| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Numéros sur une filière | |
| | Auteur | Message |
---|
lussy
Messages : 17 Date d'inscription : 24/01/2013 Localisation : Yvelines
| Sujet: Numéros sur une filière Lun 19 Oct - 13:16 | |
| Bonjour,
J'ai une question qui va sans doute vous paraître bête mais dont j' aimerais bien trouver l'explication. Je voudrais me procurer une filière et quand je regarde sur les sites d'outillage, je constate que les trous ont bien des numéros mais je ne trouve aucune logique dans ces numéros. Par exemple, sur une filière réputée aller de 0.5 à 2mm, on dénombre 31 trous, numérotés de 1 à ...31 ( logique). Mais comment puis-je savoir de combien en combien on passe entre les trous? Si je divise mes 30 intervalles par 1.5 mm ( différence entre 2 et 0.5mm), cela me donne 20. Cela veut-il dire que je diminue mon fil de 0.02mm à chaque passe ? Ou bien je me plante complètement... En fait, j'aimerai savoir si je veux réduire un fil de 1mm en 0.9 à quel trou de dois m'arrêter !
Merci pour votre aide. lussy. |
| | | Johan
Messages : 574 Date d'inscription : 12/08/2012 Age : 43 Localisation : Le Bouscat
| Sujet: Re: Numéros sur une filière Lun 19 Oct - 13:40 | |
| Bonjour, IL te sera nécessaire de mesurer ton fil après chaque passe pour t’arrêter au diamètre souhaité. les numéros servent seulement de repere pour ne pas sauter de trou ou repasser 2 fois dans le même. bonne journée. Johan |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Numéros sur une filière Lun 19 Oct - 18:53 | |
| Bonjour lussy, Johan dit vrai. J'ajoute que pour certaines filières ( anciennes ), pour les gros trous la diminution de l'un à l'autre sera de 1/10 mm ( + ou - ) alors que pour les petits trous la diminution de l'un à l'autre pourra ( et c'est bien ) être de l'ordre de 0,5/10 mm. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | lussy
Messages : 17 Date d'inscription : 24/01/2013 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Numéros sur une filière Lun 19 Oct - 19:28 | |
| ...Merci beaucoup à vous 2 pour ces réponses...
Mon côté cartésien aurait été tenté de croire que les trous diminueraient de manière constante... Je trouve ça un peu "malfichu" mais je vais faire avec alors !
Bonne soirée, lussy |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Numéros sur une filière Lun 19 Oct - 19:52 | |
| Bonjour,
A mon avis la seule solution est d'avoir un Palmer et de vérifier ton diamètre de fil quand tu t'approches de la bonne dimension. Et de s'arrêter à temps.
Bien journee |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Numéros sur une filière Lun 19 Oct - 19:53 | |
| Bonjour lussy, Non pas tant que cela. En fait il existe différentes qualité de filière, tout acier ou encore avec des parties en tungstène, là aussi de diverses qualités . Tout artisans, avec le temps aura plusieurs filières et saure en tirer partie, que ce soit pour des questions de diamètres bien particuliers, ou encore pour la facilité àa tirer du fil ou encore, moins connu, à l'arrière pour la fine progression des cônes derrière chaque trou qui permet de mettre parfaitement rond, à coup de marteau léger, les petits anneaux si souvent utiles en bijouterie-joaillerie.....ça les anciens le savaient ...aujourd'hui les filières modernes aussi bonnes soient-elles ne tiennent plus compte de cet usage des autre que de tirer du fil. VIVENT les vieilles filières françaises Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Numéros sur une filière | |
| |
| | | | Numéros sur une filière | |
|