Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Fermoir de collier

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

Fermoir de collier Empty
MessageSujet: Fermoir de collier   Fermoir de collier EmptyMer 22 Fév - 12:17

Bonjour à tous,

Je suis entrain de finir un collier en argent constitué de mailles forcat. Le collier est pour homme. Les mailles font 6mm par 3mm.

Pour aller tout au bout du concept "entièrement faite à la main" j'aimerais m'affranchir des apprêts du commerce et réaliser moi même mon fermoir.

Par contre, je n'ai absolument aucune idée du système que je pourrais fabriquer.

Quelqu'un pourrait-il m'aider en me montrant des exemples de réalisations.

Merci d'avance,

Bonne journée à toutes et à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fermoir de collier Empty
MessageSujet: Re: Fermoir de collier   Fermoir de collier EmptyMer 22 Fév - 12:35

Bonjour Luciole,

Je suis chez moi.......je te montrerai d'ici 5 ou 6 heures un type de fermoir qui est composé d'une partie qui fait crochet...avec par dessus une boîte ouverte des deux côtés qui recouvre presque le tout avec à l'intérieur un ressort qui travaille en compression...un principe simple qui peut se faire en une journée.

Autement tu peux faire un simple anneau dans lequel passe à serre une tige droite que l'on passe presque difficlement en biais .

Fermoir de collier Bra11310

Tu peux aussi faire deux disques et que chacun d'eux aient une très petite fente en '' V '' et ainsi les rentrer l'un dans l'autre.

À binetôt pour des croquis...merci de ta patience.

Belle journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

Fermoir de collier Empty
MessageSujet: Re: Fermoir de collier   Fermoir de collier EmptyMer 22 Fév - 17:36

Bonjour Michel ou plutôt bonsoir pour toi (j'sais pas trop en fait Laughing )....
J'ai déjà pensé à la tige et l'anneau....mmmouai ...bof!! Pas très fan pour un collier. Pour un bracelet OK, mais un collier..
Pour les deux disques avec un V, j'avoue que je ne visualise pas trop le truc.
Par contre, la première version que tu évoques me paraît très interessante (j'adore les trucs un peu mécaniques en bijouterie).
Dans le passé, je me suis essayé à fabriquer différents types de crochets en utilisant des ressorts de pierre à briquet. Ils fonctionnaient tous mais il faut dire qu'au niveau du look, c'était un grand bof!
A tout à l'heure et merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fermoir de collier Empty
MessageSujet: Re: Fermoir de collier   Fermoir de collier EmptyMer 22 Fév - 22:00

Bonjour Luciole,

Voici deux croquis....qui t'expliqueront mieux qu'un long discours: ( Ouaaaaiiiiiiiiiiiss une manie chez moi )

Fermoir de collier 53710

Fermoir de collier 53810

À +

Mi Zi ( pour faire court... Laughing )
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Luciole




Messages : 404
Date d'inscription : 06/09/2009
Age : 60
Localisation : ORLEANS Loiret

Fermoir de collier Empty
MessageSujet: Re: Fermoir de collier   Fermoir de collier EmptyJeu 23 Fév - 8:47

cheers cheers cheers
Super génial ....
Je vais essayer les deux ....
Je ne manquerai pas de montrer le résultat.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
cerfvolant

cerfvolant


Messages : 316
Date d'inscription : 20/03/2013
Localisation : haute garonne

Fermoir de collier Empty
MessageSujet: Fermoir   Fermoir de collier EmptyVen 17 Mai - 17:40

Bonjour Michel

Pour le fermoir avec les deux anneaux qui s'encastrent il faut un plané d'une EPAISSEUR au minimum de combien
Mer et excellente journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fermoir de collier Empty
MessageSujet: Re: Fermoir de collier   Fermoir de collier EmptyVen 17 Mai - 22:41

Bonjour Cerfvolant,

Un petit millimètre doit suffire

Surtout prends tout en note de ce que tu vas faire...le diamètre extérieur, le diamètre intérieur, donc la largeur de la bande elle-même......l'épaisseur du plané etc....La grandeur et le fil que tu utiliseras pour les petits anneaux soudés dessus....

Ainsi tu en tireras des conclusions qui te feront progresser rapidement.......je répète Wink tout.. en note.....tout

Belle journée

Michel Zim
sunny





_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
cerfvolant

cerfvolant


Messages : 316
Date d'inscription : 20/03/2013
Localisation : haute garonne

Fermoir de collier Empty
MessageSujet: Maillon    Fermoir de collier EmptySam 18 Mai - 0:39

Bonsoir Michel
Je ne sais si tu avais vu mon premier bijoux je l'avais mis en ligne c'était des anneaux martelés soudes les uns dans les autres j'avais pense à un fermoir bâtonnet mais je trouve plus intéressant ce systeme d'emboitement
Tu me conseilles donc de fabriquer ces deux rondelles dans du plané ? Mes anneaux qui constituent le bracelet ont été fabriqués a partir de fil de laiton en 20/10
Ce qui reste un problème c'est comment passer de la fin du bracelet ou comment faire la liaison de la fin du bracelet au maillon qui va servir à le fermer
Merci et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
cerfvolant

cerfvolant


Messages : 316
Date d'inscription : 20/03/2013
Localisation : haute garonne

Fermoir de collier Empty
MessageSujet: Filière    Fermoir de collier EmptySam 18 Mai - 1:00

Bonsoir Michel

Je voudrais acheter une filière que me conseiller ? J'utilise pour l'instant du fil de 10/10 20/10
Je ne voudrais pas faire d'erreur
Merci
Revenir en haut Aller en bas
cerfvolant

cerfvolant


Messages : 316
Date d'inscription : 20/03/2013
Localisation : haute garonne

Fermoir de collier Empty
MessageSujet: Lime    Fermoir de collier EmptySam 18 Mai - 1:04

J'avais oublie de te demander Michel quel type de lime dois utiliser pour les extrémités bisautées ???
Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Fermoir de collier Empty
MessageSujet: Re: Fermoir de collier   Fermoir de collier EmptySam 18 Mai - 1:31

Bonsoir cerfvolant,

Avec une lime aiguille carrée (de préférence à mon avis) ou triangle.

cf. le lien :

https://bijouxalacheville.forumactif.org/f75-lexique-glossaire-ou-dico-a-la-cheville Wink

Bonne soirée, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fermoir de collier Empty
MessageSujet: Re: Fermoir de collier   Fermoir de collier EmptySam 18 Mai - 2:34

Bonsoir cerfvolant,

Si tu dois acheter une première filière, je te conseille une de marque italienne, qui aura comme plus gros trou du 30/10 mm et comme plus petit trou 10/10 mm... mais très vite tu auras besoin d'une filière avec des trous plus petits et encore d'une autre avec des trous plus gros.. jusqu'à au moins 50/10 mm....doc pour les fils ronds trois filières minimum... Wink

Pour faire le lien entre une fermoir à double anneaux fendus et les deux bouts de ta chaîne... il te faudra probablement créer un anneau intermédiaire entre ces deux rondelles.....mais bon...je te recommande de réfléchir à la situation et trouver la meilleur solution par des croquis qui te forceront à imaginer le tout.

Le problème de beaucoup d'apprentis ou d'autodidacte est de justement vouloir réaliser tout de suite des bijoux complètement terminés, alors que non seulement ils leurs manquent des techniques, mais aussi bien souvent aucune expérience, ne serait-ce qu'un fois de celles-ci....là est une part de tes difficultés.

à bientôt...

Tiens nous au courant.

belle soirée.

Michel Zim ( sans méchanceté aucune....promis )
sunny

Si besoin, je prendrai le temps de te montrer comment je verrai la chose....mais moi aussi je dois réfléchir....un peu... Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
cerfvolant

cerfvolant


Messages : 316
Date d'inscription : 20/03/2013
Localisation : haute garonne

Fermoir de collier Empty
MessageSujet: Filière    Fermoir de collier EmptySam 18 Mai - 3:51

Où puis je trouver ces filières Italiennes ?
C'est justement parce que je ne me précipite pas et que je prends conscience à quel point un fermoir fait partie intégralement d'un bijoux et qu'il n'est pas que fonction !!!! Il doit faire corps et s'intégrer parfaitement à cet ensemble
Et que si j'avais l'expérience je fabriquerais ton petit chef d'oeuvre (fermoir avec marteau) dans une rondelle ou un anneau
Il est bientôt 4h et le problème n'est toujours pas résolu ..
Allez bonne journée !!
flower
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fermoir de collier Empty
MessageSujet: Re: Fermoir de collier   Fermoir de collier EmptySam 18 Mai - 4:20

Bonsoir Cerfvolant,

Ici: http://www.outilor.fr/ssrubrique.php?id_rubrique=140

Avant de choisir assure-toi de ne pas te tromper pour ce qui est des diamètres et du nombre de trous pour une seule filière.

Celle-ci de 3 mm à 0,5 mm pour 31 trou me semble un bon choix surtout à ce prix:

http://www.outilor.fr/produit.php?ref=207-32&id_rubrique=140

Si tu commandes par téléphone...demande si c'est bien une filière italienne.. tu pourras dire aussi que tu es membre du forum bijoux à la cheville.... Wink

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
EmilieAilsa




Messages : 18
Date d'inscription : 03/07/2013

Fermoir de collier Empty
MessageSujet: bijoux à la main    Fermoir de collier EmptyDim 14 Juil - 16:42

bonjour
très heureux de vous connaître. je vous conseille de voir des tutoriels graduits sur Internet http://fr.pandahall.com/learning-center.html. je souhaite que ça peut vous aider un peu .

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fermoir de collier Empty
MessageSujet: Re: Fermoir de collier   Fermoir de collier EmptyLun 15 Juil - 6:44

Bonjour EmilieAlisa,

Je me suis commandé des perles de porcelaine blanche...j'ai une petite idée en tête......Idea 

Je vous montrerai.

Merci pour ce lien.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Fermoir de collier Empty
MessageSujet: Re: Fermoir de collier   Fermoir de collier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fermoir de collier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fermoir de collier... Encore un!!
» fermoir transformable pour collier de perle
» Petit fermoir pour collier de perle... Entre autres...
» AIDE POUR FERMOIR
» Fermoirs pour bracelet en cuir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Fabrication des chaînes......à la main.....bien sûr.-
Sauter vers: