Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Conseil débutant pour fonte de l or.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
erwann




Messages : 70
Date d'inscription : 11/09/2019

Conseil débutant pour fonte de l or. Empty
MessageSujet: Conseil débutant pour fonte de l or.   Conseil débutant pour fonte de l or. EmptyMer 2 Oct - 11:14

Bonjour tout le monde.

Je voulais avoir un conseil, car jai retrouver dans mes vieux cartons une belle croix en or avec sa chaîne et une autre chaîne en or .
Le.tout pour 21.60 grammes.

Je ne sais pas trop quoi faire avec, la croix est superbe mais je ne la mettrai jamais.
Alors mon idée était de faire fondre l or et en faire un petit lingotin.
Je pense le garder et m'en servir comme investissement.
Le truc cest que cest sûrement du 18k, alors mes questions sont:

Comment le vérifier?
Et ensuite est il possible de purifier ce lingotin a un niveau d or très élevé?

Merci de vos conseils

Belle journée!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Conseil débutant pour fonte de l or. Empty
MessageSujet: Re: Conseil débutant pour fonte de l or.   Conseil débutant pour fonte de l or. EmptyMer 2 Oct - 11:34

si c'est pour le garder comme investissement, autant garder la croix telle quelle. Aucun interêt de le faire fondre et tenter de l'affiner alors que ton affinage n'apportera.
strictement rien.
Là, ta croix vaudra toujours au moins son pesant d'or, et même peut etre que le jour ou tu voudras t'en séparer tu trouveras quelqu'un (un particulier peut etre) qui te l'achetera un peu plus cher que son poids en or pour le travail d'orfevrerie.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Conseil débutant pour fonte de l or. Empty
MessageSujet: Re: Conseil débutant pour fonte de l or.   Conseil débutant pour fonte de l or. EmptyMer 2 Oct - 12:40

Bonjour,
pour connaître le titre, le plus simple dans un premier temps, c'est de chercher le poinçon, avec une loupe si besoin.

Ensuite, en effet pourquoi faire un lingot pur? pour revendre? pour stocker? pour travailler?

a mon avis les chaînes si elles sont de bonne fabrication et en bon état, avec des maillons et des anneaux peu usés valent peut être plus que le poids du métal.
La croix... ça m'étonnerait, à moins qu'elle ne soit signée d'une grande maison.

Bref, si tu n'as pas besoin d'or pour faire des essais pour toi même, a ta place je garderais le tout tel quel pour plus tard ou alors je le vendrais au poids si besoin d'argent.
Revenir en haut Aller en bas
erwann




Messages : 70
Date d'inscription : 11/09/2019

Conseil débutant pour fonte de l or. Empty
MessageSujet: Re: Conseil débutant pour fonte de l or.   Conseil débutant pour fonte de l or. EmptyMer 2 Oct - 12:57

Alors j entend, mais pour plus tard... qu'est ce que ca veut dire??

Ca apportera quoi d attendre justement?
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Conseil débutant pour fonte de l or. Empty
MessageSujet: Re: Conseil débutant pour fonte de l or.   Conseil débutant pour fonte de l or. EmptyMer 2 Oct - 13:09

Eh bien, par exemple tu peux avoir besoin d'une chaîne dans le futur (ou de morceaux de chaîne), pour un projet de bijou, une présentation, un cadeau....
Une chaîne coûte assez cher en général, et à faire soi même Embarassed alors autant la conserver.
Evidemment si elle est très usée, fragile et cassante, inutilisable telle quelle, autant la fondre de suite.

Mais toujours pareil, ça ne sert à rien de fondre si c'est pour vendre au poids.
Si c'est pour retravailler ce métal, alors pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Conseil débutant pour fonte de l or. Empty
MessageSujet: Re: Conseil débutant pour fonte de l or.   Conseil débutant pour fonte de l or. EmptyMer 2 Oct - 14:30

erwann a écrit:
Alors j entend, mais pour plus tard... qu'est ce que ca veut dire??

Ca apportera quoi d attendre justement?

Ben, tu nous disais que tu voulais faire des petits lingotins que tu voulais garder comme investissement.
Comme investissement, autant garder le truc tel quel, il ne peut que perdre de la valeur si tu le fonds.
Car si tu raffines toi même, tu va perdre un peu d'or pendant l'opération, et en plus le gars qui te rachètera ton lingotin, vu qu'il ne sera jamais sur du titre et qu'il n'y aura pas de titre légal, prendra lui même une petite marge sur le titre. Donc la encore, tu ne le valoriseras pas à son poids d'or.
Conclusion, la seule manière de la valoriser au mieux à son poids actuel, c'est de le conserver en l'état sans le fondre, que tu le gardes pour toi ou que tu le revendes. Quitte même en cas de revente peut-etre à la valoriser encore mieux que son poids à cause du bijoux lui même.


Dernière édition par Nanosaure le Mer 2 Oct - 14:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
erwann




Messages : 70
Date d'inscription : 11/09/2019

Conseil débutant pour fonte de l or. Empty
MessageSujet: Re: Conseil débutant pour fonte de l or.   Conseil débutant pour fonte de l or. EmptyMer 2 Oct - 14:36

Ok, merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil débutant pour fonte de l or. Empty
MessageSujet: Re: Conseil débutant pour fonte de l or.   Conseil débutant pour fonte de l or. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil débutant pour fonte de l or.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil sur un laminoir pour un débutant
» conseil pour passer une commande pour souder.
» Soudure pour débutant : de A à Z ?
» Creuset en cadeau
» SOUDURE HELP pour débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: