Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV08 Étincelles Déferlantes : où acheter le coffret ...
Voir le deal

 

 Triboulets et baguiers...............de tous pays.......

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Triboulets et baguiers...............de tous pays....... Empty
MessageSujet: Triboulets et baguiers...............de tous pays.......   Triboulets et baguiers...............de tous pays....... EmptyLun 24 Aoû - 10:23

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà pour faire suite à une demande de Fra, quelques photos et textes extraits d'un grand chapitre que je viens d'écrire ( cette nuit ) pour raconter le plus possible tout ce qui tourne autour de ces mots de............. triboulet et de baguier.


Triboulets et baguiers...............de tous pays....... Tribou5


Celui-ci est un triboulet américain en acier, récent et de marque HR, il mesure 11 3/4 pouces, c'est à dire pratiquement 30 centimètres de longueur. Il est lourd et je ne suis pas près l'user celui là.

Je m'en sers pour ainsi dire tous les jours, et il en reçoit des coups de marteau, depuis une bonne trentaine d'années. Sa numérotation va de 1 à 13, chacun divisé en quatre, ainsi on dit 5 1/4 ou 5 1/4 fort ou 5 1/2 faible ou 5 1/2 ainsi de suite. Pour le travail en atelier, un tableau de conversion me permet de fabriquer en métrique même si pour la clientèle la mesure se fait en système américain.

Ainsi un numéro 6 américain est un numéro 52 métrique et un numéro 7 est un 54 1/2 métrique, pas toujours pratique comme transposition, ainsi il y a donc environ 2,5 mm entre chaque intervalle de la numérotation américaine.



Triboulets et baguiers...............de tous pays....... Tribou6



Pour marteler, je tiens ce triboulet d'une main et j'appuie sa base sur mon sternum, et les bouts du pouce et de l'index sur la bague ou l'alliance à mettre en forme pour la faire tourner et à la fois avancer vers plus grand, et de l'autre main un marteau de bijoutier ou parfois un maillet de plastique dur, lourd et surtout sans rebond. ( Outil très étonnant, de conception américaine, ce maillet ne rebondit pas car à l'intérieur de sa panne se trouve des billes de plomb en liberté et par le contre-coup de ces billes, tout rebond est impossible. La première fois que l'on se sert d'un pareil maillet.... l'étonnement est assuré, car contre nature.)


Pour lire et voir les textes accompagnés de 21 photos en plus, et peut être apprendre un détail ou l'autre sur ces outils simples mais absolument nécessaires aux bijoutiers-joailliers, rendez-vous sur la page de mon site à l'adresse suivante:


http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20090823164344


Et si le petit Jésus le permet ( non mais j'espère quand même Laughing ) je mettrai d'ici un jour ou deux un grand post sur la pesée hydrostatique avec les croquis et explications complètes pour que la procédure soit claire et facile pour toutes et tous.

Je me baserai pour cela sur les cours de Jean-paul Poirot, reconnu mondialement dans le monde de la gemmologie et dont j'ai eu la chance de suivre là Paris les cours dans les années 1972-73-74, son livre occupe un grand classeur quatre trous et est maintenant une rareté.

Au plaisir de vous lire, je vais dormir un peu, que votre journée soit très belle et surtout commencée sur le bon triboulet ( pied ). Laughing

Michel Zim
sunny


Dernière édition par Admin le Dim 30 Aoû - 17:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Triboulets et baguiers...............de tous pays....... Empty
MessageSujet: Re: Triboulets et baguiers...............de tous pays.......   Triboulets et baguiers...............de tous pays....... EmptyLun 24 Aoû - 11:22



Bonjour Michel ,

Quel amour du métier , quelle passion dans tes mots !
Tu nous as offert là , et sur ton site NE MANQUEZ PAS D'Y ALLER LES LIRE , des informations rares et précieuses , merci !

J'admire la beauté de tes outils : ils portent en eux l'aura de tous les gestes qui les ont portés : ils sont vivants , chargés de bienfaits , vibrants !

je te souhaite un repos bienfaisant , après cette nuit de gestation ...


Dernière édition par danielle le Lun 24 Aoû - 19:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Triboulets et baguiers...............de tous pays....... Empty
MessageSujet: Re: Triboulets et baguiers...............de tous pays.......   Triboulets et baguiers...............de tous pays....... EmptyLun 24 Aoû - 11:30

Bonjour Danielle,

Que ta journée soit belle et agréable.

J'ai un grand plaisir à écrire et à raconter...... tous les outils vont y passer......et moi aussi un jour......je blague.... Laughing

La vie me donne de plus en plus de bonnes et splendides raisons d'y passer tout ce temps.

À bientôt, bonheur à toi, à tous les tiens, et à toutes et tous dans ce forum.

Michel Zim
Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Triboulets et baguiers...............de tous pays....... Empty
MessageSujet: Re: Triboulets et baguiers...............de tous pays.......   Triboulets et baguiers...............de tous pays....... EmptyLun 24 Aoû - 11:39

Admin a écrit:

J'ai un grand plaisir à écrire et à raconter......

Moi aussi Michel , et comme tu le dis , la musique porte si bien les mots . Pour toi c'est la musique classique , pour moi c'est le jazz , le tango , le flamenco ...

il n'y a pas de notes de musique dans les émoticônes ...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Triboulets et baguiers...............de tous pays....... Empty
MessageSujet: Re: Triboulets et baguiers...............de tous pays.......   Triboulets et baguiers...............de tous pays....... EmptyLun 24 Aoû - 16:53

Bonjour Danielle,

Bonjour à toutes et à tous,

Si vous savez comment faire pour ajouter des '' émoticônes '' ( smileys ) faites le moi savoir, ce sera avec plaisir que j'en chercherai pour en mettre de nouveau.

Merci de vos aides précieuses et super belle journée à toutes et tous.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Triboulets et baguiers...............de tous pays....... Empty
MessageSujet: Re: Triboulets et baguiers...............de tous pays.......   Triboulets et baguiers...............de tous pays....... EmptyLun 24 Aoû - 16:56

Admin a écrit:

Si vous savez comment faire pour ajouter des '' émoticônes '' ( smileys ) faites le moi savoir, ce sera avec plaisir que j'en chercherai pour en mettre de nouveau.

Je te conseille de consulter Serpolette , c'est la reine de l'émoticône ! queen
Revenir en haut Aller en bas
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Triboulets et baguiers...............de tous pays....... Empty
MessageSujet: Re: Triboulets et baguiers...............de tous pays.......   Triboulets et baguiers...............de tous pays....... EmptyLun 24 Aoû - 19:12

Merci pour ce bel article!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fra Angelico

Fra Angelico


Messages : 218
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 66
Localisation : La Provence, pays des cigales

Triboulets et baguiers...............de tous pays....... Empty
MessageSujet: triboulets   Triboulets et baguiers...............de tous pays....... EmptyDim 30 Aoû - 16:02

Merci Michel pour ce long développé sur les triboulets, c'était passionnant de découvrir ces vieux outils, leur fabrication, leur services...
Je n'utilise pas de triboulet, c'est un tord, je vais sûrement y remédier, mais je tenais à en apprendre tous les aspects car faisant du sur mesure, je suis bien obligé de prendre la mesure du doigt de la cliente...et ouh là là ! les difficultés commencent, notamment avec la largeur de la bague et son niveau d'adhérence à la peau, la forme des doigts, coniques, cylindriques, avec de fortes articulations, ou des doigts de fée...bref, un vrai casse tête sans le fameux triboulet... Rolling Eyes
alors je me sers aussi de quelques anneaux de tailles différentes et d'épaisseurs différentes, mais je ne dispose pas de toute la série. L'important est bien d'y parvenir de toute façon, mais je dois dire que c'est un problème délicat.
Merci encore d'avoir éclairé ma lanterne, je vous souhaite à tous un excellent dimanche de repos...
Revenir en haut Aller en bas
http://franck.poupel.free.fr/
Contenu sponsorisé





Triboulets et baguiers...............de tous pays....... Empty
MessageSujet: Re: Triboulets et baguiers...............de tous pays.......   Triboulets et baguiers...............de tous pays....... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Triboulets et baguiers...............de tous pays.......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Triboulets et baguiers
» Triboulets d'occasion
» Le tri des triboulets...
» Triboulets
» Triboulets pour bracelets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: