| déroche et nettoyage à l'ultrason | |
|
+4Doblezeta anzaofparis Admin florian 8 participants |
Auteur | Message |
---|
florian
| Sujet: déroche et nettoyage à l'ultrason Sam 9 Jan - 16:43 | |
| bien le bonjour, j'aimerai savoir s'il existai des produit moins chimique que l'acide pour le dérocher et savoir si pour le nettoyage de la pâte a polir à l'ultrason on peu mettre autre chose que de l'amoniac avec produit vaisselle.
Merci encore ! |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: déroche et nettoyage à l'ultrason Sam 9 Jan - 18:58 | |
| Bonjour florian, Peu importe le produit que tu utiliseras ce sera toujours de la chimie. Pourquoi avoir peur de quelques millilitres d'acide sulfure et de dix fois cette quantité en eau. ()*) Pour l'ultrason, je ne vois rien de mieux que savon à vaisselle et produit ménager avec ammoniaque, d'autant plus que cela fonctionne àa merveille pour un coût extrêmement faible. (*) Beaucoup d'artisans ( écolo ) utilisent l'alun, mais il en faut beaucoup plus.........ce qui est finalement toujours de la chimie. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
florian
| Sujet: nettoyage à l'ultrason Dim 10 Jan - 12:51 | |
| merci Michel pour ta réponse. Le seul problème pour moi est l'odeur de l'ammoniaque qui embaume la pièce. D’ailleurs quel en ai la quantité à mettre pour 1.5 l d'eau ? peut-être que j'en mais beaucoup trop? merci |
|
| |
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: déroche et nettoyage à l'ultrason Dim 10 Jan - 14:53 | |
| A l'école on met une cuillère (ou un bouchon) pour un grand-moyen bol d'eau chaude savonneuse. C'est pas très précis, juste pour dire qu'il n'en faut pas beaucoup. Et l'odeur quand on fait ça, reste cantonnée à la petite zone où se trouve le bol en question. |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: déroche et nettoyage à l'ultrason Dim 10 Jan - 14:57 | |
| Bonjour florian Pour éviter tous ces odeurs, j'utilise juste un bocal que je mets dedans la cuve de l'ultrason avec un fond d'eau, je chauffe le tout au bain marie avant et roule ma poule… Une fois fini de nettoyé, je referme le bocal jusqu'au prochaine fois… @+ |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: déroche et nettoyage à l'ultrason Lun 11 Jan - 8:10 | |
| Bonjour florian, Même chose que Anza et Doblezeta. Tu en mets certainement de trop...... Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
laurent77
Messages : 206 Date d'inscription : 15/07/2014 Age : 37 Localisation : Seignosse, Aquitaine
| Sujet: Re: déroche et nettoyage à l'ultrason Ven 23 Mar - 16:55 | |
| bonjour à vous, je me permets de relancer ce sujet...
Là où j'ai suivi ma formation, il y avait un dérocher avec le liquide rose (le mélange eau / poudre ), on y plongeait nos bijoux pour les nettoyer.
Maintenant que je suis chez moi, je voulais savoir si je pouvais reproduire ce système avec un bac Ultrason Elma que j'ai déjà... Doblezeta, il semble que tu utilises donc ton bac à ultrason avec de l'eau, puis tu y ajoutes un bocal en verre avec cette fameuse poudre rose pour garder à température ?
Merci ! |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: déroche et nettoyage à l'ultrason Ven 23 Mar - 18:02 | |
| Bonjour laurent77, Tu confonds déroché ( enlever oxydation et borax ) et ultrason ( nettoyer des bijoux après polissage ) .......sauf erreur de ma part. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: déroche et nettoyage à l'ultrason Ven 23 Mar - 18:19 | |
| Bonjour Laurent Non non, pas de trucs bizarres, pas de poudre rose moi... Simple, liquide vaisselle, ammoniaque et de l'eau. @+ Édit: Désolé, j'ai mal interprété.. C'est vrai, le décroché ne va pas à l'ultrason. Ce sont des choses bien différentes. |
|
| |
Maxime
Messages : 1377 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 35 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: déroche et nettoyage à l'ultrason Sam 24 Mar - 2:06 | |
| pour derocher il y as de la poudre rose en effet qui s'apelle le "déroclar" je crois. en appellant ton fournisseur d'outillage tu peut lui demmander , il doit en avoir . Mais c'est chimique de toute maniere.. ca marche pas très bien a froid, l'acide sulfurique dilué et chaud n'est pas si dangeureux moyennant quelque precaution je pense peut etre quelque emanation , mais l'alun quand a lui n'est pas concidéré comme bon pour la santé non plus ..d'après ce que j'ai entendu dire..
et pour l'ultrason tu as la chance d'avoir un ultrason de qualité conserve le precieusement, tu peut utiliser de l'eau savoneuse seul mais ca marche moin bien ... Mr propre ou tout autre nettoyant multi usage. Version plus industriel et plus sale , j'utilisais avec succes une lessive apeller lessive "andor 12" de chez andersen chimie-meperlec à paris. elle contionne très bien et est sous forme de poudres qui malheuresement crisalise ennormement et forme des croute pas terrible la ou il seche.et il est pas très economique.... un pot d'un kilo etait a 70€ un truc du genre...
Quid de la lessive ST marc ? quelqu'un a deja essayer ? |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: déroche et nettoyage à l'ultrason Sam 24 Mar - 11:18 | |
| Bonjour,
utiliser tonnultrason comme derocher? C'est voulu ou c'est une erreur d'interpretation? avec un ultrason en inox ou en plastique, ça doit pouvoir se faire mais il n'y a pas vraiment d'avantage, le derocher normal fait bien son travail tout seul.
sinon comme produit simple, pas cher et moins dangereux que l'acide sulfurique pour ceux que ça effraie il y a le ph- de piscine, c'est la meme chose que la poudre rose vendue 4 fois plus cher. Sauf qu'il n'y a pas le colorant, c'est un derivé de l'acide sulfurique, ça se trouve dans beaucoup de grandes surfaces, dans les regions ou il y a des piscines en tous cas! |
|
| |
laurent77
Messages : 206 Date d'inscription : 15/07/2014 Age : 37 Localisation : Seignosse, Aquitaine
| Sujet: Re: déroche et nettoyage à l'ultrason Jeu 29 Mar - 9:52 | |
| Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Du coup pour retirer borax et oxydation des bijoux, je peux essayer "Simple, liquide vaisselle, ammoniaque et de l'eau" comme toi Doblezetta ? Tu dois garder à température ou ça peut rester froid ?
Quant au ph- de piscine la lessive saint marc, je n'ai jamais testé...
Ps: je ne reçois plus aucune notification du forum sur les messages, bizarre! |
|
| |
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: déroche et nettoyage à l'ultrason Jeu 29 Mar - 10:07 | |
| non encore une fois tu fais une confusion entre déroché et ultrason.
pour retirer ton borax, c'est le déroché. pour nettoyer ton bijoux après polissage, c'est l'ultrason
et ce sont 2 choses totalement différentes |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: déroche et nettoyage à l'ultrason Jeu 29 Mar - 10:27 | |
| Bonjour Laurent Deroché -------> Décapant. Acide sulfurique/eau 1:9 chaud - de 80degrés Ultrason ------> Nettoyage Liquide vaisselle 1/2 cuillerée, ammoniaque 1/2 cuillerée, 300/500 ml eau tiède. Plus de confusion mtn, hein ? Attention, interro surprise bientôt ..! Sinon tu fais un tableau et t'affiches sur la glace dns la sdb .. @+ |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: déroche et nettoyage à l'ultrason Jeu 29 Mar - 20:14 | |
| Hé.....oui.......c'est bien cela, simple, tout simple. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Maxime
Messages : 1377 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 35 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: déroche et nettoyage à l'ultrason Jeu 29 Mar - 22:09 | |
| mais la chantilly on la met ou alors ?? |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: déroche et nettoyage à l'ultrason Jeu 29 Mar - 22:19 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: déroche et nettoyage à l'ultrason | |
| |
|
| |
| déroche et nettoyage à l'ultrason | |
|