Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Un pendentif argent et or pour homme

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un pendentif argent et or pour homme Empty
MessageSujet: Un pendentif argent et or pour homme   Un pendentif argent et or pour homme EmptyJeu 23 Mai - 5:36

Bonjour à toute et à tous,

Quelques photos des étapes de travail d'un pendentif de 19 mm par 19 mm

Un pendentif argent et or pour homme Dscn5520

Plané argent 35/10 mm

Un pendentif argent et or pour homme Dscn5521

Un pendentif argent et or pour homme Dscn5522

Un pendentif argent et or pour homme Dscn5523

Un pendentif argent et or pour homme Dscn5524

Un pendentif argent et or pour homme Dscn5525

Un pendentif argent et or pour homme Dscn5526

Un pendentif argent et or pour homme Dscn5527

Un pendentif argent et or pour homme Dscn5528

Un pendentif argent et or pour homme Dscn5529

Un pendentif argent et or pour homme Dscn5530

Un pendentif argent et or pour homme Dscn5531

Un pendentif argent et or pour homme Dscn5532

Un pendentif argent et or pour homme Dscn5533

Un pendentif argent et or pour homme Dscn5534

Si question n'hésitez surtout pas.

Bonne journée.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Un pendentif argent et or pour homme Empty
MessageSujet: Re: Un pendentif argent et or pour homme   Un pendentif argent et or pour homme EmptyJeu 23 Mai - 7:23

MOI MOI MOI .....jamais vu un carré aussi bien taillé ...dis tu me fous la honte ...et en plus dans de l'épais ...du coup c'est moi qui le suis ...épais !


Magnifique pendentif ..si j'osais ...St Jaques de Compostelle ???


Ah là là ..et ses pivots droits ..;et ses brasures ..la croix (et c'est pas ma bannière ) qui entre dans le carré ..comme papa dans maman (oui je sais l'image est un tantinet osée !)...les brasures invisibles ...

Même le carré du départ est ...carré ..dis t'as été élevé par un Franc Maçon ??


Eh oui j'aurais une question ...monseigneur ,Maître et peut être quatre vingt ....pourquoi "deux petits veaux " ...<< dis Bernard ! >>

là ou je pense un aurait fait l'affaire ...c'est à dire si tu brase la coquille sur la croix en C ...euh ansée ..donc cela veut dire qu'elle est rivetée mais pas brasée........?????????????


Ou alors j'ai rien entravé à l'affaire ..car je vois un pivot .....et pis ensuite photo suivante ... j'en vois deux de plus ...


Photos 9.10.11.12 ..on voit le pivot qui va tenir la st jaques ....et pis la quatorzième on aperçoit deux pivots au dos .pis des traces de paillons de brasure ..et pis et pis ...<<ben alors tu vas t'expliquer oui ..???>> .


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un pendentif argent et or pour homme Empty
MessageSujet: Re: Un pendentif argent et or pour homme   Un pendentif argent et or pour homme EmptyJeu 23 Mai - 8:00

Bonjour Eddy,

Ben oui, je vais expliquer  bounce  bounce  bounce  bounce  bounce  Wink  Laughing

En me servant de deux rivets pour fixer la coquille Saint-Jacques, j'avais la certitude de pouvoir la déposer sur une surface argent parfaitement polie et donc de faire un contraste très net. Avec soudure, la tache de feu aurait posé un sacré problème.

Pour ce qui est du découpage de l'encadrement carré, j'y arrive plutôt bien grâce à des traits fait au compas en prenant appuis sur l,extérieur du carré résultat de l'étape précédente.

'' Comma papa  king dans maman  queen  '' Cette expression me fait rire depuis longtemps, mais il faut avouer que pour évoquer un ajustage ultra précis on ne peut évoquer plus juste.

Au dos de la croix, de chaque côté de mon poinçon de maître, les deux éléments que tu vois sont les extrémités des deux picots que j'ai riveté au marteau.

Bonne journée Eddy

Cheese  Cheese  Cheese

Michel Zim ( ha si je pouvais venir à Tahiti en voiture  Wink ....)
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Un pendentif argent et or pour homme Empty
MessageSujet: Re: Un pendentif argent et or pour homme   Un pendentif argent et or pour homme EmptyJeu 23 Mai - 10:11

waouh...

la carré de départ, j'avoue avoir bloqué dessus aussi.
L'espace d'un instant, j'ai vu le photo, je me suis dit que c'était ton plané, puis instantanément que ce n'était pas possible, ce devait être ton tas en acier, avant de réaliser que c'était bien ton plané de départ...
Revenir en haut Aller en bas
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 30

Un pendentif argent et or pour homme Empty
MessageSujet: Re: Un pendentif argent et or pour homme   Un pendentif argent et or pour homme EmptyMer 29 Mai - 20:33

Bonjour Michel.

si le plané de départ est de 35/10, selon la règle édictée de nombreuses fois de réduire d'au moins 2.5 fois l'épaisseur au laminoir avant de commencer, le lingot de départ était de 87.5/10 minimum. c'est ça? Probablement 1cm, pour simplifier.

Pourquoi avoir percé et fait le deuxième rivet si tard?

c'est quoi la petite fiole au liquide jaunâtre?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un pendentif argent et or pour homme Empty
MessageSujet: Re: Un pendentif argent et or pour homme   Un pendentif argent et or pour homme EmptyMer 29 Mai - 20:48

Bonjour Corsaire,

si le plané de départ est de 35/10, selon la règle édictée de nombreuses fois de réduire d'au moins 2.5 fois l'épaisseur au laminoir avant de commencer, le lingot de départ était de 87.5/10 minimum. c'est ça ? Probablement 1cm, pour simplifier.

Oui, mon lingot de départ en argent faisait 9,5 mm d'épaisseur, ensuite laminé bien à palt à 35/10 mm

Pourquoi avoir percé et fait le deuxième rivet si tard ?

Je soude un premier rivet, qui entrant dans un premier trou, me permet de positionner parfaitement bien en ligne le coquillage, puis alors via le deuxième trou, de marquer l'emplacement du deuxième rivet, pour ensuite fraiser un deuxième avant trou à l'arrière de la coquille Saint-Jacques, rivet qui est donc soudé en place dans un deuxième temps. Ainsi j'ai la certitude que le tout est bien en ligne.

c'est quoi la petite fiole au liquide jaunâtre?

Du vernis à ongle à séchage rapide......uniquement pour mes dessins à l'encre de Chine Wink  

Bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 30

Un pendentif argent et or pour homme Empty
MessageSujet: Re: Un pendentif argent et or pour homme   Un pendentif argent et or pour homme EmptyDim 2 Juin - 10:50

Pour protéger le dessin?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un pendentif argent et or pour homme Empty
MessageSujet: Re: Un pendentif argent et or pour homme   Un pendentif argent et or pour homme EmptyLun 3 Juin - 20:03

Bonjour Corsaie,

Oui, pour protéger le dessin pendant le découpage et pendant que je grave les lignes qui seront ensuite sculptées.

Simple et efficace.

Bonne journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Corsaire

Corsaire


Messages : 304
Date d'inscription : 23/04/2018
Age : 30

Un pendentif argent et or pour homme Empty
MessageSujet: Re: Un pendentif argent et or pour homme   Un pendentif argent et or pour homme EmptyJeu 6 Juin - 21:00

Bonjour ! Une nouvelle question me vient. Comment as-tu maté les rivets?
Je vois plusieurs solutions :
-diviser ce qui dépasse en deux pattes, écartées au tourne-vis puis "taillées". Cette solution me semble trop grossière pour les ateliers Zimmerman.

-couper le rivet à bonne taille, le mater au marteau boule (en l’occurrence avec un petit outil qui tienne lieu de marteau boule en cet exigüe espace) pour faire une belle tête en champignon, selon les règles. A condition d'avoir un support qui ne marque ni ne déforme aucune partie du bijou... Dans ce cas, c'est quoi?

-Fraiser (ou effectuer un petit chanfrein par tout autre moyen) le logement du rivet, à l'arrière. Couper la tige 1/10 plus long, et encore avec le pseudo-marteau boule repousser le rivet. Finir avec un outil plat, donnant un résultat parfaitement lissé. Voilà bien la solution digne de Michel. Encore une fois, et même plus encore qu'avec la solution précédente, il s'agit de ne pas marquer ni déformer le bijou. Alors? coulé dans la cire de sertisseur?

Avez-vous d'autres techniques qui vous viennent? Laquelle est utilisée?
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 639
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Un pendentif argent et or pour homme Empty
MessageSujet: Re: Un pendentif argent et or pour homme   Un pendentif argent et or pour homme EmptyJeu 6 Juin - 22:09

comme c'est tout petit, matage du rivet avec un chasse goupille, une bouterolle ou une bouterolle à bout creux (comme un perloir) ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un pendentif argent et or pour homme Empty
MessageSujet: Re: Un pendentif argent et or pour homme   Un pendentif argent et or pour homme EmptyVen 7 Juin - 2:35

Bonjour Corsaire,

Plutôt la troisième solution. Wink

J'ai effectivement cassé un peu l'ouverture du trou avec une fraise, puis coupé et limé le rivet pour qu'il dépasse d'environ deux dixièmes de millimètres, puis ensuite le marteler ( très ) gentiment avec la petite partie d'une marteau d'horloger.

Le tout posé simplement sur un morceau de bois franc.

Et au final, terminer tout doucement d'arrondir à la main les bords du rivetage avec une masse de sertisseur.

Puis polissage avec un disque en feutre de dureté moyenne taillé en biseau .

Un chasse-goupille peut aussi être une bonne solution Wink , à condition que le diamètre soit le bon et de ne pas marquer la surface autour du rivet lui-même.

Cheese

Bonne fin de journée.

Michel Zim
sunny





_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LucienL

LucienL


Messages : 639
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Un pendentif argent et or pour homme Empty
MessageSujet: Re: Un pendentif argent et or pour homme   Un pendentif argent et or pour homme EmptyVen 7 Juin - 9:29

merci pour ces détails sur ce rivetage de précision.

J'ai mentionné le chasse goupille car c'est un instrument assez connu.
C'est un outil que l'on peut se faire au diamètre voulu, notamment en transformant par meulage un gros foret cassé (les mèches béton pour perforateur sont bien pour faire chasse goupille ou pointeaux).

Pour ceux qui auraient la chance d'une bonne occasion, les potences d'horloger à sertir et/ou à chasser (en anglais "staking tool") avec leur assortiment de "poinçons" ou "poussoirs" sont des outils parfaits pour du rivetage de précision.
Un pendentif argent et or pour homme Dsc06890
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un pendentif argent et or pour homme Empty
MessageSujet: Re: Un pendentif argent et or pour homme   Un pendentif argent et or pour homme EmptySam 8 Juin - 6:03

Bonjour LucienL,

Mon père horloger avait exactement le même outil...souvenir...souvenir.

Merci beaucoup pour la photo.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Un pendentif argent et or pour homme Empty
MessageSujet: Re: Un pendentif argent et or pour homme   Un pendentif argent et or pour homme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un pendentif argent et or pour homme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pendentif calotte argent pour perle
» Bracelet homme cuir argent et demi perles de tahiti
» Conseil dureté et épaisseur plaque argent pour pendentif
» Pendentif homme
» Bague homme, argent et ébène

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: