Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Exercice n°1 : Croix potencée

Aller en bas 
+15
jetapneiste
Lulu34
Rolf Gertson
c-line
Mooky
kipoups
Brun
Smaug
Claire
Modette
yann
Aly Baba
ced
Admin
Vassilius
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Potencée - Exercice n°1 : Croix potencée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice n°1 : Croix potencée   Potencée - Exercice n°1 : Croix potencée - Page 2 EmptyLun 4 Avr - 0:43

Bonjour Rolf,

Une bonne journée de travail ( huit heures ) et on devrait arriver à frôler la perfection...sur les deux faces.

De toute façon.....c'est la beauté du travail final qui compte...le temps... on s'en fiche un peu...nous les mortels.... Laughing

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Lulu34




Messages : 14
Date d'inscription : 23/05/2011

Potencée - Exercice n°1 : Croix potencée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice n°1 : Croix potencée   Potencée - Exercice n°1 : Croix potencée - Page 2 EmptyJeu 26 Mai - 11:12

Merci de poster cet exercise. Débutante, je recherche ce genre d'exercise, histoire de me familiariser avec les différentes techniques avant de pouvoir commencer à créer mes propres bijoux. Si tu en as d'autres, n'hésite surtout pas. Merci encore, je vais m'y mettre ce weekend Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Potencée - Exercice n°1 : Croix potencée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice n°1 : Croix potencée   Potencée - Exercice n°1 : Croix potencée - Page 2 EmptyJeu 26 Mai - 16:53

Bon travail.... Lulu.....

et surtout cherche sans cesse la précision, elle te sera utile le reste de ta vie pour toutes les techniques....car 2+2 doit toujours faire exactement 4....

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
jetapneiste

jetapneiste


Messages : 415
Date d'inscription : 04/01/2012

Potencée - Exercice n°1 : Croix potencée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice n°1 : Croix potencée   Potencée - Exercice n°1 : Croix potencée - Page 2 EmptyVen 27 Jan - 15:49

Bonjour à tous,

Juste une question concernant cet exercice:

Pour finir, en inclinant votre bocfil, dessinez une encoche aux endroits indiqués. L'encoche doit être assez profonde pour être visible, mais vous ne devez en aucun cas attaquer le métal dans la longueur.

Potencée - Exercice n°1 : Croix potencée - Page 2 Croix-14

[/quote]

on marque les tracés en rouge sans découper le métal c'est ça ? question bête quel est l''intérêt de cette étape? juste maitriser le bocfil ou un intérêt pour le travail en bijouterie futur mais lequel ? j'espère être assez clair Embarassed



ce genre d'exercice est précieux pour nous novices, peut être que des âmes charitables pourraient étayer cette partie du forum par divers exercices


Merci d'avance .
Revenir en haut Aller en bas
crougne




Messages : 347
Date d'inscription : 02/01/2011

Potencée - Exercice n°1 : Croix potencée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice n°1 : Croix potencée   Potencée - Exercice n°1 : Croix potencée - Page 2 EmptyVen 27 Jan - 16:51

Tu seras souvent amené à faire cela. Cela te permet de marquer une ligne là où tu ne peux pas couper.
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Potencée - Exercice n°1 : Croix potencée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice n°1 : Croix potencée   Potencée - Exercice n°1 : Croix potencée - Page 2 EmptySam 20 Avr - 23:13

Merci aussi pour l exercice Vassilius , qui est aussi dans les cours du CAP Lyon de 1973 . Very Happy

Mais les consignes étaient alors un peu differentes . scratch

-le carré etait plus petit en 73 : 33mm de côté avec des petits carres interieurs de 3mm (au lieu de 44 & 4 ici)

- on commencait par scier les 4 angles puis les parties en T les plus externes , puis les parties en L sur les diagonales d abord la plus externe puis l interne

- il n etait pas autorisé de reprendre à la lime...

Du coup j ai refait l exercice ,avec la methode de Vassilius cette fois, mais j ai trouvé la progression de 73 plus "facile" ( les diagonales à la fin )

par contre pas bien pigé comment faire les encoches finales , j arrive à mordre les extremites mais le milieu....j ai beau incliner la scie , ça le fait pas avec moi! scratch Crying or Very sad

C est pas jojo mais je vous poste la photo de mes 2 essais + une spirale...

bonne soirée

Potencée - Exercice n°1 : Croix potencée - Page 2 P1010211 methode 1973

Potencée - Exercice n°1 : Croix potencée - Page 2 P1010310 méthode 2013


Potencée - Exercice n°1 : Croix potencée - Page 2 P1010212







Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Potencée - Exercice n°1 : Croix potencée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice n°1 : Croix potencée   Potencée - Exercice n°1 : Croix potencée - Page 2 EmptySam 20 Avr - 23:52

Bonsoir JJ

Felicitations… !!
C'est bien faire des petits exercises comme ceux que tu viens de faire pour dompter les outils…

La croix, elle est pas mal… !!
Il y à quand même un 'tit quelque chose dans les branches centrales mais assez bien dans l'ensemble…
De même pour l'espiral… bravo… !!

Je voudrais savoir une chose dans le traçage de la croix…
Les parallèles, sont faites au compas… ?


Je t'encourage à continuer… !!

cheers


Bonne soirée à toi… !
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Potencée - Exercice n°1 : Croix potencée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice n°1 : Croix potencée   Potencée - Exercice n°1 : Croix potencée - Page 2 EmptyDim 21 Avr - 0:15

Bonsoir ZZ

et merci de tes encouragements! geek

on a tellement envie de commencer à faire des "vrais trucs" plutôt que des exercices ...qui sont pourtant bien necessaires!

pour les parallèles il était demandé de les faire au réglet.

mais avant le carré a été tracé au compas , comme demandé dans l exercice .

"Tracé: préparer le métal.tracer un carré de 33mm de côté (avec le compas et la règle en élevant des perpendiculaires ). Tracer un quadrillage de 3mm parallèle aux côtés.
Exécution: découper le carré à la scie en frôlant le trait qui doit rester visible sur la pièce(pas de retouches à la lime)
découper les 4 angles 1 .puis les parties 2.et enfin les parties 3 et 4.(la scie pénètre les parties 3 et 4 par sciage sur la diagonale)
les traits A et B sont creusés en surface par un "coup de scie"horizontal qui ne doit pas marquer l envers"

Potencée - Exercice n°1 : Croix potencée - Page 2 Wp_20110

sur ce je te souhaite une tres bonne nuit Sleep Sleep



Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Potencée - Exercice n°1 : Croix potencée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice n°1 : Croix potencée   Potencée - Exercice n°1 : Croix potencée - Page 2 EmptyDim 21 Avr - 1:44


Re JJ


Ok, merci pour les précisions…
Ça m'intéressait la procedure demandé…

Je suis en train de préparer un sujet avec des exercices qu'impliquent plusieurs techniques de base, toujours le traçage en priorité de rigueur…

A suivre… Wink

Bonne nuit à toi aussi…

Me too… Sleep Sleep

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Potencée - Exercice n°1 : Croix potencée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice n°1 : Croix potencée   Potencée - Exercice n°1 : Croix potencée - Page 2 EmptyDim 21 Avr - 10:15

JJ !!! Fonce, c'est le début de l'aventure !!!! bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Potencée - Exercice n°1 : Croix potencée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice n°1 : Croix potencée   Potencée - Exercice n°1 : Croix potencée - Page 2 EmptyDim 21 Avr - 13:41

@ ZZ , oui des exercices cheers cheers cheers

@ Nella: je fonce doucement Wink me voila de retour en France, je peux poster ce que j ai fait pendant que j etais en Turquie ( la bas je ne peux pas poster les images scratch ) mais du coup je bosse à fond dans les creches et je n ai plus le temps d etre à la cheville Sad No

vivement la retraite ! geek



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Potencée - Exercice n°1 : Croix potencée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice n°1 : Croix potencée   Potencée - Exercice n°1 : Croix potencée - Page 2 EmptyDim 21 Avr - 20:25

Tu m'etonnes !!! Tiens moi au jus quand tu passe me voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Potencée - Exercice n°1 : Croix potencée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice n°1 : Croix potencée   Potencée - Exercice n°1 : Croix potencée - Page 2 EmptyDim 21 Avr - 20:51

Nella je pense toujours tres fort à juin si t as un week end possible bounce bounce

des que tu sais tes dates je reserve le train! Very Happy Very Happy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Potencée - Exercice n°1 : Croix potencée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice n°1 : Croix potencée   Potencée - Exercice n°1 : Croix potencée - Page 2 EmptyDim 21 Avr - 20:53

bounce bounce

Ca va rigoler sévère =)
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Potencée - Exercice n°1 : Croix potencée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice n°1 : Croix potencée   Potencée - Exercice n°1 : Croix potencée - Page 2 EmptyDim 21 Avr - 20:56

Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
alyar

alyar


Messages : 56
Date d'inscription : 11/06/2015
Age : 46
Localisation : bruxelles

Potencée - Exercice n°1 : Croix potencée - Page 2 Empty
MessageSujet: youhouuuuu   Potencée - Exercice n°1 : Croix potencée - Page 2 EmptyMer 1 Juil - 0:38

bon bien moi aussi j'ai fais la crois en 33mm de cote et chaque carre de 3mm de cote et par contre j'avais pas compris qu'il falais coupe de chaque coin ver le centre je pencais que c'etait du stif indelibil donc voila et je n'est pas utilise de lime selement la scie et sa a donner sa
Potencée - Exercice n°1 : Croix potencée - Page 2 <a href=Potencée - Exercice n°1 : Croix potencée - Page 2 Img_0212" />

voili voilu et a plus dans bus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Potencée - Exercice n°1 : Croix potencée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice n°1 : Croix potencée   Potencée - Exercice n°1 : Croix potencée - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercice n°1 : Croix potencée
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ecole MVD 1ere année - exercice 7 (pendentif croix)
» Exercice de bague soudée et exercice raté de piece sertie
» Un p'tit truc amusant et facile
» Besoin de votre savoir
» Mes petites créations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Exercices de bijouterie-
Sauter vers: