| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Pouvez-vous m'aidez sur le choix du chalumeau | |
| | Auteur | Message |
---|
franisco
Messages : 5 Date d'inscription : 29/10/2015 Age : 49 Localisation : Bourgoin-Jallieu
| Sujet: Pouvez-vous m'aidez sur le choix du chalumeau Jeu 29 Oct - 21:27 | |
| Bonjour, tout d'abord je voulais féliciter le site ainsi que les membres pour leur sympathie. Pouvez-vous m'éclairer sur le choix d'un chalumeau que je compte acheter. je souhaiterais pouvoir régler la bonne température afin de chauffer des plaques d'inox de 1 mm environ d'épaisseur afin de faire ressortir des couleurs prédéfini. Il me semble que ces couleurs de recuit apparaissent entre des températures allant de 210 C° à 330 C° environ pour l'inox. Je voudrais faire apparaître ces couleurs, un peu comme si je repeignais au pinceau un tableau mais, en utilisant un chalumeau (brossage, recuit, incrustation de pierres). Je voudrais utiliser une bouteille de Gaz de sans utiliser oxygène ou autres gaz pour des raisons de coût. Pouvez-vous m'orienter sur le choix du chalumeau ? Peut-être qu'un chalumeau de bijoutier serait un bon choix pour sa précision (type brésilien orca ou polygaz) ou autres.
Merci d'avance pour vos réponses. Cordialement François |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Pouvez-vous m'aidez sur le choix du chalumeau Jeu 29 Oct - 23:46 | |
| Bonjour franisco, Sauf si tu veux chauffer ou souder des pièces lourdes, ce type de chalumeau sera absolument satisfaisant pour de petites soudures ou pour traiter les surfaces en couleurs. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | franisco
Messages : 5 Date d'inscription : 29/10/2015 Age : 49 Localisation : Bourgoin-Jallieu
| Sujet: Re: Pouvez-vous m'aidez sur le choix du chalumeau Ven 30 Oct - 0:50 | |
| bonjour, merci pour votre réponse.
Il me faudrait un chalumeau avec un réglage de flamme plus précis et une flamme plus fine. Je voudrais raccorder le chalumeau à une grosse bouteille de gaz, je voudrais aussi pouvoir changer de diamètre de buse afin de faire de fine chauffe un peu comme si je peignais sauf qu'il s'agit de recuit. J'avais penser à un chalumeau de type type brésilien "Orca" ou "Polygaz à air soufflé" mais, je ne connais pas les possibilités de ce type de matériel. J'aimerai pouvoir régler suffisamment précisément la flamme et avoir les bonnes températures. je ne sait pas si le débit d'air avec le pédalier reste constant ceci afin de ne pas créer des écarts de température sur un model "Polygaz" à air soufflé.
https://i.imgur.com/65cx1.jpg
S'il la flamme permet de faire de petites soudure, c'est un gros plus. Merci encore Cordialement François |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Pouvez-vous m'aidez sur le choix du chalumeau Ven 30 Oct - 1:06 | |
| Bonjour franisco, Alors pour ma part, la meilleure solution est un chalumeau oxhydrique ( propane + oxygène comprimé ), avec ça tu pourras obtenir, finesse, précision et force...tant pour ton traitement de surface que pour toutes les soudures possibles et imaginables incluant la fabrication de lingots de platine à haute température. Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | néné
Messages : 1298 Date d'inscription : 08/05/2011 Age : 75 Localisation : banlieue Toulousaine
| Sujet: Re: Pouvez-vous m'aidez sur le choix du chalumeau Ven 30 Oct - 1:39 | |
| bonjour franisco, je me sers d un orca pour mes soudures mais je ne pense pas qu il puisse convenir pour ce que tu veux faire.il possede 3 buses mais meme le plus petite fait une flamme assez grosse et large. je suis du meme avis que michel,oxy gaz ou oxy acetylene avec un jeu de 6 buses et te voila paré.helas pour toi au niveau du prix d achat du chalumeau et des bouteilles ca va pas etre pareil. tu dois pouvoir trouver ca d occase sur le bon coin autour de 300€)(tu peux aussi en acheter a 100€ neuf mais les petites bouteilles se vident a vitesse grand V et elles ne sont pas données.) bonne chance et ne te decourage pas. néné. |
| | | franisco
| Sujet: Re: Pouvez-vous m'aidez sur le choix du chalumeau Ven 30 Oct - 5:56 | |
| Rebonjour, je viens de voir que des chalumeau HHO sont en vente. Le prix est variable suivant les différents modèles. C'est peut-être un investissement judicieux pour faire du bon travail.
Voici l'adresse :
www.hydrochalumeau.com
Quand pensez-vous ? Cordialement Francois |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Pouvez-vous m'aidez sur le choix du chalumeau Ven 30 Oct - 14:14 | |
| Bonjour franisco
Ces chalumeaux HHO sont bcp trop onéreux pour ce type de travail, cela n'est pas justifié.
Tu as fais des test avec ce type de chalumeau que Michel t'à montré ? Il n'y à pas de quoi se ruiner si t'achètes un pour tester.
Un oxy-gaz c'est une somme qnd même pour faire ce que tu veux, et à mon avis ça va aller très, très, très vite pour ce travail de coloration. Les écarts de T° que t'as à manipuler sont de l'ordre de 10°… C'est très, très fin comme marge. Tu as déjà vu appliquer cette technique ? Avec quel matos ils travaillent ? Je pense que tu dois commencer pas ces questionnements…
@+
|
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Pouvez-vous m'aidez sur le choix du chalumeau Ven 30 Oct - 19:05 | |
| Bonjour franisco, Je te conseille celui-ci, super efficace et quand même très abordable y compris pour les recharges. http://www.campingaz.com/fr/p-26496-oxypower-r500.aspx environ 300 euros dans toutes les bonnes quincailleries de France. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | franisco
| Sujet: Re: Pouvez-vous m'aidez sur le choix du chalumeau Lun 2 Nov - 5:43 | |
| Bonjour, merci pour vos réponses.
Néanmoins, j'ai vue que certains chalumeau à hydrogène ne sont pas cher. Les bouteille d'oxygène reviennent cher et son rapidement vidé. Je crois sans être certain que le chalumeau à Hydrogène consomme de l'électricité et de l'eau et qu'il nécessite des cristaux de bicarbonate de soude qui doivent être dissous dans l'eau. Apparemment il y aurait des avantages.
Le prix est variable suivant les modèles : a partir de 257 €.
le lien : http://fr.aliexpress.com/item/Free-Shipment-HHO-Generator-for-Metal-Welding-Hydrogen-oxygen-generator/2022519216.html
j'ai du mal a avoir des informations sur ces chalumeaux. Connaissez-vous ce produit ?
Merci encore pour vos informations. Cordialement François |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pouvez-vous m'aidez sur le choix du chalumeau | |
| |
| | | | Pouvez-vous m'aidez sur le choix du chalumeau | |
|