Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Besoin de votre savoir

+3
Admin
Doblezeta
nanetteanne
7 participants
AuteurMessage
nanetteanne

nanetteanne

Besoin de votre savoir Empty
MessageSujet: Besoin de votre savoir   Besoin de votre savoir EmptyMar 12 Mar - 0:43

Voilà,

J'ai une petite croix en or sertie qui n'a plus de bélière, offerte il y a longtemps par ma mère et achetée chez P...y, n'étant pas de la profession je n'ai ni connaissance ni accès au matériel pro.
A plusieurs reprises, je me suis adressée aux bijoutiers pour une nouvelle bélière, seulement le hic c'est qu'ils regardent la croix en long, en large et en travers et me demandent : "c'est des diamants ?" et finissent avec hésitation par dire : "oui, c'est possible, ça peut ce faire mais il faudrait que je la garde pour vous donner la réponse"
Je trouve ceci bien suspicieux, aussi je repars avec ma croix sans rien faire réparer, diamants vrais ou faux, peu importe !
Je voudrais donc acheter une bélière et la souder moi-même (j'ai trouvé un site qui en vend des bélières en or aux particuliers).
Alors la question c'est :
Puis-je le faire avec un apport d'alliage 14K, de la poudre de borax et un petit chalumeau de cuisine pour ne pas trop monter en température, on sait jamais, à savoir Question Les diamants sont peut-être du toc affraid et je ne veux surtout pas me risquer à chauffer l'ensemble No

J'attends vos réponses avec impatience !
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Besoin de votre savoir   Besoin de votre savoir EmptyMar 12 Mar - 1:23

Bonsoir nanetteanne

Certains professionnels peux paraître suspicieux, mais faut pouvoir faire confiance aussi…

Je peux te faire un tableau…

Si les pierres de ta croix sont des diamants, le professionnel doit s'en assurer car c'est pour ça pomme s'il se trompe.
Si t'as peur qu'il te change les pierres… ça se verrait dans les sertissures retravaillés…
Je crois qu'il n'à pas d'intérêt à mal se porter.
Et tu peux demander de rester pendant l'expertise, en fixant un rdv peut être…

Enfin… si tu veux souder une bélière…
Le chalumeau peux être suffisant, pourrais nous faire une photo ou descriptif ?
Au contraire de ce que tu penses, faut de la bonne T° pour réussir une soudure.
Faut une flamme précise et puissante.
Serait plus facile pour toi de trouver une bélière en 18K car la soudure est plus facile à faire, à fabriquer ou à trouver…
Le borax, c'est ce qu'il te faut comme fondant pour la soudure et s'utilise aussi pour isoler les diamants du feu.

V'là par l'instant…

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Besoin de votre savoir   Besoin de votre savoir EmptyMar 12 Mar - 1:37

Bonjour nanetteanne,

Idéalement il serait plus facile de te conseiller si tu pouvais nous montrer cette croix en photo.

Si cette croix est serti de diamant, il suffira de les protéger avec du borax ( ou du collobore c'est kif Kif..)....et si la bélière à souder est faite de fil rond....la soudure devrait se faire facilement et rapidement.

Par contre je me demande si tu as déjà fait des soudures or ????.....sinon, je te conseille de faire quelques exercices de soudures avant de te lancer dans cette réparation.

Autre question, tu parles de bélière en or 14 K !!!!! Est-ce parce que le bijou est en 14 K ou parce que tu as seulement trouvé des bélières en or 14 K pour cette réparation ?

Normalement un artisan compétent doit pouvoir te dire tout de suite si il s'agit de diamants et même pouvoir éventuellement faire cette soudure devant toi....si tu lui demandes.

Bref...1) il faut que tu saches de quelles pierres est sertie cette croix....et 2) être certaine de réuissir dans de bonnes conditions cette réparation...en cas de ''brouillard '' ( incertitudes ) ...tu risques de ennuis.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

kateyle

kateyle

MessageSujet: Re: Besoin de votre savoir   Besoin de votre savoir EmptyMar 12 Mar - 1:44

Bonsoir Nanetteanne,

Que le bijoutier regarde attentivement un bijou avant de le prendre en charge çà me parait professionnel.
En revanche qu'il ne soit pas capable de dire s'il s'agit de diamants ou pas (???) c'est pour le moins étonnant.
Adresse- toi directement à un artisan qui a son atelier sur place et fera lui-même la réparation sachant mesurer tous les risques.

Pour remplacer une bélière c'est une opération courante et pas très onéreuse. Le faire toi-même me semble plus risqué.

L'or 14 carats (plus juste 585/1000) ce n'est pas de la soudure 18 carats (750/1000) et le risque sera plus grand de faire des dégâts sur ta croix. Le chalumeau de cuisine ne suffira pas à bien faire couler la soudure. Mad

D'autre part une fois soudée, ta croix sera oxydée il faudra la dérocher et la repolir es-tu équipée?.

Si tu dois investir dans un "vrai" chalumeau de bijoutier, acheter l'acide et de quoi polir , plus les limes pour rectifier ta soudure si besoin l'opération reviendra au final plus cher que la croix!

D'autre part commencer directement la bijouterie par une réparation moins simple qu'il n'y parait (prévoir la protection de tes pierres si ce ne sont pas des diamants) ne me semble pas une bonne idée.

Que se passera-t-il si tu échoues et fonds la bélière ou abimes ta croix? Un stagiaire a réussi à me fondre partiellement une alliance or massive largeur (6mm) en la soudant... (autrement plus épais qu'une bélière!)

Sinon bien sûr que l'artisan va conserver quelques jours ta croix pour la réparer perso je travaille rarement en direct devant le client car ce n'est pas propice à la concentration nécessaire à notre métier .

Voilà, ce n'est que mon humble avis mais il est sincère.

kateyle
nanetteanne

nanetteanne

MessageSujet: Re: Besoin de votre savoir   Besoin de votre savoir EmptyMar 12 Mar - 1:58

Merci Doblezata,

En fait, j'ai dû mal m'exprimer, je compte acheter une bélière à 18K mais n'ayant jamais fait de soudure et n'étant pas équipée, je pensais faire une brasure comme soudure avec un fil de 0,5mm en genre d'alliage plaqué or 14k semi-rigide pas trop cher, acheté sur un site qui vend des apprêts pour bijoux fantaisie. N'étant pas du métier, je n'ai pas accès aux fournisseurs, je me dis que ça me servirait de paillon pour souder la bélière avec facilité puisque je n'y connais rien, et c'est vrai que j'ai peur pour les diamants.

Besoin de votre savoir Croix_13
Besoin de votre savoir Croix_14
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Besoin de votre savoir   Besoin de votre savoir EmptyMar 12 Mar - 2:11

Bonsoir nanetteanne,

Bon...pour la croix pas de danger..la soudure d'une bélière y serait facile...mais pas No ''avec un fil de 0,5mm en genre d'alliage plaqué or 14k semi-rigide pas trop cher ''...cela ne peut et ne pourra pas te servir de paillon de soudure No .

Si tu veux souder une bélière en fil 18K ..il te faudra idéalement de la soudure forte 18K ou encore de la soudure faible 18K...mais de toute façon de la soudure...de la vrai soudure....pas un bout de fil qui n'en serait pas.

Avant de te lancer dans cette réparation, je crois que tu devrais en profiter pour apprendre à souder.....ce qui t'obligera à acheter un petit chalumeau, du borax ( ou collobore ) une surface pour souder ( type aminante de synthèse ou charbon de bois ) de la soudure, un déroché, une ou deux limes aiguilles fines, de la pâte à polir..etc....etc....un peut être aussi un ultrason pour le nettoyage.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

nanetteanne

nanetteanne

MessageSujet: Pour ma croix...   Besoin de votre savoir EmptyMar 12 Mar - 2:17

Bon, je n'essaie pas alors !

En réalité, je ne doute pas que ce sont de vrais diamants puisque achetés chez Piery à Marseille comme tel par ma mère pour un de mes anniv., il y a bien plus d'une vingtaines d'années en arrière.
Tant pis, car je n'ai pas réussie à trouver ce type de bélière, comme il arrive d'en trouver replillée à l'arriere donc sans avoir à souder. En or massif, on ne trouve que des bélières qui demandent une soudure et ça n'embête d'y mettre une bélière en plaqué or à cette croix, donc je la laisserai dans un tiroir et ne la porterait plus jamais, voilà ma conclusion.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Besoin de votre savoir   Besoin de votre savoir EmptyMar 12 Mar - 2:24

Bonsoir nanetteanne,

Mais..non Embarassed ...

La réparation est possible, même... pas si difficle que cela pour un artisan qui saura refaire une bélière toute neuve dans le bon style...et avec une soudure.

Mieux..toi même tu pourras faire cette réparation en ayant acquis un minimum de techniques de bijouterie.

Ainsi un jour tu pourras la reporter.....

Il me vient une idée...pourquoi ne pas la faire réparer par Piery à Marseille......en toute confiance.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

nanetteanne

nanetteanne

MessageSujet: Re: Besoin de votre savoir   Besoin de votre savoir EmptyMar 12 Mar - 2:27

Admin a écrit:
Bonsoir nanetteanne,

Mais..non Embarassed ...

La réparation est possible, même... pas si difficle que cela pour un artisan qui saura refaire une bélière toute neuve dans le bon style...et avec une soudure.

Mieux..toi même tu pourras faire cette réparation en ayant acquis un minimum de techniques de bijouterie.

Ainsi un jour tu pourras la reporter.....

Il me vient une idée...pourquoi ne pas la faire réparer par Piery à Marseille......en toute confiance.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

Voilà du raisonné, ok !

Merci et bonne nuit Very Happy
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Besoin de votre savoir   Besoin de votre savoir EmptyMar 12 Mar - 2:31

cheers

Sleep

sunny

Macma

Macma

MessageSujet: Re: Besoin de votre savoir   Besoin de votre savoir EmptyMar 12 Mar - 9:35

Bonsoir nanetteanne,

Tout à fait d'accord avec les propos de kateyle.

N'importe quel artisan pourra te dire à coup sûr si tes pierres sont des diamants ou d'autres pierres (synthétiques ou autres).

Je te conseille donc de trouver un vrai professionnel qui pourra te faire cette réparation toute simple sans aucun problème.

Quand je dis toute simple, c'est pour un professionnel confirmé.
Tu me permettras de m'interroger sur tes motivations pour réaliser cette réparation...
Pour une trentaine d'euros maxi, je ne vois pas trop l'intérêt de vouloir mettre en œuvre ce que ça implique comme matériel et tout le tralala.

Voilà mon avis, mais libre à toi de jouer les apprentis sorciers. Very Happy

Amicalement, didier

Nanosaure

MessageSujet: Re: Besoin de votre savoir   Besoin de votre savoir EmptyMar 12 Mar - 10:46

Bonjour nanetteanne, là j'avoue que j'ai du mal à comprendre...
en gros tu ne fais confiance à aucun bijoutier sous prétexte qu'ils doivent la garder pour faire la réparation, de peur qu'ils te volent tes diamants ?
et tu préfères ne plus jamais la porter plutôt que de la confier pour une réparation ?

tu n'en as sans doute pas conscience mais cela peut être légèrement insultant pour les professionnels de ce forum....

pour le reste, si tu désires te mettre à la bijouterie seulement pour souder cette bélière, cela ne vaut pas le coup... trouves plutôt un bijoutier en qui tu auras confiance pour faire ce travail...

si ta motivation est plus large et que tu voudrais faire bien plus de bijoux à terme, alors tu peux imaginer le faire toi-même mais en débutant par quelques exercices pour t’entraîner, et en achetant des outils adéquats...

Nanosaure

MessageSujet: Re: Besoin de votre savoir   Besoin de votre savoir EmptyMar 12 Mar - 10:47

au fait, quelqu'un pourrait-il réunir les deux sujets en un ? parce que pour le coup, cela est tout sauf clair...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Besoin de votre savoir   Besoin de votre savoir EmptyMar 12 Mar - 11:18

Macma, Guy ou Michel sur ce coup....

C'est un peu mon sentiment aussi, légèrement insultant cette suspicion ....
Forget Remi

Forget Remi

MessageSujet: rep croix    Besoin de votre savoir EmptyMar 12 Mar - 11:41

Bonjour
A quoi servons nous !!!!!!!!! nous les professionnels qui passons notre temps a voler les clients , les diamants ,et a ce faire du gras sur la clientèle

Moi je vous la fait gratuitement votre réparation et vous verrez qu' ils existe des prof compétents , et que le monde n'est fait que de voyous ......

Bonne journée et bonne quête sunny

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Besoin de votre savoir   Besoin de votre savoir EmptyMar 12 Mar - 11:44

Bonjour à vous

Ne le prenez pas comme ça… y'à rien d'insultant, c'est une manque d'information qu'amène à une manque de confiance, c'est tout…

On est là plutôt pour informer et éclaircir les choses pas pour juger, surtout aux gent motivés que viennent nous demander des informations.

C'est normal quand on ne connais rien dans la matière de se sentir méfiant.

Be cool le z'amis… I love you

@+
nanetteanne

nanetteanne

MessageSujet: SOUDURE   Besoin de votre savoir EmptyMar 12 Mar - 11:46

Bonjour,

Non, je ne pense pas uniquement à ma croix, je suis vraiment intéressée par la bijouterie.
En ce qui concerne la vraie soudure donc sans apport de l’argent et l’or, et je voudrais que vous me disiez si c’est aussi difficile que pour le fer, je m’explique :
Lorsque j’était à l’école de maréchalerie, je me souviens avoir eu un cours pratique sur la soudure, il s’agissait de relier les branches d’un fer pour en faire un fer en œuf, on le chauffait donc une première fois pour lui faire des lèvres en éponges : biseaux de façon à ce que les extrémités s’épousent parfaitement pour se souder entre-elles. On remettait le fer dans la forge, on le chauffait pour ensuite lui donner sa forme d’œuf en superposant les lèvres, l’une au dessus de l’autre, mais sans qu’elles se touchent et en y ajoutant du borax en poudre, on mettait une troisième fois le fer à la forge, le laissant jusqu’à se qu’il obtienne une couleur orange pale (très, très chaud !), et c’est là qu’on le sortait, le plaçait à plat sur l’enclume, on bombardait les lèvres de borax et on les battait au marteau mais pas trop fort, tout en délicatesse, du centre des lèvres vers les bords pour chasser l’air et c’est ainsi que la soudure se faisait, il fallait aller très vite avant que la température redescende. Et bien, je n’ai jamais réussie ! Seuls le prof et un ou deux élèves avaient le don pour y arriver.
Nanosaure

MessageSujet: Re: Besoin de votre savoir   Besoin de votre savoir EmptyMar 12 Mar - 12:01

tu trouveras ci dessous une vidéo de Michel te montrant la soudure de bélière..
attention, cela parait évidemment comme toujours beaucoup plus simple que ça ne l'est pour un débutant....

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t3656-soudure-de-belieres-et-d-anneaux-en-argent-michelzimmermann53

pour le matériel nécessaire à l'apprentissage, tu trouveras tout une liste de matériel pour débuter...

je t'invite à naviguer dans les rubriques du forum, et à utiliser la fonction rechercher quand tu cherches une info particulière...

bonne navigation !
Forget Remi

Forget Remi

MessageSujet: re croix   Besoin de votre savoir EmptyMar 12 Mar - 12:19

Je suis ouvert a toutes informations ,effectivement notre métier demande beaucoup de savoir faire ,et je propose a nanetteanne de nous envoyer une photo de cette croix afin de conseiller comment refaire cette bélière ,ce qui dans la démanche est plus neutre , ensuite comme toute débutante dans le métier il y a des doutes ,encore une fois nous les prof nous serons là pour la diriger et avec plaisir

Désolé je suis confronté au problème tous les jours moi qui ai ouvert un atelier au public
seul une clientèle d'habitués semble ne plus avoir d’aprioris .........

portez vous bien

Very Happy Smile cheers
Forget Remi

Forget Remi

MessageSujet: reparation croix    Besoin de votre savoir EmptyMar 12 Mar - 12:43

Bon en ce qui me concerne je ferais une bélière simple en file rond or jaune de 5 dizieme de diamètre de tourné sur un mandrin de section ovale couper au porte scie et placer sur la croix resserrer et souder a la soudure or faible polissage et nettoyage
maxi 30 € au plaisir Very Happy
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Besoin de votre savoir   Besoin de votre savoir EmptyMar 12 Mar - 13:07

Bonjour nanetteanne

Ce qui vous faisais en maréchalerie c'est une brasure par amalgame des métaux comme tu bien la décris.
Comme ça on peux reconstituer un lingot sans y aller à des T° de fusion complète.
Technique utilisé pour faire du Damas par ex.
Le borax sert comme isolant à hautes T° préservant de l'oxydation les pièces et ainsi permettant la brasure de se faire.

Les soudures en bijouterie se font avec l'apport d'un métal, "de la soudure", alliage de plus bas titre que le/s métaux à souder.
Une fois la T° atteinte, (similaire au processus fer) celui-ci fond en premier et se distribue par capillarité faisant la soudure.

Pour braser sans apport des métaux précieux, te faudra de l'expérience.
Ce sont les mêmes bases que pour le processus fer, mais le rang de travail que te permet cette stade de T° est proportionnel aux dimensions des pièces et à la nature des métaux et ses alliages… demande beaucoup de dextérité.

Le travail à la forge est riche… !!
Si tu vas dans ce sens, trouveras très vite un terrain où t'éclater !!

Dans un principe, faire des expériences avec de la ferraille, laiton et n'importe quoi que tu trouves, comme ça bien prendre la main de la T° et les forces à exercer, ainsi peaufiner petit à petit pour arriver aux métaux précieux, que sont une délice à frapper… ^^

@ bientôt

nanetteanne

nanetteanne

MessageSujet: Encore merci   Besoin de votre savoir EmptyMar 12 Mar - 23:14

Merci pour votre gentillesse,

La vidéo proposé, je l'ai déjà étudiée et c'est elle qui m'a donnée l'envie de réparer ma croix.
Je pensais que l'on parlait de brasure lorsqu'on procédait à une soudure avec apport et que la vraie se faisait sans apport, donc à une plus haute température, je dois certainement me tromper alors !
Je vais maintenant vous laisser un peu tranquille et je reviendrai lorsque j'airai fait quelques essais.
Dommage que vous soyez anti-moulage car j'avais des questions sur les médailles, ça me viens d'une petite passion que je pratique de temps à autre : la détection de loisir.
Ici dans le Vaucluse, on trouve pas mal d'anciennes monnaies papales grace à Avignon, j'aurais donc aimé réaliser des reproductions de patars en médailles argent ou bronze avec moules en os de seiche (version sauvage, ce qui ne demande pas beaucoup d'investissement clown ) et je ne me sens vraiment pas du tout capable de réaliser une matrice. C'est évident, je crois que c'est pas donné à n'importe qui l'art de frapper les médailles et de plus, je ne sais même pas si c'est autorisé en ce qui me concerne ?! lol!

Biz et à bientôt peut-être !
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Besoin de votre savoir   Besoin de votre savoir EmptyMar 12 Mar - 23:46

Bonsoir nanetteanne

A vrai dire je confond toujours ce genre de lexique…
Pour l'occase j'ai tiré les infos de chez Wikipédia et d'autres… Very Happy

Principalement ça disait qu'une soudure se fait quand y'à fusion des métaux et qu'une brasure peut être faite avec un métal d'apport ou pas…

Bonne soirée à toi

@+
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Besoin de votre savoir   Besoin de votre savoir EmptyMar 12 Mar - 23:55

Bonsoir Doblezeta,

Principalement ça disait qu'une soudure se fait quand y'à fusion des métaux et qu'une brasure peut être faite avec un métal d'apport ou pas…

Oui c'est ça.... cheers

Une discussion éternelle cette histoire de soudure et de brasure.... pale

Il est vrai que dans le métier on dit '' je soude ''...alors que nous brasons.....c'est comme ça...nopus avons tord...et le tortue... Laughing

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Besoin de votre savoir   Besoin de votre savoir EmptyMer 13 Mar - 0:06

Bonsoir Bonsoir nanetteanne,

Oui, les médailles et les monnaies ( anciennes ou contemporaines ) sont essentiellement et presque toujours des frappes.

Rien ne peut t'empêcher de mouler ces pièces de monnaies anciennes....rien.... si non que bien sûr qu'il ne faudrait pas dire ensuite que ce sont des véritables..mais aucune loi ne peut t'empêcher de les reproduire par moulage.

Par contre avec l'os de sèche tu obtiendras quelque chose de très vague.......tu perdras énormément de détail.......

Beaucoup de bijoutiers ( créateur ? ) font ce type de moulage avce des moules élastomères ( à froid ) ou vulcanisés....et en tirent des cires et ensuite des fontes.....nettement moins belles que les monnaies d'origine.

Si tu permets.....Je trouve mille fois plus intéressant de monter ces pièces de monnaies anciennes (originales ) à la main en pendentifs....argent ou or...cela fait des bijoux absolument merveilleux.

Mais tu as raison, sculpter de l'acier en négatif pour en faire des matrices.....( et ensuite tremper cet acier et le faire revenir ) ça c'est un métier...tout un métier extra.......mais devenu super rare....

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin de votre savoir   Besoin de votre savoir Empty

Besoin de votre savoir
Page 1 sur 1