Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

déroche et nettoyage à l'ultrason

+4
Doblezeta
anzaofparis
Admin
florian
8 participants
AuteurMessage
florian

déroché - déroche et nettoyage à l'ultrason Empty
MessageSujet: déroche et nettoyage à l'ultrason   déroché - déroche et nettoyage à l'ultrason EmptySam 9 Jan - 16:43

bien le bonjour, j'aimerai savoir s'il existai des produit moins chimique que l'acide pour le dérocher et savoir si pour le nettoyage de la pâte a polir à l'ultrason on peu mettre autre chose que de l'amoniac avec produit vaisselle.

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: déroche et nettoyage à l'ultrason   déroché - déroche et nettoyage à l'ultrason EmptySam 9 Jan - 18:58

Bonjour florian,

Peu importe le produit que tu utiliseras ce sera toujours de la chimie. Pourquoi avoir peur de quelques millilitres d'acide sulfure et de dix fois cette quantité en eau. ()*)

Pour l'ultrason, je ne vois rien de mieux que savon à vaisselle et produit ménager avec ammoniaque, d'autant plus que cela fonctionne àa merveille pour un coût extrêmement faible.

(*) Beaucoup d'artisans ( écolo  Wink  ) utilisent l'alun, mais il en faut beaucoup plus.........ce qui est finalement toujours de la chimie.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

florian

MessageSujet: nettoyage à l'ultrason   déroché - déroche et nettoyage à l'ultrason EmptyDim 10 Jan - 12:51

merci Michel pour ta réponse.
Le seul problème pour moi est l'odeur de l'ammoniaque qui embaume la pièce.
D’ailleurs quel en ai la quantité à mettre pour 1.5 l d'eau ?
peut-être que j'en mais beaucoup trop?
merci
anzaofparis

MessageSujet: Re: déroche et nettoyage à l'ultrason   déroché - déroche et nettoyage à l'ultrason EmptyDim 10 Jan - 14:53

A l'école on met une cuillère (ou un bouchon) pour un grand-moyen bol d'eau chaude savonneuse. C'est pas très précis, juste pour dire qu'il n'en faut pas beaucoup. Et l'odeur quand on fait ça, reste cantonnée à la petite zone où se trouve le bol en question.
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: déroche et nettoyage à l'ultrason   déroché - déroche et nettoyage à l'ultrason EmptyDim 10 Jan - 14:57

Bonjour florian

Pour éviter tous ces odeurs, j'utilise juste un bocal que je mets dedans la cuve de l'ultrason avec un fond d'eau, je chauffe le tout au bain marie avant et roule ma poule…
Une fois fini de nettoyé, je referme le bocal jusqu'au prochaine fois… Wink

@+

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: déroche et nettoyage à l'ultrason   déroché - déroche et nettoyage à l'ultrason EmptyLun 11 Jan - 8:10

Bonjour florian,

Même chose que Anza et Doblezeta. Wink cheers cheers cheers

Tu en mets certainement de trop......

Belle journée.

Michel Zim
sunny

laurent77

laurent77

MessageSujet: Re: déroche et nettoyage à l'ultrason   déroché - déroche et nettoyage à l'ultrason EmptyVen 23 Mar - 16:55

bonjour à vous,
je me permets de relancer ce sujet...

Là où j'ai suivi ma formation, il y avait un dérocher avec le liquide rose (le mélange eau / poudre ), on y plongeait nos bijoux pour les nettoyer.

Maintenant que je suis chez moi, je voulais savoir si je pouvais reproduire ce système avec un bac Ultrason Elma que j'ai déjà... Doblezeta, il semble que tu utilises donc ton bac à ultrason avec de l'eau, puis tu y ajoutes un bocal en verre avec cette fameuse poudre rose pour garder à température ?

Merci !
https://touchetlaurent.fr
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: déroche et nettoyage à l'ultrason   déroché - déroche et nettoyage à l'ultrason EmptyVen 23 Mar - 18:02

Bonjour laurent77,

Tu confonds déroché ( enlever oxydation et borax ) et ultrason ( nettoyer des bijoux après polissage ) .......sauf erreur de ma part. scratch

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: déroche et nettoyage à l'ultrason   déroché - déroche et nettoyage à l'ultrason EmptyVen 23 Mar - 18:19

Bonjour Laurent

Non non, pas de trucs bizarres, pas de poudre rose moi... No No
Simple, liquide vaisselle, ammoniaque et de l'eau.

@+

Édit: Désolé, j'ai mal interprété..
C'est vrai, le décroché ne va pas à l'ultrason. Ce sont des choses bien différentes.
Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: déroche et nettoyage à l'ultrason   déroché - déroche et nettoyage à l'ultrason EmptySam 24 Mar - 2:06

pour derocher il y as de la poudre rose en effet qui s'apelle le "déroclar" je crois. en appellant ton fournisseur d'outillage tu peut lui demmander , il doit en avoir .
Mais c'est chimique de toute maniere.. ca marche pas très bien a froid, l'acide sulfurique dilué et chaud n'est pas si dangeureux moyennant quelque precaution je pense peut etre quelque emanation , mais l'alun quand a lui n'est pas concidéré comme bon pour la santé non plus ..d'après ce que j'ai entendu dire..

et pour l'ultrason tu as la chance d'avoir un ultrason de qualité conserve le precieusement, tu peut utiliser de l'eau savoneuse seul mais ca marche moin bien ... Mr propre ou tout autre nettoyant multi usage.
Version plus industriel et plus sale , j'utilisais avec succes une lessive apeller lessive "andor 12" de chez andersen chimie-meperlec à paris. elle contionne très bien et est sous forme de poudres qui malheuresement crisalise ennormement et forme des croute pas terrible la ou il seche.et il est pas très economique.... un pot d'un kilo etait a 70€ un truc du genre...

Quid de la lessive ST marc ? quelqu'un a deja essayer ?
TimTamTom

MessageSujet: Re: déroche et nettoyage à l'ultrason   déroché - déroche et nettoyage à l'ultrason EmptySam 24 Mar - 11:18

Bonjour,

utiliser tonnultrason comme derocher? C'est voulu ou c'est une erreur d'interpretation?
avec un ultrason en inox ou en plastique, ça doit pouvoir se faire mais il n'y a pas vraiment d'avantage, le derocher normal fait bien son travail tout seul.

sinon comme produit simple, pas cher et moins dangereux que l'acide sulfurique pour ceux que ça effraie il y a le ph- de piscine, c'est la meme chose que la poudre rose vendue 4 fois plus cher. Sauf qu'il n'y a pas le colorant, c'est un derivé de l'acide sulfurique, ça se trouve dans beaucoup de grandes surfaces, dans les regions ou il y a des piscines en tous cas!
laurent77

laurent77

MessageSujet: Re: déroche et nettoyage à l'ultrason   déroché - déroche et nettoyage à l'ultrason EmptyJeu 29 Mar - 9:52

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Du coup pour retirer borax et oxydation des bijoux, je peux essayer "Simple, liquide vaisselle, ammoniaque et de l'eau" comme toi Doblezetta ? Tu dois garder à température ou ça peut rester froid ?

Quant au ph- de piscine la lessive saint marc, je n'ai jamais testé...

Ps: je ne reçois plus aucune notification du forum sur les messages, bizarre!
https://touchetlaurent.fr
Nanosaure

MessageSujet: Re: déroche et nettoyage à l'ultrason   déroché - déroche et nettoyage à l'ultrason EmptyJeu 29 Mar - 10:07

non encore une fois tu fais une confusion entre déroché et ultrason.

pour retirer ton borax, c'est le déroché.
pour nettoyer ton bijoux après polissage, c'est l'ultrason

et ce sont 2 choses totalement différentes
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: déroche et nettoyage à l'ultrason   déroché - déroche et nettoyage à l'ultrason EmptyJeu 29 Mar - 10:27

Bonjour Laurent

Deroché  -------> Décapant.  
Acide sulfurique/eau 1:9 chaud - de 80degrés 

Ultrason  ------> Nettoyage 
Liquide vaisselle 1/2 cuillerée, ammoniaque 1/2 cuillerée, 300/500 ml eau tiède. 

Plus de confusion mtn, hein ? 
Attention, interro surprise bientôt ..! Sinon tu fais un tableau et t'affiches sur la glace dns la sdb ..  Smile

@+
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: déroche et nettoyage à l'ultrason   déroché - déroche et nettoyage à l'ultrason EmptyJeu 29 Mar - 20:14

Hé.....oui.......c'est bien cela, simple, tout simple.

Cheese

Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: déroche et nettoyage à l'ultrason   déroché - déroche et nettoyage à l'ultrason EmptyJeu 29 Mar - 22:09

mais la chantilly on la met ou alors ??

Cheese
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: déroche et nettoyage à l'ultrason   déroché - déroche et nettoyage à l'ultrason EmptyJeu 29 Mar - 22:19

DTC clown

Cheese Cheese
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: déroche et nettoyage à l'ultrason   déroché - déroche et nettoyage à l'ultrason Empty

déroche et nettoyage à l'ultrason
Page 1 sur 1