| Texture galuchat | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Renaud73
Messages : 120 Date d'inscription : 11/09/2013 Age : 51 Localisation : Paris
| Sujet: Texture galuchat Lun 24 Fév - 19:56 | |
| Bonsoir à tous, Quelqu'un aurait-il une idée de comment réaliser cette texture façon galuchat, le seul détail que l'on m'a donné est que ce serait fait lors de la fonte ? Merci pour vos conseils |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Texture galuchat Lun 24 Fév - 21:19 | |
| Bonjour renaud73, Tu dois pouvoir faire quelque chose de semblable avec des ciselets dont les extrémités seront en forme de demi-boule de diamètres variés. Ce modèle a certainement été fait en moulant une '' peau '' de galuchat..... Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Renaud73
| Sujet: Re: Texture galuchat Mer 26 Fév - 0:48 | |
| |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Texture galuchat Mer 26 Fév - 1:04 | |
| Ils sont en train de mouler l'ADN aussi, mais ça à plein de trous encore… |
|
| |
Renaud73
| Sujet: Re: Texture galuchat Mer 26 Fév - 1:10 | |
| |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Texture galuchat Mer 26 Fév - 1:20 | |
| Avec un moulage en silicone… |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Texture galuchat Mer 26 Fév - 1:23 | |
| Exact, à froid avec des élastomères. Mais pas valorisant du tout....à mon sens. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Renaud73
| Sujet: Re: Texture galuchat Mer 26 Fév - 1:24 | |
| - Doblezeta a écrit:
- Avec un moulage en silicone…
Ok je vois, ça doit être un sacré galère vu la texture fine et le peu de relief d'une peau.... merci |
|
| |
Renaud73
| Sujet: Re: Texture galuchat Mer 26 Fév - 1:25 | |
| - Admin a écrit:
- Exact, à froid avec des élastomères.
Mais pas valorisant du tout....à mon sens.
Belle journée.
Michel Zim Suis d'accord, cela n'a plus l'intérêt du fait main, la texture est quand même chouette |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Texture galuchat Mer 26 Fév - 1:28 | |
| Bonsoir Renaud73, Comme toutes les textures.... Belle fin de soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Texture galuchat Mer 26 Fév - 1:28 | |
| On va pas en parler… c'est pas l'objectif de ce site et on doit le respecter. @ Michel Oui, pas valorisant… D'y tout…!! Bonne journée/ soirée à vous, moi c'est avec Morpheus que j'y vais… @+ |
|
| |
Renaud73
| Sujet: Re: Texture galuchat Mer 26 Fév - 1:29 | |
| |
|
| |
patt
Messages : 431 Date d'inscription : 18/03/2011 Age : 58 Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont
| Sujet: perso Mer 26 Fév - 7:47 | |
| salut, perso je pense que l'on peu faire ça en ciselure. Tu fais des carré plus ou moins régulier, comme une tablette de chocolat, et avec une fraise cloche tu arrondi. j'avais fais comme ça une des plaquettes en ivoire. A voir sur le métal. patt |
|
| |
JulietteArda
Messages : 55 Date d'inscription : 24/11/2012 Localisation : Aix en Provence (FR)
| Sujet: Re: Texture galuchat Sam 1 Mar - 11:49 | |
| salut!
Tu pourrais essayer d'imprimer la texture au laminoir ?
Pour créer un "galuchat" en relief tu peux fabriquer le négatif à la fraise dans une plaque le laiton ou de maillechort, puis le laminer avec une plaque d'argent bien recuite... Ce serait moins fastidieux que de créer le motif en positif par abrasion et tu aurais moins de perte de métal. Il te serait alors toujours possible de "raffiner" le motif à la ciselure. |
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Texture galuchat Sam 1 Mar - 12:14 | |
| Bonjour JulietteArda, Voilà une très bonne suggestion effectivement ! Cette solution m'avait échappé, mais si j'avais à faire ce genre de motif, c'est par cette méthode que je commencerais. Merci pour ta réponse ô combien clairvoyante !!! Amicalement. _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Texture galuchat Sam 1 Mar - 18:09 | |
| Bonjour JulietteArda, Hum....Je serai ( super ) étonné qu'en une seule passe au laminoir qu'il soit possible de se retrouver avec une texture aussi profonde (*) que le modèle original...sans compter que pour un plané de grande largeur le laminoir ( à main ou électrique ) risque de ne pas accepter un effort si grand à cause de la larguer même à faire passer entre les deux rouleaux. Une texture ? oui, pas de doute ....mais certes moins profonde . Belle journée. Michel Zim (*) Là est le problème. P.S. Perso, je testerais sur un plané à plat et avec plusieurs diamètres de ciselet en forme de demi-boule....avec une bon marteau.......réussite assurée. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
JulietteArda
Messages : 55 Date d'inscription : 24/11/2012 Localisation : Aix en Provence (FR)
| Sujet: Re: Texture galuchat Sam 1 Mar - 19:19 | |
| Bonsoir Michel,
En effet, la méthode du laminoir ne pourra sans doute pas créer un relief aussi prononcé que sur l'original. mais sur une première passe cela pourrait déjà marquer le motif qui pourrait-être accentuer par la suite... mais la méthode devient moins pertinente si cela multiplie trop les étapes.
la méthode avec les ciselets que tu proposes me semble plus direct.
mmmmmh!
et avec de la granulation?
après tout la surface du galuchat est composée de plein de petites boules.... ce n'est pas une technique que je maîtrise mais c'est peut-être une piste...
Bonne soirée! |
|
| |
JoliJewellery
Messages : 134 Date d'inscription : 05/01/2011 Age : 66 Localisation : Ile de la Réunion
| Sujet: Re: Texture galuchat Dim 2 Mar - 2:52 | |
| La méthode du laminoir ça marche pas bien. J'ai déja essayé de faire des trous sur un feuille d'inox de 2 mm d'épaisseur et ensuite de la laminer avec une plaque d'argent. D'abord il faut mettre une pression énorme sur les rouleaux, déja ça s'est pas bon. Ensuite la plaque d'inox s'allonge et les trous deviennent ovales. Dans son livre "Jewellery concept and technology", Oppi Untracht, page 140, explique la méthode de "drop forging". Peut-être forger la feuille d'argent directement sur une plaque avec des trous pourrait marcher. chris |
|
| |
Renaud73
| Sujet: Re: Texture galuchat Dim 2 Mar - 12:04 | |
| Merci pour vos pistes, j'ai eu la confirmation par le créateur qu'il s'agit bien d'un moulage, donc pas pour moi Par contre je fais des essais et si j'ai quelques chose de concluant je vous en ferai part.... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Texture galuchat | |
| |
|
| |
| Texture galuchat | |
|