Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Conseil pour une visite au salon des minerais de Paris demain

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nana

Nana


Messages : 26
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 33
Localisation : Paris

Conseil pour une visite au salon des minerais de Paris demain  Empty
MessageSujet: Conseil pour une visite au salon des minerais de Paris demain    Conseil pour une visite au salon des minerais de Paris demain  EmptyJeu 3 Déc - 21:39

Bonsoir bonsoir Smile

Je vais me rendre au salon/exposition des minerais demain sur Paris

http://www.mineralexpoparis.com

Ce n'est pas un salon pour professionnels mais peu importe car je n'en suis pas encore une Razz

Je ne m'y rends pas dans l'objectif absolu d'y acheter des pierres, mais surtout pour jeter un oeil et pouvoir voir en vrai des pierres... Même si je n'exclu pas un coup de coeur Shocked I love you

N'y connaissant rien ou presque en matière de pierre et de gemmologie Embarassed Je me demandais si certains d'entre vous avez certains conseils pour tirer le plus de profit de cette visite et de mes achats éventuels? Ne pas trop me faire avoir si possible Embarassed Rolling Eyes scratch

Merci et belle soirée a tous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Conseil pour une visite au salon des minerais de Paris demain  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour une visite au salon des minerais de Paris demain    Conseil pour une visite au salon des minerais de Paris demain  EmptyJeu 3 Déc - 21:53

Bonjour Nana,

Oui, un conseil essentiel, avoir avec toi une loupe 10 X....car seule la loupe 10 X te permettra d'examiner attentivement les pierres, non seulement pour les questions de taille ( pierres sans égrisures en surface...ce qui est super rare ) mais aussi pour bien voir les inclusions qui parfois ont du charme et qui parfois diminue fortement la valeur des pierres.

Si tu le peux examine les pierres assise plutôt que debout...on se concentre mieux assis.

N'achètes que des pierres que tu considères parfaitement taillées et polies...si une pierre ne l,est pas, ne l'achète pas et n'aie pas de regrets.

Ainsi avec les années tu auras une collection de pierres toutes satisfaisantes. Wink

Belle exposition.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Conseil pour une visite au salon des minerais de Paris demain  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour une visite au salon des minerais de Paris demain    Conseil pour une visite au salon des minerais de Paris demain  EmptyJeu 3 Déc - 23:23

Bonjour Nana

Pour bien t'en tirer "sans te faire avoir" comme tu dis je te recommande de te focaliser sur des cabochons ronds principalement, sont plus simples à analyser, et à travailler plus tard aussi.

Les pierres facetées sont plus attirantes, on tombe dedans plus facilement, plus complexes à analyser et si ne sont pas bien taillées c'est un cauchemar à monter pour qqn qui n'à pas l'expérience.


Bons achats…!! Wink


@+
Revenir en haut Aller en bas
Nana

Nana


Messages : 26
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 33
Localisation : Paris

Conseil pour une visite au salon des minerais de Paris demain  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour une visite au salon des minerais de Paris demain    Conseil pour une visite au salon des minerais de Paris demain  EmptyVen 4 Déc - 0:16

Merci pour ces précieux conseils Very Happy

J'emmènerai donc avec moi ma loupe Wink  pirat

Puisque l'on parle de gemmologie et de mon ignorance en la matière study

J'ai quelques connaissances glanées au fil de mes lectures sur les différentes pierres, bien que je saurais pas toutes les reconnaitre, loiiiin de la Shocked
Malgré mes recherches sur le forum, je n'ai pas vraiment trouvé de topic sur "comment reconnaitre une pierre bien taillée, les différents défauts, etc..." scratch

Auriez vous peut être des lectures/sites/vidéos... a me conseiller? Avec des images a l'appui si possible cheers

Encore merci! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Conseil pour une visite au salon des minerais de Paris demain  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour une visite au salon des minerais de Paris demain    Conseil pour une visite au salon des minerais de Paris demain  EmptyVen 4 Déc - 0:58

Bonjour Nana,

Je ne trouve pas de vidéo qui soit totalement satisfaisant à mon idée.

Mais sache qu'une pierre est un objet comme les autres. Un objet que tu peux examiner à la loupe pour voir si la surface est belle, propre, sans cassure, sans défaut due à la taille....bref en parfait état de volume et de surface.....ce qui inclue la symétrie. Voilà pour un premier point.

Pour ce qui est de l'identification, ce qui est le but premier de la gemmologie, là ce serait très long de tout dire...car il serait question à développer longuement d'indice de réfraction ( réfractomètre ) , de système cristallin ( 6 en tout , jadis 7 en France ) de densité, d'inclusions ( loupe 10 X ) , de signe optique ( + ou - ), de spectre d,absorption ou d'émission ( spectroscope ) et au bout de toutes ces analyses un gemmologiste devrait pouvoir dire si la pierre est naturelle ou artificielle (*) ( imitation, synthèse, verre, doublet ou triplet ).

Un conseil, n’achète rien de cher, mais alors rien du tout.....( pour cette fois Wink )

Essaies de trouver de petites:  améthystes, citrines, onyx, opales, calcédoines, agates, perles d'eau douce, jaspes, ou même petit saphirs et autres corindons ( rubis, saphir rose..etc..)

Avec ces petites pierres, tu pourras les observer chez toi avec une très bonne lumière ( de face et de dos ), comprendre les inclusions de chacune ( il y en a souvent dans les pierres abordables, mais aussi parfois dans les très chers ).

À propos la gemmologie n,a pas à s'occuper de la valeur des pierres ce qui est avant tout une simple question de négoce.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

(*) That is the question  scratch Vraie ?  ou fausse ?.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Conseil pour une visite au salon des minerais de Paris demain  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour une visite au salon des minerais de Paris demain    Conseil pour une visite au salon des minerais de Paris demain  EmptyVen 4 Déc - 1:25

Sans rentrer dans la gemmologie ça reste assez complexe à expliquer en mots ou par vidéo ce type de sujet, rien ne vaut exercer l'oeil comme te commente Michel…

Principalement les pierres taillés à facettes font référence à des formes géométriques…
Premier pas regarder bien la symétrie sur les deux axes principales vue du haut.
En suite regarder sur le troisième axe, l'aplomb de la culasse de tous les angles.
Puis on décortique la pierre, table, couronne, feuilletis, et culasse…
On analyse toutes ces parties si géométriquement sont correctes, s'il existe une harmonie dans chaque une de ces parties et entre elles, si les facettes dans chaque partie sont égales pour le même groupe angulaire, si chaque facette à été bien polie (sinon on voit les traces à la loupe)…
Rien que tout ça sur l'aspect "technique" de la taille… Et j'oublie encore…

Prends avec toi un plateau à pierres si t'en as, un chiffon doux pour essuyer la pierre et une bonne brucelles pour l'observation aussi… Wink


@+

Revenir en haut Aller en bas
Nana

Nana


Messages : 26
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 33
Localisation : Paris

Conseil pour une visite au salon des minerais de Paris demain  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour une visite au salon des minerais de Paris demain    Conseil pour une visite au salon des minerais de Paris demain  EmptyVen 4 Déc - 2:06

Et bien voila déjà quelques pistes de recherches fort intéressantes study
Merci de ces réponses cheers Very Happy

Je vais me faire une petite trousse en vue de ma visite au salon demain! Et merci a michel pour cette bonne idée qui est de me procurer quelques pierres abordables juste pour mon observation et mon apprentissage study scratch Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Conseil pour une visite au salon des minerais de Paris demain  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour une visite au salon des minerais de Paris demain    Conseil pour une visite au salon des minerais de Paris demain  EmptyVen 4 Déc - 2:08

cheers cheers

VIVE PARIS

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Conseil pour une visite au salon des minerais de Paris demain  Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour une visite au salon des minerais de Paris demain    Conseil pour une visite au salon des minerais de Paris demain  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour une visite au salon des minerais de Paris demain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salon international Minéraux - et autres jolis cailloux- Paris
» Dessins pour ma future carte de visite.......
» conseil pour passer une commande pour souder.
» Invitation pour Le Salon International de l’Environnement Professionnel de l’Horlogerie et de la Joaillerie
» Conseil débutant pour fonte de l or.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Diamants et pierres fines etc.......une petite dose de gemmologie-
Sauter vers: