Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Un Belge, "une fois"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cézanne

Cézanne


Messages : 5
Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 54
Localisation : Belgique

Un Belge, "une fois" Empty
MessageSujet: Un Belge, "une fois"   Un Belge, "une fois" EmptyJeu 10 Déc - 21:40

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord je voulais vous remercier de m'avoir accepté sur votre forum.

Alors voilà: je m’appelle Frédéric, je suis Belge, j'ai 46 ans, j'habite une commune à une quinzaine de kms de Bruxelles, notre capitale.

À la base je suis opticien, c'est mon métier principal. Depuis très longtemps déjà, j'avais envie de fabriquer des bijoux et je voulais orienter mes études dans cette direction mais, mon père qui était opticien, me l'a déconseillé en disant que je ferais mieux de faire des études pour devenir opticien et reprendre son affaire, mon avenir serait donc assuré, plutôt que de me lancer dans un métier dont je ne connaissais rien ni personne.

J'ai donc suivi son conseil mais l'automatisation du montage des lunettes a fait que je me suis rapidement ennuyé. Le travail manuel me manquait. En 1999 je me suis renseigné auprès de quelques écoles pour suivre une formation d'orfèvre. À une des écoles que j'avais contacté à Anvers on m'a dit que les cours avaient déjà commencés mais qu'il était encore temps pour me joindre à eux. C'est ce que j'ai fait et deux ans plus tard 2001) j'avais mon diplôme d’orfèvre. Par manque de temps (l'optique me prenait la majorité de mon temps) je n'ai pas pu faire grand-chose en bijouterie et c'était donc plus un hobby qu'une profession. Ce que j'avais appris pour l’orfèvrerie me servait aussi beaucoup pour mon hobby (modélisme naval) pour fabriquer l'accastillage de mes bateaux. En lunetterie aussi ça m'a bien rendu service. Hélas, neuf années plus tard (2010) j'ai fait un A.V.C. (="stroke" pour les anglophones) qui m'a rendu hémiplégique (paralysé du côté gauche) Depuis, j'ai retrouvé mon autonomie et mon indépendance, je peux de nouveau marcher sans aucune aide mais mon bras et ma main gauche sont toujours paralysés. Malgré ce handicap j'ai pu reprendre mon boulot. Grâce à quelques adaptations dans mon atelier et une machine conçue et fabriquée par un ami modéliste, je peux refaire tout le travail à une main.

Voici un lien vers une vidéo de cet outil: https://www.youtube.com/watch?v=Dmegx4LoQoE

J'avais abandonné l'orfèvrerie me disant que je n'y arriverais pas à une main mais depuis quelques semaines, ça me torture de trop: je veux vraiment m'y remettre!

En me baladant sur youtube, je suis tombé sur une vidéo de Michel Zimmermann qui y explique très bien certaines techniques. un grand merci à Michel pour sa générosité de partager son savoir et son expérience avec les internautes ! C'est par l'intermédiaire d'une de ses vidéos que j'ai "atterri" ici. Voilà, vous en savez déjà plus sur moi. Je me réjouis de vous lire et de partager avec vous ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un Belge, "une fois" Empty
MessageSujet: Re: Un Belge, "une fois"   Un Belge, "une fois" EmptyJeu 10 Déc - 22:34

Bonjour Cézanne,

Bienvenu parmi nous.

Tu es déterminé  cheers , et cette détermination t'apportera, bonheur, fierté et réussite...il te suffira de persévérer, ce que tu feras sans aucun doute possible..

par ton métier, tu as déjà conscience de tout ce qui de petite dimension, cela te sera très utile en bijouterie-joaillerie.

N'hésites jamais à poser des questions, jour et nuit, les réponses ne se font jamais attendre trop longtemps.

VIVE une commune à une quinzaine de kms de Bruxelles  cheers  cheers

VIVE la Belgique cheers  cheers

Au plaisir de te lire souvent

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cézanne

Cézanne


Messages : 5
Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 54
Localisation : Belgique

Un Belge, "une fois" Empty
MessageSujet: Re: Un Belge, "une fois"   Un Belge, "une fois" EmptyJeu 10 Déc - 23:39

Bonjour Michel,

Un grand merci pour ton acceuil!
Et oui, surement à très bientôt! Je tâcherai de poster des photos de ce que je ferai. ;-) (mon avatar est une photo du premier collier que j'ai créé et fabriqué. J'en ai fait deux exemplaires)

à bientôt,

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un Belge, "une fois" Empty
MessageSujet: Re: Un Belge, "une fois"   Un Belge, "une fois" EmptyJeu 10 Déc - 23:43

Bonjour Cézanne,

Au plaisir de voir tes créations...n'hésites jamais à intervenir ( comme on dit au Québec ) , nos commentaires se veulent toujours positifs et constructifs.

Belle soirée...( une fois Wink Je ne le ferai plus... Wink

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nana

Nana


Messages : 26
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 33
Localisation : Paris

Un Belge, "une fois" Empty
MessageSujet: Re: Un Belge, "une fois"   Un Belge, "une fois" EmptyVen 11 Déc - 0:44

Bienvenue "une fois"
Bravo pour cette belle détermination :-)
Revenir en haut Aller en bas
Mihaela




Messages : 85
Date d'inscription : 19/04/2013

Un Belge, "une fois" Empty
MessageSujet: Re: Un Belge, "une fois"   Un Belge, "une fois" EmptyVen 11 Déc - 22:03

Soyez les bienvenus ! C'est très joli ton  premier collier!
Minimaliste, bel effet! Smile

Bonne soirée!
Mihaela
Revenir en haut Aller en bas
Cézanne

Cézanne


Messages : 5
Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 54
Localisation : Belgique

Un Belge, "une fois" Empty
MessageSujet: Re: Un Belge, "une fois"   Un Belge, "une fois" EmptyVen 11 Déc - 22:13

Merci pour le compliment!
Le voici en plus grand que l'avatar:
Un Belge, "une fois" DEF1318
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Belge, "une fois" Empty
MessageSujet: Re: Un Belge, "une fois"   Un Belge, "une fois" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Belge, "une fois"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un p'tit Belge!
» Une petite belge ...
» NOUVELLE BELGE
» Présentation
» Belge travaillant en France ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: