Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Serti Clos sans soudure, dimension

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Metal sauvage

Metal sauvage


Messages : 113
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 46
Localisation : Montpellier

Serti Clos sans soudure, dimension Empty
MessageSujet: Serti Clos sans soudure, dimension   Serti Clos sans soudure, dimension EmptyLun 20 Nov - 18:08

Bonjour à tous... Il y a maintenant une éternité que je ne me suis plus connecté, et j'ai du abandonner la cheville pendant un lapse de temps bien trop long... Crying or Very sad

Je m'y remet doucement, ca n'est pas comme le vélo, la pratique est cruciale pour rester dans le jeu... bref.

je suis sur un projet de bague solitaire, et je voudrais faire une sertissure clos pour une pierre facettée de 4mm de diamètre.

j'aurais voulu la faire avec la méthode de l'anneau sans soudure, mais j'ai du mal à déterminer les dimensions du plané, et de la rondelle...

un petit coup de main ?

Serti Clos sans soudure, dimension Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Serti Clos sans soudure, dimension Empty
MessageSujet: Re: Serti Clos sans soudure, dimension   Serti Clos sans soudure, dimension EmptyLun 20 Nov - 19:04

Bonjour

C'est vraiment pour l'exercice ?
Sinon au lieu de te casser la tête à calculer et à mettre en oeuvre un cylindre (que c'est pas mal déjà ) pourquoi tu ne coupes ça dans un plané de 3mm ?
Revenir en haut Aller en bas
Metal sauvage

Metal sauvage


Messages : 113
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 46
Localisation : Montpellier

Serti Clos sans soudure, dimension Empty
MessageSujet: Re: Serti Clos sans soudure, dimension   Serti Clos sans soudure, dimension EmptyLun 20 Nov - 19:11

comme le projet est en or 18K, c'était pour éviter trop de perte en limaille, je ne sais pas si c'est pertinent...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti Clos sans soudure, dimension Empty
MessageSujet: Re: Serti Clos sans soudure, dimension   Serti Clos sans soudure, dimension EmptyLun 20 Nov - 19:48

Bonjour Metal sauvage,

Pour une pierre de 4 mm et une sertissure en or sans soudure, un plané de 7/10 mm suffira. La rondelle pourra faire environ : 11 mm extérieur et 3 mm intérieur. ( Exin = 11-3 )

Il est fort possible que le tube sera un peu trop haut, il te suffira de la couper soit du côté le plus fin ou du côté le plus épais au choix, suivant le corps de bague que tu y ajusteras.

Si tu fais la sertissure avec une soudure, un plané de 10/10 mm suffira largement.

Bon travail.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Metal sauvage

Metal sauvage


Messages : 113
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 46
Localisation : Montpellier

Serti Clos sans soudure, dimension Empty
MessageSujet: Re: Serti Clos sans soudure, dimension   Serti Clos sans soudure, dimension EmptyLun 20 Nov - 20:08

Merci michel,

as tu une explication par calcul pour les dimensions ou tu te base sur ton expérience et tes réalisations, juste pour ma culture et la compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti Clos sans soudure, dimension Empty
MessageSujet: Re: Serti Clos sans soudure, dimension   Serti Clos sans soudure, dimension EmptyMar 21 Nov - 7:19

Bonjour Metal sauvage,

Plutôt mon expérience, mais aussi souvent comme dans ce cas, j'ai fait sur papier un croquis à l'échelle un d'une pierre de 4 mm et tout à côté le croquis d'une rondelle qui pour cette pierre de 4 mm me plaisait à l’œil ( expérience oui ) et ensuite j'ai mesuré ce croquis pour t'en donner les dimensions. Je suis certains que cela conviendra même qu'il faudra diminuer un peu la hauteur comme je te disais. ( expérience encore désolé pale )

Hop...au boulot...je parle pour moi Wink

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
alain taiwan

alain taiwan


Messages : 302
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Taiwan

Serti Clos sans soudure, dimension Empty
MessageSujet: Re: Serti Clos sans soudure, dimension   Serti Clos sans soudure, dimension EmptyMar 21 Nov - 9:16

Admin a écrit:
Bonjour Metal sauvage,

Hop...au boulot...je parle pour moi Wink

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

tu vas au boulot ou tu vas t amuser confused
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/法國Anais吉拿棒-1591751591036604/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti Clos sans soudure, dimension Empty
MessageSujet: Re: Serti Clos sans soudure, dimension   Serti Clos sans soudure, dimension EmptyMar 21 Nov - 9:35

Bonjour Alain Taiwan,

J'adore fabriquer, la bijouterie-joaillerie étant mon métier depuis jolie lurette, alors je m'amuse toujours et ce n'est pas fini loin de là.

Je souhaite que tous les humains puissent vivre pareils sentiments et pareill liberté.cheers cheers

Belle journée.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Metal sauvage

Metal sauvage


Messages : 113
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 46
Localisation : Montpellier

Serti Clos sans soudure, dimension Empty
MessageSujet: Re: Serti Clos sans soudure, dimension   Serti Clos sans soudure, dimension EmptyMar 21 Nov - 19:29

j'ai finalement changé de projet, la bague que j'avais dessinée ne me plaisais pas plus que ca... je vais mettre ma pierre dans ce nouveau projet.

Serti Clos sans soudure, dimension Captur10

Serti Clos sans soudure, dimension Captur12

Serti Clos sans soudure, dimension Captur11
Revenir en haut Aller en bas
Metal sauvage

Metal sauvage


Messages : 113
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 46
Localisation : Montpellier

Serti Clos sans soudure, dimension Empty
MessageSujet: Re: Serti Clos sans soudure, dimension   Serti Clos sans soudure, dimension EmptyMar 21 Nov - 19:30

Ohh... désolé pour la taille des images... je ne sais pas comment les faire plus petites. affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serti Clos sans soudure, dimension Empty
MessageSujet: Re: Serti Clos sans soudure, dimension   Serti Clos sans soudure, dimension Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serti Clos sans soudure, dimension
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sertissure sans soudure pour serti clos de pierre ronde facettée
» Boucles d'oreille saphir gris du Montana en serti clos, avec tube sans soudure
» Serti sans soudure
» Serti clos avec soudure
» serti clos : arrondir l'alliance avant soudure ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: