| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Un Belge, "une fois" | |
| | Auteur | Message |
---|
Cézanne
Messages : 5 Date d'inscription : 10/12/2015 Age : 55 Localisation : Belgique
| Sujet: Un Belge, "une fois" Jeu 10 Déc - 21:40 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Tout d'abord je voulais vous remercier de m'avoir accepté sur votre forum. Alors voilà: je m’appelle Frédéric, je suis Belge, j'ai 46 ans, j'habite une commune à une quinzaine de kms de Bruxelles, notre capitale. À la base je suis opticien, c'est mon métier principal. Depuis très longtemps déjà, j'avais envie de fabriquer des bijoux et je voulais orienter mes études dans cette direction mais, mon père qui était opticien, me l'a déconseillé en disant que je ferais mieux de faire des études pour devenir opticien et reprendre son affaire, mon avenir serait donc assuré, plutôt que de me lancer dans un métier dont je ne connaissais rien ni personne. J'ai donc suivi son conseil mais l'automatisation du montage des lunettes a fait que je me suis rapidement ennuyé. Le travail manuel me manquait. En 1999 je me suis renseigné auprès de quelques écoles pour suivre une formation d'orfèvre. À une des écoles que j'avais contacté à Anvers on m'a dit que les cours avaient déjà commencés mais qu'il était encore temps pour me joindre à eux. C'est ce que j'ai fait et deux ans plus tard 2001) j'avais mon diplôme d’orfèvre. Par manque de temps (l'optique me prenait la majorité de mon temps) je n'ai pas pu faire grand-chose en bijouterie et c'était donc plus un hobby qu'une profession. Ce que j'avais appris pour l’orfèvrerie me servait aussi beaucoup pour mon hobby (modélisme naval) pour fabriquer l'accastillage de mes bateaux. En lunetterie aussi ça m'a bien rendu service. Hélas, neuf années plus tard (2010) j'ai fait un A.V.C. (="stroke" pour les anglophones) qui m'a rendu hémiplégique (paralysé du côté gauche) Depuis, j'ai retrouvé mon autonomie et mon indépendance, je peux de nouveau marcher sans aucune aide mais mon bras et ma main gauche sont toujours paralysés. Malgré ce handicap j'ai pu reprendre mon boulot. Grâce à quelques adaptations dans mon atelier et une machine conçue et fabriquée par un ami modéliste, je peux refaire tout le travail à une main. Voici un lien vers une vidéo de cet outil: https://www.youtube.com/watch?v=Dmegx4LoQoE J'avais abandonné l'orfèvrerie me disant que je n'y arriverais pas à une main mais depuis quelques semaines, ça me torture de trop: je veux vraiment m'y remettre! En me baladant sur youtube, je suis tombé sur une vidéo de Michel Zimmermann qui y explique très bien certaines techniques. un grand merci à Michel pour sa générosité de partager son savoir et son expérience avec les internautes ! C'est par l'intermédiaire d'une de ses vidéos que j'ai "atterri" ici. Voilà, vous en savez déjà plus sur moi. Je me réjouis de vous lire et de partager avec vous ! |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Un Belge, "une fois" Jeu 10 Déc - 22:34 | |
| Bonjour Cézanne, Bienvenu parmi nous. Tu es déterminé , et cette détermination t'apportera, bonheur, fierté et réussite...il te suffira de persévérer, ce que tu feras sans aucun doute possible.. par ton métier, tu as déjà conscience de tout ce qui de petite dimension, cela te sera très utile en bijouterie-joaillerie. N'hésites jamais à poser des questions, jour et nuit, les réponses ne se font jamais attendre trop longtemps. VIVE une commune à une quinzaine de kms de Bruxelles VIVE la Belgique Au plaisir de te lire souvent Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Cézanne
| Sujet: Re: Un Belge, "une fois" Jeu 10 Déc - 23:39 | |
| Bonjour Michel,
Un grand merci pour ton acceuil! Et oui, surement à très bientôt! Je tâcherai de poster des photos de ce que je ferai. ;-) (mon avatar est une photo du premier collier que j'ai créé et fabriqué. J'en ai fait deux exemplaires)
à bientôt,
Frédéric |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Un Belge, "une fois" Jeu 10 Déc - 23:43 | |
| Bonjour Cézanne, Au plaisir de voir tes créations...n'hésites jamais à intervenir ( comme on dit au Québec ) , nos commentaires se veulent toujours positifs et constructifs. Belle soirée...( une fois Je ne le ferai plus... Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Nana
Messages : 26 Date d'inscription : 26/10/2015 Age : 34 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Un Belge, "une fois" Ven 11 Déc - 0:44 | |
| Bienvenue "une fois" Bravo pour cette belle détermination :-) |
| | | Mihaela
| Sujet: Re: Un Belge, "une fois" Ven 11 Déc - 22:03 | |
| Soyez les bienvenus ! C'est très joli ton premier collier! Minimaliste, bel effet! Bonne soirée! Mihaela |
| | | Cézanne
| Sujet: Re: Un Belge, "une fois" Ven 11 Déc - 22:13 | |
| Merci pour le compliment! Le voici en plus grand que l'avatar: |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un Belge, "une fois" | |
| |
| | | | Un Belge, "une fois" | |
|