| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
| | Serti Clos sans soudure, dimension | |
| | Auteur | Message |
---|
Metal sauvage
Messages : 113 Date d'inscription : 13/09/2012 Age : 46 Localisation : Montpellier
| Sujet: Serti Clos sans soudure, dimension Lun 20 Nov - 18:08 | |
| Bonjour à tous... Il y a maintenant une éternité que je ne me suis plus connecté, et j'ai du abandonner la cheville pendant un lapse de temps bien trop long... Je m'y remet doucement, ca n'est pas comme le vélo, la pratique est cruciale pour rester dans le jeu... bref. je suis sur un projet de bague solitaire, et je voudrais faire une sertissure clos pour une pierre facettée de 4mm de diamètre. j'aurais voulu la faire avec la méthode de l'anneau sans soudure, mais j'ai du mal à déterminer les dimensions du plané, et de la rondelle... un petit coup de main ? |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Serti Clos sans soudure, dimension Lun 20 Nov - 19:04 | |
| Bonjour
C'est vraiment pour l'exercice ? Sinon au lieu de te casser la tête à calculer et à mettre en oeuvre un cylindre (que c'est pas mal déjà ) pourquoi tu ne coupes ça dans un plané de 3mm ?
|
| | | Metal sauvage
Messages : 113 Date d'inscription : 13/09/2012 Age : 46 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: Serti Clos sans soudure, dimension Lun 20 Nov - 19:11 | |
| comme le projet est en or 18K, c'était pour éviter trop de perte en limaille, je ne sais pas si c'est pertinent...
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Serti Clos sans soudure, dimension Lun 20 Nov - 19:48 | |
| Bonjour Metal sauvage, Pour une pierre de 4 mm et une sertissure en or sans soudure, un plané de 7/10 mm suffira. La rondelle pourra faire environ : 11 mm extérieur et 3 mm intérieur. ( Exin = 11-3 ) Il est fort possible que le tube sera un peu trop haut, il te suffira de la couper soit du côté le plus fin ou du côté le plus épais au choix, suivant le corps de bague que tu y ajusteras. Si tu fais la sertissure avec une soudure, un plané de 10/10 mm suffira largement. Bon travail. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Metal sauvage
| Sujet: Re: Serti Clos sans soudure, dimension Lun 20 Nov - 20:08 | |
| Merci michel,
as tu une explication par calcul pour les dimensions ou tu te base sur ton expérience et tes réalisations, juste pour ma culture et la compréhension.
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Serti Clos sans soudure, dimension Mar 21 Nov - 7:19 | |
| Bonjour Metal sauvage, Plutôt mon expérience, mais aussi souvent comme dans ce cas, j'ai fait sur papier un croquis à l'échelle un d'une pierre de 4 mm et tout à côté le croquis d'une rondelle qui pour cette pierre de 4 mm me plaisait à l’œil ( expérience oui ) et ensuite j'ai mesuré ce croquis pour t'en donner les dimensions. Je suis certains que cela conviendra même qu'il faudra diminuer un peu la hauteur comme je te disais. ( expérience encore désolé ) Hop...au boulot...je parle pour moi Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | alain taiwan
Messages : 302 Date d'inscription : 07/08/2017 Localisation : Taiwan
| Sujet: Re: Serti Clos sans soudure, dimension Mar 21 Nov - 9:16 | |
| |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Serti Clos sans soudure, dimension Mar 21 Nov - 9:35 | |
| Bonjour Alain Taiwan, J'adore fabriquer, la bijouterie-joaillerie étant mon métier depuis jolie lurette, alors je m'amuse toujours et ce n'est pas fini loin de là. Je souhaite que tous les humains puissent vivre pareils sentiments et pareill liberté. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Metal sauvage
| Sujet: Re: Serti Clos sans soudure, dimension Mar 21 Nov - 19:29 | |
| |
| | | Metal sauvage
| Sujet: Re: Serti Clos sans soudure, dimension Mar 21 Nov - 19:30 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Serti Clos sans soudure, dimension | |
| |
| | | | Serti Clos sans soudure, dimension | |
|