Bonjour,
Aujourd'hui, dans la classe d'arts théoriques et appliqués on a fait un atelier amusant: texturer les métaux.
Il ne s'agissait en rien d'exercices de bijouterie, la prof n'est pas prof de bijouterie. Par contre, elle s'éclate avec la bijouterie aussi (elle apprend). Du coup, elle s'est mise en tête de nous faire faire tout ça.
Donc au lieu d'être dans la salle normale, on est montés à l'atelier.
J'avais préparé des morceaux de planés de cuivre pour la classe. Et chacun avait ramené des matériaux pour texturer le cuivre. Morceaux de tissu épais, papiers de verre grossier, fils, motifs en métal (bric à brac.. spirales, vieux morceaux de bijoux cassés), page de plastique découpée comme on veut (motifs), des plantes... une infinité de possibilités!
J'avais préparé des feuilles en avance pour qu'il ne reste que les veines des feuilles.
Explication rapide: on dilue dans de l'eau bouillante des cristaux de soude (base) et on rajoute les feuilles dans la préparation. On laisse le temps qu'il faut (1-2h si on continue à faire frémir l'eau tout ce temps, plus si on laisse le tout se refroidir avec le temps). Faut aussi réussir à trouver des feuilles qui tiennent le coup: celles avec les veines plus rigides, le mieux c'est d'essayer ce qu'on a chez soi. Ici, feuilles d'avocatier.
Une fois que la feuille commence à se désintégrer ou à changer d'aspect (ou sortez là pour essayer et voir si ça fonctionne), on la sort, on la rince, et on nettoie délicatement à l'aide de petites brosses (pinceau, brosse à dent...) pour retirer la partie verte de la feuille (cf photo).
Presque nettoyée
Après séchage des feuilles (dans les pages d'un vieil annuaire)
La première feuille texturée
La méthode est simple: elle se fait au laminoir. On prépare un sandwich [plané-texture(ici feuille)-plané]. On règle l'écartement des rouleaux pour que les deux planés entrent tout juste, sans vraiment diminuer leurs hauteur (juste un micro chouïa). Quand on passe le sandwich dans le laminoir, l'épaisseur de la feuille se fait intégrer dans les planés et crée le motif.
Les autres élèves avaient tendance à vouloir diminuer de 50x l'épaisseur du plané lors du passage au laminoir avec la texture au centre, mais ça ne laisse pas pour autant une bonne empreinte (au contraire) et ça déforme beaucoup trop le plané!
Après, ça aide d'oxyder les creux puis passer les planés sur un morceau de papier de verre très très fin (moi grain 1500) pour que l'oxydation ne reste que dans les creux.
D'autres textures:
J'ai passé mon temps à préparer les cuivres pour les autres, à conseiller sur la façon de laminer pour que la texture prenne bien, qu'au bout du compte, les 4-5 textures restantes je les ai faites à l'arrache (et j'ai quand même pas terminé à temps pour aller attraper le bus que je prends normalement...).
Les deux bandes de laiton vont se transformer en bracelets.
On a aussi fait des textures au marteau (deux à l'aide de bouterolles ici), mais j'ai expédié l'affaire, n'ayant que peu de temps et j'ai déjà une série de bracelets martelés, que ça suffisait à la prof (pas la peine de tout explorer, vu que c'est déjà fait).
Les feuilles en cuivre seront découpées et montées en boucles d'oreilles je pense.
Cuivre tout à gauche c'est avec du papier de verre grain 80, cuivre tout en bas à droite c'est un morceau de jean. Juste à sa gauche c'est un petit amas de fil à coudre emmêlé. Les deux lignes c'est de la corde (pas eu le temps de positionner pour mieux remplir la surface, c'est pas moche pour autant, mais c'était juste histoire de le faire).
J'étais déçue, j'avais fait avec une plume la veille et là je n'avais plus mon sac de plumes pour refaire... la toile de jute pareil.
Voili voilou!
Bonne journée
Anza