| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Je suis trop lente, est-ce grave ? | |
|
+5Nanosaure TimTamTom Admin hildegarde 35 Johan 9 participants | Auteur | Message |
---|
MamaChocola
Messages : 18 Date d'inscription : 13/05/2015 Age : 26 Localisation : Dans le vide
| Sujet: Je suis trop lente, est-ce grave ? Ven 11 Sep - 22:35 | |
| Bonjour à tous et à toutes !
Je suis en formation depuis le 1er septembre (c'est tout frais !) en Bijouterie-joaillerie pour ceux qui n'avaient pas vu ma présentation et j'ai un gros problème de timing. Quand la prof nous donne un travail à faire je prends beaucoup de temps. Plus de la moitié de la classe a déjà terminé la pièce alors que moi je la commence tout juste. Je pense que j'ai tendance à trop m'appliquer et à être trop prudente. Mais j'ai peur d'avoir toujours un train de retard par rapport aux autres. Je suis inquiète. Qu'en pensez-vous ? |
| | | Johan
Messages : 574 Date d'inscription : 12/08/2012 Age : 43 Localisation : Le Bouscat
| Sujet: Re: Je suis trop lente, est-ce grave ? Ven 11 Sep - 23:09 | |
| Bonjour! Tu n'as aucune raison de t'inquiéter! Pour le moment, il faut que tu apprennes à bien travailler, à faire un travail le plus proche possible de la perfection! Ensuite lorsque tu maîtriseras parfaitement les gestes et les étapes de fabrication d'un bijou, tu pourras envisager d'aller plus vite. Et cela viendra tout seul, avec l'expérience, tu travailleras plus juste! Donc ne t'inquiètes surtout pas, concentres toi juste sur l'objectif de faire un travail le plus proche possible de la perfection. Tes camarades se remettront en question d'eux mêmes lorsqu'ils verront que tes pieces sont supérieurs aux leurs en qualité de d'exécution! Bonne nuit. Johan.
Dernière édition par Johan le Ven 11 Sep - 23:28, édité 1 fois |
| | | hildegarde 35
Messages : 210 Date d'inscription : 13/01/2014 Age : 63 Localisation : bretagne nord
| Sujet: Re: Je suis trop lente, est-ce grave ? Ven 11 Sep - 23:22 | |
| Bonsoir MamaChocola bienvenue et ne t'en fais pas pour ton train de retard! en voulant bien faire tu auras une locomotive d'avance pour bien faire !! et chacun son rythme même si les autres sont plus ou moins plus rapide il ne faut pas que cela te bloque dans ton rythme de travail! même si pas facil à vivre dans ta formation ! courage ! bonne soirée hild |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Je suis trop lente, est-ce grave ? Sam 12 Sep - 0:22 | |
| Bonjour MamaChocola, La vitesse n'est pas en soi un objectif. Avec le temps tu iras plus vite, tu enchaîneras plus rapidement les étapes en les imaginant à l'avance dans ton esprit avec un meilleur contrôle des outils. Par contre il est possible que tu fignoles trop certaines étapes qui n'ont pas besoin d'être d'une grande finition avant de passer à la suivante. Si sur cette terre, toutes et tous prenaient toujours le temps de ne faire que de la haute qualité, nous vivrions toutes et tous au paradis terrestre. La majorité de nos souffrances viennent du travail mal fait et de gens obsédés de la vitesse.Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Je suis trop lente, est-ce grave ? Sam 12 Sep - 7:18 | |
| Bonjour,
Je te conseille de demander un entretien à ta prof, pour lui demander ce qu'elle en pense. C'est elle la première concernée, après toi bien sur.
Avez vous un temps limite par exercice? Est ce que tu finis les exercices?
La lenteur peut être un probleme par rapport à l'avancée du programme. Il y a beaucoup de notions à aborder en deux ans et malheureusement pour avoir une formation complète, c'est assez chronométré.
Bonne journee |
| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Je suis trop lente, est-ce grave ? Sam 12 Sep - 7:58 | |
| - MamaChocola a écrit:
- Plus de la moitié de la classe a déjà terminé la pièce alors que moi je la commence tout juste.
Tu perds du temps à une étape particulière (préparation ou compréhension de l'exercice?), car si les autres ont finit quand tu commences à peine? Ou est ce tout au long du processus de fabrication et sur chaque étape? Est ce que ton travail est plus soigné à la fin que celui de tes camarades? Cordialement |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Je suis trop lente, est-ce grave ? Sam 12 Sep - 8:37 | |
| Bonjour MamaChocola En principe, pas besoin de s'inquiéter… Sauf si l'écart deviens vraiment très important et c'est une constante. Si tu comprends les objectifs aisément, si t'interprètes la façon de comment les mettre en oeuvre clairement, et si les résultats sont bons, tout va bien… Sinon il faut que tu trouves là où tu peux avoir un souci. Mais il ne faut pas se comparer, on n'est pas tous pareils… Je te dirais d'être objective dans cette inquiétude, analyser les étapes de ton travail, où est que tu bloques (si c'est le cas ), ou tu t'appliques trop et sans nécessité, où tu considères que tu pourrais t'améliorer… Bref… Si pour toi c'est un malaise d'être plus lente et tu peux t'améliorer sans te mettre la pression, c'est simple, il y à une solution. Si ton système de fonctionnement est autre que celui exigé par la formation, ne t'en fais pas. Ne te laisses pas bouffer par la machine, suis ton rythme, lentement mais surement, le résultat se verra à long terme. Bon courage…!! @+ |
| | | MamaChocola
Messages : 18 Date d'inscription : 13/05/2015 Age : 26 Localisation : Dans le vide
| Sujet: Re: Je suis trop lente, est-ce grave ? Ven 18 Sep - 23:33 | |
| Bonsoir,
Merci à tous pour tous vos messages ! Tim je vais suivre ton conseil. Il y aura bientôt la réunion parents profs et ils en parleront avec mes parents et moi. Je ne suis pas la seule à être lente nous sommes 2/15 ça fait pas beaucoup mais bon. Je prends beaucoup de temps pour le traçage. C'est l'étape je trouve la plus compliquée car si elle est ratée la suite aussi. Et on a besoin de beaucoup de minutie. Et pour moi minutie = temps. Et on a malheureusement des temps donnés. On a un temps donné pour faire la pièce et j'ai dépassé que pour la première. Et j'étais tellement stressée que j'étais peu concentrée sur ma pièce et je l'ai cassé en deux. Sinon je ne trouve pas que mon travail soit plus minutieux que ceuX de mes collègues. On verra lors de la notation !
Je crois avoir répondu à toutes vos questions.
Bonne soirée et merci encore pour votre soutien !
Mathilde |
| | | néné
Messages : 1298 Date d'inscription : 08/05/2011 Age : 75 Localisation : banlieue Toulousaine
| Sujet: Re: Je suis trop lente, est-ce grave ? Sam 19 Sep - 2:12 | |
| bonjour mamachocola, c est vrai,un tracé doit etre precis,mais c est tout,minutieux c est beaucoup, tres minutieux c est vraiment tres beaucoup! parce que de toute facon,avec ta scie tu n arriveras pas a scier parfaitement.mais les limes sont là au bon moment pour t aider a ratrapper les petits defauts. etre lente n est pas vraiment un probleme.ce qui peut l etre par contre c est de s attacher a un detail a et de ne plus voir que lui. en gros,vu de mon coté : chaque etape doit etre soignée suffisamment pour ne pas etre trop emmerdé a l etape suivante. fais de ton mieux sans chercher a etre parfaite.tu verras qu a la longue tout se mettra en place.et tu verras aussi que tu apprendras a connaitre tes qualités et eventuellement tes tout petits defauts.
ne te decourages surtout pas,si tu aimes ce que tu fais tu y arriveras.
de tout coeur avec toi,
néné.
|
| | | anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Je suis trop lente, est-ce grave ? Sam 19 Sep - 5:30 | |
| Bonjour,
Je dirais personnellement que c'est trop tôt pour commencer à se prendre la tête sur la lenteur! (sauf si les profs vont TE prendre la tête avec ça) un défaut des écoles françaises sans doute, trop dans la notation... Ma prof d'atelier trouve nulle de devoir noter les élèves sur l'apprentissage qu'ils sont en train de faire! Elle trouve qu'on ne devrait même pas noter en première année, mais soit, c'est le système où faut rendre des comptes de l'avancée des élèves... faire passer les bons et recaler les trop mauvais...
En début d'année, j'ai pu avoir des apriori sur quelques élèves... "untel promet d'être bon parce qu'il a déjà eu de l'expérience ceci ou cela" ...raté, il n'est pas soigneux du tout, pense savoir et donc cherche pas à apprendre, du coup ça marche pas, prend du retard, vient de moins en moins en classe et il passera pas l'année si toutefois ça l'intéresse encore. Ou encore d'autres qu'on pense moins bon pour telle ou telle raison en début d'année, et je vois l'évolution: certains commencent à s'épanouir et à gagner en assurance, font de belles choses. Ce sont généralement les plus curieux, qui ont soif d'apprendre et n'hésitent pas à demander plutôt qu'à penser savoir.
Il y a une étape cruciale qu'est de maîtriser les outils et les techniques, et c'est dommage de chercher à ce que tout le monde avance de la même façon et à cette même vitesse prédéfinie. Si tu veux t'habituer plus rapidement à certains gestes qui reviennent souvent, tu parles du tracé par ex. Fais des exercices juste pour ça: prends un petit plané de laiton ou autre et un compas+pointe sèche et fait des rosaces, des axes perpendiculaires... ou même un compas normal sur papier, ça peut déjà te familiariser avec la minutie nécessaire pour faire les tracés parfaitement. Et si ça te dis, une visière grossissante peut aider avec la minutie sur métal.
Sais-tu par avance les pièces que vous allez réaliser? Y as-tu déjà accès ou ta prof peut te les passer en avance? Ça peut peut-être t'aider que de savoir ce que tu vas faire en avance, pouvoir y penser tranquillement et couper cette réflexion là dans la salle de classe. Faire un premier tracé sur papier chez toi, pour bien savoir comment aborder le tracé par exemple. Comme ça une fois en classe, à tracer sur le métal, tu sais déjà comment t'y prendre et tu peux gagner en temps de réflexion. Nous on a un classeur avec les pièces de l'année, on peut le consulter à souhait, je trouve ça génial parce qu'on n'avance pas le nez dans le guidon. On sait qu'on aura telle pièce plus tard, on commence à imaginer comment on va la faire, on se familiarise avec, juste par le simple fait de savoir que ce sera une pièce à faire.
Bon courrage. Anza |
| | | MamaChocola
| Sujet: Re: Je suis trop lente, est-ce grave ? Sam 19 Sep - 11:22 | |
| Merci Néné pour ton soutien, tous vos messages me font très plaisir et m'aident à avancer dans ce que j'aime faire. Je suis toujours dans les temps. Par exemple on doit faire une pièce en 6h je la fais en 5h50 à peu près. C'est juste que les autres sont plus rapides donc les profs me disent rien même si on est que deux sur quinze à être lentes. Pour le traçage au début j'avais tendance à prendre trop de temps là je vais un peu plus vite. Je fais chaque étape sur un papier avant de me lancer sur le métal ce qui fait que je suis plus à l'aise. Le compas en bijouterie est loin d'être mon ami à chaque fois je glisse sur le métal (heureusement qu'il ne peut pas se desserrer !)
Anzaofparis c'est vrai qu'on peut avoir des à prioris. Mais moi pour le coup y a un fils de bijoutier/joaillier dans ma classe. Il baigne dans l'atelier de son père depuis tout petit. Sans limage ses pièces sont parfaites. Il aura de meilleures notes que toutes les personnes de la classe et tant mieux ça prouve que la curiosité et de faire des bijoux ça fait évoluer. Dans tous les cas je ne peux que m'améliorer c'est ça l'avantage :')
Merci de me parler de la visière grossissante car j'ai parfois un peu de mal avec ma vue, je pense que je vais vite prendre rdv chez l'ophtalmo.
Non je sais pas en avance les pièces qu'on va réaliser. Ils nous les donnent dès qu'on a finis notre pièce. Dommage ! C'est pas mal ce système de classeur ! Je vais demander à ma prof principale si il y en a un et si elle peut le mettre à disposition.
Merci beaucoup !!!!
Mathilde |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je suis trop lente, est-ce grave ? | |
| |
| | | | Je suis trop lente, est-ce grave ? | |
|