Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Faire tenir deux chaînes qui s'enroulent l'une sur l'autre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Falbord




Messages : 15
Date d'inscription : 13/03/2015

Faire tenir deux chaînes qui s'enroulent l'une sur l'autre Empty
MessageSujet: Faire tenir deux chaînes qui s'enroulent l'une sur l'autre   Faire tenir deux chaînes qui s'enroulent l'une sur l'autre EmptySam 31 Oct - 18:51

Salut !

J'essaie de faire un bracelet avec deux deux chaînes façon arrêtes de poisson. Le truc qui est cool c'est qu'en torsadant ces chaînes dans le bon sens, ça donne du volume en même temps qu'un effet barbelé. Et suivant le nombre de spires, l'effet est très différent.
Faire tenir deux chaînes qui s'enroulent l'une sur l'autre Chaine10
deux chaînes en opposition avec du cordon de cuir pour fixer, mais pas définitif
Faire tenir deux chaînes qui s'enroulent l'une sur l'autre Chaine11
Faire tenir deux chaînes qui s'enroulent l'une sur l'autre Chaine12
avec quelques tours on voit encore les spires
Faire tenir deux chaînes qui s'enroulent l'une sur l'autre Chaine13
plus que quelques tours, on dirait que ça devient presque aléatoire, mais en fait non
Faire tenir deux chaînes qui s'enroulent l'une sur l'autre Chaine14
à fond, et en ayant mis les chaînes en sens contraire au départ, ça fait ressortir les pointes

Mon problème c'est qu'une fois que je relâche la torsade, et bien ça se remet droit. Même autour du poignet c'est pas joyeux. Et comme la longueur augmente quand ça ce relâche, le bracelet flotte de plus en plus et c'est toujours pire.

Pour mon bracelet, j'ai deux chaînes. J'ai relié chaque paire d'extrémités avec du cordon de cuir, pour aussi servir de fermoir.
Je préfère ça parce que comme je travaille pas encore le métal, je risque pas de pouvoir faire un mécanisme. Alors que du cuir et des nœuds c'est accessible et sympa. En plus d'utiliser une matière différente. Contraste matière chaude/froide (métal/cuir).

Au pire, je pourrais à la limite tresser le cordon de cuir dans toute la longueur des deux chaînes, pour restreindre les rotations que je ne veut pas. En trouvant comment tresser pour bloquer, ça doit se faire.
Mais bon, ça me contraindrait à un seul nombre de spires, donc un seul rendu. Alors que j'aimerais bien pouvoir faire le nombre de torsades que je veux avant chaque port du bracelet, suivant l'effet que je veux donner.
Bien chiant, surtout qu'en plus il y a de spires plus c'est court. Donc le fermoir doit en tenir compte en étant modulable en longueur.
En plus, je pourrais pas faire un bracelet au-delà d'un certain nombre de spires, puisque le cordon pourrait plus passer dans les maillons, bloqué par les autres.
Et puis pour tresser, il faudrait que je me fasse un support pour tendre les chaînes, et dans leur position torsadée.


Si vous avez des  idées pour que ça tienne, que ce soit avec les options que je préfère, voir d'autres, je reste à l’affût, tapi dans l'ombre.


Dernière édition par Falbord le Lun 2 Nov - 18:43, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Faire tenir deux chaînes qui s'enroulent l'une sur l'autre Empty
MessageSujet: Re: Faire tenir deux chaînes qui s'enroulent l'une sur l'autre   Faire tenir deux chaînes qui s'enroulent l'une sur l'autre EmptyDim 1 Nov - 1:51

Euh.... photo!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faire tenir deux chaînes qui s'enroulent l'une sur l'autre Empty
MessageSujet: Re: Faire tenir deux chaînes qui s'enroulent l'une sur l'autre   Faire tenir deux chaînes qui s'enroulent l'une sur l'autre EmptyDim 1 Nov - 6:29

Bonjour Falbord,

Sans connaître et sans voir la nature de la chaîne, bien diffcile de te dire comment, si cela est possible, et même comment s'y prendre.

Il se pourrait bien que cela ne soit possible qu'avec un certain nombre de soudures, mais alors la torsade, si cela veut bien tenir sera définitive.

As tu des exemples à nous donner d'un bijou semblable que tu aurais vu ? Ou est ce une idée que tu aimerais réaliser....car parfois il y a des idées plutôt impossible à réaliser....malheureusement.

Bref...si photos, peut être que nous trouverons une solution.

Belle journée, très bon dimanche.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Falbord




Messages : 15
Date d'inscription : 13/03/2015

Faire tenir deux chaînes qui s'enroulent l'une sur l'autre Empty
MessageSujet: Re: Faire tenir deux chaînes qui s'enroulent l'une sur l'autre   Faire tenir deux chaînes qui s'enroulent l'une sur l'autre EmptyDim 1 Nov - 18:11

J'ai édité le premier post avec les photos. Pour que ça soit plus clair avec le texte. Plutôt que de le mettre ici.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Faire tenir deux chaînes qui s'enroulent l'une sur l'autre Empty
MessageSujet: Re: Faire tenir deux chaînes qui s'enroulent l'une sur l'autre   Faire tenir deux chaînes qui s'enroulent l'une sur l'autre EmptyDim 1 Nov - 19:26

Bonjour Falbord

Au fait tu ne torsades pas la chaine… Pas vraiment, quoi…
Si tu veux qu'elle reste dans cette position il faut torsader les maillons, les vriller…
Sinon, c'est clair qu'elle va avoir tendance à retrouver la position idéale.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Falbord




Messages : 15
Date d'inscription : 13/03/2015

Faire tenir deux chaînes qui s'enroulent l'une sur l'autre Empty
MessageSujet: Re: Faire tenir deux chaînes qui s'enroulent l'une sur l'autre   Faire tenir deux chaînes qui s'enroulent l'une sur l'autre EmptyLun 2 Nov - 14:41

Elles sont enroulées hélicoïdalement l'une autour de l'autre. Comme deux vrilles l'une dans l'autre. Du coup les maillons sont bien tournés, sinon ça resterait plat. Donc je vois pas ta solution Doblezeta.
Si je tourne dans un sens ça bloque vite. Alors que de l'autre sens, je peux faire bien plus de spires.

Si je prends qu'une seule chaîne et que je la tourne, pour en faire un bracelet, elle voudra se remettre droite aussi.

Voilà un exemple de bracelet un peu dans le genre :
Faire tenir deux chaînes qui s'enroulent l'une sur l'autre 5540409498-08GR-orner-bracelettorsade-01-0575-0465
Faire tenir deux chaînes qui s'enroulent l'une sur l'autre 5540409498-08GR-orner-bracelettorsade-02-0575-0465

Ça doit tenir seulement parce que c'est bloqué dans le fermoir. Ce que je ne peux pas faire avec mon genre de chaînes.

À plus.


Dernière édition par Falbord le Lun 2 Nov - 18:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Faire tenir deux chaînes qui s'enroulent l'une sur l'autre Empty
MessageSujet: Re: Faire tenir deux chaînes qui s'enroulent l'une sur l'autre   Faire tenir deux chaînes qui s'enroulent l'une sur l'autre EmptyLun 2 Nov - 15:24

Re Falbord

Désolé, je ne vois pas de photo, seulement Spoiler:et un rectangle blanc, pareil pour l'image précédente… scratch

Je te parle de vriller la chaine, pas l'enrouler comme tu fais, forcer au delà du blocage provocant une déformation de chaque maillon par rapport au précédent justement pour sortir de la facture du plat, mais bon, ça pas l'air d'être ça…

Ce que tu veux faire n'est pas possible car tu roules les deux dans le même sens ensemble, fermoir ou cuir ça reviens au même, alors forcement elles vont se défaire.

Essaie enrouler chacune séparément dans le même sens et en suite les deux ensemble, pê vont se bloquer…
Ou une à droite et l'autre à gauche et enroulées en suite…

Ou achète un bracelet comme tu veux déjà fait… ?!! Laughing


Bon courage !
@+
Revenir en haut Aller en bas
Falbord




Messages : 15
Date d'inscription : 13/03/2015

Faire tenir deux chaînes qui s'enroulent l'une sur l'autre Empty
MessageSujet: Re: Faire tenir deux chaînes qui s'enroulent l'une sur l'autre   Faire tenir deux chaînes qui s'enroulent l'une sur l'autre EmptyLun 2 Nov - 18:40

J'avais mis en spoiler pour pas surcharger la page.
En cliquant dessus ça se déroule. Sinon, c'est que tu dois avoir le plug-in Firefox NoScript qui le bloque. En le désactivant pour la page ça marche. C'est ce que j'ai.
J'ai supprimer les balises.

Je vais essayer ce que tu dis en les enroulant chacune avant.
Déformer chaque maillon, la forme sera définitive. On verra si le reste marche pas.

J'ai pas vu de bracelet comme ça, j'ai pas cherché non-plus. À part les laisser plats, les gens font pas grand chose avec.
Et puis ça me coûte moins cher de le faire moi-même. En ayant ce que je veux. Le sourcing est pas joyeux mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Faire tenir deux chaînes qui s'enroulent l'une sur l'autre Empty
MessageSujet: Re: Faire tenir deux chaînes qui s'enroulent l'une sur l'autre   Faire tenir deux chaînes qui s'enroulent l'une sur l'autre EmptyLun 2 Nov - 18:55

Bonsoir Falbord,

Peux-tu faire passer un fil dans les maillons de tes chaines quand tu les as torsadées. Si tu accroches tes coté de fermoirs à ce fil en priorité, tu auras la chaine maintenue sous tension, non?

Une sorte de précontrainte, en fait.

Une simple idée de ma part...
Bonne suite
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Faire tenir deux chaînes qui s'enroulent l'une sur l'autre Empty
MessageSujet: Re: Faire tenir deux chaînes qui s'enroulent l'une sur l'autre   Faire tenir deux chaînes qui s'enroulent l'une sur l'autre EmptyLun 2 Nov - 20:13

Ça y est, je vois…

Ce bracelet est ce qu'on appelle un toron, chaque fil (courant) est torsadé sur lui même au même temps qu'on torsade l'ensemble, cette technique est utilisé pour faire les cordes.
Avec un "courant" on torsade puis on prends le milieu et on met les deux extrémités ensemble et ça se fait. Essaie avec un fil et tu verras.


@+
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Faire tenir deux chaînes qui s'enroulent l'une sur l'autre Empty
MessageSujet: Re: Faire tenir deux chaînes qui s'enroulent l'une sur l'autre   Faire tenir deux chaînes qui s'enroulent l'une sur l'autre EmptyMar 3 Nov - 6:29

Les cordes...ou les cheveux! je tresse mes cheveux en comme ça parfois... (mais non, ça ressemble pas à du barbelé (!!) avoir les cheveux long donne des talents supplémentaires...

En tout cas, physiquement, oui, les deux chaines se sépareront indéniablement si tu ne les vrilles pas sur elles-même avant, comme des cordes.
Je ne sais pas si ça va marcher avec les arrêtes de partout qui dépassent, mais ça vaut le coup d'essayer.
Essaye avec n'importe quelle ficelle/chaine normale d'abord, pour comprendre le principe, comme le bracelet que tu montres en photo.

Tu fixes un côté de tes deux chaines sur la corde que tu as là, l'autre côté libre, et tu accroches ce bout de corde à quelque chose (clou, crochet, gros orteil..) pour pouvoir tenir les chaines un peu tendues, sans qu'elles bougent trop.
Ensuite, tu prends chaque chaine et tu la tourne sur elle-même seulement, dans le même sens pour les deux. Si ces chaines sont déjà des mailles figaro, faudra essayer dans les deux sens, voir ce qui fonctionne mieux, probablement dans le sens qui défait la maille.
Ensuite, une fois qu'elles sont vrillées, tu commence à les vriller ensemble dans le sens inverse de comment tu les tournaient individuellement. Une fois que tout est vrillé ensemble (faudra probablement faire tournes les chaines sur elles-mêmes encore en cour de vrillage), tu les accroches sur un bout de corde de l'autre côté et ça devrait tenir sans bouger.

Mais encore une fois, je ne sais pas si c'est possible/facile avec les arrêtes et le fait que ce soit une maille figaro au départ...

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Falbord




Messages : 15
Date d'inscription : 13/03/2015

Faire tenir deux chaînes qui s'enroulent l'une sur l'autre Empty
MessageSujet: Re: Faire tenir deux chaînes qui s'enroulent l'une sur l'autre   Faire tenir deux chaînes qui s'enroulent l'une sur l'autre EmptyMar 10 Nov - 21:50

En tournant chaque chaîne, puis ensemble dans l'autre sens : ça fonctionne. Ça se défait plus ou moins, et surtout du dernier côté à avoir été fermé.
Pour remettre un peu mieux il suffit de secouer un peu, pour que ça se retourne l'un sur l'autre. Mais il faudrait surtout que je tienne mieux les deux dernières extrémités avant de les joindre. Quelques chose comme ça.
Ça fait un peut brouillon, certains endroits plus serrés que d'autres.
Individuellement par contre, chaque chaîne reste bien tournée.

C'est moins personnalisable rapidement, mais c'est pas plus mal. Pas besoin de refaire à chaque port. Et comme j'ai fait des nœuds coulants pour fermoirs, je défais une côté et je peux changer.


Myfie : je peux passer un fil dans les maillons, même serrés à fond. J'ai essayé sur quelques maillons, ça a l'air de marcher. reste à voir si ça restera bien régulier. Je veux éviter d'utiliser du cuir juste pour bloquer tout le long, mais si j'ai pas le choix je le ferais.
Surtout pour un bracelet avec une seule chaîne, je crois que j'aurais pas le choix pour la faire tenir.


Je compte m'en faire un autre, mais à la place d'une des chaînes, prendre un cordon de cuir avec des perles dessus.
Ça va peut-être mieux marcher comme le cordon épouse mieux la forme de la chaîne, qu'une autre chaîne.


Tous ça, ça pique le poignet.


À plus avec un bandage.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Faire tenir deux chaînes qui s'enroulent l'une sur l'autre Empty
MessageSujet: Re: Faire tenir deux chaînes qui s'enroulent l'une sur l'autre   Faire tenir deux chaînes qui s'enroulent l'une sur l'autre EmptyMer 11 Nov - 18:30

Bonjour Falbord

Voilà un post que ça serve a tourner en rond… Smile
En plus si ça pique… C'est très pratique…!! geek

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire tenir deux chaînes qui s'enroulent l'une sur l'autre Empty
MessageSujet: Re: Faire tenir deux chaînes qui s'enroulent l'une sur l'autre   Faire tenir deux chaînes qui s'enroulent l'une sur l'autre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire tenir deux chaînes qui s'enroulent l'une sur l'autre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire tenir et ajuster des tiges de B.O..........à coups de marteau !!!!
» Comment faire tenir des billes d'argent sur une bague
» Ha........si on pouvait faire tenir ainsi les pierres sur nos bijoux......
» Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....
» Quelles étapes dois-je faire pour parvenir à faire cette bague magnifique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Trucs et astuces de fabrication-
Sauter vers: