Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Besoin d'un établi. Achat ou Fabrication?

+3
anzaofparis
Nanosaure
Poupette
7 participants
AuteurMessage
Poupette

Poupette

Besoin d'un établi. Achat ou Fabrication? Empty
MessageSujet: Besoin d'un établi. Achat ou Fabrication?   Besoin d'un établi. Achat ou Fabrication? EmptyMar 20 Oct - 14:04

Bonjour; bonjour!

Voilà j'ai commencé mon CAP d'un an à l'AFEDAP et plus le temps passe plus j'ai cette certitude: il me faut un établi!

Du coup j'étais partie pour en acheter un sur le bon coin pas cher du tout mais le vendeur ne répond pas. Du coup je commence à me demander si ça ne faudrait pas mieux que je le fasse mais ça me fait un peu "peur" de devoir le faire moi-même. ....
Vous auriez des sites où je peux trouver des établis pas trop chers? Des plans pour que je puisse me le faire?

Bonne journée sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.siropdagrumes.com/
Nanosaure

MessageSujet: Re: Besoin d'un établi. Achat ou Fabrication?   Besoin d'un établi. Achat ou Fabrication? EmptyMar 20 Oct - 15:21

heu... tu n'as pas du chercher avant de poster ton message....

tu trouveras ici sur le forum toute sorte de plans et astuces pour te construite ton établi.
Michel nous a doté généreusement d'une vidéo sur la courbe de l'établi:

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t4198-l-arc-de-cercle-de-l-etabli-des-bijoutiers-joailliers

Je t'invite à entreprendre une petite recherche sur le forum avant de poster, pour ce genre de question en plus, c'est très facile à trouver, tu as même une rubrique entière sur le forum dédié à l'établi...

https://bijouxalacheville.forumactif.org/f60-l-etabli-du-bijoutier-joaillier-et-sa-forme-si-particuliere

une fois que tu auras un peu approfondi le sujet, tu pourras poster les inévitables questions qui te viendront à l'esprit...

Quand aux site, si tu ne veux pas te lancer dans la construction, tu pourras surement trouver ton bonheur sur le bon coin...

bonne journée
anzaofparis

MessageSujet: Re: Besoin d'un établi. Achat ou Fabrication?   Besoin d'un établi. Achat ou Fabrication? EmptyMar 20 Oct - 16:33

Bonjour,

Ben Nano, faut pas casser dans l'oeuf ses questions!! Wink

Le fabriquer, oui, mais ça dépendra de tes capacités à travailler le bois et de l'outillage que tu as chez toi.
Dans les sections données par Nano, tu pourras étudier la question en long et en large et juger par toi-même si c'est dans tes cordes ou pas.
Tu y trouveras aussi beaucoup de sujets de débrouille (bureau modifié, plan de travail de chez leroy-merlin ou autre... tréteaux de hauteur réglable de chez ikea...)

Sinon, en acheter un: si ton vendeur ne répond pas, il n'y a pas de miracles... les magasins d'outillage de bijouterie ont des établis chiadés qui coutent un max, et leboncoin n'aura des occasions que de temps en temps. Faut être à l'affut.
As-tu demandé à ton école? Il y a peut-être des petites annonces internes à l'école. Ou alors peut-être qu'ils connaissent un artisan qui peut fabriquer un établi.
Ou alors il y a aussi la possibilité qu'un menuisier dans ton coin t'en fasse un, à partir d'instructions que tu lui donneras.

Et je dis toujours: tant qu'on n'a pas d'établi, si on tient à travailler, une cheville fixée à l'aide d'un serre-joint sur le bord d'une table haute fait très bien l'affaire temporairement.

Bonne journée
Anza
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Nanosaure

MessageSujet: Re: Besoin d'un établi. Achat ou Fabrication?   Besoin d'un établi. Achat ou Fabrication? EmptyMar 20 Oct - 16:58

bonjour Anza,

ben j'essaye de pas casser dans l'oeuf toutes les questions. non plus Je donne des pistes, et je réponds quand même en partie.
Mais j'avoue que pour ce genre de questions pour lesquelles le sujet a été traité, retraité, etc... j'ai tendance à être plus sec. Surtout pour une question aussi généraliste , qui montre que notre amie Poupette n'a pas un seul instant imaginé se pencher elle même sur le sujet avant de poser sa question.

J'avoue que c'est un défaut de la jeunesse actuelle (ca fait un peu vieux con). Ne plus chercher par soi même  et attendre que l'on leur donne la réponse. Du coup, quand j'ai l'occasion d'inciter gentiment à coups de cravache un représentant de cette odieuse engeance des moins de 20 ans, je le fais Twisted Evil

Qui a dit que j'étais jaloux de leur âge Mad Mad
Je m'entraine simplement pour le moment ou je serais dans le club des déambulateurs... Wink
anzaofparis

MessageSujet: Re: Besoin d'un établi. Achat ou Fabrication?   Besoin d'un établi. Achat ou Fabrication? EmptyMar 20 Oct - 18:11

Môa, elle est toute jeune à 19 ans. C'est pas parce que c'est la jeunesse que c'est de l'insolence/tendance générale d'une génération à se faire servir.
J'ai une fille dans ma classe qui a 19 ans, dès fois elle pose des questions dont les réponses paraissent évidentes, et pourtant, c'est en toute innocence qu'elle les pose.
Dès fois simplement parce qu'elle n'a pas les ressources ou le recul pour trouver la réponse d'elle-même. Du coup, c'est en toute ouverture que nous répondons. Et ça lui fait des gens de confiance pour elle, qui vont pas se moquer de son ignorance. Je salue même son courage d'avouer ses lacunes!
C'est bien comme ça qu'on apprends, en posant des questions, et nous sommes bien dans un forum de partage, limite d'enseignement.
Le nombre de fois que X sujet à été traité et que c'est un plus pour tout le monde que le sujet soit relancé!
Aucune animosité de ma part, j'expose juste mon point de vue...
Bonne journée
Anza
Nanosaure

MessageSujet: Re: Besoin d'un établi. Achat ou Fabrication?   Besoin d'un établi. Achat ou Fabrication? EmptyMar 20 Oct - 18:22

Non, tu as raison.
Je n'y voyais aucune insolence, juste de la paresse.
Je pense qu'à son âge notre amie maitrise google.
Et la première recherche google avec "établi bijoutier " mènera à la vidéo de Michel par exemple et très vite à plusieurs résultats du forum.

Mais encore une fois, j'essaye d'aiguiller mais en la laissant chercher un peu, histoire de ne pas trop l'habituer dans cette voie.
"Aide toi et le ciel t'aidera"...

c'est pédagogique Wink
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Besoin d'un établi. Achat ou Fabrication?   Besoin d'un établi. Achat ou Fabrication? EmptyMar 20 Oct - 18:52

Moi je suis d'accord avec vous deux…

Y'à un peu des deux raisons dans le post de notre amie…
J'appelle ça "la torpeur adolescente" parfois nous colle à la peau plus qu'elle devrait… Laughing

Cependant, j'espère que t'auras compris que si tu peux le faire, va-si !
Sinon, il faut payer…
Autrement te reste à y croire en père Noël, il arrive bientôt…!! geek santa cheers santa
Very Happy

@+
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Besoin d'un établi. Achat ou Fabrication?   Besoin d'un établi. Achat ou Fabrication? EmptyMar 20 Oct - 21:36

Bonjour Poupette,

Ne t'en fait pas...tous..oui tous ici t'aiment I love you I love you I love you

N'empèche que cette phrase de Nano me fait bien rigoler:

Du coup, quand j'ai l'occasion d'inciter gentiment à coups de cravache un représentant de cette odieuse engeance des moins de 20 ans, je le fais Twisted Evil

Qui a dit que j'étais jaloux de leur âge Mad Mad

Je m'entraine simplement pour le moment ou je serais dans le club des déambulateurs... Wink

Bref...pour revenir à ton futur établi, tu peux le construire facilement avec quelques planches de bonnes épaisseurs, bien visser le tout, découper la grande courbe avec une scie sauteuse.....et hop àa la cheville.

Je vais très bientôt (*) terminer un long texte sur l'établi du bijoutier avec photos, avec aussi les grands principes à respecter pour être confortable et efficace, sans oublier les cotes.

Si tu ne trouves pas toutes les réponses sur le forum...tu pourras bien sûr demander encore.....Nano et Anza ont tous deux raison ... Wink  Wink

I love you  I love you  I love you  I love you  I love you  I love you

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

(*) Probablement d’ici dimanche soir prochain.

TimTamTom

MessageSujet: Re: Besoin d'un établi. Achat ou Fabrication?   Besoin d'un établi. Achat ou Fabrication? EmptyMar 20 Oct - 21:59

Bonjour,

Un établi, c'est sûr que c'est indispensable!
Mais pour des exercices et une activité d'étudiante, je pense que une simple cheville montée sur une table c'est presque suffisant pour débuter

Si tu peux te fabriquer un établi fixe c'est super, sinon un établi amovible c'est bien aussi même si c'est plus contraignant, et au plus simple une cheville fixée sur un bureau ça fait aussi l'affaire pour commencer.

Et en effet, le forum regorge d'infos sur ce sujet... Suffit de chercher Very Happy

Bonne journée
Poupette

Poupette

MessageSujet: Re: Besoin d'un établi. Achat ou Fabrication?   Besoin d'un établi. Achat ou Fabrication? EmptyMer 21 Oct - 13:07

Bonjour bonjour!

Bon j'ai bien réfléchi cette nuit, et je pense que je vais essayer de me le faire!

Et maintenant que j'ai récupéré mon ordinateur, je vais pouvoir profiter de tous les bons conseils que je pourrais trouver sur ce forum Very Happy

Donc là je vais essayer de mettre au point un plan d'établi IDEAL.

Et je vous tiendrais au courant; parce que je suis sûre que j'aurais d'autres questions ^^
En tout cas merci à tous de m'avoir apporté vos réponses (eh oui, même à toi nano Wink ) et si vous avez une info qui vous revient je suis preneuse!

En attendant, je vais m'occuper de mes plans

Signé, la feignasse rabbit
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Besoin d'un établi. Achat ou Fabrication?   Besoin d'un établi. Achat ou Fabrication? EmptyMer 21 Oct - 17:24

Bonjour Poupette,

Tard dimanche soir, je devrais avoir réussi à terminer cet article sur l'établi du bijoutier-joaillier, tu y trouveras plein d'informations et de mesure pour fabriquer ton établi...

Je te ferai signe dans ce post pour te donner le lien.

Belle journée feign....HA NON...No No No belle journée POUPETTE en OR cheers cheers cheers

Michel Zim
sunny

Nanosaure

MessageSujet: Re: Besoin d'un établi. Achat ou Fabrication?   Besoin d'un établi. Achat ou Fabrication? EmptyMer 21 Oct - 17:29

Super cheers cheers cheers !!! Comme quoi la cravache ca motive Wink

Bon alors quand tu auras des questions (et tu en auras surement) , le forum sera la pour t'aiguiller et te répondre au mieux !

D'ici la, bonne lecture des nombreux sujets qui en parlent et qui ajoutent tous quelques astuces de rangements ou de fabrication.

bonne journée à tous
Poupette

Poupette

MessageSujet: Re: Besoin d'un établi. Achat ou Fabrication?   Besoin d'un établi. Achat ou Fabrication? EmptyMer 21 Oct - 17:58

Super Michel! J'ai hate de tout lire Very Happy
Eh oui nano un petit coup de cravache de temps en temps ça remet les pendules à l'heure Wink

Bonne soirée à tous cheers
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Besoin d'un établi. Achat ou Fabrication?   Besoin d'un établi. Achat ou Fabrication? EmptyMer 21 Oct - 18:36

Laughing Laughing Laughing

anzaofparis

MessageSujet: Re: Besoin d'un établi. Achat ou Fabrication?   Besoin d'un établi. Achat ou Fabrication? EmptyMer 21 Oct - 19:24

Bonne chance pour la construction! Michel, hâte de voir cet article.

Poupette!! dis, dis!!! Tu nous fait un reportage des exos que tu fais dans ton école???
Poupette

Poupette

MessageSujet: Re: Besoin d'un établi. Achat ou Fabrication?   Besoin d'un établi. Achat ou Fabrication? EmptyJeu 22 Oct - 8:07

Haha si tu veux anzaofparis Very Happy
Alors en gros déjà on a un emploi du temps différent chaque mois; donc ce mois-ci on a vu:

Pour le métal: sciage; perçage; repercé; limage;emerisage et on commencera l'ajourage après les vacances. Je prendrais une photo du sujet en rentrant si tu veux, c'est un nuage repercé avec un baté.

Pour le dessin: on a vu comment fonctionnait un plan technique et on s'est entrainé à en reproduire à partir d'objets géométriques; on a commencé à s'entrainer sur les ombres et lumières d'une pièce en métal photographiée (le dieu soleil ou un truc du genre) en nuance de gris d'abord au crayon de papier et à la gouache ensuite (je mettrais aussi des photos en rentrant pour avoir vos zavis zavisés Wink )

Aujourd'hui on aura notre premier cours d'histoire de l'art et du bijou, donc je vous raconterais en rentrant; et on calcule des millièmes et des masses volumiques de différents métaux en technologie.

Et enfin la cire: on a commencé à faire une paquerette pour s'entrainer à scier de la cire; à la limer et à la travailler avec les différentes petites limes.

Et VOILÀ! Pour l'instant on a vu ça sunny
Je ne saurais pas dire si on avance plus ou moins vite qu'une classe de CAP à la BJOP ou autre (sachant qu'ils ont un mois d'avance sur nous quand même) mais je sais d'après les autres étudiants à l'AFEDAP que notre programme n'a rien à voir avec ce qu'ils font eux en première année. Ils me disent tous d'ailleurs qu'ils préfèrent nos exercices sunny

Voili voilou!
La suite ce soir ^^ si vous avez d'autres question d'ici là rabbit
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Besoin d'un établi. Achat ou Fabrication?   Besoin d'un établi. Achat ou Fabrication? EmptyMar 27 Oct - 2:27

Bonjour Poupette,

Voici ce loooooooong texte...sur l'établi du bijoutier-joaillier avec photos, croquis, mesures et commentaires de ma part.

http://zimmermann-quebec.com/etabli-classique-du-bijoutier-joaillier/

Je vais prendre le temps de mettre le tout aussi sur le forum.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Poupette

Poupette

MessageSujet: Re: Besoin d'un établi. Achat ou Fabrication?   Besoin d'un établi. Achat ou Fabrication? EmptyMar 27 Oct - 10:51

Trop bien; merci Michel !
Atelier XI

MessageSujet: Re: Besoin d'un établi. Achat ou Fabrication?   Besoin d'un établi. Achat ou Fabrication? EmptyJeu 29 Oct - 11:17

Bonjour Poupette,

Je viens juste de m'en acheter en France à Paris. Il doit arriver entre ce matin et ce soir 17H.

Il y a des possibilités de le faire soi même si l'on a du temps et le souhait de travailler le bois. Pour moi impossible.
Besoin d'un établi. Achat ou Fabrication? <a href=Besoin d'un établi. Achat ou Fabrication? P1080710" />
En ce qui me concerne, je fais 186 cms ( de hauteur! pas de diamétre) il me fallait un grand plateau avec sa cheville au centre. Je choisirai la hauteur grâce à des pieds qui se trouvent chez Leroy Merlin. Pour les aménagements c'est une autre affaire, là ce sera en fonction de tes habitudes, un peu comme en voiture on aime les accessoires devant, sur le côté etc...
Il est vital et je pèse mes mots de bien être a sa place, respirer, s'appuyer, se poiler, se concentrer.
J'ai regardé ce que le commerce offre à Paris en Hêtre qui a mon sens est le meilleur des bois et en fin de compte j'ai commandé à un menuisier Belge Timothy un plateau de 120x70 x 5cms à 180€ TTC... puis j'aviserai pour ajouter des tiroir une tablette la peau ou un tiroir. J'ai fait le choix de laisser mon corps s'habituer à cette planche et par expérience je placerai pinces etc...à 50 ans les fraises de 0.5 on ne les range plus à 70 cms.. sinon faut envoyer un chien ou y aller avec une canne...voilà, cet espace doit-t'être confortable, douillet et ergonomique. Plus tard ce même menuisier de 30 ans et Organic, agriculteur me fera un de ses établis sublime, mais restons économe et respectons nos forets. Tu peux le contacter de ma part Paris XI, il est passionné par le travail du bois et sur You tube il a une petite vidéo.

http://www.benchworks.be/customfr.html

Bonne journée
David
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin d'un établi. Achat ou Fabrication?   Besoin d'un établi. Achat ou Fabrication? Empty

Besoin d'un établi. Achat ou Fabrication?
Page 1 sur 1