemple un petit diamant de 1/100 ou 2/100 ct toujours en serti clos. Essaie aussi d'y inclure quelques trous nettement plus petits du genre un millimètre ou moins. Essaie aussi de casser un tout petit peu l'angle de même manière pour tous ces trous. Merci d'avoir mis ces photos en ligne, nous y gagnons tous, car les réflexions qui s'en suivent sont excellentes peu importe nos expériences, il est bon de réfléchir sur tout ce qui est proportion....... et finition. Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je sors du trou... | |
| |
| | | | Je sors du trou... | |
|