Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Atelier texture des métaux

4 participants
AuteurMessage
anzaofparis

Atelier texture des métaux Empty
MessageSujet: Atelier texture des métaux   Atelier texture des métaux EmptySam 19 Sep - 7:34

Bonjour,
Aujourd'hui, dans la classe d'arts théoriques et appliqués on a fait un atelier amusant: texturer les métaux.
Il ne s'agissait en rien d'exercices de bijouterie, la prof n'est pas prof de bijouterie. Par contre, elle s'éclate avec la bijouterie aussi (elle apprend). Du coup, elle s'est mise en tête de nous faire faire tout ça.

Donc au lieu d'être dans la salle normale, on est montés à l'atelier.
J'avais préparé des morceaux de planés de cuivre pour la classe. Et chacun avait ramené des matériaux pour texturer le cuivre. Morceaux de tissu épais, papiers de verre grossier, fils, motifs en métal (bric à brac.. spirales, vieux morceaux de bijoux cassés), page de plastique découpée comme on veut (motifs), des plantes... une infinité de possibilités!

J'avais préparé des feuilles en avance pour qu'il ne reste que les veines des feuilles.
Explication rapide: on dilue dans de l'eau bouillante des cristaux de soude (base) et on rajoute les feuilles dans la préparation. On laisse le temps qu'il faut (1-2h si on continue à faire frémir l'eau tout ce temps, plus si on laisse le tout se refroidir avec le temps). Faut aussi réussir à trouver des feuilles qui tiennent le coup: celles avec les veines plus rigides, le mieux c'est d'essayer ce qu'on a chez soi. Ici, feuilles d'avocatier.
Une fois que la feuille commence à se désintégrer ou à changer d'aspect (ou sortez là pour essayer et voir si ça fonctionne), on la sort, on la rince, et on nettoie délicatement à l'aide de petites brosses (pinceau, brosse à dent...) pour retirer la partie verte de la feuille (cf photo).

Atelier texture des métaux P1200115

Presque nettoyée
Atelier texture des métaux P1200116

Après séchage des feuilles (dans les pages d'un vieil annuaire)
Atelier texture des métaux P1200218

La première feuille texturée
Atelier texture des métaux P1200219

La méthode est simple: elle se fait au laminoir. On prépare un sandwich [plané-texture(ici feuille)-plané]. On règle l'écartement des rouleaux pour que les deux planés entrent tout juste, sans vraiment diminuer leurs hauteur (juste un micro chouïa). Quand on passe le sandwich dans le laminoir, l'épaisseur de la feuille se fait intégrer dans les planés et crée le motif.
Les autres élèves avaient tendance à vouloir diminuer de 50x l'épaisseur du plané lors du passage au laminoir avec la texture au centre, mais ça ne laisse pas pour autant une bonne empreinte (au contraire) et ça déforme beaucoup trop le plané!
Après, ça aide d'oxyder les creux puis passer les planés sur un morceau de papier de verre très très fin (moi grain 1500) pour que l'oxydation ne reste que dans les creux.

D'autres textures:
Atelier texture des métaux P1200220
J'ai passé mon temps à préparer les cuivres pour les autres, à conseiller sur la façon de laminer pour que la texture prenne bien, qu'au bout du compte, les 4-5 textures restantes je les ai faites à l'arrache (et j'ai quand même pas terminé à temps pour aller attraper le bus que je prends normalement...).
Les deux bandes de laiton vont se transformer en bracelets.
On a aussi fait des textures au marteau (deux à l'aide de bouterolles ici), mais j'ai expédié l'affaire, n'ayant que peu de temps et j'ai déjà une série de bracelets martelés, que ça suffisait à la prof (pas la peine de tout explorer, vu que c'est déjà fait).
Les feuilles en cuivre seront découpées et montées en boucles d'oreilles je pense.
Cuivre tout à gauche c'est avec du papier de verre grain 80, cuivre tout en bas à droite c'est un morceau de jean. Juste à sa gauche c'est un petit amas de fil à coudre emmêlé. Les deux lignes c'est de la corde (pas eu le temps de positionner pour mieux remplir la surface, c'est pas moche pour autant, mais c'était juste histoire de le faire).
J'étais déçue, j'avais fait avec une plume la veille et là je n'avais plus mon sac de plumes pour refaire... la toile de jute pareil.

Voili voilou!

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Myfie

Myfie

MessageSujet: Re: Atelier texture des métaux   Atelier texture des métaux EmptySam 19 Sep - 18:31

Salut Anza,

Les textures au laminoir c'est sympa et rapide.
Tu peux aussi utiliser des rubans fantaisie avec des motifs, ainsi que des dentelles fines.

Bonne continuation
Myfie
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Atelier texture des métaux   Atelier texture des métaux EmptyDim 20 Sep - 8:23

Bonjour anza

C'est très joli tout ça…!!

L'autre jour en allant faire pipi dans un jardin, je suis tombé sur un ginko et je me suis dis, tiens…! Vais essayer de faire un truc… Puis je l'ai pris trois feuilles.

Cette idée que tu développes est intéressante, me plait bien pour faire des fonds texturés dan des pièces…

Merci du reportage, et le tuto pour la squelettisation des feuilles…! cheers

@+
SydneyBri

SydneyBri

MessageSujet: Re: Atelier texture des métaux   Atelier texture des métaux EmptyDim 20 Sep - 8:40

Bonjour,
Oui, c'est très sympa ce tuto et ça fait très envie.
Il faut juste avoir un laminoir ! lol!

Bonne journée.
Syd
http://bricolasyd.canalblog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Atelier texture des métaux   Atelier texture des métaux Empty

Atelier texture des métaux
Page 1 sur 1