Si je peux vous aider pour ce projet c'est de tout coeur,
J'ai moi même passé ce fameux concours l'année dernière.
Pour ce qui est de l'entrainement je pourrais peut être donner quelques conseils :
- Pour ce qui est de la plastiline, un pot de pâte a modeler fera parfaitement l'affaire. Trouver ou même faire ses propres plans à l'échelle 1 d'une taille raisonnable (5cm environ) et d'un motif pas trop compliqué (une tasse, une bouteille...). (Moi j'avais du faire un arrosoir) Faire attention à l'état de surface, il ne faut pas forcement une surface irréprochable mais le moins de bosses est toujours mieux.
- Pour le travail du fil en laiton, s'entraîner a faire des spirales, des volutes mais aussi des lignes droites et des angles.
Faire attention de ne pas marquer le fil avec la pince, le moins possible ne tout cas et ce servir au maximum des doigts pour mettre le fil en forme. (Pour ma part c'était une épingle a nourrice).
- Il n'y aura pas de gravure, trop dangereux avec les échoppes ...
- La découpe au bocfil est l'exercice ayant le plus gros coefficient donc il faut pas se planter. S'entrainer à découper des motifs simples et petit (1, 2, 3 ou 4 cm) encore une fois, sur une plaque de laiton en suivant un traçage fait préalablement (une étoile, un cercle, un carré... mais aussi des lignes droites, des courbes et surtout des angles c'est là que c'est compliqué au début). (J'avais une grenouille)
- Comme Michel le dit, faire quelques croquis n'est pas une mauvaise chose. Dessiner un stylo, une fourchette, un téléphone posé devant sois de la manière la plus simple possible (2D, à plat) pour commencer mais avec les détails ! Ensuite les dessiner en relief (3D, perspective), et par ensuite faire les ombres, jouer avec les luminosité. (J'avais une vis de 8 avec tête hexagonale, un écrou et une rondelle).
- La gouache, faire toujours est encore des forme simple ... remplir des motifs, petits et grands et moyens biensur. Ne pas dépasser le trait au crayon, faire un bord propre et régulier.
- Les motifs géométriques a voir aussi, bien magner le compas et l'équerre et le tour est joué !
Après ne pas hésiter à acheter du petit matériel pour l'entrainement, qui de toute façon servira pour la suite et ne sera pas perdu :
- Un bocfil, de lame de scie 3/0 et une petite plaque de laiton de 1,2 mm d'épaisseur (pas besoin de 1m carré) pour la découpe.
- Un pot de pâte a modeler pour le modelage.
- Un tube de gouache noir et un bon pinceau en poils naturels (martre) (isabet 6223 n°3, c'est celui qu'on devait acheter pour les cours)
- Du fil de laiton de 1,2 mm environ.
Si votre fille veux faire le CFA, ne surtout pas tarder à chercher un employeur, avant les résultat du concours, avant même le concours.
Il me semble que c'est tout.
Ah non, les portes ouvertes seront le 17 mars
Et bonne chance sauf si un peu d'entrainement pas besoin de chance sa ira tout seul
Pour ma part je suis au CFA et j'ai trouvé un maitre de stage depuis 1 mois, c'est que du bonheur.