Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Satisfaction personnelle pour pendentif en cours

5 participants
AuteurMessage
cardoso5fr

Satisfaction personnelle pour pendentif en cours Empty
MessageSujet: Satisfaction personnelle pour pendentif en cours   Satisfaction personnelle pour pendentif en cours EmptyVen 13 Nov - 12:11

Pour nos 17 ans ensemble avec ma dame, j'ai eut l'idée de faire un pendentif plus complexe pour l'occasion. Donc je me suis dit on va tenter pour le coup de faire mon premier "lingot" d'argent avec toutes mes micros chutes de l'année.

J'ai pas fabriqué de lingotière mais j'ai pris un plat d'acier ou j'ai fraisé rapidement une goulotte à la fraise lime dedans. J'ai mis on va dire trois ou quatre gramme d'argent a tout casser dans mon mini creuset (toutes mes chutes). J'avais tout bien calotté au borax avant histoire que cela adhère pas trop. Chalumeau propane de base, chauffe , chauffe, fonte, verse en tenant le creuset avec un leatherman wave (fait chaud à coté de la flamme Wink, note pour plus tard fabriquer une pince à creuset en cintre comme montré par Eddy il me semble).. L'argent refroidi un poil trop vite pour bien se répartir dans mon empreinte. Ok je la joue brutal. Chauffe de l'ensemble acier plus argent, là cela fond et cela se réparti comme je veux ou je veux Very Happy

Je sors le petit lingot, je recuit un poil, je met en forme au marteau d'1.5 kg sur l'enclume (cela va vite pour l'étirer et obtenir la taille que je veux) . C'est peut être un peu disproportionné pour un ligot qui doit faire 1 cm de long pour 6mm de large et 3mm d'épais ou un truc du genre.
Deux petit recuits en cours de route histoire de pas le craqueler Very Happy

Content Smile. J'ai attaqué le perçage (à la chignole parce que je suis joueur) et la mise à jour pour deux émeraudes carrée de 2mm et pour une améthyste (Merci Michel pour toutes les videos et images qui me permettent de voir comment bosser un peu au bocfil et autre Smile). Faire les encranement pour les griffes, faire une bélière ou un anneau, souder, limer etc , etc.

D'ailleurs vous feriez quoi comme serti sur une emeraude carrée de 2mm?

Mais bon la première satisfaction que je voulais partager c'est la réalisation de mon premier mini lingot Very Happy avec succés. C'est idiot mais cela fait plaisir Very Happy . Je ne sais pas si j'arriverais à sortir le pendentif que je veux mais au moins j'ai fait mon premier lingot Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer

MessageSujet: Re: Satisfaction personnelle pour pendentif en cours   Satisfaction personnelle pour pendentif en cours EmptyVen 13 Nov - 12:43

Salut cardoso5fr

Non tu as bien raison d'être Fier de ton premier lingot... C'est toujours une grande satisfaction quand on voit naitre le premier... d'une longue série Wink

Pour le sertissage d'une pierre carrée je ne vais pas pouvoir t'aider mais je suis sur que les experts sont aux aguets... Wink

Hâte de voir des photos du résultat en tous cas, bon courage

Belle journée

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
http://www.fildefer-boutique.com
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Satisfaction personnelle pour pendentif en cours   Satisfaction personnelle pour pendentif en cours EmptyVen 13 Nov - 17:03

Bonjour cardoso5fr,

Bravo pour ce premier lingot, qui semble avoir été de haute lutte... Wink

Une émeraude carrée de 2 mm X 2 mm !!!!

L'émeraude est une pierre plutôt fragile, surtout en considérant ses éventuelles nombreuses inclusions, de plus taillée de forme carrée donc avec quatre angles vifs, cette pierre devra être serti avec subtilité.

À mon avis trop petite pour être serti avec des griffes...je choisirais un serti clos, très fin tout autour, de l'ordre de 4 à 5/10 de mm, tout en prenant comme précaution de limer un chanfrein avant de rabattre le métal par dessus le feuilletis.

Il va sans dire que pour une surface de 4 mm carré, tout reposera sur un ajustage très précis et un contrôle parfait du métal à rabattre avec une pression minimale sur la pierre elle-même.

Hâte aussi de voir les photos de ce bijou.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Bravo à vos 17 ans de couple cheers cheers cheers ......mieux qu e moisunny

cardoso5fr

MessageSujet: Re: Satisfaction personnelle pour pendentif en cours   Satisfaction personnelle pour pendentif en cours EmptyVen 13 Nov - 20:34

Merci Smile donc trop petit pour un serti griffe bon ben je vais essayer le serti clos alors Smile. C'est pas gagné mais cela va être intéressant Very Happy

on s'est connu au lycée et on est encore ensemble Very Happy
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Satisfaction personnelle pour pendentif en cours   Satisfaction personnelle pour pendentif en cours EmptyVen 13 Nov - 22:36

Bonjour cardoso5fr

Bravo pour le premier…!! cheers
Et courage pour la suite !
Les émeraudes sont des pierres de haute dureté mais restent fragiles, méfiance.
Prends ton temps pour l'ajuster et t'auras gagné la moitié de la partie.

@+
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Satisfaction personnelle pour pendentif en cours   Satisfaction personnelle pour pendentif en cours EmptySam 14 Nov - 3:04

Bonjour Doblezeta,

Les émeraudes sont des pierres de haute dureté scratch scratch scratch

Pas si haute No No No ......c'est en fait la pus fragile des pierres précieuses, surtout pour celles qui ont de nombreuses inclusions, ce qui les fragilisent encore plus.

En haute joaillerie, il n'est pas rare que les grosses émeraudes soient serties en or 22 carats ou même 24 carats...question de sertir en douceur.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Satisfaction personnelle pour pendentif en cours   Satisfaction personnelle pour pendentif en cours EmptySam 14 Nov - 10:30

Bonjour Michel

Dureté ne veux pas dire solidité… Wink
Ben oui, qnd même… 7-8 sur l'échelle de Mohs c'est déjà pas mal. On est dans le groupe de tête.
C'est plus significatif vu de l'autre côté:…"c'est en fait la pus fragile des pierres précieuses"… oui…
Bizarrement je n'ai pas cette frontière en tête dans ce sens là. scratch

Belle nuit de l'autre côté.
Cheese
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Satisfaction personnelle pour pendentif en cours   Satisfaction personnelle pour pendentif en cours EmptySam 14 Nov - 14:21

Bonjour Doblezeta,

L'émeraude est plutôt du 7 1/2......certainement pas 8.

D'autre part, il faut savoir qu'il y a plus de distance entre 8 et 10 qu'il n'y en a entre 1 et 8...l,échelle Mohs n'est qu'une échelle avec des repères classiques mais en rien une proportion régulière.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Tous les québécois et tous les canadiens sont de tout cœur avec la France toute entière...

P.S. Je suis même certain que notre premier ministre Justin Trudeau tout nouvellement élu, devra fortement nuancer ces récentes prises de positions envers la collaboration du Canada dans la guerre contre le terrorisme de par l'engagement de son armée de l'air.

Johan

Johan

MessageSujet: Re: Satisfaction personnelle pour pendentif en cours   Satisfaction personnelle pour pendentif en cours EmptySam 14 Nov - 22:58

Admin a écrit:
Bonjour Doblezeta,

L'émeraude est plutôt du 7 1/2......certainement pas 8.

D'autre part, il faut savoir qu'il y a plus de distance entre 8 et 10 qu'il n'y en a entre 1 et 8...l,échelle Mohs n'est qu'une échelle avec des repères classiques mais en rien une proportion régulière.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Tous les québécois et tous les canadiens sont de tout cœur avec la France toute entière...

P.S. Je suis même certain que notre premier ministre Justin Trudeau tout nouvellement élu, devra fortement nuancer ces récentes prises de positions envers la collaboration du Canada dans la guerre contre le terrorisme de par l'engagement de son armée de l'air.

Mon prof d'atelier du CFA du vigean m'avait expliqué que si l'échelle de mohs allait jusqu'à 100, le diamant serait à 100 et les autres pierres conserveraient le meme indice.
Avec l'expérience, je me dis que peut être l'indice du corindon serait tout de même plus haut sur une échelle de 100.
Qu'en penses tu Michel?
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Satisfaction personnelle pour pendentif en cours   Satisfaction personnelle pour pendentif en cours EmptySam 14 Nov - 23:45

Bonjour Johan,

Super ton prof  cheers

C'est la première fois que je lis une explication de la sorte, mais je la crois absolument vrai... cheers  cheers

À ma clientèle j'explique que de 1 à 9 on peut se trouver au rez-de chaussé, mais pour le diamant il faudrait au moins monter au premier étage.

La différence de dureté entre les corindons et le diamant est considérable....donc oui, le diamant serait à 100 et les autres pierres entre 1 et 9 .........9 étant nettement plus éloigné de 8, que 8 ne l'est de 7.

En fait nous devrions nous servir d'une échelle nettement plus précise que celle de Mohs.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Satisfaction personnelle pour pendentif en cours   Satisfaction personnelle pour pendentif en cours EmptySam 14 Nov - 23:52

http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/materiaux-th11/essais-mecaniques-sur-les-metaux-et-alliages-42531210/essais-mecaniques-des-metaux-m4160/correspondance-entre-les-differentes-echelles-de-durete-m4160niv10007.html

study study study study study

cardoso5fr

MessageSujet: Re: Satisfaction personnelle pour pendentif en cours   Satisfaction personnelle pour pendentif en cours EmptyDim 15 Nov - 0:42

Perso la seule échelle de dureté que je connaisse un peu c'est le rockwell C Very Happy

Sinon ce soir ben j'ai voulu souder la bélière, ben cela faisait quelque temps que j'avais pas fait une soudure Smile. j'ai fini par "plier" un bout du pendentif (il était tenu par une pince et avec la chaleur la pince à plié le pendentif en plein milieux Smile.

Bon ben il n'y aura qu'une émeraude sur ce pendentif Smile. On reprendra l'idée des trois pierre pour un truc plus tard (peut être noel).

Sinon cela sera de micro griffe pour l'émeraude (on va tenter ) parce que j'ai essayé de sortir un petit truc pour arriver à sertir clos. Ben j'suis pas encore assez doué pour ça (et j'ai pas encore bricolé un truc pour bien tenir la pièce pour travailler à l'échoppe Very Happy))
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Satisfaction personnelle pour pendentif en cours   Satisfaction personnelle pour pendentif en cours Empty

Satisfaction personnelle pour pendentif en cours
Page 1 sur 1