Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Sujet: Outils pour (emboutir) découper piece Jeu 3 Déc - 22:16
Bonsoir,
Je voudrais savoir avec quel outil je pourrais poinçonner des pièces de monnaie ,svp voila ce que je voulais mais plus cher de port que l outil si vous connaissez autre chose ?
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Outils pour (emboutir) découper piece Jeu 3 Déc - 22:35
quel outil je pourrais poinçonner des pièces de monnaie ,svp
??????
Je ne suis pas certain de bien comprendre comment et pourquoi tu veux poinçonner des pièces de monnaie.
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
BuffaloSkull
Sujet: Re: Outils pour (emboutir) découper piece Jeu 3 Déc - 22:51
pour faire des anneaux(ring coin) avec des pieces de monnaie .c est pour evité de les percer bcp plus rapide et plus propre exemple:
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Outils pour (emboutir) découper piece Jeu 3 Déc - 23:01
Bonjour BuffaloSkull,
Le premier outil pour centrer et percer la pièce de monnaie parfaitement au centre n'existe pas dans le commerce, celui-là il te faudra le fabriquer toi-même ou encore trouver un tourneur sur acier qui te le réalisera.
Pour le reste tous ces outils sont disponibles chez les marchands d'outils.
En passant je trouve que ce monsieur travaille un peu trop vite et qu'il pourrait faire encore mieux, surtout question finition, mais cela est un autre débat.
Belle soirée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
Sujet: Re: Outils pour (emboutir) découper piece Jeu 3 Déc - 23:17
Il a quand même bien optimisé le boulot le gars...
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
Sujet: Re: Outils pour (emboutir) découper piece Jeu 3 Déc - 23:24
Bonjour BuffaloSkull
Pourquoi te compliquer la vie… ? In coup de pointeau, un coup de foret et basta, le trou est vite fait. Un coup de lime et tu t'en sors pour deux sous…
@+
Totof
Messages : 223 Date d'inscription : 17/03/2015 Age : 59 Localisation : Pas loin du Cap D'Agde (France)
Sujet: Re: Outils pour (emboutir) découper piece Ven 4 Déc - 0:14
Bonjour à tous,
Il y a quelque chose qui me rend perplexe dans cette vidéo... Moi quand j'emboutis une rondelle (peu importe qu'elle soit de monnaie) et que je la forge sur le triboulet j'obtiens un anneau plus épais à une extrémité que l'autre et qu'il faut limer, comme j'ai vu faire partout ici et qui semble donc normal...
Et lui non, tout semble parallèle, sans limage nécessaire...
Admin Admin
Sujet: Re: Outils pour (emboutir) découper piece Ven 4 Déc - 1:04
Bonjour Totof,
Bien vue en fait si tu le remarques, à la fin il met à grandeur ( avec le bas de la machine à agrandir ) uniquement les deux extérieurs. Donc son anneau ( ce que l'on ne voit pas ) est plus grand intérieurement d'un côté que de l'autre...une petite tricherie de sa part.
On voit bien qu'il en fait sa spécialité et que pour lui, ne compte que la vitesse $$$$$...Je ne l'ai pas vu non plus casser les angles intérieurs pour que ses anneaux soient confortables.
Belle journée
Michel Zim
TimTamTom
Sujet: Re: Outils pour (emboutir) découper piece Ven 4 Déc - 6:04
Bonjour,
Mais quand même!!!! A peine quatre minutes pour faire un anneau sans soudure, même s'il manque la finition, c'est bien fichu!
J'aime bien ses découpoirs!! Le coup de la bille aussi.
Bonne journée
Admin Admin
Sujet: Re: Outils pour (emboutir) découper piece Ven 4 Déc - 6:13
Bonjour Tim,
J'aime bien ses découpoirs!! Le coup de la bille aussi.
Tout à fait......si il fallait une vidéo pour prouver l'efficacité de cette méthode, nous pourrions lui décerner une médaille d'or olympique.
La bille aussi efficace qu'une bouterolle.
Belle journée.
Michel Zim ( je retourne à la cheville...la pression monte )
Admin Admin
Sujet: Re: Outils pour (emboutir) découper piece Ven 4 Déc - 8:21
Lis tous le sujet mais surtout les dernières pages qui parlent d'un autre modèle que le Swanstrom: l'emporte pièce Pepe, celui que j'ai et dont je suis ravi, plus nuancé dans les diamètres de découpe.
Tu trouveras dans un de mes derniers post le lien vers le site du vendeur américain.
Dans la chaine youtube montrée par Michel, la première vidéo en haut à gauche je crois en montre l'usage...
A plus
Invité Invité
Sujet: Emboutir une pièce Mer 30 Déc - 20:52
Bonjour,
Je réalise des anneaux avec des pièces et des médailles depuis 1 an.
J'en ai plus de 230 sur ma boutique pour répondre à la question emboutir une pièce il faut cet appareil. J'ai fait le mien moi-même comme je suis soudeur ça m'a aidé mais pas si facile quand même.
Je préconise plutôt l'achat pour quelqu'un qui n'a pas accédé à la soudure, je déconseille celui de la photo car il n'est vraiment pas solide et casse au bout de pièces pour ce qui est de la vidéo cette pièce n'est pas grosse donc facile à faire même si ce n'est pas si facile.
Car je voie bien que cette personne à l’habitude car on ne peut pas le faire aussi vite sans en avoir déjà fait un certain nombre, quand on passe à du 40 mm de diamètre comme des 50 Francs Hercule en argent ou Un Dollar la ça ne va pas aussi vite
TimTamTom
Sujet: Re: Outils pour (emboutir) découper piece Jeu 31 Déc - 10:08
Bonjour,
Indice51 je suis allé voir tes bagues, beaucoup de choix! Je remarque que tu laisses l'intérieur tel quel... Donc les deux côtés n'ont pas la même épaisseur, ce n'est pas gênant sur le doigt? Avec une Hercules, l'épaisseur maxi doit être proche de 2,5mm non?
Bonne journée
Invité Invité
Sujet: Indice51 Jeu 31 Déc - 17:17
Bonjour Tim,
Oui y a du choix merci de ta visite sur ma boutique. en fait oui il y à une différence entre la tranche de la pièce une fois l'anneau réalisé mais je le réalise pour que cette différence ne fasse que 1 mm pas plus et vu qu'il y a un sens pour la porter, c'est à dire la tranche épaisse sur le devant du doigt, et je dois dire que c'est très confortable à porter. avant de faire mes anneaux je ne porte aucune bague. j'avais déjà essayé mais ça me gênait. mais là je porte ceux là sans problème, en plus j'aime beaucoup la finition alors je poli bien les bords je les lustre pour qu'elle brille alors c'est assez bluffant comme résultat et surtout à porter, voilà pour ce qui et de sa merci Tim
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
Sujet: Re: Outils pour (emboutir) découper piece Jeu 31 Déc - 18:09
Bonjour Indice51
Je ne comprends pas comme tu utilises cet outil que tu nous montres pour emboutir… Tu peux nous dire comme ça fonctionne ?
Merci d'avance…
@+
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
Sujet: Re: Outils pour (emboutir) découper piece Jeu 31 Déc - 19:33
"Découper" pas emboutir. Le titre du sujet a une erreur lexicale depuis le départ.
Doblezeta
Sujet: Re: Outils pour (emboutir) découper piece Jeu 31 Déc - 19:36
Merci anza…
Invité Invité
Sujet: Réalisé un trou au centre d'une piéce Jeu 31 Déc - 21:16
OK une petite vidéo sera plus explicite:
Admin Admin
Sujet: Re: Outils pour (emboutir) découper piece Jeu 31 Déc - 21:47
Bonjour Indice51,
Merci pour ce ( cette ) vidéo. Tout repose donc sur un emplacement exact avant de taper du marteau.
Il serait préférable que tu recuises tes pièces de monnaies avant de les emboutir une fois trouées.
Le métal estampé de ces pièces est non recuit, donc fortement écrouis de par l’immense pression donnée pour les estampe ( souvent de l'ordre de centaine de tonnes ) , ce qui les rends extrêmement cassantes avant que tu ne les emboutisses.
En recuisant, tu ne casseras plus jamais de ces pièces à l’emboutissage.
Voilà, belle fin de journée.
Michel Zim
Invité Invité
Sujet: découpe piéces trou au centre Jeu 31 Déc - 23:31
Bonjour Michel oui je les recuit toujours mais sa arrive qu'elle casse quand même surement parce que je ne les chauffe pas assé tu à raison Michel merci
Admin Admin
Sujet: Re: Outils pour (emboutir) découper piece Jeu 31 Déc - 23:34
Bonjour Indice51,
Si tu recuis à rouge sombre, cela devrait éliminer ensuite presque totalement ce type d'accident.
Belle fin de journée. Bonne année 2016
Michel Zim
Invité Invité
Sujet: Outils pour (emboutir) découper piece Sam 2 Jan - 0:15
Bonjour Michel Bonne Année et bonne santé pour cette année 2016