Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
L'arc de cercle de l'établi des bijoutiers-joailliers
+9
yami
Les Océanides
Raphaël
Edelstein
Smaug
Luciole
stig
krystel
Admin
13 participants
Auteur
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: L'arc de cercle de l'établi des bijoutiers-joailliers Ven 2 Mar - 3:26
Tout est dans le titre.
Le sujet peut sembler simpliste....tomber sous le sens pour plusieurs...... mais je crois qu'il peut répondre à certaines questions et rendre service....donc je l'ai fait......et je vous promet de me mettre à la diète et de manger plus souvent de la bonne soupe faite d'excellents légumes.....
Belle journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Dernière édition par Admin le Sam 3 Mar - 18:09, édité 1 fois
krystel
Messages : 497 Date d'inscription : 03/11/2011 Age : 53 Localisation : Dans les montagnes...
Sujet: Re: L'arc de cercle de l'établi des bijoutiers-joailliers Ven 2 Mar - 9:14
Ahh là là ...je ne m'en lasse pas de ces petits vidéos !!! Et surtout Michel...pas de diète...ça rend triste et fade les régimes...
stig
Messages : 248 Date d'inscription : 23/12/2011 Age : 46 Localisation : Paris
Sujet: Re: L'arc de cercle de l'établi des bijoutiers-joailliers Ven 2 Mar - 9:52
C'est toujours un plaisir que de profiter de tes petits vidéo !
Du coup j'ai pris des notes pour un futur établi, et je dois dire que je n'imaginais pas à quel point l'établi était haut ! Pourrais-tu me dire quelle est sa hauteur exacte ? (Si j'ai bien compris, il arrive quasi juste en dessou des épaules quand tu es assis...)
Merci encore à toi de prendre le temps de nous en apprendre.
Luciole
Messages : 404 Date d'inscription : 06/09/2009 Age : 60 Localisation : ORLEANS Loiret
Sujet: Re: L'arc de cercle de l'établi des bijoutiers-joailliers Ven 2 Mar - 9:54
Super Michel, N'ayant jamais eu la chance de bénéficier de cours de bijouterie, celui-ci, je le verrai bien dans les tous premiers.... Pour les suivants , je suis preneur. Bonne jorunée à toi
Smaug
Sujet: Re: L'arc de cercle de l'établi des bijoutiers-joailliers Ven 2 Mar - 9:58
Salut Michel et merci pour cette video,
j'explique souvent ça aux jeunes au risque de passer pour un fou !!!
encore merci
Invité Invité
Sujet: Re: L'arc de cercle de l'établi des bijoutiers-joailliers Ven 2 Mar - 14:20
Bonjour à tous
"Un peu arrondis du ventre" j'étais écroulée ... , Merci pour ce petit vidéo, je vais mettre Brice au boulot...
Belle journée
Edelstein
Sujet: Re: L'arc de cercle de l'établi des bijoutiers-joailliers Ven 2 Mar - 18:00
Merci pour ce petit cours, tout simple pour penser à la création de son établi dans les règles de l'art et être bien à l'aise ! J'adore!
stig a écrit:
Du coup j'ai pris des notes pour un futur établi, et je dois dire que je n'imaginais pas à quel point l'établi était haut ! Pourrais-tu me dire quelle est sa hauteur exacte ? (Si j'ai bien compris, il arrive quasi juste en dessou des épaules quand tu es assis...)
Sinon tu peux aussi avoir un tabouret ou une chaise à hauteur réglable, c'est ce qu'on a en cours !
stig
Messages : 248 Date d'inscription : 23/12/2011 Age : 46 Localisation : Paris
Sujet: Re: L'arc de cercle de l'établi des bijoutiers-joailliers Ven 2 Mar - 18:22
Merci de l'idée Edelstein, mais je viens de faire un test avec mon bureau qui est à 79cm de haut, et il me faudrait alors une chaise de 30 cm max pour que mes bras soient horizontaux... Du coup si Michel confirme la position (bras horizontaux ou quasi), il me faudra songer à me construire un établi nettement plus haut si je ne veux pas avoir les genoux dans l'menton.
Invité Invité
Sujet: Re: L'arc de cercle de l'établi des bijoutiers-joailliers Ven 2 Mar - 18:53
je crois que c'est aux alentours de 90/95cm la hauteur de l'etablis ;-)
Raphaël
Sujet: Re: L'arc de cercle de l'établi des bijoutiers-joailliers Ven 2 Mar - 18:55
...
Dernière édition par Raphaël le Mar 23 Oct - 10:49, édité 1 fois
Les Océanides
Messages : 1524 Date d'inscription : 24/08/2011 Age : 52 Localisation : Ile de France
Sujet: Re: L'arc de cercle de l'établi des bijoutiers-joailliers Ven 2 Mar - 19:31
J'adore ce petit vidéo ! Merci pour cela ! Pour ma part j'utilise un super tabouret médical à roulette, comme ça je suis confortablement bien assise et toujours le dos bien droit, j'ai trouvé la combine par hasard.
_________________ Artisanalement
Agnès
yami
Messages : 461 Date d'inscription : 20/06/2011 Localisation : Paris
Sujet: re : l'arc de cercle Ven 2 Mar - 19:51
Bonsoir Michel merci pour le vidéo (tu vas être à la source d'une réforme de l'orthographe tellement nous sommes fans de ce masculin). "et je vous promet de me mettre à la diète " : tu y crois, toi ? J'avoue que j'ai quelques doutes après les allusions aux petits verres d'alcool et la photo des perfides qui ont publié la photo avec le verre de vin. Profite de la vie, c'est le meilleur moyen de rester en forme. Bonne après-midi
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: L'arc de cercle de l'établi des bijoutiers-joailliers Sam 3 Mar - 0:49
Bonjour Yami,
tu y crois, toi ?
OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
Belle journée.
Michel Zim
94 centimètres de haut pour mon établi avec un fauteuil de bureau sur roulettes ( le fauteuil ...pas le bureau.. ) en cuir réglable en hauteur ( le fauteuil pas le cuir ).....le luxe.
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
jai kumay
Messages : 264 Date d'inscription : 15/09/2011 Age : 57 Localisation : Belle" hum" gique
Sujet: Re: L'arc de cercle de l'établi des bijoutiers-joailliers Sam 3 Mar - 0:59
un petit truc qui vaut ce qui vaut et qui est purement personnel mon "bricolages etablis temporaire definitif" fait 95cm de haut avec une chaise à roulette (plus tard le fauteuil... )pour "tourner vers le post soudure et filière (à lamain) mais en dessous de l'etablis j'ai placé une large marche de 15cm de haut (où se trouve aussi la pedale de mon moteur)pour poser mes pieds , celà me permet au bocfil et à la lime de ne pas trop me pencher "sur la cheville et en me plaçant ainsi assez rentré dans le cercle (pas trop de "bidon" ) de garder le dos droit (vu les heures enfilées à cet endroit) une cheville basse et être tout "racrapoter" en boule , bonjour la nuque le dos les cervicales !!! jai
Dernière édition par jai kumay le Sam 3 Mar - 1:01, édité 1 fois
Admin Admin
Sujet: Re: L'arc de cercle de l'établi des bijoutiers-joailliers Sam 3 Mar - 1:00
Les Océanides
Messages : 1524 Date d'inscription : 24/08/2011 Age : 52 Localisation : Ile de France
Sujet: Re: L'arc de cercle de l'établi des bijoutiers-joailliers Sam 3 Mar - 16:01
Comme ça toi aussi tu es bien d'équerre!
Je taquine mais je le fais aussi quand je suis sur un établi trop haut!
_________________ Artisanalement
Agnès
Amétrin
Messages : 1197 Date d'inscription : 30/07/2011 Age : 70 Localisation : France et ailleurs
Sujet: Re: L'arc de cercle de l'établi des bijoutiers-joailliers Sam 3 Mar - 16:18
...
... je me souviens d'un gars sur le forum qui avait placé un fil sur l'ergonomie...
... et de quoi parle-t-on, sinon ?
Bon ! Je retourne à mon lapis d'hier
Bon cramique,
Alain,
Fernazka
Sujet: Re: L'arc de cercle de l'établi des bijoutiers-joailliers Dim 21 Aoû - 21:20
J'arrive nettement après la bataille mais merci Michel pour cette vidéo très claire. Mon père me demandait justement les mesures de l'arc de cercle pour pouvoir me faire un établi, du coup je vais pouvoir lui envoyer ça directement!
Laftas Reda
Sujet: Re: L'arc de cercle de l'établi des bijoutiers-joailliers Mar 23 Aoû - 18:43
bonjour michel merci pour cette video ça fait toujour plaisir de te voir sur ces videos
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: L'arc de cercle de l'établi des bijoutiers-joailliers
L'arc de cercle de l'établi des bijoutiers-joailliers